Rejoignez-nous

Suisse

Des centaines de personnes ont changé de sexe au premier semestre

Publié

,

le

Près de 350 personnes ont changé de sexe à l'état civil en Suisse depuis la simplification de la procédure en début d'année. (archives) (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Des centaines de personnes ont changé de sexe depuis l'introduction de l'inscription simplifiée à l'état civil en début d'année. Rien que dans les grandes villes, 350 personnes ont changé de genre durant le premier semestre, selon une enquête de la NZZ am Sonntag.

Selon ce rapport, 80 personnes ont changé de sexe à Zurich, 47 à Bâle, 46 à Berne, 36 à Genève et 19 à Lucerne. Les personnes concernées étaient âgées de 12 à 75 ans, neuf d'entre elles avaient moins de 16 ans. La proportion de personnes qui sont passées du sexe féminin au sexe masculin est légèrement plus élevée que le contraire.

Depuis le début de l'année, il n'est plus nécessaire en Suisse de s'adresser au tribunal pour changer son sexe officiel. Il suffit une simple déclaration à l'office de l'état civil pour faire changer le prénom et le sexe inscrit dans le registre. Les Chambres fédérales avaient adopté la modification de la loi lors de la session d'hiver 2020.

Bilan positif

Les offices de l'état civil tirent un bilan provisoire positif de la nouvelle réglementation. L'objectif était d'avoir le moins d'obstacles possibles: c'est bien ce qu'on a aujourd'hui, estime dans le journal Roland Petrhans, président de l'association suisse des officiers de l'état civil. "S'il y avait eu des personnes voulant changer de sexe puis en changer à nouveau après trois semaines, nous aurions dû revoir notre copie. Mais nous n'avons pas eu ces cas".

M. Peterhans n'a pas connaissance non plus d'abus systématiques: "Nous n'avons pas vu d'hommes voulant changer de sexe pour prendre leur retraite plus tôt ou ne pas devoir faire l'armée".

Lui-même a mené une trentaine d'entretiens. Il a rencontré des personnes inscrites depuis des années avec le mauvais sexe et qui sont heureuses de pouvoir faire le changement, explique l'officier d'état civil de la ville de Zurich. "Pour ces personnes, c'est un progrès fou de ne plus devoir se dévoiler devant un tribunal".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Publié

le

Manuel Akanji (à droite) au duel avec Goinçalo Ramos. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc des Princes. Le Zurichois et Manchester City se sont inclinés 4-2 devant le Paris St. Germain après avoir mené 2-0.

A l’origine de l’ouverture du score de Jack Grealich à la 50e minute avec son débordement qui a laissé sur place Nuno Mendes, Manuel Akanji et ses coéquipiers ont été submergés par la vague parisienne. Le duo formé par Bradley Barcola et par Ousmane Dembélé fut intenable. La défense des Mancuniens n’a pas cessé de prendre l’eau pour concéder une défaite qui leur interdit le moindre faux-pas mercredi prochain contre le FC Bruges s’il entendent passer le cap de cette phase de Ligue. Ils sont pour l’instant sous la barre avec une 25e place bien indigne de leur rang...

Cette victoire ouvre, en revanche, de bien belles perspectives au PSG. Avec Barcola, Dembélé et aussi ce diable de Désiré Doué, le PSG a présenté en seconde période un trio offensif de grande valeur. Avec un jeu collectif bien plus posé que les années précédentes, Paris peut, pourquoi pas, rêver plus grand. A condition de ne pas se prendre les pieds dans le tapis mercredi à Stuttgart.

Battu 3-0 à Rotterdam par le Feyenoord, le Bayern Munich est l’autre grand perdant de la soirée. Une victoire face au Slovan Bratislava permettra aux Bavarois de se qualifier pour les seizièmes de finale. Mais une accession dans le Top-8 relève désormais presque du miracle alors qu'elle était l'objectif assigné au début de cette Ligue des Champions dont la finale aura lieu à... Munich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Encore des critiques sur les drones israéliens pour l'armée suisse

Publié

le

Le gendarme financier de la Confédération critique le projet d'acquisition des drones israéliens ADS15 (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La commande de drones israéliens ADS15 par l'armée suisse est à nouveau sous le feu des critiques. Après de multiples retards, c'est le Contrôle fédéral des finances (CDF) qui pointe une gestion du projet "insatisfaisante". Des clarifications urgentes sont nécessaires.

Ce projet vise à doter l'armée suisse de six drones de reconnaissance non armés. Après plusieurs retards, la Confédération a annoncé un report à fin 2026. Le CDF ne mâche pas ses mots. L'organisation et la méthodologie du projet présentent des faiblesses, écrit-il dans un audit publié mercredi.

Et de dénoncer notamment "des objectifs trop ambitieux, une planification et un pilotage lacunaires, une gestion insuffisante des risques et de la qualité". Les prochaines étapes devraient être clarifiées "de toute urgence", selon le CDF.

Les retards sont principalement dus aux fournisseurs RUAG et Elbit, à la pandémie de COVID-19 et au conflit au Proche-Orient, selon l'Office fédéral de l'armement. Ce dernier reconnaît la nécessité d'agir, mais entend aller de l'avant comme prévu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Publié

le

Une match à oublier pour Edimilson Fernandes et Brest. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés 2-0 devant le Shakhtar Donetsk pour compromettre leur qualification directe pour les 1/8es de finale.

Les Bretons ont concédé leur deuxième défaite dans cette phase de Ligue avant de recevoir le... Real Madrid mercredi prochain. Elle a été consommée avant la pause sur un contre de Kevin Macedo et sur un penalty de Heorhiy Sudakov. Les Ukrainiens ont su exploiter la naïveté des défenseurs et gardien adverses lors de ces deux actions pour cueillir une deuxième victoire après celle contre les Young Boys (2-1),

Titularisé comme no 6, Edimilson Fernandes n’a pas démérité. Celui que Murat Yakin aligne désormais sur le flanc droit de la défense de l’équipe de Suisse a tenté d’ordonner le jeu. Malheureusement, son équipe s’est trop vite désunie après le 1-0 de la 18e minute.

A Leipzig, le Sporting Lisbonne s’est incliné 2-1 pour une défaite qui pourrait coûter la qualification. Buteur pour le 1-1 de la 75e, le Suédois Viktor Gyökeres a, une fois de plus, fait parler toute sa classe. On rappellera que sa route croisera l’automne prochain celle de l’équipe de Suisse dans le tour préliminaire de la Coupe du monde 2026...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 3 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 8, 11, 25, 31 et 39. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 3 et le Joker le 385431.

Lors du prochain tirage samedi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cassis ressort bredouille d'une rencontre avec son homologue syrien

Publié

le

Le ministre a rencontré plusieurs dirigeants du Proche-Orient au WEF. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Les sanctions suisses en vigueur contre la Syrie sont "pour le moment" maintenues, a déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Celui-ci est sorti bredouille mercredi d'une rencontre avec son homologue syrien en marge du WEF.

Le ministre des affaires étrangères du gouvernement de transition syrien, Assad Hassan Al Shibani, est considéré comme un terroriste en Suisse. De telles sanctions et d'autres ne seront certainement pas assouplies "pour le moment", a dit M. Cassis devant la presse.

Le Tessinois attend des faits concrets de la part du gouvernement de transition issu du groupe islamiste HTC. Les réponses quant à un processus de transition inclusif étaient "très vagues", a-t-il dit.

M. Cassis a également rencontré le président israélien Isaac Herzog, avec qui il a discuté des prochaines étapes du cessez-le-feu ainsi que de la situation humanitaire à Gaza. Interrogé sur l'entrée en vigueur en Israël à la fin du mois de lois interdisant l'UNRWA, M. Cassis a déclaré que ces nouvelles lois ne devraient pas empêcher l'agence de continuer ses travaux.

Le Tessinois devait aussi rencontrer le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa, mais ce dernier a annulé sa venue à la dernière minute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Grâce par Trump d'assaillants du Capitole condamnée par les juges

Trois juges ont condamné mercredi la grâce accordée par le président américain Donald Trump aux personnes jugées coupables pour l'assaut...

InternationalIl y a 2 heures

Les enquêteurs recommandent d'inculper le président sud-coréen Yoon

Les enquêteurs ont recommandé jeudi que le président sud-coréen Yoon Suk-yeol, suspendu de ses fonctions,...

InternationalIl y a 3 heures

Trump envoie 1500 militaires de plus à la frontière avec le Mexique

Les Etats-Unis vont déployer "1500 militaires supplémentaires à la frontière" avec le Mexique pour lutter...

InternationalIl y a 4 heures

Soutien "inébranlable" des Etats-Unis envers les Philippines

Les Etats-Unis restent engagés dans la défense des Philippines en vertu d'un traité mutuel, a...

InternationalIl y a 5 heures

Un nouvel incendie fait rage au nord de Los Angeles

Un nouvel incendie s'est déclenché mercredi au nord de Los Angeles, entraînant des ordres d'évacuation...

InternationalIl y a 6 heures

Le congrès américain adopte une première loi anti-immigration

Le congrès américain a adopté mercredi le premier projet de loi de la seconde présidence...

InternationalIl y a 6 heures

"Soutien inébranlable" à Israël du chef de la diplomatie américaine

Le nouveau chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a promis un "soutien inébranlable" à...

SportIl y a 6 heures

Manuel Akanji et Manchester City coulent au Parc des Princes

Manuel Akanji a traversé l’une des soirées les plus sombres de sa carrière au Parc...

PolitiqueIl y a 7 heures

Encore des critiques sur les drones israéliens pour l'armée suisse

La commande de drones israéliens ADS15 par l'armée suisse est à nouveau sous le feu...

SportIl y a 9 heures

Une deuxième défaite pour Brest et Edimilson Fernandes

Coup d’arrêt pour Brest ! A Gelsenklrchen, Edmilison Fernandes et ses coéquipiers se sont inclinés...