Rejoignez-nous

Suisse

De nombreux facteurs freinent le retour des touristes chinois

Publié

,

le

Les capacités aériennes sont graduellement augmentées vers la Chine depuis la réouverture du pays en début d'années (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le tourisme chinois en Suisse tarde à rebondir, plusieurs obstacles freinant les voyages. Contrairement à d'autres marchés lointains, comme les Etats-Unis, le chemin semble encore long avant de peut-être un jour, retrouver les niveaux d'avant la pandémie.

Le manque de capacités aériennes est cité parmi les premières causes: alors qu'avant la pandémie, il y avait une vingtaine de liaisons aériennes directes entre Zurich et la Chine continentale, incluant les villes de Pékin, Shanghaï ou Shenzhen, il n'y a actuellement que trois vols directs par semaine pour Shanghaï. La capitale de l'empire du Milieu est quant à elle reliée à Genève quatre fois par semaine par Air China.

Les autres compagnies aériennes n'étoffent que lentement leur offre de vols. Dans son plan d'hiver, Swiss propose six vols directs pour Shanghaï par semaine, mais aucun pour Pékin. En direction de Hong Kong, la situation s'est détendue plus vite, avec six vols de Swiss et trois de Cathay Pacific par semaine. Avant la pandémie, on dénombrait néanmoins 14 vols hebdomadaires. Cet hiver, Swiss compte proposer un vol par jour pour Hong Kong, a précisé un porte-parole.

Beaucoup de voyageurs optent pour des vols avec escale. Selon Flughafen Zürich, ce sont les villes de Francfort, Dubaï, Hong Kong, Doha et Amsterdam qui sont les plus souvent les points de transit pour les voyageurs venus de Chine. En Europe, Suisse Tourisme estime que les capacités aériennes sont environ moitié moins élevée qu'avant la pandémie.

En outre, pendant la crise, de nombreuses agences de voyage en Chine ont licencié du personnel, qui manque désormais à l'appel pour relancer les activités. D'autant qu'en Suisse, les capacités hôtelières sont déjà réservées par d'autres groupes de touristes.

Epargner plutôt que voyager

La situation difficile en Chine pourrait également limiter la reprise, selon Suisse Tourisme. En période d'incertitudes, la population pourrait préférer épargner que de dépenser dans des voyages, mais les effets de ces comportements sont difficilement prévisibles. La question des démarches administratives, avec de nombreux passeports arrivés à expiration pendant la pandémie, ajoute un obstacle de plus.

En 2019, la Chine était le cinquième marché le plus important pour le tourisme en Suisse, avec près de 1,4 millions de nuitées, arrivant après la Suisse, l'Allemagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Sur les trois années de pandémie cumulées, les nuitées ont péniblement atteint 275'000 unités.

Suisse Tourisme s'attend à ce que la reprise complète du marché chinois n'intervienne pas avant 2026.

cg/rw

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Baisse du nombre de postes vacants au 2e trimestre

Publié

le

Les métiers de l'informatique souffrent particulièrement, avec une chute de l'emploi de 31% au premier semestre en raison du "ralentissement de l'économie, l'automatisation et l'utilisation croissante de l'IA", sleon Adecco. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nombre de postes vacants a baissé de 3% sur un an au deuxième trimestre, après la légère reprise du marché de l'emploi observée en début d'année.

Les métiers de l'informatique et dans l'administration, ainsi que les postes commerciaux sont particulièrement touchés, tandis que la demande de main-d'oeuvre se stabilise dans la santé et l'assistance.

"La situation de l'économie suisse reste tendue compte tenu de la politique commerciale protectionniste des Etats-Unis, des incertitudes mondiales et de la faible dynamique d'investissement", a souligné le patron d'Adecco Suisse, Marcel Keller, dans une étude publiée jeudi.

Selon ce dernier, le recul de l'indice de l'emploi compilé par le géant du placement de personnel et de l'indicateur de l'emploi du centre de recherches conjoncturelles KOF "indique une stagnation sur le marché de l'emploi suisse qui se reflète aussi dans la hausse du chômage et dans l'évolution modérée de l'emploi".

L'institut zurichois avait estimé qu'une "reprise modérée" de l'économie et du marché de l'emploi devrait intervenir au plus tôt fin 2025.

Santé et services recherchés

Par branche, l'informatique souffre particulièrement, avec une chute de l'emploi de 31% au premier semestre en raison du "ralentissement de l'économie, l'automatisation et l'utilisation croissante de l'IA".

Les métiers de la vente, de l'administration et du commerce ont quant à eux enregistré une baisse de 24% en raison de la transformation numérique, de l'automatisation et de la suppression des tâches administratives routinières.

A l'inverse, le domaine de la santé a enregistré une hausse du nombre d'offres d'emploi de 9% sur les six premiers mois de l'année et les services à la personne une progression de 7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les exportations suisses reculent entre avril et juin

Publié

le

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des exportations que des importations, après le record du trimestre précédent. (archives) (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des exportations que des importations, après le record du trimestre précédent. Le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques a été la principale cause de ce repli.

Entre avril et juin, la balance commerciale a bouclé sur un excédent de 13,4 milliards de francs, selon les chiffres dévoilés jeudi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Les exportations désaisonnalisées se sont contractées de 5,3% (réel -1,4%) par rapport au premier trimestre à 70,1 milliards, pendant que les importations ont reculé de 7,1% (réel -4,5%) à 56,7 milliards de francs.

Au 2e trimestre, c'est à nouveau le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques qui a principalement contribué au recul des exportations. Après deux semestres de forte croissance, les exportations dans cette branche ont en effet reculé de 9,6%, dont plus d'un tiers est venu de la baisse des livraisons de médicaments.

La bijouterie et joaillerie ainsi que le secteur textiles, habillement et chaussures ont quant à eux également souffert. A l'inverse, l'horlogerie (+2,6%) ainsi que le secteur machines et électronique (+1,4%) ont vu leur chiffre d'affaires progresser en 2025 pour la deuxième fois consécutive, alors que les trimestres précédents étaient caractérisés par une tendance à la baisse.

Poids de la chimie-pharmacie

Concernant les importations, les produits chimiques et pharmaceutiques ont, de loin, le plus pesé sur ce résultat, avec une chute de 14,2%. Les arrivages de produits énergétiques ont également enregistré une contraction marquée (-15,1%, en raison des prix), à l'image, dans une moindre mesure toutefois, des entrées de métaux et d'instruments de précision. Le recul cumulé de ces trois secteurs s'est chiffré à 676 millions de francs.

Sur le seul mois de juin, les exportations désaisonnalisées ont progressé de 8,6% (réel +6,1%) pour atteindre près de 23 milliards de francs. Les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques ont été les principales raisons de cette croissance.

Les importations ont pour leur part légèrement reculé de 1,5% (réel +0,7%) pour s'établir à 18,7 milliards. La balance commerciale a bouclé en juin avec un excédent de 4,3 milliards de francs

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Nouveau repli des exportations horlogères en juin

Publié

le

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée moindre qu'en mai, lorsque la chute a frôlé 10%. (archives) (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée moindre qu'en mai, lorsque la chute a frôlé 10%. Les envois vers les Etats-Unis ont à nouveau plongé.

Le mois dernier, les exportations de garde-temps helvétiques ont diminué de 5,6% sur un an à 2,2 milliards de francs, selon le communiqué publié jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

"Sur six mois, l'évolution reste proche de l'équilibre (-0,1%) à près de 13 milliards de francs, un niveau qui pourrait toutefois s'inscrire en baisse plus nette si cette tendance se confirmait", indique-t-elle.

Les envois à l'étranger ont été pénalisés par des baisses marquées aux Etats-Unis (-18%), ainsi que vers le Japon (-11%), quatrième destination des montres suisses, et Hong Kong (-11% également) à la cinquième place.

Portée par un effet de base favorable, la Chine a enregistré une progression de 6,1%. "Ce marché n'a toutefois représenté qu'une fraction de son niveau d'avant la crise immobilière, avec des exportations inférieures de près de 30% à celles constatées deux ans plus tôt", a relativisé la FH.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis engrange 14 milliards de dollars de ventes au 2e partiel

Publié

le

Novartis, ici son patron Vasant Narasimhan, a vu son bénéfice net hors facteurs jugés non récurrents grossir de presque 18% à 4,71 milliards de dollars. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à accroître fortement ses recettes au deuxième trimestre. Le groupe bâlois relève ses prévisions en matière de résultat opérationnel.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'est étoffé de 12% à 14,05 milliards de dollars, selon le communiqué paru jeudi. L'excédent d'exploitation (Ebit) de base a crû de 20% pour atteindre 5,92 milliards. La marge afférente s'est améliorée de 340 points de base à 42,2%, essentiellement tirée par les ventes plus élevées.

Le bénéfice net hors facteurs jugés non récurrents a grossi de presque 18% à 4,71 milliards.

La copie surpasse le consensus AWP et s'inscrit dans le haut des projections des analystes consultés par l'agence. Le consensus s'articulait autour de 14 milliards pour le chiffre d'affaires, 5,70 milliards pour l'Ebit de base et 41,2% pour la marge afférente. Le bénéfice net de base était attendu à 4,6 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les résultats de Swatch plongent au premier semestre

Publié

le

Le chiffre d'affaires net de Swatch a chuté de 10,4% entre janvier et juin pour atteindre 3,1 milliards de francs. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe horloger Swatch est toujours en net recul. Après une forte baisse en 2024, ses ventes ont continué de fléchir au premier semestre en raison "exclusivement" du repli de la Chine et son bénéfice a dégringolé.

Le chiffre d'affaires net de Swatch a chuté de 10,4% entre janvier et juin pour atteindre 3,1 milliards de francs, a indiqué l'entreprise biennoise jeudi dans un communiqué.

Quant au bénéfice net, il a plongé à 17 millions, contre 147 millions à la même période en 2024.

Au niveau de la rentabilité, le résultat opérationnel (Ebit) a été divisé par trois, passant à 68 millions, contre 204 millions un an plus tôt. La marge afférente s'est élevée à 2,2%, contre 5,9% pour l'exercice précédent.

Ces résultats se situent en-deçà des prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, qui tablaient sur des revenus de 3,19 milliards, un résultat opérationnel de 127 millions et une marge afférente de 4%, ainsi que sur un bénéfice net de 100 millions.

Forte hausse aux USA

Concernant les perspectives, le groupe dit anticiper "une nouvelle réduction des stocks chez les détaillants chinois et, par conséquent, une reprise des commandes". Selon lui, le commerce électronique en Chine "continue de montrer des signes positifs de hausse de la consommation". Les Etats-Unis, le Japon et l'Inde continuent de présenter un fort potentiel de croissance, ajoute-t-il.

De janvier à mai, la tendance des exportations horlogères suisses est restée positive, avec une croissance de 1,1% à fin mai pour un total cumulé de 10,8 milliards de francs, malgré un net repli de 10% en glissement annuel pour le mois de mai. En avril, elles avaient progressé de 18,2%, tirées par les Etats-Unis qui ont importé en masse en raison de la menace de droits de douane.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 50 minutes

Pakistan: 54 morts en 24h dans des pluies en pleine mousson

Plus de 50 personnes sont mortes en 24 heures dans des pluies au Pakistan, a rapporté jeudi une agence gouvernementale,...

SuisseIl y a 53 minutes

Baisse du nombre de postes vacants au 2e trimestre

Le nombre de postes vacants a baissé de 3% sur un an au deuxième trimestre,...

InternationalIl y a 2 heures

126 drones ukrainiens interceptés, un mort et quatre blessés

La Russie a affirmé jeudi matin avoir intercepté 126 drones au-dessus de son territoire. Moscou...

SuisseIl y a 2 heures

Les exportations suisses reculent entre avril et juin

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des...

SuisseIl y a 2 heures

Nouveau repli des exportations horlogères en juin

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée...

SantéIl y a 2 heures

Novartis engrange 14 milliards de dollars de ventes au 2e partiel

Le géant pharmaceutique Novartis est parvenu à accroître fortement ses recettes au deuxième trimestre. Le...

SuisseIl y a 2 heures

Les résultats de Swatch plongent au premier semestre

Le groupe horloger Swatch est toujours en net recul. Après une forte baisse en 2024,...

SuisseIl y a 3 heures

ABB fait le plein de commandes au 2e trimestre

Le groupe d'électrotechnique ABB a enregistré une nette hausse des nouvelles commandes et du chiffre...

SuisseIl y a 5 heures

Mgr Morerod veut un registre consultable en ligne pour le clergé

Le président de la Conférence des évêques suisses, Charles Morerod, veut introduire un registre national...

GenèveIl y a 6 heures

Mityukov vit "une saison particulière"

Comme il en a pris l'habitude, Roman Mityukov ne se fixe pas d'objectif précis avant...