Rejoignez-nous

Economie

Implenia subventionné par l'Etat norvégien pour un projet vert

Publié

,

le

Le projet consistera à développer un générateur à pile à combustible d'une capacité de production d'énergie de 0,8 MW et qui pourra remplacer les générateurs diesel sur les chantiers de construction. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe de construction Implenia et son partenaire Teco 2030 ont reçu un financement de l'entreprise publique norvégienne Enova pour piloter des solutions visant à réduire les émissions sur les chantiers. La coopération est prévue pour une durée de cinq ans.

Les deux partenaires vont bénéficier d'un apport de 15,6 millions de couronnes norvégiennes, ce qui équivaut à 1,68 million de francs, fourni à partir de septembre jusqu'à fin décembre 2023, indique un communiqué mardi.

Annoncé en avril dernier, le projet consistera à développer un générateur à pile à combustible d'une capacité de production d'énergie de 0,8 MW et qui pourra remplacer les générateurs diesel sur les chantiers de construction. Une première livraison est prévue pour janvier 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Premiers clients de Credit Suisse transférés sur la plateforme UBS

Publié

le

"En septembre, nous avons testé plusieurs centaines de clients de Hong Kong et de Singapour de différents niveaux de complexité. Cela s'est très bien passé ", a poursuivi le responsable de la technologie. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'intégration des activités de Credit Suisse au sein d'UBS suit son cours. Les premiers fonds de clients de l'ex-numéro deux bancaire helvétique ont été transférés vers la plateforme de la première banque suisse, indique jeudi l'agence Reuters.

"En septembre, nous avons testé plusieurs centaines de clients de Hong Kong et de Singapour de différents niveaux de complexité. Cela s'est très bien passé ", a expliqué le responsable de la technologie Mike Dargan. Toute l'équipe d'UBS s'est sentie "soulagée d'un grand poids" après ces tests réussis. Le directeur général du groupe, Sergio Ermotti, avait par le passé qualifié le transfert des clients de risque majeur dans le cadre du regroupement des activités des deux établissements.

Selon N. Dargan, environ 1,3 million de clients de Credit Suisse devraient passer sur la plateforme UBS au cours des prochains trimestres. Outre les données clients, il faudra également intégrer les données financières et juridiques. Le stock de données du Credit Suisse s'élevait à environ 110 pétaoctets, un pétaoctet correspondant à 500 milliards de pages de texte ou à un film d'une durée de deux ans et demi.

Selon les plans, les clients de Credit Suisse au Luxembourg et à Hong Kong seront migrés dans les prochaines semaines, puis ce sera au tour de Singapour, a ajouté M. Dargan. D'autres pays suivront d'ici la fin de l'année et en 2025. Dans le cadre de l'intégration, UBS abandonnera 90% des 3000 applications de Credit Suisse. Pour l'heure, 560 ont été désactivées, ainsi que 40'000 des quelque 100'000 serveurs de l'ex-2e banque helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les taux des hypothèques fixes sur dix ans presque divisés par deux

Publié

le

Au troisième trimestre, les taux moyens sur dix ans calculés par Comparis s'inscrivent ainsi dans la fourchette 1,5%-2,0% pour les hypothèques fixes et entre 1,6% et 2,0% pour les emprunts basés sur le Saron, selon le compte-rendu périodique publié jeudi. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les baisses des taux décidées par la Banque nationale suisse (BNS) ont assoupli les conditions d'octroi des prêts immobiliers, a noté le comparateur en ligne Comparis. Les taux des hypothèques fixes sur 10 ans ont été divisés par deux par rapport aux sommets de 2022.

Au troisième trimestre, les taux moyens sur dix ans calculés par Comparis s'inscrivent ainsi dans la fourchette 1,5%-2,0% pour les hypothèques fixes et entre 1,6% et 2,0% pour les emprunts basés sur le Saron, selon le compte-rendu périodique publié jeudi.

Ce niveau relativement bas a suscité une forte demande, 72% des personnes recensées ayant contracté un emprunt immobilier ont choisi une hypothèque à taux fixe sur dix ans, contre 40 à 50% les deux trimestres précédents. La proportion des échéances moyennes - soit quatre à six ans - a fondu de moitié sur trois mois, à 14%. Les hypothèques à trois ans, Saron y compris, ont été réduites à la proportion congrue, passant à 7%, contre 20% auparavant.

Malgré les baisses de taux décidées par la BNS, les hypothèques à taux fixe demeurent moins chères que les homologues basées sur le Saron, mais les marges de négociation ont évolué. "La perspective envisagée par les marchés d'une poursuite de la baisse des taux d'intérêt ont un effet positif sur les conditions des hypothèques fixes depuis juin, dont les taux accusent un net recul", note Dirk Renkert, spécialiste Argent chez Comparis, cité dans le communiqué.

Tendance à la baisse ininterrompue

La baisse des taux hypothécaires indicatifs à dix ans suit un pente descendante depuis juin, sans interruption de tendance. Au terme du troisième trimestre, ceux-ci s'élevaient à 1,81%, en recul de 0,33 point de pourcentage par rapport à fin juin. Pour les taux à cinq ans, Comparis est parvenu à 1,68%, soit 0,36 point de moins sur trois mois. Début janvier, ces deux taux indicatifs atteignaient respectivement 2,26% et 2,13%.

Le rendement des obligations de la Confédération à dix ans s'élevait fin septembre à 0,41%, en recul de 0,25 point de pourcentage depuis le début de l'année, indique le comparateur en ligne.

La BNS a raboté en septembre son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, soit la troisième baisse consécutive de cette ampleur, à 1%. Les grandes banques centrales suivent également la voie de l'assouplissement monétaire, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant "frappé un grand coup" en abaissant son taux de 0,50 point et ciblant désormais 4,75-5%, rappelle le communiqué. La Banque centrale européenne (BCE) a fixé son taux directeur à 3,5% après une diminution de 0,25 point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

"Très probable" baisse de taux de la BCE la semaine prochaine

Publié

le

Reprenant les chiffres de prévisions de croissance publiés mardi par la Banque de France, entre 0,4% et 0,5% au troisième trimestre avant un contrecoup en fin d'année, pour un total annuel de 1,1%, le gouverneur a jugé l'économie française "résiliente, sans être brillante". (AP Photo/Michael Probst) (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

Le gouverneur de la Banque de France a estimé mercredi "très probable" une nouvelle baisse de taux de la Banque centrale européenne (BCE) la semaine prochaine. François Villeroy de Galhau a ajouté qu'elle ne serait "pas la dernière".

"Une baisse est très probable" lors de la réunion de l'institution monétaire le 17 octobre, après une première baisse en juin, et une seconde en septembre, "et ça ne sera d'ailleurs pas la dernière", a indiqué François Villeroy de Galhau sur la radio franceinfo, ajoutant que "le rythme (de la baisse, NDLR) dépendra(it) de l'évolution du combat contre l'inflation".

Quant à l'étendue de la baisse, la semaine prochaine, il a rappelé que la BCE avait "l'habitude d'agir avec gradualisme", "sans faire des pas trop importants", pointant ainsi vers une nouvelle baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage). "La victoire contre l'inflation est en vue", a-t-il dit, avec actuellement "1,5% pour l'ensemble de la zone euro comme pour la France", en indice européen harmonisé.

"Il peut y avoir des hauts et des bas dans les mois qui viennent", mais "on sera à 2% d'inflation durablement en France au début de l'année prochaine, et en Europe dans le courant de l'année prochaine", selon le gouverneur. Il a toutefois ajouté que la BCE regardait "avec attention" l'évolution des prix du pétrole, en raison des vives tensions entre Israël et l'Iran, qui a déjà fait remonter les cours: si cette hausse "reste relativement limitée et temporaire, cela ne devrait pas avoir d'effet trop négatif sur l'inflation et la croissance".

M. Villeroy de Galhau a noté que "les taux du crédit immobilier ont recommencé à baisser depuis le début de l'année", et donc, les volumes d'emprunts de Français depuis le mois de juillet sont redevenus "significatifs". Il a de nouveau appelé les particuliers à "profiter" de cette situation.

Reprenant les chiffres de prévisions de croissance publiés mardi par la Banque de France, entre 0,4% et 0,5% au troisième trimestre avant un contrecoup en fin d'année, pour un total annuel de 1,1%, le gouverneur a jugé l'économie française "résiliente, sans être brillante".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Les entreprises accordent une grande importance à l'argent liquide

Publié

le

Parmi les personnes interrogées figuraient de grands détaillants, des entreprises de transports publics, des restaurants, des hôtels, des prestataires de services tels que des coiffeurs et des dentistes, ainsi que des institutions culturelles et de divertissement. (KEYSTONE/Michael Buholzer) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les entreprises continuent globalement d'accepter les paiements en espèces pour répondre à leur clientèle, selon une enquête de la Banque nationale suisse (BNS). Mais nombre de sociétés de transports publics envisagent de limiter l'acceptation du numéraire.

Admises par 98% des entreprises interrogées, les espèces constituent le moyen de paiement le plus accepté dans les branches de la consommation courante, révèle la BNS dans une étude publiée mercredi. Les raisons invoquées sont que les clients veulent payer en numéraire. De plus, l'argent liquide est à l'épreuve des crises et constitue une alternative bon marché aux moyens de paiement autres que les espèces.

Environ 770 entreprises ont participé à l'enquête. Parmi les personnes interrogées figuraient de grands détaillants, des entreprises de transports publics, des restaurants, des hôtels, des prestataires de services tels que des coiffeurs et des dentistes, ainsi que des institutions culturelles et de divertissement.

Même si l'argent liquide reste le moyen de paiement le plus largement accepté, il est sous pression: plus de la moitié des entreprises de transports publics interrogées envisagent de limiter l'acceptation du numéraire au cours des prochaines années, notamment en raison des coûts et des efforts requis pour le retour des espèces excédentaires, écrit la BNS.

Plusieurs entreprises ont expliqué que les services fournis par les banques et les convoyeurs de fonds étaient trop chers et qu'il y avait trop peu de distributeurs automatiques et de guichets. Elles jugent par ailleurs que l'offre de services est limitée à certains endroits. Il n'est, par exemple, pas possible d'effectuer des versements partout.

Ce n'est pas le cas des institutions culturelles et de divertissement, dont seulement 13% envisagent de restreindre les liquidités. Dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie également, un peu moins de 7% des entreprises interrogées souhaitent réduire l'acceptation des pièces et des billets de banque.

Un peu plus de 20% des hôtels et restaurants prévoient même d'élargir leur acceptation des espèces. Ce taux est le même parmi les commerces de détail et les prestataires de services.

Les infrastructures doivent s'adapter

Après les espèces, les entreprises acceptent le plus souvent les cartes de débit. Les cartes de crédit arrivent en troisième position, devant les applications de paiement.

La BNS conclut sur la base des réponses obtenues que les souhaits des entreprises doivent être pris en compte par tous les acteurs impliqués dans la circulation des espèces, à savoir les banques, la Poste, les entreprises de transport et de tri de numéraire et la BNS elle-même.

L'infrastructure notamment doit être configurée de manière à garantir l'accessibilité des prestations en numéraire ainsi que leur efficacité en termes de coûts. "C'est uniquement de cette manière qu'une large acceptation des espèces pourra être maintenue à l'avenir", écrit la BNS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Bonne performance pour les caisses de pensions suisses en septembre

Publié

le

Sur le mois sous revue, les 100 caisses de pension passées sous revue par UBS ont vu leurs avoirs progresser en moyenne de 0,63%, après déduction des frais de gestion, indique mercredi le numéro un bancaire helvétique.(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les institutions suisses de prévoyance ont connu un solide mois de septembre. Parmi les classes d'actifs dans lesquelles elles ont investis, les emprunts libellés en devises étrangères ainsi que les actions étrangères ont affiché les meilleurs rendements.

Sur le mois sous revue, les 100 caisses de pension passées sous revue par UBS ont vu leurs avoirs progresser en moyenne de 0,63%, après déduction des frais de gestion, indique mercredi le numéro un bancaire helvétique. En août, ils avaient présenté une évolution positive de justesse, le seul repli enregistré sur l'ensemble de l'année étant intervenu en avril (-0,91%). Après neuf mois en 2024, le rendement s'est inscrit à 6,81%.

Selon les classes d'actifs, seules les actions suisses (-1,32%) et les placements sur le marché privé (-0,37%) ont subi un recul. Les obligations libellées en monnaies étrangères (+21,6%) ont présenté la meilleure performance, devant les actions d'entreprises domiciliées en dehors des frontières helvétiques (+1,76%).

La fourchette de performance de toutes les caisses de pension s'est fixée en septembre entre -0,25% et +1,30%. De manière générale, les petites institutions de prévoyance, soit celles affichant des avoirs sous gestion inférieurs à 300 millions de francs (+0,68%) ont fait un peu mieux que celles gérant une fortune entre 300 millions et 1 milliard (+0,59%) ou celles avec des actifs dépassant le milliard de francs (+0,58%).

Evoquant les derniers mois de l'année, UBS prévoit l'impact des baisses de taux d'intérêts des principales banques centrales ainsi que celui de l'élection présidentiel américaine. Les perspectives n'en restent pas moins favorables pour les actions et les obligations, à la faveur d'une stabilisation de l'économie globale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

CultureIl y a 1 heure

Ethel Kennedy, veuve de "Bobby" Kennedy, est morte

Ethel Kennedy, veuve de l'ancien ministre américain de la Justice assassiné "Bobby" Kennedy, est décédée jeudi à l'âge de 96...

SuisseIl y a 7 minutes

Zurich Flughafen: retour à la normale du nombre de passagers

Le nombre de passagers est, pour la première fois, revenu à la normale à l'aéroport de Zurich depuis la pandémie...

GenèveIl y a 26 minutes

Des vestiges du 13e siècle découverts en vielle ville de Genève

L'Office du patrimoine et des sites vient de mettre au jour une importante muraille à côté de la cathédrale Saint-Pierre....

InternationalIl y a 31 minutes

Procès TGV en Alsace: SNCF coupable d'"homicides involontaires"

La SNCF a été condamnée jeudi à une amende de 400'000 euros par le tribunal correctionnel de Paris pour son...

CultureIl y a 55 minutes

La Ville de Genève acquiert le fonds photographique Crispini

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a approuvé l’acquisition du fonds photographique Crispini. Bien qu'entièrement financée par un...

GenèveIl y a 2 heures

Une distinction pour l'Académie de droit international humanitaire

Le canton de Genève dédie le millésime 2023 de la Vigne des Nations à l'Académie de droit international humanitaire et...

InternationalIl y a 2 heures

Le mandat de la rapporteuse de l'ONU sur la Russie prolongé

La Russie va continuer d'être scrutée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Celui-ci a prolongé jeudi à...

SuisseIl y a 2 heures

C'est le moment pour observer Tsuchinshan

Evénement astronomique majeur de cet automne, la comète Tsuchinshan-Atlas devrait atteindre son point le plus proche de la Terre ces...

GenèveIl y a 2 heures

Campagne de recrutement aux TPG: 4400 candidats pour 209 engagés

La campagne de recrutement à la conduite menée par les Transports publics genevois (TPG) en 2024 a cartonné: plus de...

PolitiqueIl y a 3 heures

Projet à 300 millions pour surveiller le ciel suisse suspendu

L'armée laisse tomber provisoirement son projet de surveillance de l'espace aérien. L'intégration du système français Skyview, pour lequel le Parlement...