Rejoignez-nous

Suisse

Davantage de mineurs jugés pour violence, moins à cause de drogues

Publié

,

le

Au cours de l'année 2020, 1060 jeunes au total ont été placés hors de leur famille (image symbolique). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les jugements de mineurs mentionnant une infraction au code pénal ont augmenté de 10% sur un an en 2020. Les infractions pour violence sont également à la hausse. En revanche, les jugements pour consommation de stupéfiants ont diminué de 18%.

Au total, 20'611 jugements ont été prononcés en 2020 en application du droit pénal des mineurs, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. La plupart (7944) mentionnent une infraction au code pénal, suivi des jugements pour consommation de stupéfiants (4285), à la loi sur la circulation routière (3829) et à la loi sur les transports (3418).

Davantage de jugements pour violence

Une hausse de 23% a été enregistrée pour les infractions au code pénal relevant de la violence. L'augmentation est particulièrement forte en ce qui concerne les rixes, où le nombre de jugements a presque doublé l'an dernier (+93%), ainsi que parmi les lésions graves (+35%), les agressions (+36%) et les brigandages (+58%).

Le nombre d’infractions à l'intégrité sexuelle a lui aussi augmenté (+20%). Parmi les infractions contre le patrimoine, l'accroissement est légèrement moins marqué (+12%). En revanche, la tendance est à la baisse pour la consommation de stupéfiants (-18%).

La nouvelle statistique enregistre tous les jugements pour mineurs prononcés en raison d’une infraction à n'importe quelle loi fédérale contenant des dispositions pénales. Comme les chiffres des années précédentes sont limités aux lois les plus importantes, les résultats de 2020 ne sont que partiellement comparables aux résultats de l'année précédente, prévient toutefois l'OFS.

1060 placements extrafamiliaux

S'agissant des peines, pour les moins de quinze ans, les juges ont prononcé une réprimande dans 56% des cas et une prestation personnelle dans 45% des cas. Parmi les quinze ans et plus, une amende a été prononcée dans 36% des cas, alors que les privations de liberté n'ont concerné que 6% de ces jeunes.

Tous les séjours dans une institution ou dans une prison de mineurs sont désormais enregistrés dans la statistique s’ils ont été ordonnés en application du droit pénal des mineurs, note l'OFS. Au cours de l'année 2020, 1060 personnes au total ont été placées hors de leur famille, en application du droit pénal des mineurs.

Précisément, 379 personnes ont été placées en détention provisoire, 409 ont été placées à titre provisionnel en observation stationnaire ou dans un établissement fermé ou ouvert et 271 ont été placées pour exécuter une mesure de protection prononcée à l’issue d’un jugement. Enfin, 209 délinquants juvéniles jugés en vertu du droit pénal des mineurs ont accompli une peine privative de liberté.

La durée moyenne d'un placement externe pendant l’année 2020 est de 159 jours. Comparées aux autres placements, les mesures de protection ordonnée à l’issue d'un jugement sont les plus longues: 235 jours en moyenne. L'écrasante majorité des délinquants juvéniles (95%) ont été sanctionnés par une peine ou une mesure en 2020, relève l'OFS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Les sénateurs jubilent après la décision sur la protection du loup

Publié

le

Le loup est de plus en plus dans la ligne de mire du Parlement fédéral (archives). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Après la décision de la Convention de Berne d'affaiblir la protection du loup, le Conseil des Etats veut une mise en oeuvre conséquente dans la gestion des populations de loups en Suisse. Il a accepté deux motions en ce sens.

Plusieurs sénateurs des régions de montagne ont accueilli mardi avec un plaisir non dissimulé la décision du Conseil de l'Europe sur le déclassement de la protection du loup, annoncée au moment même du débat sur le prédateur. L'une des motions demandait précisément au Conseil fédéral de s'activer pour rétrograder le loup d'"espèce de faune strictement protégée" à "espèce de faune protégée" dans la Convention de Berne.

Le texte, accepté par 32 voix contre 11, doit permettre à l'avenir de réguler la population de loups au niveau régional. Selon cette approche, le loup pourrait être chassé dans les régions où la population atteint une certaine valeur seuil, selon des quotas fixés au niveau régional.

La régulation demandée est désormais possible, s'est félicité Beat Rieder (Centre/VS). S'adressant au Conseil fédéral, il a ajouté: "Vous pouvez le faire, vite et de manière efficace, de manière à ce qu'on n'ait plus besoin de parler du loup dans cette chambre", a-t-il déclaré.

Pour les Vert-e-s, le durcissement des conditions de tirs demandé par la droite n'avait plus lieu d'être.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

ABB renforce ses activités dans les joints d'étanchéité

Publié

le

ABB renforce ses activités dans le domaine des presse-étoupes. (archive) (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

ABB renforce ses activités dans le domaine des presse-étoupes. Le géant zurichois de l'électrotechnique a acquis pour un prix non communiqué auprès du fonds Galiena Capital le français Solutions Industry & Building (SIB).

Fondée en 1922 et établie à Boulay-Moselle, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Metz, l'entreprise fournit des clients dans les secteurs de l'énergie, des transports, de l'industrie et de la construction et s'illustre parmi les principaux fournisseurs français de composants pour l'étanchéité des câbles électriques, précise mardi ABB. SIB était détenue depuis 2019 par le fonds d'investissement français Galiena Capital et a réalisé en 2023 avec sa centaine de collaborateurs un chiffre d'affaires de 27 millions de dollars.

Outre une gamme complète d'équipements d'installation électrique et de systèmes de connexion pour le secteur de la construction, SIB développe, fabrique et vend des presse-étoupes, des raccords et des accessoires haut de gamme en laiton, en acier inoxydable et en plastique pour les industries électrique, ferroviaire, maritime et minière, ainsi que des produits certifiés pour les zones à risque d'explosion comme les applications pétrolières et gazières. L'acquisition permet à ABB d'élargir le portefeuille de solutions de la division Installation Products.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Stadler Rail autonomise ses activités américaines

Publié

le

Stadler veut profiter de la croissance de ses activités outre-Atlantique (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le fabricant de matériel roulant Stadler Rail a décidé d'autonomiser dès janvier son site de Salt Lake City, dans l'Utah, afin de profiter de l'essor de ses activités aux Etats-Unis, portées par le "Buy America Act".

Le conseil d'administration de l'industriel thurgovien a décidé de détacher le site américain de la division Suisse et d'en faire une division nord-américaine au 1er janvier 2025. L'actuel responsable du pays, Martin Ritter, sera promu directeur de la division et membre de la direction, selon le communiqué paru mardi. Il n'y aura pas de changements pour les employés sur place.

Selon le président du conseil d'administration Peter Spuhler, après que "la présence" de Stadler aux USA "s'est développée de manière très positive ces dernières années", l'entreprise "renforce" le site outre-Atlantique.

Stadler Rail rappelle avoir construit son usine de Salt Lake City en 2016, dans la foulée d'une commande huit trains de type Flirt de la part de la société de transport public texane Trinity Metro au Texas. Le site se conforme à la politique du "Buy America Act", qui stipule que pour les projets financés par l'Etat, au moins 60% de la valeur ajoutée doit être générée aux Etats-Unis.

"Depuis, Stadler a évolué avec succès sur le marché américain, gagné régulièrement de nouveaux contrats et croît continuellement", selon l'entreprise. Fin octobre, elle a d'ailleurs annoncé avoir remporté un appel d'offres pour des tramways à la ville de Salt Lake City. Plus de 500 employés travaillent de l'autre côté de l'Atlantique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un tiers des salariés ont été harcelés sur leur lieu de travail

Publié

le

Environ 44% des femmes interrogées disent avoir déjà subi du harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail reste très répandu en Suisse, malgré les mesures de prévention mises en place. Près d'un tiers des salariés ont déjà été confrontés à ce problème.

La différence est toutefois marquée entre les sexes, avec 44% de femmes disant avoir déjà subi du harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle, contre 17% des hommes, relève mardi une étude du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et le Secrétariat d’État à l'économie (SECO).

Durant les douze mois précédant l'enquête, les jeunes ont plus souvent été victimes d'incidents et se sont sentis plus souvent harcelés sexuellement que les personnes plus âgées. Les personnes les plus concernées sont celles qui travaillent en contact étroit avec la clientèle, par exemple dans le secteur bancaire, de l'hôtellerie-restauration, ou de la santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Cessez-le-feu", mot romand de l'année - "quoicoubeh" sur le podium

Publié

le

Le réseau social a impacté les habitudes langagières des ados romands en 2024 en lançant le piège "quoiboubeh". Il s'agit de tenir de propos incompréhensibles pour inciter son prochain à dire "Quoi?" avant de lui répondre "Quoicoubeh", une interjection qui ne signifie rien (photo symbolique). (© KEYSTONE/DPA/HANNES P ALBERT)

"Cessez-le-feu" est le mot romand de l'année 2024 en raison de son omniprésence dans les médias, indique la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Il devance "consentement" et l'interjection ludique "quoicoubeh".

Si l'expression "13e rente" partait favorite du palmarès, en raison du plébiscite des Romands lors de la votation fédérale du 3 mars sur l'AVS, elle a finalement échoué au pied du podium. Le jury réuni à Lausanne s'est prononcé à la quasi-unanimité pour "cessez-le-feu", un répit attendu à Gaza, au Liban en Ukraine et ailleurs. Les linguistes ont voulu rappeler ainsi le rôle des bons offices de la Confédération, écrit la ZHAW mardi.

Inventivité du langage oral des jeunes

Au deuxième rang, le terme "consentement" rappelle les violences sexuelles faites aux femmes. Selon le jury, il est temps de reconsidérer, de cette manière, le proverbe "Qui ne dit mot, consent". Ce changement de paradigme est en cours dans notre société.

Troisième, "quoicoubeh" a convaincu par sa fraicheur juvénile. L'interjection sans véritable sens, lancée sur le réseau social Tiktok, a connu un succès aussi brusque qu'éphémère auprès des ados. Ces derniers l'ont utilisé pour piéger leurs camarades lorsqu'ils prononcent le mot "quoi?" en réaction à des propos incompréhensibles.

Le jury rend ainsi hommage à l’inventivité du langage oral chez les jeunes et à leur capacité à enrichir – même de façon éphémère – la langue française.

Outre-Sarine: fraude aux droits populaires

En Suisse alémanique, le mot de l'année est "Unterschriften-Bschiss" (triche dans la récolte de signatures). Cette expression a devancé "divers" (divers, pour souligner la diversité) et "Murgang" (lave torrentielle). En Suisse italienne, "non binario" (non binaire) a devancé "allerta meteo" (alerte météo) et "nomofobia" (de l'anglais "no mobile phobia", peur d'être séparé de son téléphone portable).

Dans les vallées romanches, "segundimorant:a" (résident-e secondaire) l'a emporté, devant "vegliadissem" (néologisme équivalent à "âgisme") et festivitads (festivités).

Pour déterminer les mots de l'année, des scientifiques de la ZHAW analysent la base de données du discours suisse Swiss-AL et établissent, pour chaque langue nationale, les 30 mots qui ont été utilisés plus fréquemment ou de manière nettement différente en 2024 que les années précédentes. Un jury de professionnels choisit ensuite les trois mots les plus marquants dans cette liste, parmi les propositions du public et sur la base de leur propre expérience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 6 minutes

Gilles Marchand intègre le Centre en philanthropie de l'UNIGE

Après 7 années passées à la tête de la SSR, Gilles Marchand rejoindra, en mars prochain, le Centre en philanthropie...

InternationalIl y a 26 minutes

Le président sud-coréen déclare la loi martiale

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré mardi la loi martiale. Il a affirmé...

InternationalIl y a 28 minutes

Un tiers de neige en moins dans les Alpes en un siècle

Les chutes de neige ont enregistré un recul drastique dans les Alpes entre 1920 et...

PolitiqueIl y a 1 heure

L'UDC lausannois Valentin Christe fait son entrée au Parlement

Le conseiller communal UDC lausannois Valentin Christe a fait mardi son entrée au Grand Conseil...

GenèveIl y a 2 heures

Samedi du partage: 202 tonnes de denrées récoltées à Genève

Genève, Vaud et Fribourg ont conjugué pour la deuxième fois leurs efforts lors de l’opération...

InternationalIl y a 2 heures

Invalidation refusée des résultats des législatives en Géorgie

La Cour constitutionnelle de Géorgie a refusé mardi d'invalider les législatives remportées fin octobre par...

GenèveIl y a 2 heures

Le statut de conseiller personnel de magistrat devrait être revu

Dans le sillage de l'affaire Fischer, la Cour des comptes s'est penchée sur la communication...

InternationalIl y a 2 heures

L'Ukraine met la pression pour être invitée à rejoindre l'Otan

A moins de deux mois du retour de Donald Trump à la Maison Blanche, l'Ukraine...

InternationalIl y a 3 heures

Le brasseur danois Carlsberg cède ses activités en Russie

Le brasseur danois Carlsberg a annoncé mardi la cession de ses activités en Russie, au...

EnvironnementIl y a 3 heures

Les sénateurs jubilent après la décision sur la protection du loup

Après la décision de la Convention de Berne d'affaiblir la protection du loup, le Conseil...