Rejoignez-nous

Economie

Chiffre d'affaires en léger recul pour Ikea Suisse en 2021/22

Publié

,

le

Nonobstant un recul sensible, l'exercice 2021/22 d'Ikea Suisse entre dans les annales comme le second le plus fructueux de l'histoire du groupe. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La filiale suisse du géant de l'ameublement Ikea a bouclé son exercice décalé 2021/22 (clos fin août) sur un chiffre d'affaires de 1,16 milliard de francs.

En recul de 5% par rapport au précédent, il reste le deuxième de l'histoire de l'entreprise, qui soufflera en 2023 sa cinquantième bougie.

La part des ventes en ligne est restée stable à 23,3%, précise Ikea Suisse lundi dans un communiqué. Avec une croissance de 33%, le segment B2B (entreprises) a été particulièrement florissant, plus de 10'000 petites et moyennes entreprises ayant opté pour l'offre Ikea Business, particulièrement dans l'air du temps, marqué par l'essor de modèles de travail hybrides.

La demande pour les services est également restée soutenue, une vente sur trois étant assortie d'une prestation comme planification, montage, installation, récupération en magasin (click & collect).

Le géant de l'ameublement a également lancé en Suisse un format de distribution destiné à se rapprocher de la clientèle habitant dans les centres-villes. Baptisé "Plan an order point", ce concept "correspond au changement des besoins", explique Jessica Anderen, directrice générale (CEO) d'Ikea Suisse, citée dans le communiqué.

"Les achats en ligne augmentent certes aussi pour les meubles, mais en même temps, l'expérience d'achat et surtout le conseil sont plus demandés que jamais", fait valoir la responsable, selon qui "de plus en plus de personnes recherchent une aide professionnelle pour l'aménagement de leur logement".

Déjà présent dans une trentaine de grandes villes, dont New York, Londres et Stockholm, le nouveau format été inauguré fin septembre à Coire, et ce lundi à Zurich. Sur une surface réduite - 300 m2 dans le cas de Zurich - le public a la possibilité de procéder sur rendez-vous à une modélisation de son projet et de passer commande dans la foulée.

Les activités de vente d'articles de seconde main, lancées en 2018, ont vu leurs volumes croître de plus de 20% au cours de l'exercice écoulé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Monte dei Paschi di Siena: bond du bénéfice net sur neuf mois

Publié

le

Monte Dei Paschi di Siena n'exclut pas de dépasser son objectif de bénéfice annuel avant impôts de 1,3 milliard d'euros (archives). (© KEYSTONE/AP/LUCA BRUNO)

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a vu son bénéfice net bondir de 68,6% à 1,56 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année. L'établissement a tiré profit du rebond des revenus des commissions et de ceux des opérations d'intérêt.

Pour l'ensemble de l'année, la plus vieille banque du monde a confirmé vendredi sa prévision d'un bénéfice avant impôts de 1,3 milliard d'euros, mais n'exclut pas de dépasser cet objectif. "Nous sommes confiants que nous pouvons également aller au-delà de cet objectif" dans la mesure où le dernier trimestre devrait être comparable "à la moyenne des trimestres précédents", a commenté le PDG Luigi Lovaglio, lors d'une conférence avec des analystes.

Sur neuf mois, le bénéfice avant impôts a grimpé de 18,9% à 1,09 milliard d'euros. Sur le seul troisième trimestre, le bénéfice net a augmenté de 31,4% à 406,7 millions d'euros, malgré un léger recul du revenu net d'intérêts, compensé par une forte hausse des commissions.

Ce bénéfice trimestriel est nettement supérieur au consensus des analystes de Factset qui tablaient en moyenne sur 325 millions d'euros. La banque a enregistré une hausse de 6,9% de ses revenus sur neuf mois, à 2,86 milliards d'euros, autre signe de l'amélioration continue des comptes de Monte dei Paschi, considérée longtemps comme le maillon faible du secteur bancaire italien.

Les commissions, qui avaient reculé de 3,1% sur l'ensemble de l'exercice 2023, ont rebondi de 10,7% sur neuf mois, atteignant 1,09 milliard d'euros. Les revenus nets d'intérêts ont augmenté de 4,7% à 1,76 milliard d'euros, dans un contexte de taux élevés sur les marchés.

Après avoir affiché un bénéfice net de 2,05 milliards d'euros en 2023, la banque de Sienne avait versé en mai des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis treize ans. Le ratio de fonds propres CET1, qui mesure la solidité financière de la banque, a augmenté à 18,3% fin septembre, contre 18,1% fin juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La Chine doit révéler vendredi un plan pour relancer son économie

Publié

le

La promesse du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 60% sur les produits chinois importés risquerait d'aggraver la situation de l'économie chinoise (archives). (© KEYSTONE/AP/Susan Walsh)

La Chine doit annoncer vendredi de grandes mesures de relance pour soutenir son économie en difficulté, d'autant plus cruciales dans la perspective d'une nouvelle guerre commerciale potentielle avec le président élu américain Donald Trump.

Les économistes s'attendent à ce que les parlementaires, soumis de facto au Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, donnent dans la journée leur feu vert formel à des centaines de milliards d'euros d'aide.

Ces liquidités devraient notamment être utilisées pour aider les collectivités locales endettées mais aussi les banques, afin qu'elles puissent faire face aux prêts non performants de ces quatre dernières années.

L'élection présidentielle américaine a évidemment été suivie de près cette semaine par l'exécutif chinois, au moment où sont réunis à Pékin les membres de l'organe suprême du Parlement (le "comité permanent de l'Assemblée populaire nationale").

Car Donald Trump a promis d'imposer des droits de douane de 60% sur les produits chinois importés. Une menace qui, si elle était mise à exécution, risque d'aggraver la situation pour l'économie chinoise, déjà aux prises avec une crise immobilière et une consommation atone.

La Chine pourrait ainsi vouloir amortir la déflagration potentielle avec un traitement de choc économique, des mesures fortes, attendues de longue date par nombre d'analystes.

La réunion parlementaire, initialement prévue fin octobre, a probablement été repoussée pour permettre aux "décideurs politiques de réagir à une éventuelle victoire de Trump", déclare Lynn Song, économiste pour la banque ING.

"Les chances d'avoir un plan de relance plus important augmentent sensiblement avec une victoire" du candidat républicain, souligne-t-il.

"Pression"

Mais le retour de Donald Trump à la Maison Blanche n'est "pas nécessairement une mauvaise chose pour la Chine, car cela pourrait pousser Pékin à prendre des mesures de relance plus importantes", estime Qi Wang, de la société UOB Kay Hian Wealth Management.

Les médias d'Etat chinois ont indiqué cette semaine que les parlementaires avaient examiné un projet de loi pour relever les plafonds d'endettement des collectivités locales.

Cette mesure permettrait notamment aux gouvernements locaux d'emprunter davantage pour acheter des terrains vacants ou des projets immobiliers inachevés, dans le but de sortir le secteur immobilier de son marasme actuel.

Les autorités ont annoncé ces dernières semaines plusieurs salves de mesures pour stimuler l'activité, notamment des baisses de taux et l'assouplissement de restrictions sur les achats de logements. Mais nombre d'investisseurs ont critiqué l'absence pour l'heure de grand plan de relance chiffré.

La réélection de Donald Trump rend ces mesures encore plus urgentes, selon des analystes. Même si la prudence reste de mise car accumuler des dettes supplémentaires pourrait également déstabiliser les marchés.

"Les mesures de relance pourraient être plus importantes, mais cela veut aussi dire que la pression le sera également" en raison des menaces du président élu américain, note Gary Ng, économiste chez Natixis.

Et même avec l'annonce d'un grand plan, "le marché pourrait toujours ne pas se satisfaire de ces stimulants économiques", souligne-t-il.

Exportations en hausse

Le Premier ministre chinois Li Qiang s'est déclaré cette semaine "pleinement confiant" dans la capacité de son pays à atteindre son objectif de croissance économique "d'environ 5%" pour 2024.

Et cela, même si le géant asiatique a connu en juillet-septembre sa croissance trimestrielle la plus faible en un an et demi (à 4,6%).

Des signaux positifs ont toutefois été enregistrés récemment.

L'activité des usines a progressé le mois dernier - une première depuis avril. Les exportations ont également bondi en octobre à leur rythme le plus rapide depuis plus de deux ans, selon des données publiées jeudi.

Mais la Chine ne doit "pas compter sur les exportations pour porter l'économie", prévient Zhiwei Zhang, économiste en chef du cabinet Pinpoint Asset Management.

"Je m'attends à ce que la politique budgétaire soit plus proactive l'année prochaine et devienne un pilier de la croissance", déclare-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La Poste se prépare à la déferlante de paquets

Publié

le

La Poste se prépare à la haute saison des paquets, en prévision du Black Friday et de Noël (archives). (© Keystone/GEORGIOS KEFALAS)

Entre le Black Friday le 29 novembre et Noël, la Poste s'attend à recevoir jusqu'à un million de paquets certains jours. Pour faire face, elle a engagé 500 temporaires, va augmenter les tournées de distribution et fait tourner les machines de tri à plein régime.

Les jours normaux, les 14 centres de tri traitent environ 600'000 colis. Mais pour gérer au mieux le surplus de paquets de fin d'année, le géant jaune prévoit plus de 350 tournées de distribution supplémentaires par jour, a indiqué jeudi la Poste. Et les lettres devront aussi arriver à temps chez leurs destinataires.

Dans les plus grands centres de tri de colis, les machines de tri fonctionneront 22 heures par jour au lieu de 18 en temps normal, et parfois même le samedi. Les employés seront aidés par 500 travailleurs temporaires.

Comme chaque année, la Poste entretient une étroite collaboration avec les plus grands commerçants en ligne. Elle organise des tournées de ramassage supplémentaires et détermine les régions où les volumes de colis sont particulièrement importants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Valiant augmente ses résultats sur neuf mois

Publié

le

Les récentes baisses de taux par la Banque nationale suisse (BNS) ont entraîné un repli du résultat brut des opérations d'intérêts (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Valiant a amélioré ses recettes et ses résultats sur neuf mois. Le groupe bancaire table sur une hausse de son bénéfice consolidé pour l'ensemble de 2024.

De janvier à septembre, le bénéfice consolidé a progressé de 5,3% sur un an à 105 millions de francs, en dépit d'un "environnement de taux extrêmement mouvementé", écrit jeudi Valiant dans un communiqué. Le résultat opérationnel a grimpé de 5% à 177,7 millions. Les produits d'exploitation ont, eux, totalisé 417,4 millions, soit une hausse de 2,6%.

Les récentes baisses de taux par la Banque nationale suisse (BNS) ont entraîné un repli du résultat brut des opérations d'intérêts de 3,4% à 307,4 millions. Le résultat net s'est contracté de 1,3% à 298,6 millions. Dans le même temps, la charge d'intérêts a bondi de 47,7% à 217,3 millions, dû notamment au fait que la banque a effectué "une baisse des taux d'intérêts inférieure à celle de la BNS".

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services a de son côté progressé de 10,4% à 68 millions. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement s'est enrobé de 9,7%, soutenu par l'évolution positive des avoirs en dépôt. Les autres prestations de service ont gagné 9,6%.

Le résultat des opérations de négoce a fortement augmenté de 32,1% à 40,2 millions, en raison d'une hausse des revenus des opérations de change à terme. Les autres résultats ordinaires sont ressortis en net repli de 11,6%, dû à une diminution des produits des participations.

Dans l'ensemble, les charges d'exploitation ont augmenté de 1,4% à 223,8 millions, en raison d'investissements dans la numérisation notamment.

Valiant a par ailleurs renforcé ses réserves pour risques bancaires généraux de 16 millions au troisième trimestre. Son ratio de fonds propres s'inscrit à 16,1%. Les prêts à la clientèle ont progressé de 1,7% à 30,2 milliards. Les fonds de la clientèle ont eux aussi légèrement augmenté de 0,9% à 22,4 milliards. Le total du bilan atteint 36,8 milliards (+1,9%).

Au chapitre des perspectives, Valiant anticipe pour l'année en cours un bénéfice consolidé "plus élevé". L'an passé, ce dernier s'était élevé à 144,3 millions. A moyen terme, dans le cadre de sa stratégie 2025-2029, le groupe bancaire vise une amélioration de sa rentabilité et à poursuivre sa croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Swiss Re renforce ses réserves pour ses activités aux Etats-Unis

Publié

le

Swiss Re ne s'attend pas à ce que tous les objectifs pour 2024 soient atteints (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re a augmenté ses réserves pour ses activités de responsabilité civile aux Etats-Unis. Il ne s'attend pas à ce que tous les objectifs pour 2024 soient atteints.

Après examen des réserves, Swiss Re renforce ses provisions pour ses activités de responsabilité civile aux États-Unis de 2,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2024, indique jeudi le réassureur dans un communiqué. Cela porte l'augmentation des provisions au cours des neuf premiers mois de l'année à un total de 3,1 milliards de dollars.

Swiss Re s'attend à un bénéfice d'environ 0,1 milliard de dollars pour le troisième trimestre, poursuit le communiqué. Pour les neuf premiers mois de 2024, il table sur un bénéfice d'environ 2,2 milliards de dollars. Les résultats seront publiés le 14 novembre.

Le réassureur s'attend actuellement à atteindre les objectifs annuels respectifs pour Life & Health Reinsurance (L&H Re) et Corporate Solutions. Dans l'hypothèse d'une évolution des sinistres normale, Swiss Re s'attend à un bénéfice de plus de 3 milliards de dollars pour 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 33,...

InternationalIl y a 3 heures

Annulation des prochaines échéances dans la procédure contre Trump

La juge au procès de Donald Trump pour tentatives illégales d'inverser les résultats de l'élection...

GenèveIl y a 6 heures

Le jet d’eau s’offre une application sur smartphone

Même si le symbole genevois est arrêté jusqu’au 4 décembre pour son entretien annuel, vous...

CultureIl y a 6 heures

Beyoncé en tête des nominations pour les Grammy Awards

La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite des prochains Grammy Awards, en février 2025, avec...

InternationalIl y a 7 heures

En pleine crise, l'Allemagne plonge dans l'effervescence électorale

Vidéos sur les réseaux sociaux, déclarations de candidature: l'Allemagne est entrée en campagne électorale après...

EnvironnementIl y a 9 heures

La météo a plombé la vendange en France, en chute de 23%

La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 23% sur un an....

PolitiqueIl y a 10 heures

AVS: le TF tranchera le 12 décembre sur une nouvelle votation

Le Tribunal fédéral tranchera le 12 décembre en audience publique sur les recours déposés contre...

InternationalIl y a 11 heures

En pleine crise, l'Allemagne plonge dans l'effervescence électorale

Vidéos sur les réseaux sociaux, déclarations de candidature: l'Allemagne est entrée en campagne électorale après...

CultureIl y a 12 heures

Les cloches de Notre-Dame de Paris donnent à nouveau de la voix

A moins d'un mois de la réouverture de Notre-Dame de Paris, les huit cloches du...

PolitiqueIl y a 12 heures

Votations du 22 septembre: la biodiversité n'est pas un problème

Le non du 22 septembre à l'initiative sur la biodiversité s'explique par une pression trop...