Rejoignez-nous

Suisse

La mission du télescope spatial CHEOPS prolongée

Publié

,

le

Depuis son lancement en décembre 2019, CHEOPS a contribué à de nombreuses découvertes capitales dans le domaine des exoplanètes (archives). (© KEYSTONE/EPA ESA/A. CONIGLI / ESA HANDOUT)

Après plus de trois ans en orbite, la mission du télescope spatial CHEOPS vient d’être prolongée. Menée par l’Université de Berne en collaboration avec l’Université de Genève, CHEOPS est une mission conjointe de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et de la Suisse.

Le 7 mars, le "Science Programme Committee" de l’ESA a confirmé la continuation des opérations de CHEOPS jusqu’en 2026 avec une éventuelle extension jusqu’en 2029, conditionnée aux engagements des contributeurs nationaux et autres partenaires, ont indiqué les deux universités jeudi dans un communiqué commun.

Depuis son lancement en décembre 2019, les mesures extrêmement précises prises par le satellite ont contribué à de nombreuses découvertes capitales dans le domaine des exoplanètes. La prolongation de la mission va permettre d’étudier ces mondes autour d’autres étoiles, de manière encore plus approfondie.

Contrairement aux précédents satellites qui ont été conçus pour trouver des exoplanètes – des planètes orbitant autour d’autres étoiles que le Soleil – en observant des dizaines de milliers d’étoiles de façon simultanée, CHEOPS a été optimisé pour n’observer qu’une seule étoile à la fois et il cible des étoiles déjà connues pour avoir des compagnons planétaires.

La mission initiale de CHEOPS était prévue pour durer trois ans et demi, soit jusqu’en septembre 2023. La publication de plus cinquante articles scientifiques atteste de la qualité de la science produite par la mission.

Sans anicroche

Une autre caractéristique de CHEOPS est sa capacité à joindre ses forces avec d’autres missions spatiales, telles que le télescope spatial James Webb (JWST), une mission conjointe de la NASA et de l’ESA. CHEOPS permet d’affiner la connaissance des exoplanètes préalablement connues, afin de sélectionner les meilleures candidates susceptibles d’être observées par JWST.

Le satellite a effectué ses opérations sans anicroche malgré la pandémie de COVID-19, et sa santé est excellente compte tenu des rudes conditions du vide spatial, où le satellite est constamment bombardé de rayons cosmiques et de radiations de haute énergie. Tous ces éléments ont convaincu l’équipe CHEOPS de proposer une extension de la mission au-delà de 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'est devenu millionnaire grâce au loto samedi soir. (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 9, 10, 20, 33, 36 et 42. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 8 et le Joker le 579544.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 2,3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le bouchon au Gothard atteint les 20 km

Publié

le

La file de voitures à l'entrée nord du tunnel du Gothard atteint le cap des 20 km. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le bouchon au portail nord du tunnel du Gothard a atteint les 20 kilomètres samedi matin vers 11h00. Il n'a cessé de s'allonger tout au long de la matinée. A 10h00, la file en direction du sud atteignait 15 km, et à 08h00, 10 km.

La colonne de véhicules qui s'est formée dès 06h30 entre Altdorf et Göschenen (UR) correspondait, à 11h00, à une attente de plus de deux heures et quarante minutes avant de pouvoir pénétrer dans le tunnel, indique le Touring Club de Suisse sur son site internet.

Le service d'information routière Viasuisse recommande aux automobilistes désirant se rendre en Italie de choisir plutôt le Grand-St-Bernard ou le Simplon, en Valais.

La circulation est dense sur l'ensemble du réseau, d'après Viasuisse. La centrale d'informations routières s'attendait à des départs plus échelonnés, dès la veille au soir. Mais vendredi, l'embouteillage au Gothard n'a pas dépassé les 3 km.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Réfugiés: Elisabeth Baume-Schneider ne s'attend pas à un miracle

Publié

le

"Ce qui m'importe, c'est d'améliorer la situation et d'établir une bonne relation de confiance avec mon homologue", a déclaré la ministre de la justice dans la presse. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, qui rencontrera le ministre de l'Intérieur italien mercredi, se montre peu optimiste quant à un déblocage de la reprise des réfugiés en Italie. "Je ne m'attends pas à un miracle", déclare-t-elle dans la presse samedi.

"Je me garderai bien de faire la morale au ministre Matteo Piantedosi. La situation dans le sud de l'Italie est vraiment difficile", poursuit-elle dans le journal alémanique Schweiz am Wochenende.

Mais la ministre de la justice estime important que la Suisse affirme attendre de l'Italie qu'elle respecte l'accord de Dublin. La Jurassienne se rendra à Rome mercredi pour discuter avec le ministre de l'Intérieur italien Matteo Piantedosi du blocage de l'Italie en matière de réadmission des réfugiés.

Lors de cette réunion de travail, Elisabeth Baume-Schneider compte également aborder la question d'un éventuel soutien financier de Berne à des projets migratoires en Italie. Elle reste toutefois réaliste. "L'Italie n'attend pas d'argent de la Suisse, assure-t-elle. Le blocage de la réadmission des réfugiés a été décidé pour des raisons de politique intérieure".

Près de six mois de blocage

Depuis décembre, l'Italie refuse de reprendre les réfugiés dont la demande d'asile relèverait de sa compétence en vertu de l'accord de Dublin. Selon cet accord, le pays de premier accueil doit mener la procédure d'asile.

En refusant de réadmettre les réfugiés, l'Italie viole probablement le droit européen. Rome a motivé sa décision par le fait qu'elle ne dispose plus de capacités d'accueil en raison de l'arrivée de nombreux réfugiés par la Méditerrannée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Tina Turner affichée en grand sur l'ambassade américaine à Berne

Publié

le

La légende du rock est décédée mercredi à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. (© U.S. Embassy Bern)

Le souvenir de Tina Turner est palpable dans la capitale suisse vendredi soir. L'ambassade américaine à Berne a illuminé la façade de ses bureaux d'un portrait géant de la légende du rock décédée mercredi.

"Ce soir, nous illuminons l'ambassade et mettons notre drapeau en berne en l'honneur de la reine du rock'n'roll", écrit l'ambassade américaine sur Twitter.

L'annonce du décès mercredi de la star américaine naturalisée suisse a suscité l'émoi à travers le monde. Fans et voisins de la chanteuse qui vivait à Küsnacht (ZH) sont venus déposer des fleurs et des bougies devant sa villa, tandis que plusieurs dirigeants et artistes lui ont rendu hommage.

Tina Turner vivait avec son mari allemand Erwin Bach sur la côte dorée du lac, aux portes de Zurich, depuis 1997, après avoir habité en ville durant deux ans. La légende du rock est décédée à l'âge de 83 ans des suites d'une longue maladie. L'Américaine avait obtenu la nationalité suisse en 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Magasin d'une station-service attaqué à Vevey

Publié

le

La police vaudoise a lancé un appel à témoin. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le magasin d'une station-service à Vevey (VD) a été la cible d'un brigandage vendredi matin peu avant 7h. L'employée a été menacée par un homme muni d'une arme de poing, qui s'est fait remettre de l'argent avant de s'enfuir à pied.

"L’auteur n’a pas encore été interpellé malgré le dispositif policier mis en place", a annoncé la police vaudoise en milieu de soirée.

L'employée est sous le choc mais n’a pas été blessée. L’enquête a permis de révéler que la veille, jeudi vers 22h00, trois individus avaient déjà tenté de pénétrer dans la même échoppe.

Ils avaient essayé d’enfoncer la porte d’entrée sans y parvenir, avant de repartir.

Les investigations ont été confiées aux inspecteurs de la Police de sûreté. Un appel à témoin a été lancé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture