Rejoignez-nous

Suisse

Faute d'argent, l'ONU ferme temporairement son siège à Genève

Publié

,

le

L'ONU veut économiser les frais d'entretien et d'électricité du Palais des Nations à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Palais des nations à Genève, siège européen des Nations Unies, reste fermé jusqu'au 12 janvier en raison d'une crise de liquidités de l'organisation. Celle-ci veut économiser sur les frais de chauffage, d'électricité et d'entretien.

L'explosion des prix de l'énergie a plombé le budget de l'ONU et contraint à maintenir fermées les portes du Palais des nations du 20 décembre au 12 janvier, a confirmé vendredi à Keystone-ATS la porte-parole de l'ONU Alessandra Vellucci suite à une information de la radio SRF. Fin décembre, la RTS avait déjà évoqué une fermeture provisoire jusqu'au 7 janvier.

L'organisation poursuit néanmoins ses activités: les employés sont en télétravail. Et le personnel qui doit absolument oeuvrer sur le site garde accès à celui-ci. Un des bâtiments sera rouvert pour les prochaines conférences.

L'ONU est en proie à des problèmes de liquidités provoqués notamment par le fait qu'une cinquantaine d'Etats ne sont pas à jour de leurs versements contributifs, dont les Etats-Unis.

Construit entre 1929 et 1936, le Palais des nations est le siège européen de l'ONU depuis 1966. Situé dans un parc prestigieux de Genève, il abrite de nombreux organismes de gouvernance mondiale dans les domaines de la promotion du respect des droits de l’homme, de l’assistance humanitaire, du désarmement, de l’économie et du développement, de la science et technologie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La majorité des Suisses ne s'endorment pas sans leur portable

Publié

le

Le sommeil préoccupe la majorité des Suisses, qui souhaitent mieux dormir (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Le téléphone portable a remplacé le livre sur la plupart des tables de chevet des Suisses. Près de 60% d'entre eux ne s'endorment pas sans leur mobile, selon une enquête menée par Ikea. Ce taux explose chez les 18-39 ans, passant à 79%.

Le livre est quant à lui privilégié chez la moitié des Tessinois, 46% des Romands et 38% des Alémaniques. L'enquête publiée dimanche révèle en outre des habitudes insolites. Ainsi, plus d'un quart des Tessinois dorment avec un animal de compagnie. Le reste de la Suisse est plus réticent, ce taux passant à 9% chez les Alémaniques.

Le sondage, mené entre le 19 et le 30 août dernier auprès de 1020 personnes âgées de 18 à 75 ans, montre aussi que sept personnes sur dix souhaitent avoir un meilleur sommeil. Une étude de l'Office fédéral de la statistique a révélé la semaine dernière qu'un tiers de la population en Suisse souffrait de troubles du sommeil en 2022. En 25 ans, la part des gens touchés a augmenté de 5 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Reka veut investir 100 millions de francs d'ici cinq ans

Publié

le

Roland Ludwig est à la tête de la caisse de voyage Reka depuis janvier dernier. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La caisse de voyage suisse Reka veut investir 100 millions de francs au cours des cinq prochaines années dans le renouvellement de son offre. L'objectif est de se débarrasser de l'image de village de vacances.

Pour les investissements, la coopérative devra recourir à des capitaux étrangers, a déclaré le directeur Roland Ludwig dans une interview au SonntagsBlick. Il s'est montré convaincu que la stratégie était la bonne.

Il est ainsi prévu d'ouvrir une sorte de boutique-hôtel familial à S-chanf en Haute-Engadine, d'agrandir le village de vacances de Lenk BE et de construire un village au bord du lac à Kreuzlingen TG. Autrefois, un appartement de vacances dans un bel environnement et des randonnées suffisaient, a poursuivi Roland Ludwig. Entre-temps, les exigences ont augmenté et un programme plus varié est demandé.

La Suisse reste le marché principal et les plus gros investissements sont réalisés dans le pays. En revanche, personne ne connaît Reka à l'étranger, a poursuivi le directeur. La coopérative veut s'y positionner comme prestataire de vacances familiales et s'y développer.

Elle réfléchit à l'achat d'un nouveau centre de vacances à l'étranger. Selon le chef de Reka, des négociations concrètes ne sont pas encore en cours. L'Italie et la France sont les pays privilégiés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Sprunger vole au secours des Dragons

Publié

le

Fribourg a trouvé des ressources pour vaincre Ambri au bout du suspense. (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

Fribourg a enregistré samedi son troisième succès de la saison de National League au terme d'un match électrique contre Ambri. Lausanne a aussi gagné, alors que Genève et Ajoie ont courbé l'échine.

La déroute d'un soir peut parfois provoquer un déclic. Au lendemain de sa gifle subie aux mains de Lausanne (6-0), les Dragons ont relevé la tête pour battre Ambri-Piotta 4-3.

Alors qu'ils avaient été transparents la veille, les Fribourgeois ont montré qu'ils étaient aussi capables de mettre le feu sur la glace. Pied au plancher, ils ont asphyxié les Tessinois, deuxièmes avant ce duel, durant tout le premier tiers.

Dorthe ouvre son compteur

L'ouverture du score est tombée sur un tir de Wallmark en power-play (9e). Dorthe a ensuite pu doubler la mise avec son premier but en National League, sur un service lumineux de Rathgeb (16e). Juste avant la pause, Marchon s'est échappé en infériorité numérique pour marquer le 3-0 (20e).

Mais rien n'est jamais facile pour les Dragons, en ce début d'exercice. Les Léventins, en double supériorité numérique, ont en effet riposté dès le retour des vestiaires par Bürgler (22e). Ce dernier a même ramené les siens à une longueur avec un homme de plus sur la glace (35e), avant que Heim n'égalise dans la foulée (37e).

Il a fallu toute l'abnégation de Julien Sprunger pour permettre à Fribourg de s'en sortir. Le capitaine aux plus de mille matches pour son équipe a surgi au bon moment pour faire basculer la partie (49e).

Le GSHC en difficulté

En déplacement dans la capitale, Genève-Servette a été battu 5-2. Les Aigles ont vécu une entame aux antipodes de celle de Fribourg. Beaucoup plus tranchant, le CP Berne a lui aussi fait trembler trois fois les filets durant la première période grâce à Czarnik (12e), Ritzmann (14e) et Baumgartner (16e).

La réponse genevoise est survenue de la crosse de Manninen au cours d'un jeu de puissance bien mené à la reprise (21e). Mais l'espoir des champions d'Europe n'a pas duré, puisque Lehmann a ensuite inscrit en contre le 4-1 (27e), avant que Sablatnig ne sale l'addition (34e).

La réduction du score signée Hartikainen (39e), encore à 5 contre 4, n'a apporté que peu de réconfort aux hommes de Jan Cadieux.

Lausanne sur le tard

A Langnau, où Lausanne comptait vaincre pour se maintenir dans le trio de tête, il a fallu attendre un but longtemps. Après deux tiers au score vierge, c'est Jäger qui a fini par trouver la faille (52e).

Cette unique réussite a suffi pour permettre au LHC de l'emporter et se glisser provisoirement à la deuxième place du classement.

Quant au HC Ajoie, il a essuyé son 8e revers en temps réglementaire de la saison. La formation jurassienne a été dominée 3-0 par Davos, qui a profité d'une réussite de Zadina (7e) et deux de Fora (24e, 30e) pour remonter aux portes du top 6. La lanterne rouge reste quant à elle figée à 4 points.

Au repos samedi, le HC Bienne affrontera pour sa part Kloten dimanche à 15h45 devant son public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 26,1 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 4, 12, 25, 31 et 41. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 4 et le Joker le 080298.

Lors du prochain tirage mercredi, 26,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Oui de l'UDC au financement uniforme des soins

Publié

le

Le débat des délégués de l'UDC sur la réforme EFAS pour un financement uniforme des soins a montré bien moins d'unanimité que sur les autres objets soumis au peuple le 24 novembre (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'UDC soutient les projets d'extensions autoroutières et les deux objets sur le droit du bail, soumis au peuple le 24 novembre. Ses délégués réunis à Aarau ont aussi soutenu par 248 voix contre 90 le 4e texte soumis en votations: le financement uniforme des soins.

Le vote a été précédé d'une longue discussion avec plus d'une vingtaine d'orateurs. Le parti a manifestement eu du mal à accorder ses violons. Les délégués ont rejeté la proposition de liberté de vote du comité du parti par 241 voix contre 93.

Après le débat nourri, les délégués ont suivi les arguments du conseiller national genevois Thomas Bläsi, partisan du "oui" à la réforme EFAS.

La direction du parti penchait pour un "non" à l'EFAS. Les directeurs UDC de la santé dans les cantons de Zurich, de Berne et d'Argovie étaient pour, de même que le "patriarche" du parti, l'ex-conseiller fédéral Christoph Blocher.

La réforme EFAS prévoit que tous les soins couverts par l'assurance maladie de base, stationnaires comme ambulatoires, soient couverts selon la même clé de répartition: 26,9% par les cantons, 73,1% par les caisses maladie. Actuellement, les cantons ne paient rien pour les traitements ambulatoires et couvrent 55% des frais des soins stationnaires.

En cas d'adoption par le peuple, le changement entrera en vigueur en 2028 pour les domaines ambulatoire et stationnaire, dès 2032 pour les soins de longue durée.

Plus d'unanimité sur les autres objets

Les autres objets soumis en votations fédérales n'ont, eux, guère fait débat parmi les délégués de l'UDC. L'assemblée a largement soutenu, par 384 voix contre 1 et 3 abstentions, l'extension des autoroutes. Cet objet compte six projets devisés, au total, à cinq milliards de francs, dont un romand. L'axe Le Vengeron-Coppet-Nyon (VD) doit notamment être élargi à deux fois trois voies sur 19 km.

Les délégués ont également suivi l'avis de la direction du parti dans le domaine du droit du bail. Ils ont soutenu les mesures contre les sous-locations abusives par 361 voix et 3 abstentions ainsi que la simplification des résiliations de bail pour besoin propre par 356 voix et une abstention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

SuisseIl y a 1 heure

La majorité des Suisses ne s'endorment pas sans leur portable

Le téléphone portable a remplacé le livre sur la plupart des tables de chevet des Suisses. Près de 60% d'entre...

SuisseIl y a 27 minutes

Reka veut investir 100 millions de francs d'ici cinq ans

La caisse de voyage suisse Reka veut investir 100 millions de francs au cours des cinq prochaines années dans le...

InternationalIl y a 50 minutes

SpaceX va tenter de rattraper une partie de sa mégafusée Starship

SpaceX doit tenter dimanche une man½uvre inédite et spectaculaire: rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship à l'aide d'immenses...

InternationalIl y a 3 heures

Le propriétaire de Stahl Gerlafingen déçu par le Conseil fédéral

Le propriétaire de Stahl Gerlafingen, Antonio Beltrame, s'est dit déçu par le Conseil fédéral. Il ne veut pas abandonner l'aciérie....

InternationalIl y a 4 heures

Harris accuse Trump de dérobades sur son bilan médical

La vice-présidente américaine Kamala Harris a accusé samedi Donald Trump de manque de transparence sur sa santé après avoir publié...

Hockey sur glaceIl y a 8 heures

Sprunger vole au secours des Dragons

Fribourg a enregistré samedi son troisième succès de la saison de National League au terme d'un match électrique contre Ambri....

Hockey sur glaceIl y a 9 heures

Genève-Servette impuissant et battu 5 à 2 par le CP Berne

Genève-Servette a terminé son périple sur la route par une défaite 5 à 2 face à Berne samedi soir. Prochain...

InternationalIl y a 9 heures

L'armée ukrainienne "tient bon" à Koursk, affirme Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que Kiev "tenait bon" face à la tentative de Moscou de repousser...

SuisseIl y a 12 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

PolitiqueIl y a 15 heures

Oui de l'UDC au financement uniforme des soins

L'UDC soutient les projets d'extensions autoroutières et les deux objets sur le droit du bail, soumis au peuple le 24...