Rejoignez-nous

Suisse

Kunst(Zeig)Haus : halte temporaire d'une expo d'art ukrainien

Publié

,

le

Paysage et poésie dans l'art ukrainien contemporain à la Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil-Jona : la photo de l'installation "Volatility" de Zhanna Kadyrova montre des ballons blancs remplis d'hélium. (© Kunst(Zeug)Haus Rapperswil-Jona)

En raison de la guerre, l'exposition "Unfolding Landscapes" présentée au Danemark n'a pas pu être rapatriée en Ukraine. La Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil-Jona SG accueille et présente les ½uvres contemporaines de 43 artistes ukrainiens jusqu'au 20 novembre.

Jusqu'en mai 2022, l'exposition "Unfolding Landscapes" a été accueillie par l'Art Center Silkeborg Bad au Danemark. "La guerre déclenchée par la Russie a empêché le retour des ½uvres en Ukraine et a lié le destin des artistes ukrainiens à la tragédie de tout un peuple", peut-on lire dans le communiqué de la Kunst(Zeug)Haus Rapperswil-Jona.

Afin de protéger l'art et de soutenir la culture ukrainienne, l'exposition a trouvé un foyer temporaire au Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil-Jona. L'exposition, dont la curation a été assurée avant le déclenchement de la guerre en février 2022, documente une "scène artistique ukrainienne hautement dynamique et florissante.

Trois générations

"Unfolding Landscapes" célèbre les arts visuels ukrainiens et explore le paysage, la topographie, la psychogéographie et la culture de ce pays aux multiples facettes. L'exposition, organisée par Faye Dowling et Natalia Matsenko, réunit trois générations d'artistes dont les ½uvres révèlent un paradigme de perception unique : la nature de l'espace et de ses limites, ainsi que les significations symboliques des espaces publics et privés.

Un programme a été élaboré avec des personnes ukrainiennes de la région en marge de l'exposition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les nuitées hôtelières progressent plus que prévu en juillet

Publié

le

Un repli important a été constaté en juillet au niveau des touristes en provenance du Royaume-Uni (-21,8%), d'Inde (-16,8%), des pays du Golfe (-11,4%) et de Chine (-10,6%). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les nuitées hôtelières ont progressé davantage qu'initialement estimé en juillet, même si la tendance à un repli de la clientèle étrangère, notamment des pays du Golfe, a été confirmée, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Au total, le nombre de nuitées s'est enrobé de 0,6% sur un an, doublant la performance (+0,3%) par rapport à la première estimation dévoilée mi-août.

Alors que les visiteurs étrangers ont enregistré une décrue de 2,3% (-2,6% dans la première estimation), les touristes locaux ont sauvé le mois avec une progression de 4,1% (+3,8%), a détaillé l'OFS dans un tableau.

Un repli important a été constaté au niveau des visiteurs en provenance du Royaume-Uni (-21,8%), d'Inde (-16,8%), des pays du Golfe (-11,4%) et de Chine (-10,6%), tandis que les touristes d'Allemagne (+5,3%) et des Pays-Bas (+5,2%) ont été plus nombreux en terre helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Patineuse blessée aux JOJ: cinq prévenus devant la justice

Publié

le

L'acrobate (tout à droite) est arrivée lundi matin au Palais de justice de Montbenon en compagnie de son avocate et de son mari, lequel figure parmi les prévenus. (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

L'accident avait failli coûter la vie à une patineuse russe lors d'une répétition à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Lausanne en janvier 2020. Le procès, qui doit évaluer d'éventuelles responsabilités, s'est ouvert lundi.

L'acrobate patineuse, suspendue à un cerceau, était tombée d'environ quatre mètres sur la glace de la Vaudoise aréna. L'enquête a permis de déterminer la cause technique de sa chute, à savoir la mauvaise installation du treuil qui la hissait dans les airs, mais pas d'éventuelles responsabilités humaines.

Il revient au Tribunal de police de Lausanne de juger cinq prévenus qui pourraient avoir fait preuve de négligence: le mari de la victime et quatre responsables d'une entreprise alémanique d'événementiel. Tous doivent répondre de lésions corporelles graves par négligence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

A Renens, un ancien EMS donne un toit à des personnes précaires

Publié

le

Les personnes qui bénéficieront de ces logements sont pour la plupart des salariés (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Renens, l'ancien EMS de l'Oriel est appelé à devenir un établissement psychosocial médicalisé (EPSM). En attendant les transformations, il accueille 24 personnes vulnérables ou ménages de l'Ouest lausannois qui n'arrivent pas à trouver un logement.

"Peut-on encore se permettre, en 2026, de laisser un bâtiment vide pendant plusieurs années alors que tant de personnes peinent à se loger", demande Eliane Bovitutti, directrice du pôle santé mentale de la Fondation de l'Orme, citée lundi dans un communiqué.

La Fondation et l'Association régionale pour l'action sociale dans l'Ouest lausannois (Arasol) ont uni leurs forces pour proposer une réponse rapide et concrète à la pénurie de logements. Depuis août, et pour une durée de deux ans, l'ancien EMS offre ainsi à des personnes fragilisées un lieu de vie stable et sécurisé.

Autonomes financièrement

Les personnes qui bénéficieront de ces logements sont pour la plupart salariées et autonomes financièrement. Leur revenu est trop élevé pour accéder à certaines aides sociales, mais pas suffisamment conséquent pour répondre aux exigences du marché locatif actuel.

Les chambres seront proposées à un loyer moyen de 680 francs par mois charges en sus, permettant de couvrir les frais d'exploitation tout en restant accessibles aux personnes concernées, détaille le communiqué. Un étage sera dédié aux familles, un autre réservé aux femmes et deux autres destinés aux hommes. Enfin, un étage accueillera les travailleurs sociaux chargés de la gestion du lieu.

Source d'inspiration

L'Arasol espère que cette solution pragmatique inspirera d'autres propriétaires institutionnels. L'ancien EMS doit subir d'importantes transformations. Entre appels d'offres, choix des mandataires, délais administratifs et éventuels recours, près de deux ans peuvent s'écouler avant le démarrage des travaux, explique la Fondation.

La pénurie de logements est particulièrement préoccupante dans l'Ouest lausannois. Entre 2020 et 2025, les procédures d'expulsion ont augmenté de 110%. L'an dernier, 48 expulsions forcées ont été programmées, dont 24 ont effectivement conduit à une perte de logement. Le taux de vacance s'élève à 0,47% dans l'Ouest lausannois, contre 0,89% pour l'ensemble du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Servette Chênois chute à Berne, Alayah Pilgrim brille avec la Roma

Publié

le

Les Bernoises ont pris leur revanche sur Servette, qui avait remporté la finale des play-off et de la Coupe de Suisse la saison dernière (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Après des débuts difficiles, YB Frauen a véritablement lancé sa saison vendredi en Women's Super League. Les Bernoises se sont imposées 3-2 contre Servette Chênois au Wankdorf, prenant ainsi une petite revanche après leurs défaites lors des dernières finales des play-off et de la Coupe. Il s'agit de la première victoire d'YB contre les Genevoises sous la direction d'Imke Wübbenhorst, et elle était plutôt inattendue. Les jaune et noir avaient perdu leurs trois premiers matches de la saison - deux en qualification européenne et un en championnat -, tandis que Servette avait remporté ses trois rencontres sans encaisser le moindre but.

LE BUT DE LA JOURNÉE. Stephanie Waeber a inscrit le but décisif du 3-2 pour Young Boys à la 62e minute. La capitaine de 25 ans a directement transformé un coup franc, après avoir déjà donné l'avantage aux siennes de la tête peu après la pause (2-1). Pour la milieu de terrain, ce doublé a une saveur particulière. Elle avait quasiment manqué toute la saison dernière en raison d'une déchirure des ligaments croisés. La voilà désormais en héroïne d'un match où YB a pris trois fois l'avantage et où Servette n'a trouvé la réponse qu'à deux reprises.

Ce match était le seul match du championnat au programme ce week-end. Engagées en qualification européenne, les deux équipes ont été exemptées du 1er tour de la Coupe, disputé samedi et dimanche. Les huit équipes de Super League engagées dasn cette compétition ont franchi leur premier obstacle sans problème, avec une différence de buts cumulée de 84-0.

LA PROCHAINE JOURNÉE. Servette Chênois poursuit sa campagne européenne mercredi avec le match aller du 3e et dernier tour de qualification pour la Ligue des champions. Les Genevoises se déplacent d'abord à Prague pour affronter le Sparta. Le match retour aura lieu une semaine plus tard et décidera de la qualification pour la phase de ligue. Entre-temps, les championnes de Suisse en titre recevront samedi le FC Bâle, qui, comme GC et Zurich, est encore invaincu après deux journées.

Les Suissesses à l'étranger

ITALIE. Alayah Pilgrim a connu un début de saison parfait. L'attaquante de 23 ans de l'AS Rome a inscrit les deux buts de la victoire 2-0 à Ternana au 1er tour de la Coupe de la ligue. Elle a remporté à deux reprises son duel direct avec la gardienne adverse. Elle a été remplacée après une heure de jeu. De leur côté, Eseosa Aigbogun et Riola Xhemaili ont effectué leurs débuts avec Côme, battu 2-0 à domicile par la Juventus.

ALLEMAGNE. La Bundesliga reprenait ses droits ce week-end et c'est le Wolfsburg de Smilla Vallotto qui est devenu le premier leader. Menées 2-0 à la pause les Louves ont ensuite inscrit huit buts pour écraser Nurember (8-2). La gardienne suisse Lourdes Romero ne gardera pas un souvenir impérissable de cette seconde période catastrophique. Vallotto a été remplacée après un peu plus d'une heure, alors que le score était encore de 2-2.

Dans les autres matches, quatre Suissesses ont effectué leurs débuts avec leur nouveau club: Leela Egli (Union Berlin, défaite 4-1 contre le Bayern Munich), Svenja Fölmli (Hoffenheim, défaite 2-1 contre Stuttgart), Emanuela Pfister (Leipzig, défaite 2-0 contre Leverkusen) et Amira Arfaoui (Fribourg, 1-1 à Hambourg).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Vaud: une aide pour le retour des femmes en emploi

Publié

le

Le projet "professionnELLE" aide les femmes à renouer avec le marché du travail (Image d'illustration). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

Au cours de leur carrière, les femmes interrompent ou baissent souvent leur taux d'activité pour des raisons familiales, notamment à la naissance d'un enfant. Avec "professionnELLE", le canton de Vaud lance une nouvelle prestation d'orientation et d'accompagnement pour celles qui s'interrogent sur la suite à donner à leur parcours professionnel.

Cette offre s'inspire d'un projet mené dans le canton de Bâle-Campagne. Il a été adapté au contexte vaudois et est proposé à titre pilote durant l'année scolaire 2026-2027, annonce lundi l'Office cantonal vaudois d'orientation scolaire et professionnelle.

Concrètement, "professionnELLE" propose un accompagnement gratuit et personnalisé permettant aux participantes d'analyser leur situation, de mettre en valeur leurs compétences et leurs ressources, mais aussi de clarifier leurs objectifs professionnels et de construire un plan d'action réaliste. Des entretiens individuels et des ateliers collectifs sont proposés (www.vd.ch/professionnelle).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

Les nuitées hôtelières progressent plus que prévu en juillet

Les nuitées hôtelières ont progressé davantage qu'initialement estimé en juillet, même si la tendance à un repli de la clientèle...

SuisseIl y a 52 minutes

Patineuse blessée aux JOJ: cinq prévenus devant la justice

L'accident avait failli coûter la vie à une patineuse russe lors d'une répétition à la...

GenèveIl y a 1 heure

Sodomie mortelle devant le Tribunal criminel de Genève

Le procès d'un homme accusé d'avoir assassiné sa compagne s'est ouvert lundi matin devant le...

SuisseIl y a 2 heures

A Renens, un ancien EMS donne un toit à des personnes précaires

A Renens, l'ancien EMS de l'Oriel est appelé à devenir un établissement psychosocial médicalisé (EPSM)....

InternationalIl y a 3 heures

Retrait de la nationalité suisse pour avoir planifié des attentats

La nationalité suisse d'un homme se réclamant de l'Etat islamique lui a été retirée, a...

InternationalIl y a 3 heures

L'ancien grand mufti proche d'Assad condamné à la perpétuité

La justice syrienne a condamné lundi à la prison à perpétuité l'ancien grand mufti Ahmed...

SportIl y a 3 heures

Servette Chênois chute à Berne, Alayah Pilgrim brille avec la Roma

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super...

SuisseIl y a 3 heures

Vaud: une aide pour le retour des femmes en emploi

Au cours de leur carrière, les femmes interrompent ou baissent souvent leur taux d'activité pour...

EconomieIl y a 3 heures

Décès de l'homme d'affaires Klaus-Michael Kühne

L'homme d'affaires Klaus-Michael Kühne, actionnaire majoritaire du logisticien Kühne+Nagel, est décédé dans la nuit de...

InternationalIl y a 3 heures

Canicules en Europe: cinq signes d'un été en surchauffe

Dire qu'il fait chaud en été ne surprend personne. Mais l'été 2026 a bel et...