Rejoignez-nous

Mobilité

Familles et passionnés réunis à Echallens pour les 150 ans du LEB

Publié

,

le

Le LEB transporte 3,8 millions de voyageurs par année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Les 150 ans de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) ont attiré la foule samedi à Echallens (VD). Le public était composé de familles et de passionnés des trains. Il a pu admirer d'anciennes locomotives, mais aussi se renseigner sur les métiers actuels du chemin de fer.

L'affluence s'élève en tout à quelque 6000 personnes: quelque 5000 participants samedi pour les animations à Echallens, plus un millier de voyageurs inscrits pour faire le trajet entre Echallens et Bercher dans un train à vapeur de 1890 durant tout le week-end.

"La fête a eu lieu samedi, mais nous faisons encore circuler la locomotive à vapeur dimanche, car nous avons eu énormément de demandes. Tout a été réservé en quelques jours", a expliqué à Keystone-ATS Martial Messeiller, porte-parole des tl.

Visiter les ateliers

Samedi, en fin de matinée, le public faisait déjà la queue pour les visites des ateliers ferroviaires. "On ne les avait pas ouverts depuis plusieurs années", a relevé le porte-parole. La compagnie a pu montrer le travail de maintenance, ainsi que différents matériels, comme un simulateur de conduite des trains.

La fête a attiré un public de familles, mais aussi des passionnés qui connaissent tout sur les trains, a poursuivi M. Messeiller qui parle d'une journée "vraiment bon enfant et sympathique". La conseillère d'Etat Nuria Gorrite, en charge de la mobilité, était présente à la partie officielle, en compagnie de 150 invités.

Passé et présent

Les organisateurs ne voulaient pas faire une fête uniquement tournée vers le passé, mais aussi montrer les métiers du chemin de fer d'aujourd'hui. "Nous avons eu un bon mélange des deux, avec la technologie actuelle et les anciens véhicules", a ajouté le porte-parole. "Une manière peut-être d'éveiller l'intérêt de certains jeunes pour devenir conducteur de train".

L'histoire du LEB remonte aux années 1860 avec les premiers projets de chemins de fer entre la capitale vaudoise et le Gros-de-Vaud. Après diverses études, c'est le 6 juin 1872 que le Canton accorde la concession pour le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse (une voie étroite dont l'écartement des rails est d'un mètre).

Trois trains par jour

L'exploitation commerciale est ouverte le 5 novembre 1873 entre Lausanne, Chauderon et Cheseaux. Trois trains circulent alors par jour avec un temps de parcours de 30 minutes.

Les locomotives à vapeur sont remplacées en 1935 par les premiers trains électriques. Au fil des ans, la ligne se développe et se modernise. Un atelier est inauguré à Echallens, puis le tracé est prolongé jusqu'au Flon, en plein centre de Lausanne.

Tunnel

En 2013, les Transports publics de la région lausannoise (tl) reprennent la gestion opérationnelle du LEB. La cadence au quart d'heure jusqu'à Echallens est introduite en 2020. Deux ans après, le tunnel sous l'avenue d'Echallens est inauguré.

Aujourd'hui, le LEB transporte 3,8 millions de personnes par an. Il dessert onze communes le long de ses 23,6 km de voies ferrées, parsemées de 19 gares et haltes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le projet de gare souterraine est reporté à 2038

Publié

le

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'extension de la gare Cornavin, à Genève, se fera par deux projets distincts. Le projet de gare souterraine a été affiné et sa mise en service est reportée à 2038 au plus tôt. La modernisation de la plateforme en surface aura lieu plus tard.

À Genève, l'extension de la gare Cornavin est reportée à 2038. Le projet de gare souterraine a été revu par l'Office fédéral des transports, les CFF, le canton et la Ville. Conséquences : le début des travaux de la gare souterraine est reporté. Initialement prévu pour 2024, le chantier devrait démarrer en 2029. De nombreux changements sont programmés. Charles-André Philipona, chef du projet Léman 2030.

Charles-André Philipona,Chef du projet Léman 2030

La nouvelle gare disposera donc de deux passages inférieurs supplémentaires en plus des deux passages existants. Autre amélioration: un tunnel à double voie, et non à voie unique, sera construit en direction de l'aéroport. Inscrit au programme Léman 2030, le projet de gare souterraine permettra d'augmenter l'offre du bassin lémanique et du Grand Genève. Troisième gare de Suisse en termes d'affluence, la gare de Genève joue un rôle central dans les déplacements locaux, nationaux et internationaux. Elle est fréquentée chaque jour par 156'000 personnes, voyageurs et usagers.

Des points restent ouverts concernant la modernisation de la plateforme en surface. Les partenaires ont décidé que cet aspect sera développé dans le cadre d'un projet indépendant de la gare souterraine. Ce projet ferroviaire est le plus ambitieux que Genève ait connu selon Charles-André Philipona.

Charles-André Philipona,Chef du projet Léman 2030

Mise en service reportée

Conséquences de ces modifications, le début des travaux de la gare souterraine, initialement prévu pour 2024, est reporté. Un projet détaillé sera rendu public l'an prochain. Trois ans d'études sont encore prévus, avant une mise à l'enquête à fin 2027. Les commanditaires espèrent une mise en service en 2038, après neuf ans de travaux. Quant au budget estimé, il passe de 1,6 à 1,9 milliard de francs.

La Ville de Genève déplore ce retard dans le développement de l'offre ferroviaire. "Mais elle y voit aussi l'opportunité d'affiner les conditions-cadres pour développer autour de la gare des espaces publics à la fois pratiques et agréables", a déclaré la magistrate Frédérique Perler, en charge du département de l'Aménagement, des constructions et de la mobilité.

MH avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Liaisons et horaires renforcés pour le Léman Express

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Quatrième changement d'horaire pour le Léman Express dès le 10 décembre, avec plusieurs nouveautés.

Les voyageurs des lignes L5 et L6 entre Genève et La Plaine pourront profiter de trains supplémentaires le soir et le week-end. Les voyageurs de la ligne L5 bénéficieront ainsi d’un train toutes les 30 minutes du lundi au dimanche, entre 5h et 0h30. Les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, entre 1h et 5h, s’y ajoutera une offre nocturne avec un train toutes les heures.

  • Du lundi au samedi, 4 à 5 aller-retours supplémentaires en soirée
  • Les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche avec 5 aller-retours toute la nuit
  • Le dimanche, toute la journée, avec une vingtaine d’aller-retours supplémentaires, soit un doublement d’offre.

Renforcement des cadences aussi entre Genève et Annemasse, avec les trains RegioExpress qui feront davantage d’arrêts: 

  • Dans le sens Genève–Annemasse, les trains RegioExpress CFF s’arrêteront aussi désormais en gare de Genève-Champel
  • Dans le sens Annemasse–Genève, les trains RegioExpress CFF s’arrêteront aussi désormais à Chêne-Bourg, Genève-Champel et Lancy-Bachet

Un nouveau train matinal va aussi être mis en place sur la ligne L4 entre Annemasse et Genève pour permettre d'accéder plus tôt à l’aéroport, au départ d’Annemasse:

  • Du lundi au dimanche (hors jours fériés) : départ d’Annemasse à 04h20 – arrivée à Genève à 04h44. Avec une correspondance à Genève avec le train RegioExpress des CFF : départ de Genève à 4h50 – arrivée à Genève-Aéroport à 04h56.

Enfin, une rame supplémentaire sera ajoutée sur la ligne L4 en soirée entre Coppet et Annecy. 

Continuer la lecture

Mobilité

Vaud étoffe son offre et étend la communauté tarifaire Mobilis

Publié

le

Château-d'Oex, Rossinière et Rougemont rejoignent la communauté tarifaire Mobilis dès le 10 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Dès le 10 décembre, la communauté tarifaire vaudoise (CTV) s'étendra aux trois communes du Pays-d'Enhaut (Château-d'Oex, Rossinière et Rougemont), ainsi qu'au Chablais valaisan (Massongex, Collombey-Muraz, Monthey, Troistorrents). Elles seront désormais accessibles grâce à un seul titre de transport Mobilis. L'offre régionale continuera aussi de se densifier.

Soutenue par le canton, cette extension permet à la CTV de couvrir désormais l'ensemble du territoire vaudois et au-delà, relève un communiqué publié lundi. Elle "reflète la volonté de l'Etat de faciliter l'accès à la mobilité durable dans toutes les régions", conformément aux objectifs du Plan climat vaudois.

L'avantage pour les usagers: des prix plus bas via un système tarifaire par zones, ainsi que la possibilité de voyager en train, bus ou funiculaire avec un seul titre de transport, autant de fois que désiré, pendant la durée et dans le périmètre de validité de ce dernier.

A titre d'exemple, le prix d'un abonnement Château-d'Oex-Rougemont baissera d'environ 15% pour les jeunes et d'environ 10% pour les adultes.

Ces baisses de prix seront d'autant plus importantes pour des déplacements intégrant les transports urbains. Un trajet depuis le coeur de Lausanne (en combinant métros, bus et trains) jusqu'à Château-d'Oex reviendra environ 10% moins cher qu'actuellement pour un billet classique, et environ 20% moins cher pour un abonnement adulte.

Dans le cadre du Plan climat

Dans le cadre du changement d'horaire 2024, plusieurs autres améliorations seront également proposées, dont la cadence aux 30 minutes pour les trains entre Palézieux et Payerne le dimanche également. L'offre du réseau régional de bus sera enrichie sur l'ensemble du territoire cantonal.

Au total, près de 570 allers-retours seront ajoutés et financés dans le cadre des mesures du Plan climat vaudois. A titre d'exemple, une nouvelle ligne rapide (CarPostal) sera créée entre Moudon et Epalinges; 10 allers-retours (MBC) mis sur pied les dimanches entre Morges et Etoy; la ligne (TPC) reliant Leysin à Château-d'Oex sera renforcée la semaine et le week-end; ou encore dix nouveaux allers-retours (TPN) permettront de compléter la cadence à 30 minutes la semaine entre Nyon et Gingins.

Enfin, une hausse générale du nombre de courses nocturnes aux veilles de fêtes et pont de l'Ascension est notamment prévue sur l'ensemble du réseau. Afin d'informer la population, une campagne de communication essentiellement digitale sera déployée dès le mois de décembre dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

TPG: extension de la ligne 15 du tram

Publié

le

La ligne 15 du tram sera prolongée à Genève (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès le 10 décembre à Genève, la ligne du tram 15 sera prolongée jusqu'à la zone industrielle de Plan-les-Ouates. Les Transports publics genevois (tpg) parlent d'un "événement majeur" qui permettra de mieux desservir l'une des plus importantes zones d'activités du canton.

Traversant Lancy, Confignon et Plan-les-Ouates, cette extension de la ligne 15 offrira aux personnes habitant ou travaillant dans le secteur un accès direct, toutes les 4 minutes et 30 secondes aux heures de pointe, au centre-ville de Genève et au Léman Express via la gare de Lancy-Pont-Rouge, indiquent lundi les tpg dans leur communiqué.

Ce prolongement constitue aussi une première étape en vue de la réalisation d'une deuxième ligne de tram transfrontalier à Genève, avec la connexion à Saint-Julien-en-Genevois prévue ces prochaines années.

Les tpg soulignent que cette évolution va impliquer des changements sur différents parcours. La ligne 22 (Genève-Carouge) adoptera un nouveau tracé et sera prolongée jusqu'à l’arrêt Carouge, Rondeau. La ligne 42 (Carouge-Bernex) sera remplacée par la ligne 48 (Confignon-Confignon), dont le parcours sera adapté (Confignon-Plan-les-Ouates), tout comme celui de la ligne 47 (Confignon-Bernex).

Parmi les autres nouveautés, annoncées lundi parallèlement au nouvel horaire des CFF, les tpg indiquent qu'ils vont renforcer le transport à la demande, via leur offre tpgFlex. Lancé il y a deux ans comme projet pilote, ce service de bus à la demande vise à améliorer la desserte dans la campagne genevoise. Plusieurs nouvelles communes en profiteront avec des horaires étendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nouvelle vignette 2024: électronique ou autocollante?

Publié

le

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Nouveauté dès ce 1er décembre: vous pouvez désormais opter pour la vignette électronique.

Pour la vignette 2024, les automobilistes ont en effet le choix entre la version classique autocollante et la nouvelle e-vignette.

Principal changement : la vignette électronique est liée à la plaque d'immatriculation et non pas au véhicule comme avec la version adhésive. Une nouveauté particulièrement intéressante pour ceux qui ont des plaques interchangeables ou qui achètent un nouveau véhicule en cours d’année.

Et surtout, plus besoin de s’embêter à décoller l’ancienne vignette!

Pour se la procurer, on peut l'acheter en ligne, sur le portail de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, à l’adresse www.e-vignette.ch

Et c'est très simple, assure Donatella Del Vecchio, porte-parole de l'Office fédéral de la douane.

Donatella Del VecchioPorte-parole de l'office fédéral de la douane

Et pour les contrôles, comment ça se passe? Les explications de Donatella Del Vecchio, porte-parole de l'office fédéral de la douane.

Donatella Del VecchioPorte-parole de l'office fédéral de la douane

Et pour ceux qui empruntent l'autoroute sans vignette, l'amende, elle, reste inchangée, à 200 francs.

Continuer la lecture