Rejoignez-nous

Hockey

Bienne revenu de nulle part terrasse Berne

Publié

,

le

Opération "portes ouvertes" à Bienne. Ici le Seelandais Fabio Hofer jubile après le 2-3 contre Berne. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Au terme du match le plus prolifique de la saison, Bienne s'est imposé 8-7 après prolongation contre Berne. Gaëtan Haas a inscrit le but décisif alors que les Seelandais n'ont jamais mené du match...

Ce derby bernois fleurait bon les rencontres des années 80 où les scores-fleuves étaient foisons. Cette fois-ci, l'absence de rigueur défensive a permis aux spectateurs de vivre un spectacle complètement fou avec une issue la plus incertaine. Les Seelandais n'étaient-ils pas menés 3-0 après 12 minutes de jeu ?

Ainsi, jusqu'à la 57e, Berne virait en tête. Mike Künzle a inscrit le 7-7 pour sa deuxième réussite de la soirée. Ce match fou ne pouvait que se jouer en prolongation. Las, Simon Moser a perdu ses nerfs et boxé un Biennois alors que le jeu était arrêté devant le but de Philipp Wütrich. Sur la même action, le banc bernois écopait d'une deuxième pénalité pour comportement incorretc. Les Seelandais ne laissaient pas passer leur chance à 5 contre 3. Haas, en difficulté jusque-là, ne manquait pas la cible à la 64e.

Dans cette soirée "portes ouvertes", Kahun et Daugavins ont brillé avec quatre points côté du CP Berne. Chez les Seelandais, Luca Cunti est crédité de trois assists.

Trois sur trois pour les Zurich Lions. Les Zurichois ont battu Lugano 3-2 à la Resega pour fêter un troisième succès cette saison face aux joueurs de Chris McSorley. Ils ont surtout fait une bonne affaire en repoussant leur plus sérieux adversaire pour la sixième place qualificative directement pour les play-off. Avec un but et deux assists, le capitaine Patrick Geering a été le guide des Lions, qui ont fêté leur sixième succès de rang.

Complètement à côté de ses patins contre Genève-Servette - premier match après une pause de 19 jours - Davos s'est repris contre Langnau (4-1). Les Grisons, qui avaient déjà perdu deux fois cette saison à domicile contre les Tigers, ont assuré leur succès en 37'' à la 48e minute grâce à des buts de Julian Schmutz et Simon Knak marqués pendant les 5 minutes de pénalité infligée à Yannick Blaser.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 34/71. 2. Rapperswil-Jona Lakers 35/67. 3. Bienne 36/66. 4. Zoug 33/65. 5. Davos 36/65. 6. Zurich Lions 36/64. 7. Lugano 35/51. 8. Genève-Servette 34/47. 9. Lausanne 33/46. 10. Berne 34/46. 11. Ambri-Piotta 36/40. 12. Langnau Tigers 36/32. 13. Ajoie 34/18.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey sur glace

Goran Bezina raccroche ses patins à l'âge de 42 ans

Publié

le

Goran Bezina aura porté le maillot du GSHC de 2004 à 2019, devant un joueur emblématique du club genevois [Keystone]

Goran Bezina, ex-capitaine et défenseur emblématique du GSHC, a décidé de prendre sa retraite à 42 ans. Le Valaisan, sera impliqué comme consultant dans la construction de la nouvelle patinoire.

"A 42 ans, c'était le moment d'arrêter!" A Sierre depuis 2019, l'ancien pilier de Genève-Servette a donc choisi de raccrocher ses patins, s'est confié au Matin.

Repéré à Fribourg, le Montheysan aux origines croates avait fait trois saisons en AHL avec les Springfield Falcons entre 2001 et 2004. Il avait aussi eu droit à 3 matches de NHL. De retour en Suisse, il avait signé avec Genève-Servette, portant durant 10 saisons le C de capitaine et prenant part aux deux premières finales du club grenat. Parmi ses nombreux faits d'arme, son but inscrit en prolongations dans l'acte 5 de la finale des playoffs 2010 face à Berne figure en haut de liste.

Défenseur capable d'avaler de grosses minutes de glace, Bezina a disputé onze championnats du monde et les JO de Turin en 2006. Depuis son départ de Genève, il avait rejoint Sierre en deuxième division pour entourer les jeunes joueurs. Avec 877 matches de National League au compteur et plus de 1000 si l'on ajoute les rencontres en Swiss League, Goran Bezina a connu une carrière bien remplie. Sur le banc sierrois, le Valaisan s'occupera aussi des défenseurs du club valaisan.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Les Grenat préparent leur saison: suivez GSHC - Vitkovice en direct

Publié

le

Les Grenat préparent leur saison qui débutera le 16 septembre, à la maison, face à Davos. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Le Genève-Servette Hockey Club a lancé sa préparation. Huit matchs amicaux sont au programme jusqu'au 9 septembre prochain.

Des matchs à suivre en direct sur Twitch et disponible ci-dessous, commentés par Sébastien Telley de Radio Lac et Geff Scarantino, chef de presse du GSHC. N'hésitez pas à poser vos questions durant la rencontre, les commentateurs vous répondront durant la partie.

En ce 16 août, les Grenat retrouvent les Hockeyades de la Vallée de Joux. Les hommes de Jan Cadieux affronte le HC Vitkovice, 8e du dernier championnat tchèque d'Extraliga.



Quant à la saison régulière, elle débutera le 16 septembre prochain avec la réception du HC Davos aux Vernets. Une saison régulière qui sera à suivre en direct sur Radio Lac, comme c'est le cas depuis 4 saisons.

 

Programme de la préparation:

Ve 12.08.2022, Fleurier (NE): HC La Chaux-de-Fonds - GSHC 1-4 (0-2 ; 1-1; 0-1)

Ma. 16.08.2022 - 19h00, Le Sentier (VD): HC Vitkovice Steel - GSHC

Ve. 19.08.2022 - 19h00, Le Sentier (VD): Brûleurs de Loups de Grenoble - GSHC

Sa. 20.08.2022 - 16h00, Les Vernets (GE): GSHC - HC Ajoie

Ve. 26.08.2022 - 19h00, Zoug (ZG): EV Zug - GSHC

Ve. 02.09.2022 - 19h00, Les Vernets (GE): GSHC - SC Langnau Tigers

Sa. 03.09.2022 - 16h00, Kloten (ZH): EHC Kloten - GSHC

Ve. 09.09.2022 - 19h00, Les Vernets (GE): GSHC - CP Berne

 

 

Continuer la lecture

Hockey

Hartikainen au GSHC pour une saison

Publié

le

Le Finlandais Teemu Hartikainen (70) rejoint le GSHC (© KEYSTONE/AP Lehtikuva/EMMI KORHONEN)

Un troisième champion olympique de Pékin 2022 portera bien les couleurs de Genève-Servette cette saison. Teemu Hartikainen s'est engagé pour un an avec le club de Vernets, a annoncé celui-ci.

L'attaquant finlandais de 30 ans retrouvera à Genève ses compatriotes Sami Vatanen et Valtteri Filppula, qui faisaient également partie de l'équipe sacrée en février en Chine. Les trois hommes ont d'ailleurs aussi cueilli le titre mondial en mai.

Teemu Hartikainen évoluait au Salavat Ioulaev Ufa en KHL depuis le début de la saison 2013/14. Il fut le meilleur compteur étranger de la Ligue en 2020/21, avec 64 points en 53 matches de saison régulière, et le meilleur pointeur des play-off 2019.

La légion étrangère du GSHC est donc au complet, et elle a fière allure. Outre le trio finlandais, le coach Jan Cadieux pourra compter sur les services des Suédois Linus Omark et Henrik Tömmernes ainsi que sur ceux du Canadien Daniel Winnik. Un Linus Omark qui a passé sept saisons au sein du même vestiaire que Teemu Hartikainen, soit deux à Edmonton/Oklahoma City et cinq avec Salavat Ioulaev Ufa.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Raffl et Audette rejoignent Lausanne

Publié

le

Michael Raffl, du temps de son long bail avec les Philadelphia Flyers. (© KEYSTONE/AP/RICH PEDRONCELLI)

Michael Raffl et Daniel Audette débarquent tous les deux à Lausanne. Le LHC a annoncé dans deux communiqués distincts avoir engagé pour deux ans les attaquants autrichien et canadien.

Agé de 33 ans, Michael Raffl arrive en provenance de Dallas. Il a disputé 83 matches (19 points) avec les Stars la saison dernière en NHL, ligue qu'il avait rejointe en 2013/14 après un passage en Suède. En 629 matches de NHL joués avec Philadelphie, Washington et Dallas, il a réussi 96 buts et 94 assists.

Originaire de Villach, Raffl a porté plus de 100 fois le maillot de l'Autriche, disputant six Championnats du monde et les Jeux olympiques 2014 à Sotchi. "Michael a prouvé sa valeur comme leader en NHL et au sein de l’équipe nationale autrichienne. Il a un profil polyvalent, puisqu’il peut jouer au centre ou à l’aile", s'est réjoui John Fust, l'entraîneur lausannois dans un communiqué du club.

Sept étrangers sous contrat

Daniel Audette (26 ans) n'a quant à lui jamais évolué en NHL. Le centre québécois a débarqué en Europe en 2020 après avoir rongé son frein pendant plus de quatre ans en AHL (137 points en 268 parties). Après une saison à Lukko en Finlande, il a tenté sa chance en KHL avant de conclure l'exercice 2021/22 sous le maillot d'Örebro en Suède (6 points en 11 matches).

Michael Raffl et Daniel Audette sont les sixième et septième renforts étrangers sous contrat avec le LHC pour la saison 2022/23, après Martin Gernat, Cory Emmerton, Robin Kovacs, Mikka Salomäki et Jiri Sekac. Le club vaudois a en revanche laissé filer Mark Barberio en KHL.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Benjamin Baumgartner quitte déjà Lausanne

Publié

le

Baumgartner n'aura passé qu'une seule saison au LHC (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le CP Berne se renforce. Le club de la capitale a engagé pour les deux prochaines saisons l'attaquant autrichien à la licence suisse Benjamin Baumgartner.

Agé de 22 ans, Benjamin Baumgartner a été formé à Davos avant d'évoluer la saison dernière à Lausanne. L'attaquant et le LHC ont rompu un contrat qui les liait jusqu'en 2025.

Par ailleurs, le CP Berne annonce la venue au sein du staff de l'entraîneur Johan Lundskog de Max Markowitz. L'Américain sera le responsable de la vidéo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture