Rejoignez-nous

Suisse

Coups de feu à Sion et poursuite rocambolesque

Publié

,

le

Un gendarme vaudois a dégaîné son arme, à mauvais escient, au terme d'une course poursuite (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des coups de feu ont été tirés devant une discothèque à Sion dans la nuit de lundi à mardi. Dans la foulée, un gendarme vaudois a aussi tiré lors d'un contrôle près de la sortie d’autoroute à Chexbres (VD). La personne contrôlée, hors de cause, n’a pas été blessée.

Vers 3h35, des coups de feu ont été entendus par des policiers qui procédaient à des contrôles dans le secteur concerné, a indiqué la police valaisanne mardi. Simultanément, des appels parvenaient à la Centrale d’engagement de la police cantonale, faisant état de coups de feu tirés devant une discothèque en ville de Sion.

Sur place, les agents ont procédé aux premières mesures d’usage. Une personne légèrement blessée a été conduite à l’hôpital de Sion.

Dans la foulée, la police cantonale vaudoise a mis en place un important dispositif policier dans l’Est du canton pour tenter d’interpeller un véhicule et ses occupants signalés par la police valaisanne à la suite de coups de feu tirés à Sion, a annoncé la police vaudoise mardi soir.

Circulant à près de 200 km/h

Le véhicule suspect a été pris en chasse par une patrouille de la gendarmerie sur l’autoroute A9 peu avant le tunnel de Glion. La voiture circulait à près de 200 km/h dans la zone réservée aux travaux, mettant en danger les ouvriers.

La voiture a été perdue de vue par les policiers. Un véhicule similaire a été par la suite repéré dans la région de Chexbres.

Plus tard, vers 06h00, une autre patrouille engagée dans le cadre de ce dispositif à proximité de la sortie d’autoroute de Chexbres a aperçu un individu dont le comportement a paru suspect. Les policiers ont effectué les injonctions d’usage sans effet sur la personne qui a poursuivi sa route dans leur direction.

Deux coups de feu tirés

Le gendarme, voyant l’homme saisir un objet dans sa poche et se sentant en danger, a tiré deux coups de feu dans sa direction. Cet homme, qui n’a pas été blessé, s’est alors couché au sol et a pu être interpellé par les deux agents.

Les contrôles effectués permettent d’établir que cet homme de 21 ans domicilié dans la région n’est pas la personne recherchée dans le cadre de cette affaire. Il a déclaré n’avoir pas entendu les injonctions des agents car il écoutait de la musique avec des écouteurs sans fil.

La victime et les deux policiers impliqués ont été entendus par un procureur du Ministère public central, qui a ouvert une instruction pénale afin d’établir les circonstances et les responsabilités pénales dans cette affaire. La victime s’est constituée partie plaignante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une ventouse au lieu d'une aiguille pour prélever du sang

Publié

le

Le prototype de ventouse pour le prélèvement de sang développé à l'EPFZ ne mesure que deux centimètres et demi. (© Advanced Science/Zoratto et al.)

Inspirés par les sangsues, des scientifiques zurichois ont mis au point une ventouse de prélèvement sanguin. Cela permet d'obtenir du sang pour des tests médicaux sans avoir recours à une aiguille.

Ce sont surtout les personnes qui ont la phobie des aiguilles qui pourraient profiter de la ventouse, a indiqué jeudi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. Environ 70% des décisions médicales nécessitent des prélèvements sanguins, écrivent les auteurs dans la revue Advanced Science.

La ventouse en silicone, d'environ deux centimètres et demi de diamètre, est placée sur le bras ou le dos. Elle contient une douzaine de micro-aiguilles.

Lorsque la ventouse est pressée sur la peau, les petites aiguilles perforent cette dernière. La dépression dans la ventouse permet ensuite de recueillir en quelques minutes suffisamment de sang pour des examens diagnostiques.

Testé sur des porcs

La ventouse permet certes de prélever moins de sang qu'une prise de sang classique avec une aiguille au bras, mais nettement plus qu'avec une petite piqûre dans le doigt. Selon l'EPFZ, elle est si facile à utiliser que même des personnes sans formation médicale pourraient s'en servir.

Les scientifiques voient une application possible dans le diagnostic du paludisme, par exemple. Mais jusqu'à présent, le nouvel appareil n'a été testé que sur des porcs. D'autres études sont nécessaires avant de pouvoir l'utiliser à grande échelle sur les humains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Plus de 160 délégations invitées à la conférence sur la paix en Ukraine

Publié

le

La Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine se tiendra les 15 et 16 juin au Bürgenstock au-dessus du Lac des Quatre Cantons (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les invitations pour la conférence pour la paix en Ukraine les 15 et 16 juin au Bürgenstock (NW) ont été officiellement envoyées. Le Conseil fédéral a convié quelque 160 délégations nationales, indique-t-il jeudi. La Russie n'est pas invitée pour l'instant.

La conférence vise notamment à fournir une plateforme de dialogue pour parvenir à la paix en Ukraine et à définir conjointement une feuille de route sur la manière d'impliquer les deux parties, rappelle le gouvernement. La participation d'un grand nombre d'Etats est déterminante pour atteindre ces objectifs.

Parmi les invités figurent des membres du G7, du G20, des BRICS, de nombreux autres pays de tous les continents ainsi que l'UE, trois organisations internationales, dont l'ONU, et deux représentants du monde religieux, comme le Vatican. En revanche, la Russie n'a pour l'heure pas été conviée.

Quant à la venue du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le gouvernement écrit que "la liste définitive des participants ne sera connue que très peu de temps avant la conférence".

"Importance au-delà de l'Ukraine"

Viola Amherd avait reçu à Berne le président ukrainien Volodymyr Zelensky et lui avait assuré que la Suisse était prête à organiser le sommet mondial pour la paix en Ukraine souhaité par M. Zelensky. Sur X, la présidente de la Confédération s'est dite "honorée d'inviter des dirigeants mondiaux au premier sommet pour la paix en Ukraine".

Quant au président ukrainien, il est "certain que toutes les nations pacifiques du monde souhaitent participer à ce sommet, car son importance va bien au-delà de l'Ukraine. Il s'agit du rôle mondial de chaque nation, ainsi que du véritable respect du droit international et de la coexistence pacifique dans le monde entier".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

L'ATE contre l'extension "démesurée" des autoroutes

Publié

le

L'ATE s'oppose aux projets de développement autoroutier du Conseil fédéral et du Parlement (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le référendum contre l'extension "démesurée" des autoroutes, probablement soumis à votation cet automne, fait partie des priorités de l'ATE pour les mois à venir. L'association met aussi l'accent sur le 30 km/h, la protection contre le bruit et les transports publics.

L'Association transports et environnement (ATE) a présenté jeudi ses thèmes prioritaires pour une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Elle s'oppose en particulier aux projets de développement autoroutier du Conseil fédéral et du Parlement.

L'ATE tient aussi à la limitation de vitesse à 30 km/h. Elle regrette que ce modèle soit remis en question au Parlement, qui veut limiter le pouvoir de décision des cantons et des communes en la matière.

Le développement des transports publics fait aussi partie des priorités de l'ATE. Il ne faut pas se concentrer uniquement sur la route. L'ATE estime qu'il faut agir en particulier en ce qui concerne le raccordement de la Suisse au trafic ferroviaire international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'inflation repart à la hausse en avril

Publié

le

En avril, les prix de l'essence ont notamment contribué à la hausse du renchérissement (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'inflation a connu une nouvelle poussée en avril en Suisse, après une pause en mars. Les prix des voyages à forfait, du transport aérien, de l'ameublement et de l'essence ont augmenté, alors que les tarifs de l'hôtellerie et de la parahôtellerie ont diminué.

Le renchérissement s'est inscrit à 1,4% sur un an en avril, selon les indications publiées jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). L'inflation avait ralenti en mars à 1,0%. Elle avait progressé de 1,2% en février, de 1,3% en janvier et de 1,7% en décembre.

En rythme mensuel, les prix ont gonflé de 0,3%, indique l'OFS dans son communiqué.

Les économistes interrogés par l'agence AWP s'attendaient à une inflation moins forte en rythme annuel, leurs prévisions s'établissaient entre 1,0% et 1,2%. La variation mensuelle était attendue entre +0,1 et +0,2%.

L'indice des prix à la consommation (IPC) s'est fixé à 107,4 points en avril. Le baromètre de l'inflation sous-jacente - apurée des produits frais et saisonniers, de l'énergie et des carburants - a atteint 105,2 points, soit +1,2% sur un an ou +0,4% par rapport au mois de mars.

Produits indigènes plus chers

Les tarifs des produits indigènes ont grandement soutenu l'inflation sur un an, ceux-ci ayant bondi de 2,0% (+0,1% en comparaison mensuelle). Pour les produits importés, les prix se sont repliés de 0,4% sur douze mois et ont augmenté de 1,1% en glissement mensuel.

Fin mars, la Banque nationale suisse (BNS) a raboté ses prévisions d'inflation pour 2024, les ramenant à 1,4% contre 1,9% précédemment. Ces perspectives ont poussé l'institut d'émission à abaisser son taux directeur à 1,5%, contre 1,75% précédemment, rompant avec le statu quo monétaire observé depuis septembre 2023 et à la grande surprise de la majorité des observateurs.

Le ralentissement des prix devrait se prolonger l'année prochaine. La BNS a également revu à la baisse ses estimations pour 2025, prévoyant une inflation à 1,2%, contre 1,6% lors du pointage précédent. Pour 2026, un taux de 1,1% est escompté par les banquiers centraux.

Le rebond de l'inflation en avril est largement imputable à l'alimentation et aux carburants, des composantes volatiles de l'IPC, note l'économiste Adrian Prettejohn, de Capital Economics. Les chiffres publiés jeudi renforcent la conviction du spécialiste que la BNS ne procèdera pas à une nouvelle baisse de taux en juin. L'assouplissement - de 50 points de base - devrait intervenir plus tard dans l'année, car les pressions inflationnistes sous-jacentes restent faibles, prédit M. Prettejohn.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Repli des chiffres d'affaires des détaillants en mars

Publié

le

Le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a généré des ventes en hausse de 0,8% en termes nominaux ou 0,7% en termes réels (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont essuyé un repli en mars. En tenant compte de l'inflation et des variations saisonnières, ils ont fléchi de 0,4% sur un an, indique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En termes nominaux, les recettes du commerce de détail ont diminué de 0,8% en mars, ou de 0,7% corrigées des variations saisonnières, précise l'OFS.

Le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a généré des ventes en hausse de 0,8% en termes nominaux ou 0,7% en termes réels, soit corrigées du renchérissement. En ajustant les résultats en fonction des variations saisonnières, la progression est moins marquée, avec respectivement 0,2% (nominaux) et 0,4% (réels).

Dans le secteur non alimentaire, les recettes ont reculé de 2,6% en termes nominaux ou de 1,2% en termes réels. La baisse vaut également pour les chiffres ajustés des variations saisonnières, avec des replis de respectivement -2,3% et -2,1%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture