Rejoignez-nous

Suisse

2,6 milliards d'excédent pour la Confédération

Publié

,

le

Une fois de plus, la Confédération devrait boucler ses comptes cette année sur un résultat meilleur que celui budgété (image symbolique). (©KEYSTONE/ALESSANDRO CRINARI)

Les comptes de la Confédération devraient se solder sur un excédent de 2,6 milliards de francs cette année. Le budget prévoyait 1,2 milliard.

Avec les nouveaux chiffres, les recettes devraient se monter à la fin de l'année à 74 milliards (73,6 milliards au budget) et les dépenses à 71,4 milliards (72,3 milliards). Cette nouvelle extrapolation dévoilée mercredi par le Conseil fédéral sur la base des chiffres de fin septembre est toutefois inférieure de 200 millions de francs à la valeur annoncée en juin.

Les recettes ont été revues à la baisse pour le produit de la TVA. Elles devraient désormais être inférieures de 350 millions de francs comparé au montant budgété. Leur somme a été même réduite de 110 millions de francs par rapport à juin.

Cette baisse vient des prévisions moins optimistes sur l'évolution de la croissance économique. Celle-ci devrait atteindre 1,3% en 2019 alors que les experts de la Confédération tablaient encore sur 1,8% en juin.

En baisse

Les estimations concernant l’impôt sur les véhicules automobiles et les droits de douane à l’importation ont aussi été révisées. Les recettes de l'impôt sur les véhicules devraient être inférieures de 40 millions de francs par rapport au budget et celles des droits de douane à l'importation de 20 millions.

Le Département fédéral des finances s'attend aussi à ce que recettes non fiscales soient inférieures de 85 millions comparé à l'extrapolation de juin. Ce recul vient de la baisse des revenus tirés des opérations de change.

En hausse

Les recettes de l'impôt fédéral direct devraient en revanche dépasser de presque 600 millions les prévisions budgétaires. En l'absence d'une base de calcul fiable, aucune extrapolation n'a été établie pour l'impôt anticipé et une grande incertitude plane quant à son évolution. Mais une estimation évalue ses revenus à 7,5 milliards (0,4 milliard de plus que dans le budget).

S'ajoutent aussi des recettes extraordinaires. Elles viennent en grande partie de l'attribution de fréquences de téléphonie mobile dans le cadre d'une mise aux enchères qui a eu lieu ce printemps et qui ont rapporté 376 millions. Des amendes prononcées par la Commission de la concurrence contre des banques qui se sont concertées sur le négoce de devises ont elles généré 113 millions.

Le recul des dépenses par rapport aux prévisions contribue lui aussi au bon résultat. Tous les crédits alloués ne devraient en effet pas être utilisés par les services de l'administration fédérale.

Les soldes de crédit les plus importants devraient concerner les charges liées à l'armement (100 millions), l'aide sociale aux demandeurs d'asile (89 millions), la réduction individuelle des primes (61 millions) et les dépenses d'exploitation relatives aux centres pour demandeurs d'asile (44 millions).

Une habitude

Le Conseil fédéral est régulièrement trop pessimiste en matière de budget. L'an dernier, la Confédération a clos avec un excédent ordinaire de 2,9 milliards de francs au lieu des 300 millions budgétés. En 2017, au lieu du trou budgété de 250 millions de francs, elle a finalement affiché un excédent de 2,8 milliards.

Source : ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Le taux de chômage passe sous les 2%

Publié

le

Alerte Info (© )

Le marché suisse du travail reste très dynamique, le taux de chômage étant tombé sous la la barre des 2% en mai, à 1,9%. Par rapport à mai 2022, le nombre de chômeurs a reculé de 10,1%, écrit mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Politique

La tendance au triple "oui" le 18 juin se confirme

Publié

le

La loi sur la protection du climat est un contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers (image d'illustration). (© KEYSTONE/SWISS PRESS PHOTO/AFP/FABRICE COFFRINI)

Les lignes n'ont pas fondamentalement bougé concernant la tendance pour les votations fédérales du 18 juin. Selon deux nouveaux sondages, un "oui" se dessine pour la loi Covid-19, l'imposition des entreprises et, de façon moins nette, pour la loi climat.

La loi sur la protection du climat et l'innovation est l'objet le plus contesté des trois. Il serait néanmoins accepté assez confortablement, comme le révèlent mercredi le dernier sondage de l'Institut gfs.bern mené pour la SRG SSR et l'étude LeeWas faite sur mandat de Tamedia et 20 Minutes.

La première étude fait état de 63% d'avis favorables ou plutôt favorables, contre 36% d'opinions contraires ou plutôt opposées (1% d'indécis). Pour le deuxième sondage, le "oui" l'emporte par 56% contre 43% de "non".

L'arrêté fédéral sur le taux d'imposition minimale de 15% des bénéfices des grandes entreprises (norme OCDE) est plébiscité par plus de 70% des Suisses dans les deux enquêtes.

La prolongation de la loi Covid-19 recueille de son côté environ deux tiers de "oui".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Casque d'Apple: révolution ou pas?

Publié

le

KEYSTONE Source EPA Byline JOHN G. MABANGLO

Apple a enfin dévoilé son tout premier casque de réalité augmentée.

Son nom: l’Apple Vision Pro.

Alors révolution ou pas? Et bien les avis divergent.

Sur le papier, la marque à la pomme promet les dernières technologies. Ce casque est une sorte de mini ordinateur. Il est bardé de capteurs internes et externes et de deux écrans internes en ultra haute définition, jusqu’à 23 millions de pixels au total. A titre de comparaison, un téléviseur 4K, c’est 8  millions de pixels au total.  

Nous avons demandé l’avis de Vincent Bifrare, co-fondateur de Donuts Communication, une agence spécialisée dans la communication digitale à Genève. 

Qu’est-ce que ce casque a de différent des autres?

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Autre révolution technologique, le casque fonctionne à l’aide de la voix, des yeux et des mains, Par exemple, vous verrez devant vos yeux les applications que vous avez sur votre téléphone. Vous pourrez les actionner en utilisant vos doigts, en les pinçant par exemple, pour zoomer ou dézoomer.

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Appel a frappé fort une nouvelle fois selon Vincent Bifrare:

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Si certaines personnes sont enthousiastes suite à cette annonce, d’autres experts se montrent plus réticents. 

Quoiqu'il en soit, Apple a comme d’habitude bien réfléchi à sa communication. Vincent Bifrare:

Vincent BifrareCo-fondateur de Donuts Communication

Il va falloir de toute façon patienter, le lancement est prévu aux États-Unis dès le début de l’année 2024, puis dans d’autres pays non spécifiés dans un deuxième temps.

 

Continuer la lecture

Suisse

Plus d'un demi-million de mégots ramassés en Suisse en 15 jours

Publié

le

Les mégots jetés à terre, une pollution sournoise. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La deuxième action nationale de ramassage de mégots de cigarettes organisée par l'ONG stop2drop a permis de récolter 539'331 mégots, soit une "montagne de déchets toxiques". Quelque 2800 élèves, ainsi que des adultes, ont participé à l'opération pendant 15 jours

Ce demi-million de bouts de cigarettes ramassés est nettement inférieur aux 958'181 mégots recueillis lors de la première campagne en 2021. Même si l’objectif d’un million de mégots n’a pas été atteint, les organisateurs se disent mardi "impressionnés par les résultats et la participation" à l'opération. Des élèves de 21 cantons s'y sont associés.

Selon l’OMS, 75% des mégots de cigarettes dans le monde sont aujourd’hui jetés négligemment dans la nature. Or, un seul mégot contient quelque 7000 substances chimiques, comme des microplastiques, qui représentent un danger pour la faune, la flore et l’être humain et polluent océans et cours d'eau, indique stop2drop dans un communiqué.

En Suisse, les communes dépensent 52 millions de francs par année pour l’élimination des mégots de cigarettes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Axpo construit un parc solaire en Espagne

Publié

le

Le montant de l'investissement n'a pa été dévoilé. (KEYSTONE/Michael Buholzer) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Axpo débutera en septembre en Espagne la construction de sa plus grande installation solaire, qui devra être rattachée au réseau en 2024.

L'énergéticien argovien évoque une puissance installée de 200 mégawatt à Vilecha, dans le communiqué paru mardi, plus précisément sur les communes de Villadangos del Páramo et Cimanes del Tejar dans la province de León. En tout, 365'000 panneaux solaires seront installés sur 307 hectares pour alimenter annuellement en courant plus de 76'000 foyers espagnols.

Le montant de l'investissement n'a pa été dévoilé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture