Rejoignez-nous

Suisse

Droits de douanes US: Swiss Steel à la recherche de solutions

Publié

,

le

Swiss Steel, qui compte un site de production à Chicago, a réalisé environ 10% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. (archive) (© )

L'aciériste lucernois Swiss Steel a expliqué auprès de l'agence de presse AWP travailler étroitement avec ses clients à chercher des solutions face aux évolutions des conditions cadres.

Il s'abstient de livrer plus de détails, alors que le président américain Donald Trump a promis, dimanche, d'imposer 25% de droits de douane sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis. Le groupe sidérurgique analyse en permanence les évolutions du marché, a-t-il ajouté. Swiss Steel, qui compte d'ailleurs un site de production à Chicago, a réalisé environ 10% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. "Les données détaillées sur les importations des Etats-Unis ne sont pas publiques", selon l'entreprise.

Elle a précisé que les importations d'acier outre-Atlantique sont déjà soumises à des droits de douane et à des restrictions commerciales. "Si d'autres mesures seraient prises, les conditions pourraient changer pour toute la filière", a ajouté Swiss Steel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des milliers de jeunes à la journée Futur en tous genres

Publié

le

A l'agence Keystone-ATS, les enfants ont pris la place des journalistes jeudi au Centre des médias du palais fédéral. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Des milliers d’élèves ont accompagné jeudi leurs parents sur leur lieu de travail lors de la Journée Futur en tous genres. Au total, 2828 entreprises ont ouvert leurs portes dans toute la Suisse, ont indiqué les organisateurs.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a par exemple ouvert ses portes à 45 enfants pour leur faire découvrir les métiers de l’informatique, de la recherche scientifique et les rouages de l’administration. Au Département fédéral de l’Economie, près de 100 enfants ont pu découvrir les différentes unités administratives.

A l'agence Keystone-ATS, des élèves ont visité la salle de presse à Berne et joué le rôle de journalistes au centre de presse du Palais fédéral.

Les élèves de 5e à 7e année ont également eu l’occasion de changer de perspective en découvrant une profession non typique de leur sexe. L'idée est d'explorer des métiers que les enfants n'envisagent pas forcément. La journée Futur en tous genres a pour but de contribuer à l'égalité au moment de choisir une profession.

Depuis 25 ans, la Journée de l’avenir offre des visites à des milliers de jeunes pour se donner une idée de leur avenir. La Journée est un projet des bureaux de l’égalité de plusieurs cantons et des villes de Berne, Lucerne et Zurich. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation soutient financièrement cet événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Nouveau record de chaleur en novembre: 23,5° enregistrés à Delémont

Publié

le

Ce jeudi, le mercure a battu un record à Delémont avec 23,5 degrés (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Avec 23,5 degrés, un nouveau record de température pour un mois de novembre a été atteint jeudi à Delémont (JU). Le dernier remontait à 2023, pour 22,8 degrés dans la même localité, selon Meteonews.

Le service météorologique s'attend à ce que les stations météo enregistrent d'autres valeurs élevées au cours de la journée. En début d'après-midi, les températures étaient proches de la barre des 20 degrés en de nombreux endroits, par exemple à La Brévine (NE) avec 18,3 degrés ou à Genève avec 18,5 degrés.

Le nouveau record de Delémont est nettement plus élevé que celui de 2023, a écrit Meteonews sur sa plateforme X. Les données de mesure y sont collectées depuis 1959. D'autres candidats possibles au record sont les vallées à foehn. A Vaduz, dans la Principauté du Liechtenstein, le record actuel est par exemple de 23,7 degrés en novembre.

Les services météorologiques prévoient également des températures douces pour demain, vendredi. Celles-ci sont "exceptionnellement élevées" pour la saison, écrit Meteonews sur son site Internet. L'isotherme zéro degré se situait jeudi entre 3300 et 3500 mètres.

Jusqu'au début de la semaine prochaine, le temps sera ensuite plus maussade et plus froid. Lundi, un front froid traversera finalement le nord de la Suisse. La limite des chutes de neige devrait descendre en dessous de 1500 mètres, selon les mêmes sources.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Séisme de magnitude 3,1 près d'Aoste (I)

Publié

le

En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude. (© )

Un séisme de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter s'est produit jeudi dans la région d'Aoste, tout près de la frontière italo-suisse. La secousse s'est produite à 13h39 à 12 km au nord-est de la ville italienne, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude. Le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade

Publié

le

Le lynx abattu, contrairement à celui en pleine forme sur la photo, était très affaibli et souffrait de la maladie de Carré (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le lynx, abattu le 9 septembre par un garde-faune du canton de Neuchâtel, était gravement malade. Un rapport démontre que l’animal souffrait de la maladie de Carré et présentait d’importantes inflammations touchant plusieurs organes internes.

Les constatations de l’Institut pour la santé des poissons et des animaux sauvages (Institut für Fisch- und Wildtiergesundheit – FIWI) "confirment que la décision du garde-faune d’abattre l’animal était justifiée et conforme au droit fédéral", a indiqué jeudi le canton.

Le rapport précise que la maladie de Carré affaiblit fortement le système immunitaire. Celle-ci s'accompagne généralement de troubles neurologiques tels que désorientation, vertiges et perte de conscience. "Ces symptômes pourraient expliquer, au moins en partie, le comportement inhabituel, peu farouche et parfois agressif du lynx", a précisé le canton.

Le décès de ce lynx avait suscité de nombreuses réactions dans la population et le canton avait été pris à partie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Pierre: Monnard "Betty Bossi, une influenceuse avant l'heure"

Publié

le

L'actrice Sarah Spale est une actrice fétiche du réalisateur Pierre Monnard. Après avoir incarné une toxicomane dans "Les enfants du Platzspitz", un des plus grands succès du cinéma suisse, elle revient sur les écrans dans la peau de Betty Bossi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Qui n'a pas cuisiné un plat en suivant les recettes de Betty Bossi ? Le réalisateur suisse Pierre Monnard revient avec "Salut Betty", un film qui suit cette ménagère imaginaire, tout en révélant Emmi Creola, la femme qui l’a inventée.

"Je me demande toujours quelle histoire suisse pourrait toucher tout le monde: les Alémaniques, les Romands, les Tessinois... et Betty Bossi s’est imposée comme une évidence", a expliqué Pierre Monnard à Keystone-ATS. "On ne connaissait ni son origine, ni qui l’avait inventée. En enquêtant, on a découvert une rédactrice publicitaire zurichoise Emmi Creola, dont la vie était incroyablement moderne."

Sarah Spale, actrice fétiche du réalisateur

Pour incarner le rôle principal, il met en scène Sarah Spale, actrice fétiche du réalisateur, qu’il retrouve pour la quatrième fois, - comme dans "Les enfants du Platzspitz", l’un des plus grands succès récents du cinéma suisse avec plus de 330'000 entrées. "Elle est, selon moi, l’une des meilleures actrices de sa génération."

Le film navigue entre biopic libre et romance intime. "L’histoire d’amour entre Emmi et son mari, Ernst, incarné par Martin Vischer, est le c½ur du récit", confie Pierre Monnard. "Leur volonté de rester ensemble, de s’épanouir mutuellement, de concilier vie familiale et ambitions personnelles... C’est incroyablement contemporain."

Le réalisateur assume une certaine liberté narrative, tout en s'appuyant sur des archives, lettres et témoignages. "On a condensé la chronologie, mais tout est inspiré de faits réels. J’espère que si Emmi Creola voyait le film, elle s’y reconnaîtrait."

Pas seulement un biopic

Pour Pierre Monnard, "Salut Betty" n’est pas seulement un biopic. C’est le portrait d’une époque en pleine mutation: celle des années 1950, entre révolution technologique, bouleversements sociaux et prémices de l’émancipation féminine.

"Les années 50, c’est une mini-révolution domestique. La radio, la télé, les appareils électroménagers s’installent dans les foyers. Et Betty Bossi incarne parfaitement cette transformation", explique le réalisateur.

Le film aborde aussi bien l’immigration italienne en Suisse, qui a contribué à transformer les habitudes culinaires. "On oublie qu’avant les années 50, on ne mangeait pas de pizza ici. Betty Bossi a été l’une des premières à ouvrir ses livres à ces influences."

Le toast Hawaï arrive dans les foyers suisses, promesse d’exotisme bon marché. "Une simple rondelle d’ananas, une cerise rouge, suffisait pour avoir l’impression de voyager !", s’amuse le Fribourgeois.

Jongler entre carrière, famille, couple

Destiné à tous les publics, le film vise aussi les jeunes générations. "Ce que vivait cette femme en 1950 - jongler entre carrière, famille, couple - ce sont encore nos débats d’aujourd’hui. Ce film résonne avec ma propre vie", confie Pierre Monnard.

Présenté en avant-première suisse au GIFF à Genève, "Salut Betty" bénéficie d’une sortie nationale simultanée, chose rare pour un film helvétique, - le 20 novembre en Suisse alémanique et au Tessin et le 26 novembre en Suisse romande, avec une avant-première le 25 novembre au Capitole à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Des milliers de jeunes à la journée Futur en tous genres

Des milliers d’élèves ont accompagné jeudi leurs parents sur leur lieu de travail lors de la Journée Futur en tous...

InternationalIl y a 2 heures

Des baristas de Starbucks en grève un jour de grande promotion

Plusieurs milliers de baristas, qui servent aux comptoirs de Starbucks, ont lancé jeudi un mouvement...

InternationalIl y a 3 heures

Militants propalestiniens sur la Porte de Brandebourg à Berlin

Des militants propalestiniens ont utilisé jeudi une nacelle élévatrice pour déployer une banderole sur la...

InternationalIl y a 3 heures

Environ 900 proches de disparus demandent aux Etats d'oeuvrer

Environ 900 proches de personnes portées disparues de 50 pays demandent aux Etats d'établir des...

CultureIl y a 3 heures

Des oeuvres hivernales à découvrir à la Maison Tavel

A Genève, la Maison Tavel met l'hiver à l'honneur en présentant une quarantaine d'oeuvres, principalement...

InternationalIl y a 3 heures

Disney: le chiffre d'affaires trimestriel déçoit, le titre décroche

Disney a publié jeudi un chiffre d'affaires en légère baisse et inférieur aux prévisions des...

CultureIl y a 3 heures

Mr Beast ouvre un parc d'attraction éphémère en Arabie saoudite

MrBeast, le youtubeur le plus suivi de la planète avec plus de 450 millions d'abonnés,...

EnvironnementIl y a 3 heures

L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons

Face à la crise du secteur viticole, le Conseil d'Etat vaudois vient à la rescousse...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Les sports urbains en vedette avec le projet Spark à Morges

Comme d'autres villes vaudoises avant elle, Morges accueille le projet Spark. Ouvert depuis fin octobre...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Le gouvernement vaudois réexamine la question de ses déplacements

Critiqué pour des déplacements professionnels onéreux en limousine, le Conseil d'Etat vaudois n'est pas opposé...