Rejoignez-nous

Mobilité

Coup d'envoi des travaux de la première étape sur sol vaudois

Publié

,

le

La 3e correction du Rhône est le plus grand projet de protection contre les crues en Suisse. (© Keystone/NOEMI CINELLI)

Les travaux sur territoire vaudois de la troisième correction du Rhône (R3) ont débuté. Les autorités ont présenté vendredi à Ollon, dans le Chablais, le projet de réaménagement complet du fleuve entre Lavey et le lac Léman.

"La 3e correction du Rhône est le plus grand chantier fluvial de Suisse et même l'un des plus grands d'Europe", a déclaré le conseiller d'Etat vaudois de l'environnement Vassilis Venizelos. "Il s'agit de protéger des milliers de personnes d'inondations et des dégâts potentiels évalués à 2 milliards de francs tout en donnant un gros coup de pouce à la biodiversité", a-t-il affirmé.

Après 20 ans de planification, ce chantier inédit se déclinera en sept étapes principales, sur 30 km, jusqu'en 2040. Il affectera les deux berges du Rhône, soit les territoires vaudois et valaisans.

Nouvelle digue

La première étape concerne notamment la construction d'une nouvelle digue de 1,5 km (3,5 m de haut et 20 m de large) sur les communes d'Ollon et de Bex, autour de la forêt des Grandes Iles, de l'embouchure de la Gryonne jusqu'au pont de la Moutonnerie à St-Triphon. Elle mesurera 3,5 m de hauteur pour près de 25 m de largeur. Elle a débuté le 4 septembre dernier.

C'est dans ce secteur en particulier que la digue actuelle, vieille de 80 ans, menace de céder en cas de fortes crues, fragilisée par l'érosion. L'objectif consiste à protéger en particulier la zone industrielle d'Aigle, forte de quelque 5500 emplois, contre les inondations.

"Il ne faudrait que cinq heures pour que cette zone, située à moins de 8 km en aval, se retrouve sous deux mètres d'eaux", a expliqué Marianne Gfeller, responsable de la section R3 à la Direction générale de l'environnement du Département de M. Venizelos.

Revitaliser et renaturer

"Ce premier réaménagement permettra aussi d'entamer des travaux de revitalisation et de renaturation du fleuve en favorisant la biodiversité qui l'entoure", a ajouté Mme Gfeller. Quant à la digue actuelle, elle disparaîtra complètement dans quelques années.

Le financement de cette première intervention, entièrement sur sol vaudois et qui s'achèvera en automne 2025, se monte à 20 millions de francs. Il est assuré par la Confédération, les Cantons de Vaud et du Valais, ainsi que les communes concernées. A terme, l'ensemble de la correction du Rhône sur les 30 km du fleuve dans le Chablais, entre Bex et Yvorne, est estimé à 730 millions de francs.

Les six autres étapes concernent notamment l'élargissement de la digue actuelle dans différents secteurs, passant de 60 à 95 m, la construction d'un palier hydroélectrique à Massongex, la revitalisation et la renaturation de plusieurs zones, dont le delta de l'embouchure du Rhône. Elles seront échelonnées de 2024 à 2040.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Nyon: la parade navale de la CGN a réuni plus de 8000 personnes

Publié

le

Pour la première fois, un Naviexpress (2e depuis la droite) s'était joint à la parade navale. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Plus de 8000 personnes se sont rassemblées dimanche sur les quais de Nyon pour assister à la traditionnelle parade navale de la CGN. L'événement faisait son retour après une année d'absence en raison de l'indisponibilité de plusieurs navires.

Quatre bateaux Belle Epoque, - le "Montreux" (1904), l’"Italie" (1908), le "Savoie" (1914) et le "Rhône" (1927) - ont assuré le spectacle. Pour la première fois depuis la création de la manifestation en 1995, ils étaient accompagnés d'un "invité inédit", le Naviexpress "Thonon-les-Bains", qui assure habituellement la traversée Suisse-France, a relevé la CGN dimanche dans son communiqué de bilan. Quelque 1350 passagers avaient pu trouver une place à bord de ces embarcations.

Deux autres nouveautés ont marqué l'édition 2026. Le bateau "Lausanne" a fait office de tribune flottante, permettant au public d'admirer le spectacle également depuis le lac, tandis qu'une "petite parade" composée de sept bateaux privés de l'époque s'est déroulée au large avant le début de l'événement à l'initiative du Musée du Léman à Nyon, a précisé à Keystone-ATS Romuald Micheloud, responsable de l'événement pour la CGN.

Ballet aquatique

Les parades navales consistent en une chorégraphie aquatique de 45 minutes en général, puis le spectacle se poursuit aux abords des quais avec un deuxième tableau du ballet aquatique. En tout, la parade dure souvent une heure trente et se termine par le concert des coups de sirène des bateaux ayant défilé.

La chorégraphie de la parade 2026 a été imaginée par le 1er Capitaine Alex Beauval, aux commandes du bateau "Thonon-les-Bains". Lors de la prochaine édition en 2027, la parade navale célébrera un "anniversaire inédit", annonce la CGN sans en dire plus.

La dernière parade avait eu lieu en 2024 au large de Vevey et de La Tour-de-Peilz (VD). Pas moins de 10'000 personnes étaient venues admirer le spectacle offert par cinq bateaux Belle Epoque. Les trois dernières parades avec sept navires remontent à 2023, 2022 et 2017. En 2018, la Parade navale s'était tenue pour la première fois en France, à Evian, accueillant plus de 10'000 personnes également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Hantavirus : désinfecté, le Hondius peut repartir en croisière

Publié

le

Après avoir été dûment nettoyé et désinfecté, le bateau de croisière Hondius a pu reprendre la mer (archives). (© KEYSTONE/EPA/JEFFREY GROENEWEG)

Le bateau de croisière Hondius, qui a suscité une inquiétude mondiale en raison d'un foyer d'hantavirus à son bord, a été autorisé samedi à reprendre la mer, après avoir été dûment nettoyé et désinfecté.

"D'un point de vue de santé publique, il n'y a plus d'obstacles à la mise en service du navire Hondius", a annoncé l'agence de santé municipale de Rotterdam sur son site internet, à l'issue d'une inspection finale effectuée vendredi.

Lors de ces vérifications, des experts en prévention des infections "ont établi que le Hondius avait été nettoyé efficacement et que la désinfection avait été réalisée conformément aux directives établies", a ajouté l'organisme sanitaire.

De son côté, le croisiériste Oceanwide Expeditions, propriétaire du bateau, avait précisé cette semaine que le bateau quitterait prochainement Rotterdam, une fois les inspections achevées, et qu'il reprendrait son programme de croisières à compter du 13 juin.

Trois morts

Le MV Hondius, qui reliait Ushuaïa en Argentine à l'archipel du Cap-Vert, a vu son périple bouleversé après le décès de trois de ses passagers, en raison d'un foyer d'hantavirus, un virus rare pour lequel il n'existe ni vaccin ni traitement spécifique.

Les passagers ont été évacués à Tenerife, sur l'archipel espagnol des Canaries, avant leur rapatriement par avion vers leurs pays respectifs.

Le bateau battant pavillon néerlandais a ensuite achevé son voyage le 18 mai à Rotterdam, plus grand port d'Europe, où le reste de son équipage a été placé en quarantaine.

L'OMS dénombre à ce jour 13 cas confirmés ou probable liés à cet épisode, dont les 3 décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

[ITW] Mobilité: le futur P+R P47 veut repenser l’entrée de Genève

Publié

le

Droits réservés

La Fondation des Parkings a célébré la pose de la première pierre du futur parc relais P47 au Grand-Saconnex. Prévu pour décembre 2028, ce projet d'envergure de plus de 43 millions de francs ambitionne de transformer la mobilité aux portes de la ville en combinant stationnement, accès aux trams, à l'aéroport et aux cars internationaux tout en désengorgeant le centre-ville. Entretiens avec Pierre Maudet, Conseiller d'Etat chargé du département de la santé et des mobilités et Damien Zuber Directeur Général de la Fondation des Parkings.

Pierre MaudetConseiller d'Etat
Damien ZuberFondation des Parkings

Genève détient la couronne de ville la plus embouteillée de Suisse. Pour ambitionner de répondre à ce défi, le futur P+R P47 veut être un véritable hub multimodal.

«Les Genevois ont 5 heures et demie de bouchons en moyenne par jour»

Pierre Maudet, Conseiller d'Etat

L'objectif de cette nouvelle structure est clair: retenir les flux pendulaires et transfrontaliers dès leur entrée sur le territoire. Selon les estimations de l'Office cantonal, les 665 places de stationnement promises permettront de réduire de 3,5 kilomètres les files d'attente aux heures de pointe.

«Ce n'est plus un parking, c'est un pôle d'échange multimodal avec tous les moyens de transport utiles et pertinents à cet endroit»

Damien Zuber, Directeur Général de la Fondation des Parkings

Au-delà du simple stockage de véhicules, l'infrastructure se veut un connecteur global. Damien Zuber, directeur général de la Fondation des Parkings, insiste sur cette mutation profonde. Le site verra ainsi converger l'aéroport, le réseau CFF, les lignes de bus ainsi que les lignes de tram 13 et 15.

«Poser son véhicule ici, faire allez une centaine de mètres au grand maximum, monter dans le tram et être en 15 minutes à Cornavin, c'est une évidence qu'on gagne du temps»

Pierre Maudet, Conseiller d'Etat

Le projet marque également un tournant pour les voyages à longue distance: la gare routière internationale de la place Dorcière y sera entièrement transférée pour sa partie non touristique. De quoi acceuillir les liaisons vers l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la France. Pour convaincre les usagers de modifier leurs habitudes, la Fondation des Parkings mise sur sa politique tarifaire.

«Nos P+R les plus chers coûtent 1600 francs par année pour l'abonnement combiné parking et transport public»

Damien Zuber, Directeur Général de la Fondation des Parkings

Les cyclistes bénéficieront quant à eux de la gratuité pour les premières 24 heures, puis d'un abonnement annuel à 60 francs, «probablement le tarif le moins cher de Suisse et voir d'Europe», se félicite le directeur.

Principalement financé par les recettes de la fondation, notamment via les macarons de stationnement des habitants, le bâtiment de six niveaux se veut écoresponsable. Le complexe intégrera des façades végétalisées, des panneaux solaires en toiture, de la récupération d'eau de pluie et l'utilisation de granulats de béton recyclé. Reste maintenant à voir si les usagers choisiront de s'y parquer.

Entretiens réalisés par Benjamin Smadja
Adaptation web avec IA

Continuer la lecture

Economie

Genève: première pierre du futur parc relais P47

Publié

le

Le futur P+R P47 vise notamment à éviter que les voitures n'entrent au centre-ville (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Fondation genevoise des parkings a officiellement posé vendredi la première pierre du futur parc relais P47 au Grand-Saconnex. Située à l'une des principales portes d'entrée du canton, l'infrastructure ouvrira en décembre 2028 et comprendra un parc de 665 places pour les voitures et de 50 pour les motos, ainsi qu'une vélostation de 120 places (extensible à 240). Une gare routière de huit voies pour les cars de grandes lignes, destinée à remplacer celle de la place Dorcière, sera également construite.

Le bâtiment de six niveaux mesurera 100 mètres de long, 35 mètres de large et 20 mètres de haut. L'investissement total de la Fondation des parkings s'élève à plus de 40 millions de francs pour le parking, auxquels s'ajoutent près de 3 millions pour la gare routière.

Implanté à proximité de l'aéroport de Genève, de l'autoroute et de la douane de Ferney, le futur P+R P47 est positionné "à l'un des noeuds de mobilité les plus fréquentés du canton", relève la Fondation des parkings dans un communiqué.

Le parc bénéficiera d'un accès direct au futur tram des Nations, dont la mise en service est prévue de manière coordonnée avec l'ouverture du parking.

Conçu pour retenir les voitures pendulaires avant qu'elles n'entrent dans le centre-ville, ce parking vise à "réduire les embouteillages sur l'un des axes les plus chargés de Genève et à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie au centre de Genève", poursuit la Fondation des parkings. Elle ajoute, à titre d'illustration, que les 665 places de stationnement représentent une réduction potentielle de 3,5 kilomètres de bouchons aux heures de pointe.

"Ce P+R s'inscrit dans la stratégie du Canton de créer 2500 nouvelles places de parking relais d'ici 2028, dans l'objectif d'agir contre la congestion du trafic que subissent les Genevois et Genevoises à l'intérieur du canton", a relevé le conseiller d'Etat Pierre Maudet, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le premier F-35 pour la Suisse est en cours d'assemblage

Publié

le

Les premiers F-35 doivent être livrés en Suisse à partir de mi-2028 (archives). (© KEYSTONE/EPA/YURI GRIPAS / POOL)

La livraison des F-35 en Suisse passe une nouvelle étape importante, communique jeudi armasuisse. L'assemblage principal du premier jet a débuté dans l'usine de Lockheed Martin en Géorgie (Etats-Unis).

La production des premiers composants destinés aux avions suisses était déjà lancée. Les phases suivantes de production et d'assemblage suivront dans les prochains mois, précise armasuisse. Plus de 2100 sous-traitants répartis dans le monde sont actifs dans la chaîne de production.

Les huit premiers F-35 seront utilisés pour la formation des pilotes helvétiques dès mi-2027 en Arkansas (Etats-Unis). La livraison en Suisse est attendue un an après. Les F-35 restants seront livrés depuis le site d'assemblage final de Cameri, en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 11 minutes

Les travaux de maintenance des F/A-18 sont terminés

Les travaux pour prolonger l'exploitation des avions de combat F/A-18C/D sont achevés. Cette flotte peut être utilisée jusqu'au moment de...

EconomieIl y a 1 heure

SoftBank devient la plus grosse capitalisation japonaise

Le géant japonais des investissements dans les nouvelles technologies, SoftBank Group, est devenu lundi la...

InternationalIl y a 2 heures

Sri Lanka: un camionneur ivre tue six personnes en marge d'une fête

Un chauffeur de camion en état d'ébriété a percuté une foule qui attendait de la...

GenèveIl y a 3 heures

La Croix-Rouge genevoise rappelle son service de garde d’enfants en urgence

Une grève annoncée au dernier moment, un enfant malade et personne pour le garder… Dans...

ConcoursIl y a 3 heures

Radio Lac vous emmène au concert de Céline Dion à Paris

Vous rêvez d'assister au grand retour de Céline Dion sur scène? À l'occasion de ses...

InternationalIl y a 4 heures

Etats-Unis et l'Iran s'attaquent mutuellement malgré la trêve

Les Etats-Unis et l'Iran ont annoncé dans la nuit de dimanche à lundi une série...

EconomieIl y a 5 heures

L'ex-président de la Fed Powell défend l'indépendance de la banque

L'ex-président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, a défendu dimanche l'indépendance et la...

EconomieIl y a 7 heures

Les droits des travailleurs dans le monde en "crise systémique"

Arrestations, violences, surveillance numérique: les droits des travailleurs dans le monde se détériorent, y compris...

InternationalIl y a 14 heures

Jonas Vingegaard s'offre son premier Giro

Jonas Vingegaard s'est imposé sur le Giro dimanche à Rome, le dernier grand Tour qui...

InternationalIl y a 14 heures

La marche était trop haute pour Jil Teichmann

Comme Belinda Bencic, Jil Teichmann (WTA 170) ne verra pas les quarts de finale de...