Rejoignez-nous

Suisse

La pénurie de pédiatres varie selon les régions

Publié

,

le

La collaboration entre pédiatres est plus facile dans les régions urbaines, a déclaré Marc Sidler, président de l'association professionnelle des pédiatres. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Selon l'association professionnelle, la pénurie de pédiatres en Suisse varie fortement d'une région à l'autre. Sans médecins de famille, les enfants des régions rurales ne pourraient plus être suffisamment soignés, a déclaré le président de l'association.

En raison du manque de données, il est difficile de chiffrer la pénurie à l'échelle nationale, a déclaré le président de l'association professionnelle des pédiatres (BVKJ), Marc Sidler, dans une interview publiée par Tamedia. On estime qu'il manque plusieurs centaines de pédiatres.

Le nombre d'enfants et d'adolescents suivis par des médecins de famille n'est pas recensé. Ils ne sont pas assez nombreux à la campagne, a déclaré le président de l'association. En pédiatrie, il est également difficile de trouver un successeur pour reprendre un cabinet. Dans les régions urbaines, la collaboration - par exemple avec un hôpital pédiatrique proche - est plus facile.

Les problèmes pour trouver un successeur sont également liés au souhait de la jeune génération de travailler à temps partiel, déclaré Marc Sidler. La proportion de femmes en pédiatrie est de deux tiers.

Une bureaucratie sans valeur ajoutée

L'association espère que l'Office fédéral de la santé publique apportera davantage de soutien sur le front. On a plutôt l'impression que l'on nous met constamment des bâtons dans les roues avec toutes les prescriptions, les contrôles et les inspections dans lesquels on ne voit aucune valeur ajoutée, a déclaré Marc Sidler. Le temps qui y est consacré pénalise les patients.

La bureaucratie se manifeste par exemple dans les certificats médicaux. Souvent, l'employeur exige très rapidement un certificat, a déclaré Marc Sidler. Les apprentis ont parfois besoin d'une attestation dès le premier jour pour les absences maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les sénateurs veulent envoyer les requérants déboutés en Albanie

Publié

le

Comme Petra Gössi (PLR/SZ), Damian Müller (PLR/LU) insiste sur l'externalisation des procédures d'asile (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Les requérants d'asile déboutés en Suisse que l'Italie doit reprendre doivent pouvoir être renvoyés en Albanie. Le Conseil des Etats a adopté une motion PLR qui fait référence à deux centres pour migrants sur territoire albanais mais gérés par Rome.

Le motionnaire Damian Müller (PLR/LU) avait déposé son texte alors que l'Italie bloquait depuis 2022 tous les transferts en provenance de la Suisse. La semaine passée, l'Italie a annoncé qu'elle allait reprendre les demandeurs d'asile renvoyés par la Suisse dans le cadre de l'accord de Dublin. Cette évolution est rendue possible par l'entrée en vigueur du nouveau Pacte européen sur les migrations.

Malgré ce changement, M. Müller a maintenu son texte. En échange de l'utilisation de ces centres en Albanie pour renvoyer les personnes concernées, la Suisse doit proposer à l'Italie de participer aux frais de fonctionnement de ces centres.

Le texte a été adopté par 25 voix contre 17. La gauche, quelques centristes et le Conseil fédéral étaient opposés. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil des Etats veut accélérer les procédures d’asile

Publié

le

Le ministre de la Justice Beat Jans a fait face jeudi à une avalanche de critiques sur sa politique en matière d'asile (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse doit accélérer les procédures d'asile afin de réduire le nombre de cas en suspens. Le Conseil des Etats a accepté mercredi par 27 voix contre 12 une motion de Benedikt Würth (Centre/SG). Le National doit encore confirmer.

Selon le St-Gallois, il y avait plus de 20'000 procédures pendantes fin avril 2026 (15'621 pour le statut N et 4634 pour le statut S). Ce chiffre est relativement constant depuis deux ans. Cela entraîne une lourde charge de travail pour l'Etat et des coûts qui se montent à plusieurs centaines de millions de francs.

Benedikt Würth aimerait davantage d'actes plutôt que des stratégies sur lesquelles le Parlement n'a aucune prise. Si l'on veut enfin mettre en oeuvre des mesures pour accélérer les procédures, cela devrait se concrétiser dans une grande révision de la loi sur l'asile, selon le St-Gallois.

Une motion charge déjà le Conseil fédéral de soumettre un train de mesures pour accélérer la procédure d'asile. La motion Würth demande une mise en ½uvre urgente de ces exigences. Mais elle demande surtout de suspendre la Stratégie Asile 2027, élaborée par la Confédération, les cantons, les communes et les villes.

Cette proposition risque d'entraver les travaux en cours entre la Confédération et les cantons ainsi que les travaux en cours, a cependant relevé pour la commission Heidi Z'Graggen (Centre/UR). La stratégie vient d'être adoptée, le 28 novembre dernier.

Important pour les villes

Les communes ont pu faire entendre leur voix, a renchéri Mathias Zopfi (Vert-e-s/GL). Accepter la motion sonnerait comme un discrédit pour ce qui a déjà été fait. Elle ralentirait même la stratégie qui a été choisie, a renchéri le conseiller fédéral Beat Jans.

Or cette stratégie est importante pour les villes et les communes qui sont les premières à en ligne en cas d'afflux de réfugiés comme en 2022, après le déclenchement de la guerre en Ukraine. En vain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Andreas Fischer quitte Ambri-Piotta

Publié

le

Andreas Fischer (à gauche) quitte Ambri-Piotta après une saison marquée par des crises sportives et organisationnelles. (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

Ambri-Piotta a annoncé mercredi le départ de son désormais ex-CEO Andreas Fischer. L'ancien directeur des arbitres de Swiss Ice Hockey est remplacé par Ivan Fanconi, en provenance du HC Davos.

"Dans le cadre de sa restructuration stratégique, le Conseil d'administration d'Ambri-Piotta a décidé de mettre fin à sa collaboration avec son CEO actuel, Andreas Fischer", a indiqué le club léventin dans un communiqué. Les partis discutent des modalités de cette rupture de contrat, lequel courait initialement jusqu'au 31 décembre 2026.

Le Conseil d'administration a nommé Ivan Fanconi au poste de Directeur général. Directeur financier et des opérations du HC Davos, il travaillait pour le club grison depuis dix ans.

Avec Fischer dans le rôle de CEO, Ambri sort d'une saison très compliquée sportivement (13e place synonyme de play-out) comme en coulisses, marquée par plusieurs situations de crise. La plus marquante étant les départs du coach Luca Cereda et du directeur sportif Paolo Duca en octobre dernier, après que les dirigeants du club léventin eurent initié des contacts avec Christian Dubé pour prendre les rênes de l'équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La villa siège du Cercle italien à Lausanne sera détruite

Publié

le

La villa Haute-Rampe, siège du Cercle italien à Lausanne, sera détruite pour laisser place à un nouvel immeuble, a confirmé le Tribunal fédéral. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La villa Haute-Rampe, siège du Cercle italien au centre-ville de Lausanne, sera détruite afin de laisser la place à un nouvel immeuble. Le recours de Patrimoine Suisse et du Mouvement pour la défense de Lausanne a été rejeté par le Tribunal fédéral.

La villa, située dans le quartier de la Riponne, est trop petite aux yeux du Circolo Italiano di Losanna, qui est en propriétaire. L'association compte la détruire afin de construire un immeuble de quatre étages, soit un espace plus grand pour accueillir toutes ses activités associatives. Outre ces locaux associatifs, l'immeuble comportera 18 logements, des commerces, un restaurant et une garderie. L'autorisation de construire a été accordée par la Municipalité de Lausanne en 2024.

Toutefois, la villa étant l'une des dernières traces du 19ème siècle dans le quartier, l'association suisse de défense du patrimoine bâti s'est opposée à sa destruction. Aux côtés de son antenne vaudoise, de l'association Mouvement pour la défense de Lausanne ainsi que de quelques voisins, elle a recouru jusqu'au Tribunal fédéral pour contester l'autorisation de construire.

Dans un arrêt publié mercredi, les juges de Mon Repos ont donné le feu vert à la destruction de la villa Haute-Rampe. Ils confirment le point de vue de la Cour cantonale qui ne trouvait rien à redire au projet, malgré le fait qu'elle soit inscrite dans un périmètre de l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger (ISOS). En effet, la ville Haute-Rampe ne figure pas à l'inventaire comme élément à protéger en tant que tel, a relevé la Cour cantonale.

Une oeuvre pas emblématique de son architecte

Les juges cantonaux ont notamment souligné que la note attribuée par le recensement architectural vaudois était justifiée. Même si la villa a été construite en 1867, elle figure en effet dans le recensement architectural vaudois sous la note 4. A savoir que même si la villa participe à l'identité de la localité par son volume et sa composition, elle ne comporte pas un intérêt local digne d'être protégé, comme le serait une construction portant la note 3.

Dans la procédure d'autorisation de construire, la villa a fait l'objet d'une expertise par un historien de l'architecture, le rapport Corthésy. Ce rapport concluait que la valeur du bâtiment n'était pas suffisante (sous réserve des peintures murales) pour justifier sa conservation, notamment au vu des nombreuses transformations qu'il a subies. La villa présente ainsi un aspect disparate. Dans la pesée d'intérêts, il a été ainsi jugé que l'intérêt à la densification l'emportait sur la conservation de la villa.

Les recourants alléguaient que les découvertes récentes sur l'identité de l'architecte de la villa - Jules Verrey, qui notamment bâti l'Opéra de Lausanne - n'ont pas été prises en compte par les juges cantonaux. Ils relèvent également que ces derniers n'ont pas retenu les éléments du rapport Corthésy favorables à la conservation de la villa.

Le Tribunal fédéral leur rétorque que le rapport a été cité longuement par la Cour cantonale, réfutant dès lors tout établissemement incomplet des faits. Quant aux allégations liées à l'identité de l'architecte, les juges ont estimé que la villa ne constitue pas une oeuvre emblématique de Jules Verrey. D'autres oeuvres de ce dernier affichent ainsi de meilleures notes au recensement architectural vaudois, ont-ils argumenté.

Pour rappel, l'octroi du permis de construire a été assorti de conditions: il faudra constituer une documentation photographique de la villa "à titre de témoignage". Il faudra également procéder à une analyse des peintures murales à l'intérieur de la villa et le cas échéant organiser leur conservation en fonction de leur valeur patrimoniale.

(arrêt 1C_93/2025 du 29 avril 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lastminute mise sur l'IA et supprime un quart de ses effectifs

Publié

le

Sur cette plateforme, la clientèle peut réserver des séjours divers et variés pour ses vacances (archives). (© KEYSTONE/EPA/MORELL)

Lastminute.com prévoit de supprimer un quart de ses quelque 1600 postes de travail d'ici fin 2026 dans le cadre d'une réorganisation portée par l'IA. Des économies annuelles de 16,0 millions d'euros (14,7 millions de francs) sont attendues dès 2027.

Cette restructuration concerne plusieurs pays, annonce mercredi dans un communiqué l'agrégateur d'offres de voyage sis à Chiasso et à Amsterdam et coté à la Bourse suisse. "A ce stade, nous ne sommes pas en mesure de fournir des chiffres par pays, site ou fonction", précise une porte-parole de Lastminute.com, contactée par l'agence AWP.

Selon le rapport annuel 2025, l'agrégateur d'offres de voyage emploie au total 1639 collaborateurs. Etant donné que la restructuration annoncée concerne 25% des effectifs, cela correspondrait à environ 400 emplois supprimés.

"Notre siège social restera à Chiasso, en Suisse, où est basée une grande partie de nos employés, y compris notre équipe de direction", ajoute la porte-parole. Selon elle, la ville tessinoise demeure "un site stratégique" pour le groupe.

Avec cette réorganisation, Lastminute.com entend accélérer l'introduction de l'intelligence artificielle (IA) dans ses processus internes et dans les applications destinées aux clients. Ces mesures ont pour objectif d'accroître l'efficacité opérationnelle de la société, de favoriser une croissance rentable et de renforcer sa position concurrentielle, selon le communiqué. Leur mise en oeuvre devrait s'achever vers la fin de l'année 2026.

Les conséquences brutales de l'IA

Pour la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les conséquences de l'IA sur le secteur des agences de voyages en ligne restent encore difficiles à évaluer, mais pourraient être "brutales". "Il est tout à fait envisageable qu'à l'avenir, nous réservions directement nos voyages via des agents conversationnels tels que ChatGPT", estiment les analystes de la banque dans un commentaire.

Selon eux, les mesures annoncées aujourd'hui montrent également que Lastminute peut "réaliser d'importantes économies grâce à l'IA et en tirer profit". La ZKB s'attend par ailleurs à un premier semestre 2026 positif pour le voyagiste en ligne, malgré le mauvais contexte géopolitique.

Lastminute.com tiendra son assemblée générale annuelle le 24 juin et publiera ses résultats pour les six premiers mois de l'année le 30 juillet.

Vers 11h00, l'action Lastminute gagnait 2,8% à 12,85 francs, dans un SPI en petite hausse de 0,04%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Les sénateurs veulent envoyer les requérants déboutés en Albanie

Les requérants d'asile déboutés en Suisse que l'Italie doit reprendre doivent pouvoir être renvoyés en Albanie. Le Conseil des Etats...

SuisseIl y a 5 minutes

Le Conseil des Etats veut accélérer les procédures d’asile

La Suisse doit accélérer les procédures d'asile afin de réduire le nombre de cas en...

InternationalIl y a 19 minutes

Wout Van Aert déclare forfait en raison d'une blessure

Le Belge Wout Van Aert ne prendra pas part au prochain Tour de France (4-26...

InternationalIl y a 23 minutes

Bernardo Silva s'engage au Real Madrid jusqu'en 2028

Bernardo Silva s'est engagé au Real Madrid pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'en juin...

SportIl y a 32 minutes

Andreas Fischer quitte Ambri-Piotta

Ambri-Piotta a annoncé mercredi le départ de son désormais ex-CEO Andreas Fischer. L'ancien directeur des...

SuisseIl y a 36 minutes

La villa siège du Cercle italien à Lausanne sera détruite

La villa Haute-Rampe, siège du Cercle italien au centre-ville de Lausanne, sera détruite afin de...

InternationalIl y a 49 minutes

"C'est moi le patron", lance Trump à ses homologues du G7

"I am the boss": Donald Trump a tenu à rappeler mercredi aux autres dirigeants des...

EconomieIl y a 1 heure

Lastminute mise sur l'IA et supprime un quart de ses effectifs

Lastminute.com prévoit de supprimer un quart de ses quelque 1600 postes de travail d'ici fin...

GenèveIl y a 2 heures

Genève et de Vaud activent l'alerte canicule dès jeudi

Genève et Vaud activent l'alerte canicule dès jeudi. En cause, les températures élevées prévues jusqu'à...

SuisseIl y a 2 heures

L'armée a éliminé 227 ratés en 2025

Les spécialistes du commandement chargé du déminage et de l’élimination des munitions non explosées (DEMUNEX)...