Rejoignez-nous

Suisse

Bobst ouvre un nouveau site de production en Corée du Sud

Publié

,

le

Le fabricant vaudois de machines et autres équipements de production d'emballages en carton a inauguré en Corée du Sud un nouveau site de production, doublé d'un centre de recherche et développement (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Bobst étoffe ses activités en Corée du Sud. Le fabricant vaudois de machines et autres équipements de production d'emballages en carton a inauguré dans la ville de Busan un nouveau site de production, doublé d'un centre de recherche et développement, a indiqué mercredi l'entreprise établie à Mex.

Le nouveau site produira des machines pour l'industrie du carton ondulé. Cité dans le communiqué, Jean-Pascal Bobst, directeur général, souligne l'importance pour le groupe du développement de ses activités au pays du matin calme, un "jalon" pour l'entreprise en mains familiales.

Selon lui, l'industrie de l'emballage en Asie va connaître une forte croissance dans les années à venir et la région devrait devenir un centre important au niveau mondial. Depuis le nouveau site en Corée du Sud, il est prévu d'approvisionner non seulement les clients locaux, mais aussi les acheteurs du monde entier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Procédures plus rapides pour la production d'énergies renouvelables

Publié

le

La commission compétente du Conseil des Etats est favorable à une procédure concentrée d'approbation pour des installations solaires et éoliennes (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques d’importance nationale doit être accélérée. Après le National, la commission compétente du Conseil des Etats a approuvé, par 9 voix contre 2, un projet du Conseil fédéral en ce sens.

Le projet prévoit que les cantons puissent recourir à une procédure concentrée d'approbation pour des installations solaires et éoliennes. Ils auront 180 jours pour rendre leur décision une fois le projet déposé.

Les autorisations cantonales et communales nécessaires pour la construction devront être délivrées en une seule fois afin d'éviter qu'un projet ne soit subdivisé en une succession d'étapes. Les tribunaux devront trancher dans un délai de 180 jours en cas de recours.

La commission de l'énergie du Conseil des Etats approuve cette procédure, mais pas sans que les communes d'implantation aient leur mot à dire, indiquent vendredi les services du Parlement. En outre, elle propose d'exclure tout droit de recours contre les projets hydroélectriques acceptés en juin en votation populaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Une commission veut rétrograder le loup

Publié

le

Une commission veut atténuer la protection du loup (archives). (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/KLAUS-DIETMAR GABBERT)

La protection du loup pourrait être atténuée. La commission de l'environnement du Conseil des Etats demande de rétrograder le canidé d'"espèce de faune strictement protégée" à "espèce de faune protégée".

Au cours des douze dernières années, la population de loups a augmenté de façon exponentielle en Suisse. Cette évolution s'accompagne de conséquences économiques et sociales graves pour les régions concernées, estime la commission.

Celle-ci demande que la régulation des populations se fasse à l'avenir au niveau régional. Le Conseil fédéral doit aussi examiner la possibilité d'introduire des zones "zéro loup". La motion a été déposée par 9 voix contre 3, indiquent vendredi les services du Parlement.

Ces modifications sont nécessaires pour pouvoir agir avec souplesse à l'augmentation des populations de loups et pour réduire la charge administrative, estime la majorité.

Enfin, la commission propose également à son conseil d'adopter une motion du National qui prévoit d'accélérer l'approbation des demandes de tir pour les loups problématiques et de simplifier l'accès à un soutien financier pour la protection des troupeaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les Bérets bleus suisses au Liban saufs après les tirs de jeudi

Publié

le

Les tirs se sont produits à Naqoura, au sud du Liban. (© Keystone/GIAN EHRENZELLER)

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au Sud du Liban sont sains et saufs. L'attaque avait fait deux blessés parmi les Casques bleus.

Les tirs se sont produits dans une partie isolée du quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), à Naqoura, a indiqué vendredi le chef de la communication de Swissin, Daniel Seckler. Il s'agit du centre de l'armée suisse pour les missions à l'étranger.

Les trois officiers suisses sur place travaillent en tant qu'observateurs militaires, appelés Bérets bleus. A ne pas confondre avec les Casques bleus, qui sont armés.

Treize Bérets bleus suisses sont stationnés dans tout le Proche-Orient. Outre le Liban, ils se trouvent en Israël, en Syrie et en Egypte. Ils sont également engagés en Jordanie mais, selon M. Seckler, aucun membre de l'armée suisse ne s'y trouve actuellement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action

Publié

le

Lors de son assemblée des délégués le 22 juin dernier, le PLR a adopté un papier de position sur l'école obligatoire (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le système scolaire suisse doit être renforcé, selon le PLR. Après avoir publié un papier de position en juin, il a lancé une trentaine d'interventions dans les cantons dans cinq champs d'action, qu'il a présentés vendredi.

"L'école obligatoire est à bout de souffle", estime le parti. Il a donc déposé dans les parlements cantonaux cinq interventions types, "pour une école forte".

La première demande des classes de soutien au lieu de l'école inclusive "à tout prix". La deuxième exige des classes de langue pour les élèves allophones, pour qu'ils comprennent la langue locale avant d'intégrer une classe ordinaire.

Le parti souhaite aussi que les enseignantes et les enseignants passent plus de temps à enseigner et moins à faire de la bureaucratie. Il demande encore de "garantir la neutralité politique de l'école obligatoire". Enfin, le PLR estime que le smartphone n'a pas sa place en classe, il souhaite donc "une utilisation saine des téléphones portables".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse pas à l'abri de nouveaux cas de polio

Publié

le

Une large vaccination reste le meilleur moyen d'endiguer toute épidémie de polio, selon l'organisation polio.ch (image prétexte). (© KEYSTONE/EPA/HOTLI SIMANJUNTAK)

La polio, maladie éradiquée en Suisse dans les années 1990, pourrait faire son retour. Le risque accru d'importation du virus, encore présent dans d'autres pays, et un trop faible taux de vaccination permettrait un tel scénario, selon polio.ch.

Le risque de nouveaux cas de polio en Suisse est "réaliste", le virus risquant d'être amené depuis l'Afghanistan et le Pakistan, les deux seuls pays où la maladie est encore endémique, indique l'organisation de défense des personnes atteintes par cette maladie vendredi dans un communiqué. Surtout que la grande majorité des personnes infectées ne présentent pas de symptôme.

Pour stopper la propagation du virus, un taux de vaccination de 95% est nécessaire chez les enfants de 8 ans. Or, seul un bon tiers des cantons atteint cet objectif, selon polio.ch. Lucerne affiche le taux le plus bas, qui s'élève à 89%. De manière générale, la Suisse centrale est la zone la moins bien protégée.

La couverture vaccinale en Suisse est élevée, tempère l'Office fédéral de la santé publique. Le risque d'importation de la maladie dans le pays, bien que "très faible", reste toutefois possible vu le contexte international actuel et la diminution de la couverture vaccinale dans certains pays, indique sa porte-parole à Keystone-ATS. Des recommandations aux cantons ont donc été faites pour qu'ils connaissent la procédure si un cas est détecté.

La maladie, qui se transmet par de l'eau ou des aliments contaminés, a récemment fait son retour dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire et sanitaire est désastreuse en raison de la guerre qui oppose le Hamas à Israël. L'OMS a lancé une large campagne de vaccination pour endiguer le risque d'une épidémie après la découverte du premier cas de polio dans la région en 25 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Les enquêteurs onusiens vont évaluer la présidentielle au Venezuela

Les enquêteurs indépendants mandatés par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU vont se pencher sur les violations avant,...

PolitiqueIl y a 2 heures

Procédures plus rapides pour la production d'énergies renouvelables

La construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques d’importance nationale doit être accélérée. Après le National, la commission compétente du...

EnvironnementIl y a 2 heures

Une commission veut rétrograder le loup

La protection du loup pourrait être atténuée. La commission de l'environnement du Conseil des Etats demande de rétrograder le canidé...

Spectacle Outrenoir Vernier Spectacle Outrenoir Vernier
PublireportageIl y a 41 minutes

Outrenoir : un spectacle de danse questionnant l’être humain en tant qu’animal social

Publicité

Jeudi 17 octobre à 20h, la Salle du Lignon accueille la compagnie grenobloise 47·49 et son spectacle Outrenoir. Fort de...

GenèveIl y a 5 minutes

Deux robots viennent en renfort des pompiers genevois

Ils s'appellent Eve et Wall-E et pèsent 700 kilos chacun. Ces deux robots à chenilles de l'entreprise française "Shark Robotics"...

PolitiqueIl y a 4 minutes

Les Bérets bleus suisses au Liban saufs après les tirs de jeudi

Les trois militaires suisses sur place lors des tirs jeudi sur le quartier général de la mission de l'ONU au...

GenèveIl y a 35 minutes

Klara Pósfay Barbe, première femme directrice médicale des HUG

La professeure Klara Pósfay Barbe a été nommée directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lors d’une séance extraordinaire du...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le PLR veut renforcer le système scolaire dans cinq champs d'action

Le système scolaire suisse doit être renforcé, selon le PLR. Après avoir publié un papier de position en juin, il...

InternationalIl y a 2 heures

Après Ryanair, Eurowings réduit son offre à Hambourg

Deux grandes compagnies aériennes low cost, l'allemande Eurowings et l'irlandaise Ryanair, ont coup sur coup décidé de réduire la voilure...

InternationalIl y a 3 heures

Raid sur Beyrouth: chef de l'appareil sécuritaire du Hezbollah visé

Le chef du redouté appareil sécuritaire du Hezbollah était, selon une source proche de la formation, la cible des frappes...