Rejoignez-nous

Mobilité

Coup d'envoi des travaux de la première étape sur sol vaudois

Publié

,

le

La 3e correction du Rhône est le plus grand projet de protection contre les crues en Suisse. (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Les travaux sur territoire vaudois de la troisième correction du Rhône (R3) ont débuté. Les autorités ont présenté vendredi à Ollon, dans le Chablais, le projet de réaménagement complet du fleuve entre Lavey et le lac Léman.

"La 3e correction du Rhône est le plus grand chantier fluvial de Suisse et même l'un des plus grands d'Europe", a déclaré le conseiller d'Etat vaudois de l'environnement Vassilis Venizelos. "Il s'agit de protéger des milliers de personnes d'inondations et des dégâts potentiels évalués à 2 milliards de francs tout en donnant un gros coup de pouce à la biodiversité", a-t-il affirmé.

Après 20 ans de planification, ce chantier inédit se déclinera en sept étapes principales, sur 30 km, jusqu'en 2040. Il affectera les deux berges du Rhône, soit les territoires vaudois et valaisans.

Nouvelle digue

La première étape concerne notamment la construction d'une nouvelle digue de 1,5 km (3,5 m de haut et 20 m de large) sur les communes d'Ollon et de Bex, autour de la forêt des Grandes Iles, de l'embouchure de la Gryonne jusqu'au pont de la Moutonnerie à St-Triphon. Elle mesurera 3,5 m de hauteur pour près de 25 m de largeur. Elle a débuté le 4 septembre dernier.

C'est dans ce secteur en particulier que la digue actuelle, vieille de 80 ans, menace de céder en cas de fortes crues, fragilisée par l'érosion. L'objectif consiste à protéger en particulier la zone industrielle d'Aigle, forte de quelque 5500 emplois, contre les inondations.

"Il ne faudrait que cinq heures pour que cette zone, située à moins de 8 km en aval, se retrouve sous deux mètres d'eaux", a expliqué Marianne Gfeller, responsable de la section R3 à la Direction générale de l'environnement du Département de M. Venizelos.

Revitaliser et renaturer

"Ce premier réaménagement permettra aussi d'entamer des travaux de revitalisation et de renaturation du fleuve en favorisant la biodiversité qui l'entoure", a ajouté Mme Gfeller. Quant à la digue actuelle, elle disparaîtra complètement dans quelques années.

Le financement de cette première intervention, entièrement sur sol vaudois et qui s'achèvera en automne 2025, se monte à 20 millions de francs. Il est assuré par la Confédération, les Cantons de Vaud et du Valais, ainsi que les communes concernées. A terme, l'ensemble de la correction du Rhône sur les 30 km du fleuve dans le Chablais, entre Bex et Yvorne, est estimé à 730 millions de francs.

Les six autres étapes concernent notamment l'élargissement de la digue actuelle dans différents secteurs, passant de 60 à 95 m, la construction d'un palier hydroélectrique à Massongex, la revitalisation et la renaturation de plusieurs zones, dont le delta de l'embouchure du Rhône. Elles seront échelonnées de 2024 à 2040.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

TPG: La ligne 80 (ex ligne D) très perturbée jusqu'à mardi soir

Publié

le

Archives © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les usagers des Transports publics genevois (TPG) vont connaitre de fortes perturbations sur la ligne 80 (anciennement ligne D) reliant Saint-Julien-en-Genevois à Bel-Air jusqu'au mardi 12 décembre 2023.

Les TPG informent avoir été prévenus par l'exploitant Gem’bus d'un mouvement social en France voisine, annonçant une grève qui impactera la circulation des transports en commun. En conséquence, plusieurs courses sur la ligne 80 seront annulées durant ces deux jours.

Dans une déclaration officielle, les TPG ont vivement recommandé à leur clientèle de se tenir informée des développements avant tout déplacement programmé sur cet itinéraire spécifique ces 11 et 12 décembre 2023. Ces ajustements dans le planning des lignes de transport public sont susceptibles d'influer sur la routine quotidienne des voyageurs empruntant cette voie. En conséquence, il est fortement recommandé de planifier en amont tout déplacement durant cette période.

Afin de minimiser les déconvenues potentielles, les usagers sont incités à consulter régulièrement les applications mobiles, notamment tpg et tpg+, qui fournissent en temps réel les horaires actualisés et les éventuelles modifications de service. Comme toujours Radio Lac vous informera également de l'évolution du trafic.

Continuer la lecture

Mobilité

Les CFF tirent un bilan positif du changement d'horaire

Publié

le

"Aucun problème significatif" - les CFF tirent un premier bilan positif du nouvel horaire mis en place dimanche (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF ont tiré dimanche midi un premier bilan positif du changement d'horaire mis en place dès les premières heures de la journée. Mais des conclusions ne pourront être tirées qu'à partir de la reprise du trafic en jour ouvrable, dès lundi.

Aucun problème spécifique au nouvel horaire n'a été signalé sur le rail dimanche matin, ont déclaré les CFF à Keystone-ATS.

Ce n'est cependant que la reprise du trafic en jour ouvrable lundi qui montrera si les nouvelles liaisons ferroviaires jouissent d'un écho favorable auprès des pendulaires. Selon les CFF, le changement d'horaire de cette année visait à renforcer les lignes très fréquentées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les salaires des employés des CFF augmenteront en 2024

Publié

le

Les collaborateurs des CFF verront leurs salaires augmenter d'au moins 1% l'an prochain (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les négociations salariales entre les CFF et les partenaires sociaux ont abouti. L'année prochaine, l'ex-régie fédérale affectera 2% de la masse salariale à des "mesures salariales générales et individuelles". Les collaborateurs recevront également une prime unique.

Les employés soumis à la convention collective de travail recevront une augmentation générale des salaires de 1%, écrivent vendredi les CFF et les partenaires sociaux dans un communiqué commun. L'accord prévoit aussi des "moyens pour des mesures salariales individuelles selon le système salarial, pour un montant total de 1%".

Les collaborateurs percevront en outre une prime unique à titre de compensation du renchérissement. Celle-ci sera de 1000 francs pour un taux d'occupation de plus de 50% et de 500 francs en dessous. Cette prime sera payée avec le salaire de janvier. Ces mesures concernent également le personnel de CFF Cargo.

Les négociations ont été "exigeantes et intenses", souligne le communiqué. "Il s'agissait de trouver un équilibre entre les revendications des partenaires sociaux et les possibilités financières des CFF".

L'entreprise reste en effet soumise à une forte pression en matière d'économies et d'efficacité en raison de son très fort endettement. Elle doit économiser près de six milliards de francs d'ici 2030.

Satisfaction

Les parties se montrent néanmoins satisfaites. Le responsable des ressources humaines des CFF Markus Jordi s'est dit "heureux que nous ayons trouvé une bonne solution". "Nous voulons aider financièrement nos collaborateurs et collaboratrices dans le cadre des mesures financières des CFF", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

"Le renchérissement se fait sentir pour l'ensemble des collègues des CFF et de CFF Cargo. Le résultat des négociations tient compte de cette situation", a de son côté estimé la communauté de négociation des partenaires sociaux.

Le Syndicat du personnel des transports (SEV), le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLF), l'association des cadres (ACTP), ainsi que le syndicat transfair faisaient partie de la délégation des partenaires sociaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Grève en Allemagne, les CFF déconseillent de s'y rendre en train

Publié

le

La grève doit durer jusqu'à vendredi 22h00. (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Les conducteurs de locomotives du trafic voyageurs ont débuté jeudi soir une grève à travers toute l'Allemagne. Avec le début du service tôt vendredi matin, ses effets ont été particulièrement sensibles.

Les liaisons avec la Suisse étant impactées, les CFF déconseillent de se rendre en Allemagne en train. L'avertissement est valable jusqu'à vendredi soir. Bien que les billets sont toujours valides, les trains ne circulent plus dès la frontière, a indiqué à Keystone-ATS le responsable du service de presse des CFF Reto Schärli.

Les trains transfrontaliers supprimés seront remplacés dans le territoire suisse, ajoute-t-il. Dans un premier temps, les CFF recommandent à tous les passagers de reporter leur voyage en Allemagne à une date ultérieure.

La grève d'avertissement nationale du syndicat des conducteurs de locomotives allemands (GDL) est en cours depuis la fin de la soirée de jeudi à la Deutsche Bahn et dans d'autres entreprises ferroviaires et doit durer jusqu'à vendredi 22h00. Les chemins de fer ont établi un horaire de secours, mais disent s'attendre à de nombreuses annulations de trains et à des retards.

Un train sur cinq sur les grandes lignes

"La grève du GDL entraîne des perturbations massives sur l'ensemble du trafic grandes lignes et régional", a annoncé la Deutsche Bahn vendredi matin. "L'horaire d'urgence pour le trafic voyageurs DB a démarré".

En trafic grandes lignes, environ un train sur cinq est en circulation, comme annoncé, a indiqué vendredi une porte-parole de la Deutsche Bahn. Les gares étaient en grande partie vides en début de matinée. "Cette grève a été annoncée à extrêmement court terme, et pourtant nous avons pu mettre en place notre horaire de secours à temps".

En Bavière notamment, où les chemins de fer doivent encore faire face aux conséquences du chaos dû à la neige, presque aucun train ne devrait circuler. Dans d'autres régions, l'offre sera plus importante, a indiqué la compagnie ferroviaire.

Il s'agit de la deuxième grève d'avertissement du syndicat des conducteurs de train GDL dans le cadre des négociations tarifaires en cours à la Deutsche Bahn. Elle devrait durer jusqu'à 22 heures vendredi soir. Dans le trafic marchandises, elle a commencé un peu plus tôt jeudi. Les chemins de fer craignent un retard d'environ 300 trains de marchandises.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Grève en Allemagne, les CFF déconseillent de s'y rendre en train

Publié

le

La grève doit durer jusqu'à vendredi 22h00. (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Les conducteurs de locomotives du trafic voyageurs ont débuté jeudi soir une grève à travers toute l'Allemagne. Les liaisons avec la Suisse étant impactées, les CFF déconseillent de se rendre en Allemagne en train.

L'avertissement est valable jusqu'à vendredi. Bien que les billets seraient toujours valides, les trains ne circuleraient plus dès la frontière, indique à Keystone-ATS le responsable du service de presse des CFF Reto Schärli.

Les trains transfrontaliers supprimés seront remplacés dans le territoire suisse, ajoute-t-il. Dans un premier temps, les CFF recommandent à tous les passagers de reporter leur voyage en Allemagne à une date ultérieure.

Le débrayage en Allemagne doit durer 24 heures jusqu'à vendredi 22h00. Les chemins de fer ont établi un horaire de secours, mais disent s'attendre à de nombreuses annulations de trains et à des retards.

Selon le syndicat, il s'agit du dernier conflit social de l'année et il n'y en aura pas d'autre jusqu'au 7 janvier. Bien qu'elle salue cette pause pendant les fêtes, la Deutsche Bahn déplore un préavis de grève annoncé à la dernière minute.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture