Rejoignez-nous

Suisse

Covid-19: le port du masque largement respecté

Publié

,

le

C’était la grande crainte de ce lundi. Est-ce que l'obligation de porter un masque sera respectée? Et bien oui. La majorité des usagers des transports publics portait un masque ce lundi, pour le premier jour de l'obligation décrétée par le Conseil fédéral.

Cette mesure doit permettre de freiner l'augmentation du nombre de cas de coronavirus reparti à la hausse en Suisse, même si l'OFSP n'a annoncé que 47 nouveaux cas lundi, contre 70 dimanche et 97 samedi. Lundi matin, pratiquement tout le monde s'est protégé les voies respiratoires à l'intérieur des bus et trains, ont constaté des journalistes de l'agence d'information Keystone-ATS.

L'obligation concerne les personnes de 12 ans et plus dans tous les trains, trams, bus, remontées mécaniques, téléphériques et bateaux de Suisse, a décidé mercredi dernier le Conseil fédéral. Pas d'amende prévue, mais toute personne refusant de porter le masque doit quitter le moyen de transport au prochain arrêt.

Visages à l'air libre sur les quais

Le port du masque était quasiment systématique en gare de Lausanne. Si quelques visages apparaissaient encore à l'air libre sur les quais, ils étaient presque tous couverts au moment de monter dans les wagons. Sur la ligne Yverdon - Lausanne, par exemple, plus de 90% des pendulaires portaient le masque vers 08h00.

Tous les visages étaient aussi quasiment masqués dans le m2 à Lausanne. Les Transports publics lausannois (tl) en proposaient gratuitement à l'entrée de la station à la gare. Le port du masque était aussi très bien respecté au débarcadère à Ouchy, à l'arrivée des utilisateurs des bateaux de la CGN.

A Genève aussi, le port obligatoire du masque dans les transports publics étaient globalement respecté. Une grande majorité des passagers voyageaient avec le visage protégé, a fait savoir la porte-parole des Transports publics genevois (TPG) Isabel Pereira. Les contrôleurs sensibilisaient les usagers sans masque sur le fait que la prochaine fois, ils risquaient de devoir descendre du véhicule. Les sanctions sont du ressort de la police.

Rares exceptions

Dans le canton de Neuchâtel, moins d'un passager par bus était dépourvu de masques. Les voyageurs qui prenaient le train, ou en sortaient, en gare de Neuchâtel étaient aussi pratiquement tous masqués.

En Valais, la grande majorité des voyageurs étaient masqués. A Sion, de nombreux voyageurs ont maintenu la protection jusqu'au passage sous-voie qui mène à la place de la gare où les pendulaires qui prennent les bus postaux étaient tout aussi couverts. Dans les cabines de Télé Anzère, les passagers portaient eux aussi des masques.

La mesure était également très largement respectée outre-Sarine. Dans les transports publics bernois, presque tous les passagers portaient un masque. Certains se protégeaient avec des foulards. Des passagers dépourvus de masque représentaient l'exception à Zurich, Lucerne, Winterthur, Saint-Gall et Coire.

Les entreprises de transports publics ont dit leur satisfaction face à l'attitude des usagers, même si le travail des contrôleurs est devenu plus difficile pour vérifier les titres de transport. "Ils ont toutefois pris l'habitude depuis plusieurs mois. De plus, ils se fixent surtout sur les yeux et les sourcils pour comparer un visage avec une photo sur un abonnement", a expliqué le porte-parole des CFF.

Coût critiqué

Le coût de la protection exigée par le Conseil fédéral fait grincer des dents. Le Parti du travail a exigé dans un communiqué la distribution gratuite des masques.

Dans une lettre ouverte adressée à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales et à l'Office fédéral des affaires sociales (OFAS), Avenir50plus a demandé que les personnes à l'aide sociale ou bénéficiant des prestations complémentaires disposent d'une somme forfaitaire mensuelle pour acheter des masques.

Les Jurassiens devaient également porter depuis ce lundi le masque pour se rendre dans tous les commerces du canton. La mesure a été décidée pour une durée de deux mois. Moins radical, Vaud imposera le port du masque dès mercredi au personnel de vente et aux clients lorsque plus de dix personnes se trouvent dans un magasin.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des milliers de jeunes pour la journée "Futur en tous genres"

Publié

le

Deux jeunes participantes explorent le studio de télévision de la SSR au centre des médias du Palais fédéral lors de la journée Futur en tous genres de l'agence de presse Keystone-ATS. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Comme chaque année, des milliers de garçons et de filles ont pu découvrir jeudi le monde professionnel à l'occasion de la journée nationale "Futur en tous genres". Ils ont pu accompagner leurs parents sur leur lieu de travail ou participer à des ateliers thématiques.

Au total, 2542 entreprises et institutions de formations leur ont ouvert leurs portes. Rien qu'aux CFF, environ 1500 enfants ont pu jeter un coup d'oeil aux coulisses. Pour l'entreprise ferroviaire, cette journée est aussi l'occasion d'éveiller l'intérêt des jeunes générations pour les métiers du rail.

L'agence de presse Keystone-ATS a offert à une douzaine d'enfants la possibilité de se faire une idée du travail de l'entreprise. Les participants ont notamment pu découvrir de l'intérieur le centre des médias du Palais fédéral. Les textes, photos et vidéos produits par les jeunes reporters en herbe ont été publiés en continu sur un blog et sur Instagram.

Certains conseillers fédéraux se sont aussi prêtés au jeu. Sur la plateforme X, le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) Guy Parmelin a dit sa joie d'avoir pu accueillir des jeunes au Palais fédéral. "Apprendre un métier est la plus belle chose qui puisse être", a-t-il souligné. Les élèves ont également pu rencontrer Beat Jans ou Ignazio Cassis.

Au Département fédéral des finances (DFF), 37 enfants ont été accueillis par la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. L'Office fédéral de la statistique (OFS) a par ailleurs permis à 54 jeunes de découvrir les métiers d'informaticien, de collaborateur scientifique et de collaborateur administratif. Du côté de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), une quarantaine d'élèves ont pu découvrir une palette d'opportunités professionnelles dans le domaine de la santé publique.

"Briser les stéréotypes"

L'objectif de la journée "Futur en tous genres", qui existe depuis 24 ans, est notamment de briser les stéréotypes de genre dans le choix d'une profession et de lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Dans le cadre de projets spéciaux, les filles ont par exemple pu s'informer sur le métier d'informaticienne et les garçons sur les professions du domaine de la santé, écrivent les organisateurs dans un communiqué.

"Futur en tous genres" est un projet des services de l'égalité de nombreux cantons, des villes de Berne, Lucerne et Zurich ainsi que de la Principauté du Liechtenstein. Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation apporte également son soutien économique. L'édition 2025 est agendée au jeudi 13 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Michael Schär nouvel entraîneur national

Publié

le

Michael Schär est le nouvel entraîneur national de cyclisme sur route (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Michael Schär est le nouvel entraîneur national de cyclisme sur route. Le Lucernois prendra la succession de Michael Albasini début janvier.

Schär, qui sera responsable des cadres nationaux Elite et M23, conserve son poste de directeur sportif de l'équipe Lidl-Trek. "Je me réjouis beaucoup de ce nouveau défi et j'espère pouvoir transmettre ma passion et un peu de mon expérience aux jeunes coureurs", explique Schär dans un communiqué de Swiss Cycling.

"Je suis heureux que nous ayons pu régler la succession de Michael Albasini aussi rapidement. Michael Schär était le candidat que nous souhaitions. Il connaît notre système, les coureurs et amène un vrai savoir-faire du monde professionnel", précise le directeur sportif de Swiss Cycling Patrick Müller. Schär ne s'aventure pas en terrain inconnu au sein de la fédération. Fin septembre, lors des Championnats du monde de Zurich, il a oeuvré comme assistant de son prédécesseur. Aujourd'hui âgé de 38 ans, Schär avait mis un terme à sa carrière il y a un an.

Albasini quitte lui Swiss Cycling après quatre saisons. Il travaillera à l'avenir pour l'équipe suisse Q36.5 en tant que directeur sportif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les hôpitaux universitaires sous forte pression financière

Publié

le

En 2023, tous les hôpitaux universitaires ont enregistré un résultat annuel négatif. Leurs responsables ont tiré la sonnette d'alarme jeudi à Berne (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La situation financière des hôpitaux universitaires est extrêmement difficile et la population pourrait en pâtir, ont indiqué leurs responsables jeudi à Berne. Des investissements sont nécessaires, mais leur financement n’est pas garanti.

Réunis devant la presse, les responsables des cinq hôpitaux universitaires et des facultés de médecine suisses ont souligné le rôle central de leurs institutions en tant que piliers des soins de santé ainsi qu’en tant que centres de recherche et instituts de formation.

Ce rôle est actuellement soumis à une forte pression en raison d’importants investissements, d’une part dans des infrastructures numériques et architecturales et d’autre part dans l’adaptation des conditions de travail.

Ces investissements sont nécessaires, mais ils ne sont pas pris en compte dans les tarifs. "Le partenariat tarifaire est ainsi vidé de son sens", écrit l’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) dans un communiqué, "et c'est surtout la population qui en pâtira".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros Zurich supprime 120 postes chez Tegut

Publié

le

Tegut a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires net équivalent à 1,24 milliard de francs, en recul de 0,9% par rapport à l'année précédente. (archive) (© )

En raison d'une évolution insuffisante des résultats, Migros Zurich a décidé de restructurer sa chaîne de supermarchés en Allemagne Tegut. Environ 120 postes à plein temps vont être supprimés.

Tegut n'a pas été en mesure d'exploiter le potentiel du marché existant ces dernières années, explique Migros Zurich dans un communiqué publié jeudi. La coopérative régionale fait état d'une évolution insuffisante des ventes et de la rentabilité.

Au total, 120 postes à temps plein au total seront supprimés dans les services centraux. Les supermarchés qui ne génèrent pas les résultats nécessaires seront mis en vente. Selon l'état actuel de la planification, de nouveaux exploitants sont recherchés pour environ 10% des magasins.

Par ailleurs, Thomas Gutberlet, directeur général de Tegut depuis 2009, a décidé de quitter l'entreprise avec effet immédiat.

"Nous sommes convaincus que ces mesures drastiques sont nécessaires pour assurer l'avenir de Tegut et obtenir des résultats solides à l'avenir", déclare Patrik Pörtig, directeur général de la coopérative Migros Zurich, cité dans le communiqué.

D'après le rapport annuel de la coopérative zurichoise, Tegut a réalisé en 2023 un chiffre d'affaires net équivalent à 1,24 milliard de francs, en recul de 0,9% par rapport à l'année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Denner augmente les salaires et prolonge le congé maternité

Publié

le

Depuis 2019, Denner a augmenté les revenus les plus modestes d'un total de 425 francs par mois. (archive) (© )

Denner prévoit diverses améliorations pour son personnel l'an prochain. Le discounter augmentera notamment la masse salariale de 1,1% en 2025 et prolongera le congé maternité de 18 à 19 semaines.

Les employés des secteurs de la vente et de la logistique devraient majoritairement profiter des augmentations de salaire, indique jeudi la filiale de Migros dans un communiqué.

Le salaire minimum sera en outre augmenté de 50 francs. Depuis 2019, Denner a augmenté les revenus les plus modestes d'un total de 425 francs par mois, précise le communiqué.

Enfin, le congé de maternité sera prolongé de 18 à 19 semaines. De plus, les cotisations à la caisse de pension Denner seront encore augmentées aux frais de l'employeur.

Selon Denner, ces mesures visent à renforcer le pouvoir d'achat des salariés et à favoriser la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Infanticides: le corps retrouvé en Valais est bien celui de la mère

Le corps découvert mercredi dans une voiture à Champéry (VS) est bien celui de la mère de famille soupçonnée d'avoir...

la journée finit bienIl y a 2 heures

[VIDEO] Clara Luciani se raconte en chansons à son fils dans « Mon sang »

Dans son nouvel opus, "Mon sang", Clara Luciani nous invite dans une exploration musicale intime...

InternationalIl y a 2 heures

Pollution: fermeture de toutes les écoles primaires à New Delhi

La capitale indienne New Delhi a décidé jeudi la fermeture de toutes les écoles primaires...

CultureIl y a 3 heures

Le nouveau Dictionnaire de l'Académie française remis à Macron

La neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie française a été solennellement remise au président Emmanuel...

CultureIl y a 3 heures

Le roi Charles fête ses 76 ans après des mois difficiles

Cloches et coups de canon ont salué jeudi à Londres les 76 ans du roi...

SuisseIl y a 4 heures

Des milliers de jeunes pour la journée "Futur en tous genres"

Comme chaque année, des milliers de garçons et de filles ont pu découvrir jeudi le...

GenèveIl y a 4 heures

Genève: pétition pour le droit à l'intégrité numérique à l'école

A Genève, une pétition a été lancée par l'association Rune-Genève à l'intention du Grand Conseil....

GenèveIl y a 4 heures

Le budget de la Ville de Genève adopté en commission des finances

La commission des finances du Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté par...

CultureIl y a 5 heures

Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées

Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il...

PolitiqueIl y a 5 heures

Le nouveau restaurant Botta à Glacier 3000 a été inauguré

Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a officiellement inauguré jeudi son nouveau bâtiment Botta, entièrement rénové...