Rejoignez-nous

Suisse

Glencore voit sa production de cuivre plonger au premier semestre

Publié

,

le

La production de nickel de Glencore a elle aussi fondu de 17% à 36,6 kilotonnes, tout comme l'or, de 18% à 301'000 onces. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant des matières premières Glencore publie son rapport de production pour le premier semestre, marqué par une forte baisse des volumes de cuivre. Le charbon sidérurgique a quant à lui nettement progressé suite au rachat du canadien Elk Valley Resources (EVR).

De janvier à juin, la production de cuivre a chuté de 26% sur un an à 343,9 kilotonnes. Elle devrait s'accélérer dans l'ensemble des mines au second semestre, à un rythme toutefois plus lent qu'initialement anticipé. Pour l'ensemble de l'année, la production totale est attendue entre 850 et 890 kilotonnes, contre 850 à 910 kilotonnes prévues précédemment. En 2024, les volumes avaient atteint 951,6 kilotonnes.

La production de nickel a elle aussi fondu de 17% à 36,6 kilotonnes, tout comme l'or, de 18% à 301'000 onces.

A l'inverse, cobalt et zinc ont nettement augmenté, respectivement de 19% à 18,9 kilotonnes et de 12% à 417,2 kilotonnes.

La production de charbon thermique a quelque peu grimpé de 2% à 48,3 millions de tonnes. Le charbon sidérurgique a quant à lui plus que quadruplé à 15,7 millions de tonnes, dû à l'acquisition de l'exploitant minier canadien Elk Valley Resources (EVR) en juillet 2024 produisant à lui seul 12,7 millions de tonnes durant la période sous revue.

A l'exception du cuivre et du nickel, Glencore a globalement reconduit ses objectifs de production pour l'année.

La direction a par ailleurs annoncé prévoir résultat opérationnel (Ebit) du négoce à 1,35 milliard de francs au premier semestre, contre 1,5 milliard à la période correspondante de 2024. L'objectif à long terme d'Ebit du négoce, en place depuis 2017, a quant à lui été relevé dans une fourchette de 2,3 à 3,5 milliards de dollars par an, contre 2,2 à 3,2 milliards de dollars jusqu'ici.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Fribourg: le Conseil d'Etat lance sa campagne en faveur de la LAFE

Publié

le

Le Conseil d'Etat fribourgeois a présenté les enjeux liés à la votation concernant la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE) in corpore (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat fribourgeois se lance à son tour dans la campagne de la votation cantonale du 26 avril concernant la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE). Il recommande de voter oui pour "garder la maîtrise des finances sans augmenter les impôts".

Le collège gouvernemental a présenté ses arguments lundi à Fribourg in corpore. Il appelle les citoyens à accepter la LAFE également pour "maintenir la qualité des prestations et le volume des investissements". La loi, votée par le Grand Conseil en octobre, est soumise à un référendum demandé par la gauche et les syndicats.

"Les projections montrent une détérioration préoccupante de la situation financière du canton", a indiqué le Conseil d'Etat présidé par Philippe Demierre. Or la Constitution fribourgeoise exige un budget équilibré. C'est pourquoi l'exécutif a dû élaborer un programme d'assainissement pour freiner la croissance des dépenses.

L'objectif consiste à "contenir la hausse des charges, tout en préservant des prestations de qualité pour la population, sans augmenter les impôts".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Comptes 2025 de l'Etat de Fribourg à l'équilibre requis

Publié

le

Le grand argentier Jean-Pierre Siggen, au centre, a présenté des comptes 2025 de l'Etat de Fribourg respectant l'équilibre requis par la Constitution cantonale (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les comptes 2025 de l’Etat de Fribourg affichent un solde positif de l'ordre d’un demi-million de francs. L'excédent résulte notamment d'une hausse des recettes fiscales et de deux revenus exceptionnels en lien avec la BNS et la Banque cantonale de Fribourg (BCF).

"Le Conseil d’Etat maintient sa politique ambitieuse d’investissements", a indiqué lundi le grand argentier cantonal Jean-Pierre Siggen. Au-delà, il affirme encore renforcer de "façon substantielle", avec 95 millions de francs, la provision en vue d’un assainissement financier de l’Hôpital fribourgeois (HFR).

Le budget, soumis au principe de l'équilibre constitutionnel, prévoyait un bénéfice de 0,7 million. L'excédent de revenus se monte à 107,2 millions avant les opérations de clôture. Outre l'attribution en faveur de l'HFR, celles-ci comprennent 3,6 millions à la provision pour les hospitalisations hors canton.

Les revenus ont atteint 4,55 milliards, un montant supérieur de 5,1% au budget, 222,7 millions en chiffres absolus. La fortune nette s'élevait elle à 609,5 millions à fin 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Statu quo au sein du gouvernement bernois

Publié

le

L'UDC Pierre Alain Schnegg représentera comme depuis 2016 le Jura bernois au sein du Conseil-exécutif (archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

C'est le statu quo des forces en présence au sein du gouvernement bernois qui comptera comme aujourd'hui 2 UDC, 2 socialistes, 1 Verte, 1 PLR, 1 Centriste. Le conseiller d'Etat UDC Pierre Alain Schnegg continuera d'occuper le siège réservé au Jura bernois.

L'UDC a donc échoué dans sa tentative de ravir un 3e siège au sein du Conseil-exécutif. Les Vert-e-s ont eux réussi à conserver le siège laissé vacant avec le départ de Christine Häsler. Le taux de participation s'est élevé à 33,8%.

La conseillère d'Etat centriste Astrid Bärtschi termine en tête avec 138'672 voix. Elle devance la conseillère d'Etat socialiste Evi Allemann avec 129'824 voix, le conseiller d'Etat PLR Philippe Müller avec 120'623 voix, le candidat UDC Raphael Lanz avec 109'078 voix, le conseiller d'Etat UDC Pierre Alain Schnegg avec 108'022 voix, la candidate des Vert-e-s Aline Trede avec 101'511 voix et le candidat socialiste Reto Müller avec 99'021 voix.

Le socialiste du Jura bernois Hervé Gullotti se classe à la 9e place avec 87'956 voix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une droite moins dominante à Morges

Publié

le

La socialiste Camille Robert entre à la municipalité de Morges (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La droite a conservé dimanche la majorité à la municipalité de Morges, même si celle-ci se réduit. L'élection a été particulièrement morcelée, puisque des élus de cinq partis, plus un indépendant, se répartissent les sept sièges.

La répartition des forces entre la droite et la gauche s'est légèrement rééquilibrée. Au final, la gauche obtient un troisième siège, dévolu aux Vert-e-s. L'alliance de droite ne place que trois de ses membres (1 PLR, 1 Vert'libéral et 1 de l'Entente morgienne). Le tout sera arbitré par l'indépendant Laurent Pellegrino, ex-PLR.

Le PLR, qui présentait trois candidats, ne conserve finalement qu'un seul siège, celui de la syndique sortante Mélanie Wyss, facilement réélue dès le 1er tour au côté de la Vert'libérale Laetitia Morandi.

La socialiste sortante Laure Jaton a terminé en tête de l'élection dimanche avec 48,94% des voix (2057), devant Mélanie Mojon (1965), une commerçante qui représente l'Entente morgienne et accède ainsi à l'exécutif. L'écologiste Pascal Gemperli (1893) termine au troisième rang, devant l'indépendant Laurent Pellegrino (1800). Elu sous la bannière PLR en 2021, il a quitté ce parti après ne pas avoir été reconduit par celui-ci pour les élections de 2026.

La jeune socialiste Camille Robert (1793) est élue de justesse. Elle termine avec seulement 11 voix d'avance sur le PLR Patrick Zürn.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Changement de majorité à Prilly, le PLR de retour à Renens

Publié

le

Présidente des Vert-e-s vaudois, Rebecca Joly ne siègera plus à la Municipalité de Prilly (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Municipalité de Prilly bascule à droite à l'issue du second tour des élections communales. La Verte Rebecca Joly, présidente du parti cantonal, et son collègue écologiste Maurizio Mattia ne sont pas réélus.

Les deux sortants, qui figuraient encore dans le top 5 après le premier tour, ont été devancés dimanche par deux nouveaux venus de l'Entente de droite, le PLR Tony Capuano et l'UDC Fabien Deillon.

Les mieux élus sont aussi issus de cette entente de droite, à savoir le sortant Luigi Sartorelli (Centre) et Lumia Claramunt (PLR). La nouvelle candidate socialiste Ariane Zwahlen arrive en troisième position. Elle sera la seule représentante de la gauche lors de la prochaine législature.

Reste désormais à savoir qui deviendra syndic à la suite du départ d'Alain Gilliéron. Le PLR, qui aura occupé ce poste durant 22 ans, ne se représentait pas.

Pour mémoire, Prilly a vécu une dernière législature très mouvementée, marquée par diverses tensions au sein de la Municipalité et même la suspension du socialiste Ihsan Kurt.

Retour du PLR à Renens

Toujours dans l'Ouest lausannois, Renens reste clairement en main des partis de gauche, mais ceux-ci n'occupent plus tous les sièges. Ejecté de l'exécutif en 2021, le PLR fait son retour grâce à l'élection de la députée Elodie Golaz Grilli, arrivée en 4e position dimanche.

Patricia Zurcher Maquignat (PS) a signé le meilleur score dimanche, suivie par Oumar Niang (PS) et Nathalie Jaccard (Verte). Carole Castillo (Fourmi rouge) et Sylvain Richard (Vert) sont aussi élus. Le syndic socialiste Jean-François Clément avait déjà été élu dès le 1er tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 30 minutes

Renault casse les prix dans l'électrique avec sa Twingo e-Tech

Le groupe Renault parie sur les voitures électriques petites et très bon marché en lançant en avril sa Twingo 100%...

SuisseIl y a 47 minutes

Fribourg: le Conseil d'Etat lance sa campagne en faveur de la LAFE

Le Conseil d'Etat fribourgeois se lance à son tour dans la campagne de la votation...

InternationalIl y a 49 minutes

NHL: Hischier célèbre son 600e match en saison régulière

New Jersey s'est imposé contre les Chicago Blackhawks 5-3 lundi en NHL. Pour son 600e...

InternationalIl y a 52 minutes

Championnat du monde: Une première défaite pour la Suisse

Les Suisses ont été défaits une 1re fois au Championnat du monde face à l'Italie...

SuisseIl y a 57 minutes

Comptes 2025 de l'Etat de Fribourg à l'équilibre requis

Les comptes 2025 de l’Etat de Fribourg affichent un solde positif de l'ordre d’un demi-million...

InternationalIl y a 1 heure

Masters Miami: Sinner réussit le "Sunshine double" contre Lehecka

Jannik Sinner a remporté dimanche le Masters de Floride en battant Jiri Lehecka 6-4 6-4....

EconomieIl y a 2 heures

Eli Lilly signe un accord avec une biotech cotée à Hong Kong

Le géant pharmaceutique américain Eli Lilly a conclu un accord avec une biotech cotée à...

GenèveIl y a 3 heures

Le Léman Express direct entre Annemasse et Genève Aéroport déjà à l'arrêt

Les vacances de Pâques approchent. Et si vous devez prendre l’avion et que vous allez...

EconomieIl y a 5 heures

Trump dit entrevoir un accord avec les nouveaux dirigeants iraniens

Donald Trump a assuré entrevoir un "accord" avec les nouveaux dirigeants iraniens, estimant que la...

InternationalIl y a 5 heures

Xi Jinping invite la cheffe de l'opposition taïwanaise en Chine

Le président chinois Xi Jinping a invité la cheffe du principal parti d'opposition à Taïwan...