Rejoignez-nous

Suisse

Flughafen Zürich: ouverture de l'aéroport indien reportée

Publié

,

le

L'aéroport international de Noida doit accueillir 12 millions de passagers par an. (archive) (© KEYSTONE/AP/MANISH SWARUP)

Les travaux de construction du plus grand projet étranger de l'aéroport de Zurich, dans l'agglomération de Delhi, ont pris du retard. La mise en service de l'aéroport international de Noida est désormais prévue pour fin avril 2025, contre fin 2024 auparavant.

L'exploitant de l'aéroport de Zurich affirme dans un communiqué publié lundi que ces travaux sont entrés "dans leur phase finale" et seront achevés d'ici fin 2024.

"Les travaux de construction de la piste, du terminal passagers et de la tour de contrôle sont bien avancés. Les dernières concessions pour l'assistance en escale, l'exploitation des surfaces commerciales ainsi que d'importants contrats d'entretien ont été attribués récemment. En outre, des accords ont été signés avec plusieurs compagnies aériennes pour des liaisons aériennes au départ de l'aéroport international de Noida", détaille-t-il.

Dans une première phase, l'aéroport de Noida disposera d'une piste et d'un terminal de passagers. Il devrait accueillir 12 millions de passagers par an. Selon les prévisions actuelles, le cadre d'investissement prévu, d'environ 750 millions de francs pourra toujours être respecté, dit Flughafen Zürich.

Ce dernier prévoit des extensions pour d'autres emplacements en raison de la forte croissance de l'aviation indienne, fait-il encore savoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le National adopte la stratégie de coopération internationale

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a défendu lundi au National la stratégie de coopération internationale 2025-2028. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le National a accepté lundi la stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028. Le Conseil fédéral demande 11,27 milliards. Le National a refusé de lever le frein aux dépenses pour 9,7 milliards.

Le Conseil des Etats a approuvé en septembre les 11,27 milliards. Au National, l'UDC ne voulait d'abord pas entrer en matière. Tous les autres partis et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis ont soutenu la nécessité d'une telle stratégie: celle-ci est pour la Suisse un "rouage important" de sa politique extérieure, une "carte de visite", et elle fait partie de son "ADN" et de sa "tradition humanitaire". Il est aussi question de la "réputation de la Suisse".

La majeure partie de l'enveloppe est prévue pour la coopération au développement et l'aide humanitaire, avec 9,7 milliards pour les projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les députés ont refusé de lever le frein aux dépenses, par 99 voix contre 89 et 5 abstentions. La majorité qualifiée de 101 voix était requise.

Le National a en revanche accepté les autres montants. Pour la coopération économique au développement, qui est du ressort du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), 1,4 milliard est prévu. Enfin, un montant de 232,6 millions est destiné au financement de mesures de promotion de la paix et de renforcement des droits humains.

Le dossier repart au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

Publié

le

Le SEM 'est actuellement pas en mesure d'examiner de manière fondée s'il existe des motifs d'asile et si l'exécution d'un renvoi est raisonnablement exigible (archives). (© Keystone/KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les requérants d'asile syriens. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Le SEM n'est actuellement pas en mesure d'examiner de manière fondée s'il existe des motifs d'asile et si l'exécution d'un renvoi est raisonnablement exigible, précise-t-il sur le réseau social X.

Au lendemain de la chute du président syrien Bachar al-Assad, les gouvernements allemand, autrichien, suédois, danois, norvégien et belge avaient auparavant décidé de la suspension des demandes d'asile des ressortissants syriens. La France envisage de leur emboîter le pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil des Etats entame l'examen du budget 2025

Publié

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter aura fort à faire pour arbitrer le budget 2025 entre les deux Chambres fédérales (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Après le National, le Conseil des Etats a commencé lundi l'examen du budget 2025 de la Confédération. La discussion porte notamment sur la manière de compenser les 530 millions de plus dévolus à l'armée.

Alors que le National veut compenser notamment par des coupes massives dans la coopération internationale, soit 250 millions, la commission des finances des Etats propose une baisse de seulement 30 millions dans la coopération et des économies plus importantes dans l'asile de 185 millions. L'agriculture resterait elle épargnée.

Les finances fédérales sont tendues et vont continuer à se dégrader dans les années à venir, a rappelé Peter Hegglin (Centre/ZG). On ne peut plus dépenser sans penser aux générations futures. Le frein à l'endettement doit être respecté, même dans des conditions difficiles, pour empêcher une dérive des dépenses. Beat Rieder (Centre/VS) en veut pour preuve la chute du gouvernement français sur le budget.

Baptiste Hurni (PS/NE) a dit regretter que "la magie de Noël n'ait touché ni le Conseil fédéral, ni Conseil national, ni la commission du Conseil des Etats". Il est opposé à une augmentation aussi massive des dépenses militaires. "Je suis contre cette orientation politique qui n'est pas utile, trop rapide et qui ne permet pas de dépenser l'argent de façon efficiente".

Il salue toutefois les propositions sur la table, un peu plus nuancées que celles du National. "De deux maux, il faut choisir le moindre", a-t-il dit, indiquant qu'il voterait le budget moyennant que le compromis soit accepté.

"Coupes moins brutales"

Avec la version du Conseil des Etats, on a réussi à prioriser les besoins, a contré Johanna Gapany (PLR/FR). Au vu du contexte international et du repli de certaines grandes puissances, il est prioritaire d'augmenter les dépenses militaires maintenant pour l'horizon 2030.

"Je pense que la version de notre conseil est plus équilibrée. Elle permet des coupes moins brutales, plus supportables pour les domaines concernés", selon la Fribourgeoise. Il est nécessaire de réduire l'augmentation des dépenses fédérales, a renchéri Esther Friedli (UDC/SG). Et de rappeler qu'il faut désormais mettre notre population au centre des tâches de l'Etat.

Au total, la Confédération roule sur un budget 2025 de l'ordre de 85 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

ONU: un Suisse élu président du Conseil des droits de l'homme

Publié

le

L'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber va présider les discussions entre les 47 membres du Conseil des droits de l'homme l'année prochaine à Genève. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Un Suisse présidera en 2025 pour la première fois le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. L'ambassadeur Jürg Lauber a été élu lundi par acclamation par les Etats membres de l'organe et occupera son mandat pendant un an.

Le retour de la Suisse au Conseil en janvier pour trois ans, après six ans d'absence, s'accompagnera d'une situation inédite. En près de 20 ans d'existence, jamais le principal organe des Nations unies en charge des droits humains n'avait été piloté par un représentant helvétique.

Aucun Etat du bloc régional de la Confédération n'a contesté la candidature de M. Lauber, laissant la voie libre à l'Etat hôte. "C'est un grand honneur et une immense responsabilité. C'est surtout une opportunité pour renforcer notre engagement au Conseil", a affirmé à Keystone-ATS le Zougois de 61 ans.

Il souhaite notamment "regagner un espace pour la diplomatie" dans un Conseil en proie aux tensions politiques. Il veut aussi contribuer à rendre l'organe plus efficace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fruits de mer: formation de composés d'arsenic toxiques

Publié

le

L'arsénobétaïne est l'un des composés de l'arsenic les plus répandus dans les fruits de mer, y compris les algues, les poissons et les crustacés, a indiqué lundi l'Université de Berne (Unibe). Ici, des huîtres. (© KEYSTONE/AP/JULIE JACOBSON)

Des composés arsenicaux potentiellement toxiques peuvent se former dans le corps lors de la consommation de fruits de mer. En cause: l'arsénobétaïne, souvent présente dans ces animaux, qui peut être transformée en substances toxiques par des bactéries intestinales.

L'arsénobétaïne est l'un des composés de l'arsenic les plus répandus dans les fruits de mer, y compris les algues, les poissons et les crustacés, a indiqué lundi l'Université de Berne (Unibe). Pour les humains, elle était jusqu'à présent considérée comme peu risquée en raison de sa faible toxicité et de son élimination rapide.

Selon les chercheurs, les résultats d'une étude interdisciplinaire publiés dans le "Journal of Hazardous Materials" remettent toutefois en question la sécurité des fruits de mer riches en arsénobétaïne.

Formation de composés hautement toxiques

L'équipe de recherche de l'Unibe a étudié le métabolisme de l'arsénobétaïne chez des souris présentant différents statuts de colonisation microbienne intestinale. Trois groupes de souris ont été nourris avec un régime riche en arsénobétaïne afin de comparer le métabolisme de l'arsenic, sa distribution dans le corps et son excrétion.

Les souris porteuses de microbes intestinaux ont accumulé une concentration d'arsenic plus élevée dans leur tractus intestinal que les souris exemptes de germes. Les chercheurs ont observé la formation de composés spécifiques de l'arsenic hautement toxiques dans le gros intestin des souris colonisées par des microbes.

Chez les souris porteuses de bactéries intestinales soumises à un régime pauvre en arsenic, l'élimination de l'arsenic de l'organisme était nettement plus lente que chez les souris exemptes de germes.

"Les microbes intestinaux jouent donc un rôle décisif dans le métabolisme de l'arsénobétaïne dans l'organisme. Mais dans ce cas, le microbiome semble avoir un effet néfaste", a déclaré Siegfried Hapfelmeier, expert en microbiome intestinal, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Suez annonce le départ de sa PDG au 31 janvier

Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a annoncé le départ sa présidente et directrice générale, Sabrina Soussan, le...

PolitiqueIl y a 37 minutes

Le National adopte la stratégie de coopération internationale

Le National a accepté lundi la stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028. Le...

CultureIl y a 48 minutes

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission...

PolitiqueIl y a 53 minutes

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le Conseil des Etats entame l'examen du budget 2025

Après le National, le Conseil des Etats a commencé lundi l'examen du budget 2025 de...

PolitiqueIl y a 2 heures

ONU: un Suisse élu président du Conseil des droits de l'homme

Un Suisse présidera en 2025 pour la première fois le Conseil des droits de l'homme...

InternationalIl y a 3 heures

Dubaï annonce un impôt sur les bénéfices des multinationales

Les Emirats arabes unis, qui accueillent le siège régional de nombreuses entreprises, ont annoncé lundi...

ConcoursIl y a 3 heures

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs Stade Nantais !

Ce dimanche 15 décembre, il est temps pour le Servette Rugby Club de disputer son...

GenèveIl y a 3 heures

Une automobiliste Genevoise décède sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A1

Une femme de 28 ans a été percutée dans sa voiture samedi soir par un...

CultureIl y a 3 heures

"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes

La comédie musicale du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Perez" a dominé lundi l'annonce des...