Rejoignez-nous

Suisse

La grève est provisoirement suspendue chez Vetropack

Publié

,

le

La grève durait depuis vendredi dernier chez Vetropack. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La grève est provisoirement suspendue chez Vetropack à St-Prex (VD). Les employés de la verrerie, qui sera fermée fin août, ont obtenu de leur direction des garanties sur les négociations du plan social.

"Les négociations débutent réellement", annoncent jeudi les syndicats Unia et Syna. Ils ajoutent que la direction "a enfin fait un pas" vers le personnel et que si elle n'a "pas encore entendu" l'ensemble des revendications, elle a "au moins débuté des négociations."

Dans leur communiqué, les syndicats précisent qu'un calendrier de négociations a été établi pour les deux prochaines semaines. Quant à la grève, qui durait depuis vendredi dernier, elle est suspendue pour une semaine.

De son côté, Vetropack a réagi en disant son "soulagement" et en expliquant que l'entreprise pouvait à nouveau livrer ses clients depuis St-Prex.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse et la Chine prônent le "dialogue" face aux taxes

Publié

le

M. Cassis s'est rendu au Japon et en Chine cette semaine. (© KEYSTONE/AP/Hiro Komae)

La Suisse et la Chine veulent "résoudre le problème" des droits de douane américains par le "dialogue". C'est ce qu'a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis à l'issue d'une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi à Pékin jeudi.

Les deux hommes ont parlé de la guerre commerciale qui se joue entre les Etats-Unis et la Chine. Le reste du monde est aussi touché, la Suisse risquant de subir 30% de taxes supplémentaires sur ses exportations.

"La Suisse et la Chine veulent résoudre ce problème par le dialogue et dans le respect mutuel", a déclaré M. Cassis lors d'une conférence de presse. Le but est de "convaincre les Etats-Unis à revenir dans une discussion multilatérale".

A la question de savoir si un canal alternatif pour éviter les droits de douane américains a été discuté avec la Chine, M. Cassis a répondu que cela n'a jamais été un sujet de discussion. Il a insisté sur les bonnes relations entre Berne et Pékin, rappelant les 75 ans de relations diplomatiques et l'accord de libre-échange qui les lient.

Pas de camp privilégié

Le ministre a toutefois pris ses précautions, ne privilégiant pas un camp. Les Etats-Unis, l'UE et la Chine sont les trois partenaires les plus importants de la Suisse, a-t-il rappelé. "On ne peut pas en biffer un", a-t-il dit.

La Suisse est obligée d'avoir des relations très vastes sur le plan commercial, a-t-il expliqué, mentionnant des "bons contacts" entre Berne et Washington. Ce qui se passe actuellement est un "accident", a déclaré M. Cassis, se disant convaincu qu'une "solution sera trouvée".

Le déplacement du Tessinois en Chine a eu lieu alors que la présidente et le vice-président de la Confédération Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin se trouvent actuellement à Washington, notamment pour défendre la cause de la Suisse face à la menace de taxes américaines sur le pays. "Nous sommes en contact", a déclaré M. Cassis, sans donner plus de détails.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir stagné en mars

Publié

le

Les Européens ont a priori été moins nombreux (-1,2%). Les plus fortes baisses ont été attribuées aux Britanniques (-7,4%), aux Français (-5,9%) puis aux Allemands (-4,1%). Les Néerlandais ont en revanche été plus nombreux (+5%). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir fait du surplace en mars en Suisse. La présence renforcée des touristes étrangers, en particulier en provenance des Etats-Unis, a permis de compenser le recul des vacanciers helvétiques.

Le mois dernier, le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers du pays a grappillé 0,2% par rapport à mars 2024, selon la deuxième estimation publiée jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Un premier calcul avait chiffré la hausse à 0,7%.

La part des visiteurs suisses devrait désormais avoir décliné de 1,4%, quand celle des touristes étrangers devrait avoir crû de 1,9%.

Les Américains ont été nettement plus nombreux à séjourner dans les hôtels, affichant une progression de près de 14%. La présence des voyageurs chinois a aussi été plus marquée (+3,2%), quand celle des ressortissants des pays du Golfe a reculé de plus de 6%.

Les Européens ont a priori été moins nombreux (-1,2%). Les plus fortes baisses ont été attribuées aux Britanniques (-7,4%), aux Français (-5,9%) puis aux Allemands (-4,1%). Les Néerlandais ont en revanche été plus nombreux (+5%).

Le mois de mars semble confirmer la tendance du début de l'année. De janvier à février, l'hôtellerie suisse a affiché une hausse de 0,2% à 6,5 millions de nuitées par rapport à la même période en 2024, avec 3,1 millions venant de l'étranger (+4,5%) et 3,4 millions de Suisse (-3,5%).

Les résultats définitifs seront connus le 7 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un seul gène définit les motifs de la peau du serpent des blés

Publié

le

Chez le serpent des blés, certaines lignées présentent des couleurs rouges, jaunes ou roses, et leurs taches dorsales peuvent se fondre ou former des rayures. (© UNIGE/Tzika et al.)

Un seul gène définit les motifs de la peau du serpent des blés. C'est ce que montre une étude genevoise publiée dans la revue Genome Biology et qui ouvre de nouvelles perspectives sur l’évolution et la génétique de la coloration animale.

Les couleurs et motifs des serpents des blés (Pantherophis guttatus) sont liés à la disposition et la localisation des chromatophores, des cellules présentes dans le tégument de nombreux animaux et contenant des pigments ou des cristaux qui réfléchissent la lumière.

Si ces reptiles ont habituellement un dos parsemé de taches rouges cerclées de noir sur fond orangé, et un motif ventral en damier noir et blanc, ils peuvent aussi présenter une grande diversité d’autres couleurs et motifs, a indiqué jeudi l'Université de Genève (UNIGE) dans un communiqué.

Parmi les variations fréquemment rencontrées figure le variant "Motley", dont les taches dorsales sont fusionnées ou interrompues, créant un motif plus linéaire. Quant au variant "Stripe", il arbore des bandes longitudinales continues sur le dos. Ces deux déclinaisons partagent la même caractéristique d’un ventre uniforme, sans présence du damier typique.

Un gène unique impliqué

L’équipe dirigée par Athanasia Tzika et Michel Milinkovitch, au Département de génétique et évolution de l’UNIGE, a souhaité caractériser ces mutations. À la suite de croisements entre des serpents Motley et Stripe ainsi que du séquençage du génome des descendants, les scientifiques ont identifié que ces deux mutations ne concernaient qu’un seul et unique gène: CLCN2.

Celui-ci code une protéine qui se situe au niveau des membranes cellulaires et forme un canal pour le transport des ions chlorures de part et d’autre de la membrane. La répartition différente des ions crée une différence de charges électriques entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule pour permettre la transmission de signaux cellulaires.

Chez les serpents Motley, il ne s’agit pas d’une mutation dans le gène mais d’une forte baisse de son niveau d’expression. Chez les serpents Stripe, en revanche, il s’agit de l’insertion d’un petit morceau d’ADN - ou transposon - dans le gène CLCN2 qui rend la protéine inactive.

Serpents mutants rayés

"Ces résultats étaient très surprenants, car chez l’humain ou la souris, le canal CLCN2 est essentiel à l’activité des neurones et les mutations dans ce gène sont liées à des pathologies très graves", expliquent Sophie Montandon et Pierre Beaudier, co-premiers auteurs de l’étude, cités dans le communiqué.

"Nous avons donc mis au point des expériences de génétique chez le serpent des blés pour inactiver le gène CLCN2. Les mutants ainsi obtenus présentaient la forme Stripe, ce qui nous a permis de confirmer qu’il s’agissait bien du gène recherché", précisent les scientifiques.

Ainsi, chez les serpents mutants, les chromatophores ne parviennent pas à s’agréger correctement pour former les taches caractéristiques: à la place, ils s’organisent en rayures, visibles chez les individus de type Stripe.

Les scientifiques entendent maintenant décrypter les mécanismes cellulaires qui permettent l’émergence de la spectaculaire diversité des motifs de coloration observés chez le serpent des blés, mais aussi chez d’autres reptiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les diocèses de Suisse s'organisent pour les funérailles du pape

Publié

le

De nombreux fidèles sont attendus sur la place Saint-Pierre samedi pour commémorer le pape François (archives). (© KEYSTONE/AP/Domenico Stinellis)

Les différents diocèses de Suisse s'organisent afin de permettre aux fidèles d'assister aux funérailles du pape samedi. Plusieurs projections publiques sont prévues à travers le pays.

Les funérailles seront retransmises samedi à 10h00 à l'église Notre-Dame de la Paix à La Chaux-de-Fonds, suivie d'une messe, indique le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Son évêque, Mgr Charles Morerod, célébrera une messe diocésaine bilingue la veille déjà à Fribourg.

Au Tessin, deux projections publiques sont prévues. Le Diocèse de Lugano donne rendez-vous à ses fidèles dans la salle B du Palais des congrès de Lugano. Un autre visionnage est prévu à Balerna, près de Chiasso.

En Suisse alémanique, un appel à faire sonner les cloches a été lancé dans le canton de Lucerne. Le libre choix est laissé aux paroisses bâloises et bernoises.

Grosse affluence à Rome

Sur place, à Rome, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter sera présente, tout comme l'évêque de Sion, Jean-Marie Lovey, qui représentera la Conférence des évêques suisses.

Ce dernier célébrera une messe à son retour en Suisse mercredi prochain à la cathédrale de Sion. Le même jour, une messe à la mémoire du pape défunt sera célébrée dans la cathédrale de Saint-Gall, sous la direction de l'évêque Markus Büchel. La Conférence des évêques suisses organise pour sa part un service commémoratif mardi à 18h00 en l'église de la Sainte-Trinité à Berne.

De nombreux dirigeants, dont le président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, assisteront aux obsèques. Au moins 200'000 fidèles, outre 170 délégations étrangères, sont attendues sur la place Saint-Pierre samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Bénéfice de la BNS en repli au 1er trimestre

Publié

le

Si les stocks d'or de la BNS, soutenus par l'envolée du prix du métal précieux depuis plusieurs semaines, ont généré une plus-value en hausse, les réserves en devises étrangères, pénalisées par l'envolée du franc, ont affiché une perte (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale suisse (BNS) a subi une chute de son résultat net sur les trois premiers mois de l'année, en raison de la contre-performance de ses placements en devises étrangères que le gain de la valeur de l'or n'a pas réussi à compenser.

Entre janvier et fin mars, l'institut d'émission helvétique a enregistré un bénéfice intermédiaire - avant attribution à la provision pour réserves monétaires - de 6,68 milliards de francs, divisé par plus de huit sur un an, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Ce résultat est conforme aux prévisions des économistes de la banque UBS qui tablaient sur un bénéfice entre 5 et 15 milliards, mais toutefois dans le bas de la fourchette des attentes.

Les stocks d'or de la BNS, soutenus par l'envolée du prix du métal précieux depuis plusieurs semaines, ont généré une plus-value en hausse de 43% à 12,8 milliards de francs. Mais les réserves en devises étrangères, pénalisées par l'envolée du franc, ont affiché une perte de 5,3 milliards, après un bénéfice de 52,4 milliards un an plus tôt.

Le résultat des positions en francs a par contre limité les pertes à 695,4 millions, après -2,4 milliards au premier trimestre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 11 minutes

En France, les librairies indépendantes se battent pour leur avenir

Quel avenir pour les librairies indépendantes? Cette exception française, menacée, face à la désaffection pour le livre et à la...

InternationalIl y a 11 minutes

Une lycéenne tuée et trois blessés dans une attaque au couteau

Une lycéenne a été tuée et trois autres lycéens ont été blessés à coups de...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel

La police vaudoise a arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir commis un brigandage dans la nuit...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse et la Chine prônent le "dialogue" face aux taxes

La Suisse et la Chine veulent "résoudre le problème" des droits de douane américains par...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures

Les travaux au-dessus du centre commercial à la rue Marterey à Lausanne ont permis de...

InternationalIl y a 4 heures

Gaza: 36 morts dans des bombardements israéliens

Au moins 36 personnes, dont six membres d'une même famille, ont été tuées dans de...

SuisseIl y a 4 heures

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir stagné en mars

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir fait du surplace en mars en Suisse. La...

InternationalIl y a 5 heures

Le ton monte entre Inde et Pakistan après l'attentat au Cachemire

Suspension des visas, expulsion de diplomates et fermeture de frontières: le ton est monté d'un...

CultureIl y a 5 heures

Le Festival de Cannes complète sa programmation

A une vingtaine de jours du coup d'envoi, le 78e Festival de Cannes a complété...

Bonne ActionIl y a 7 heures

Journée de la Bonne Action: présentation des associations

La Journée de la Bonne Action Coop se tiendra le samedi 24 mai prochain. A...