Rejoignez-nous

Suisse

Baisse des volumes sur neuf mois pour Geberit

Publié

,

le

La baisse des volumes n'a pas trop affecté la rentabilité. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations (Ebitda) s'est inscrit à 749 millions de francs, ce qui représente un recul de 2,4% en francs mais une progression de 4,0% en monnaies locales (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Geberit a subi de plein fouet la force du franc et les conditions difficiles sur ses marchés au troisième trimestre. Après neuf mois, les recettes du spécialiste st-gallois des techniques sanitaires ont reculé de 12,3% sur un an à 2,39 milliards de francs..

Apuré des effets de change, le chiffre d'affaires accuse un tassement de 7,9%, indique jeudi le spécialiste de technique sanitaire.

La baisse des volumes n'a pas trop affecté la rentabilité. Le résultat opérationnel avant intérêts, impôts, amortissements et dépréciations (Ebitda) s'est inscrit à 749 millions de francs, ce qui représente un recul de 2,4% en francs mais une progression de 4,0% en monnaies locales. La marge Ebitda a pris 3,2 points de pourcentage à 31,3%.

Le bénéfice net s'est étiolé de 2,9% à 634 millions de francs (+2,1% sans effets de change).

Les chiffres sont supérieurs aux prévisions du consensus AWP. Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires de 2,38 milliards de francs, un Ebitda de 738 millions pour une marge de 31% et un bénéfice net de 507 millions.

Pour l'année 2023 dans son ensemble, la direction anticipe toujours un recul du chiffre d'affaires en monnaies locales (ML) d'environ 5%. L'objectif de marge Ebitda est légèrement relevé entre 29% et 30%, contre 29% précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Valiant améliore son bénéfice en 2025

Publié

le

Si la banque Valiant a vu son résultat d'exploitation se contracter en 2025, elle a cependant bouclé l'exercice sur un bénéfice net en hausse de 2,9% à 154,7 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La banque Valiant est parvenue à augmenter son bénéfice net en 2025, malgré un repli du produit d'exploitation. Des changements sont prévus à la tête de l'établissement bernois, avec le départ du président et son remplacement par l'actuel directeur général.

L'année dernière, la banque a vu son produit d'exploitation légèrement reculer de 0,4% à 549,5 millions de francs. Alors que les activités d'intérêt ont quasiment stagné (-0,1%), celles avec le négoce ont fortement reculé (-18,6%). Le résultat des activités de commissions et de services a par contre enregistré une accélération (+6%), selon un communiqué publié jeudi.

Face à des charges quasiment stables (+0,4%) à 301,3 millions, la banque a enregistré un résultat d'exploitation en repli de 3,4% à 225,5 millions. Elle a cependant bouclé l'exercice écoulé sur un bénéfice net en hausse de 2,9% à 154,7 millions.

Ces chiffres clés sont dans l'ensemble supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Seul le dividende, annoncé à 6,0 francs par action (+20 centimes), manque le coche alors qu'il était attendu à 6,10 francs.

L'établissement a par ailleurs vu les avoirs de la clientèle augmenter de 1,6% à 22,8 milliards de francs, tandis que les prêts ont crû de 0,7% à 30,4 milliards.

Sur la période 2025 à 2029, la direction table sur une croissance de 2% par an des prêts à la clientèle et de 5% des activités de commissions et de services. Le dividende doit augmenter chaque année et le taux de reversement dépasser les 50%.

Valiant a également annoncé un programme de rachat d'actions sur une période de trois ans. La banque veut acquérir à partir de cette année au maximum pour 75 millions de francs de ses propres actions.

Le président Markus Gygax ne va quant à lui pas se représenter lors de l'assemblée générale de 2028. Le directeur général Ewald Burgener doit lui succéder. Ce dernier devra céder les rênes opérationnelles du groupe à l'assemblée générale de 2027 et d'abord intégrer le conseil d'administration en tant qu'administrateur.

Un nouveau directeur général devra être désigné cette année pour une entrée en fonction en mai 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Bond du bénéfice net de SPS en 2025

Publié

le

Malgré la baisse des revenus issus des loyers, Swiss Prime Site a pu accroître son bénéfice net l'an passé (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Swiss Prime Site (SPS) a pu étoffer son bénéfice net l'an dernier, malgré le repli des revenus locatifs. Le premier groupe immobilier helvétique a dégagé un résultat net de 382,5 millions de francs, en hausse de 6,2% sur un an, à la faveur du jeu des revalorisations.

Les revenus issus des loyers ont fléchi de 1,4% au regard de 2024 à 456,8 millions de francs, précise jeudi SPS. Les revalorisations immobilières ont quant à elles bondi de plus de 90% à 216,9 millions de francs. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a progressé de 18,5% à 629,6 millions.

La performance s'est révélée inférieure aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé des revenus des loyers de 458,7 millions de francs, un bénéfice net de 449,8 millions et un Ebit hors réévaluations de 409,2 millions. Le dividende par action était lui attendu à 3,48 francs.

Les actionnaires bénéficieront de la solide performance, le conseil d'administration de SPS leur proposant lors de la prochaine assemblée générale de porter le dividende versé au titre de l'exercice 2025 à 3,50 franc par action, en hausse de 5 centimes.

Pour l'exercice 2026, Swiss Prime Site se montre optimiste et anticipe un environnement de marché globalement favorable. Dans le segment immobilier, le groupe zougois s'attend - notamment en raison des acquisitions réalisées en 2025 - à une nette hausse des revenus locatifs. En outre, une poursuite de la baisse du taux de vacance est prévue.

Dans la gestion d'actifs, Swiss Prime Site prévoit la poursuite de sa trajectoire de croissance et continue de tabler sur une croissance organique d'environ 1,0 milliard de CHF par an. Au niveau du groupe, une nette augmentation du résultat opérationnel est attendue pour l'exercice 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Helvetia délaisse la marque Baloise au prix d'un gros amortissement

Publié

le

La marque Baloise va disparaître au prix d'un lourd amortissement pour le groupe Helvetia Baloise qui ne conservera plus que Helvetia comme raison sociale (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

L'assureur fusionné Helvetia Baloise simplifie sa raison sociale pour ne conserver que Helvetia. L'abandon de la marque Baloise entraînera un amortissement de 1,0 à 1,1 milliard de francs sur l'exercice en cours, puis 75 à 125 millions par année jusqu'en 2030.

L'impact comptable doit ensuite être ramené sous les 10 millions annuellement, jusqu'à l'amortissement intégral de la marque, prévu pour 2040, prévient jeudi le groupe établi à Bâle.

Si le groupe abandonne la marque Baloise, sa nouvelle identité visuelle en reprendra dès cette année le logo, la couleur et la police.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Addiction Suisse réclame des investissements dans la prévention

Publié

le

Plus de 10'000 personnes décèdent chaque année en Suisse des suites de la consommation de substances (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alors que les primes maladie explosent et que les addictions coûtent des milliards chaque année, la Confédération coupe dans la prévention, dénonce Addiction Suisse. L'association exige un changement de cap et des investissements massifs.

Une étude publiée en 2021 a estimé les coûts économiques des addictions en Suisse à environ 8 milliards de francs par an, note jeudi Addiction Suisse dans son "Panorama suisse des addictions 2026". Cette somme englobe les pertes pour les entreprises et les coûts pour le système de santé.

En outre, chaque année en Suisse, plus de 10'000 personnes décèdent des suites de la consommation de substances et des dizaines de milliers d'individus sont pris au piège de la dépendance.

Malgré cela, les politiques de prévention font face à des coupes. Pourtant, chaque franc investi dans la prévention permet de réduire les coûts, assure Addiction Suisse, qui réclame une "stratégie clairvoyante" en matière de prévention, avec les moyens financiers que cela suppose.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le PLR fribourgeois lance ses deux ministres sortants pour novembre

Publié

le

Didier Castella, à gauche sur une affiche de 2021, et Romain Collaud représenteront le PLR fribourgeois sur la liste de l'Entente de centre-droit lors des élections cantonales de novembre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le PLR fribourgeois veut maintenir ses deux sièges au Conseil d’Etat lors des élections cantonales de novembre. Son assemblée cantonale extraordinaire a désigné les deux ministres sortants Didier Castella et Romain Collaud pour concrétiser l'objectif.

Les libéraux-radicaux du canton de Fribourg ont affiché une ambition "claire" lors de la réunion tenue mercredi soir à Ueberstorf, en Singine. Ils veulent garder leurs deux sièges au sein de l’exécutif, en misant "sur l’expérience, la compétence et la stabilité" amenées par les deux conseillers d'Etat sortants Didier Castella et Romain Collaud.

Ces derniers sont "solidement ancrés dans leurs fonctions", a estimé le parti cantonal en les présentant. Ils devraient donc figurer sur une liste d'Entente de centre-droit, avec deux membres du Centre et un de l'UDC, une alliance qui avait fait ses preuves en 2021 en propulsant cinq candidats bourgeois au Conseil d'Etat.

Continuité et efficacité

Sans surprise, le PLR fribourgeois a fait le choix de la continuité et de l’efficacité, "dans un contexte politique et économique exigeant". Avec ses candidats, il pourra compter sur des élus qui ont fait leurs preuves, disposant d’une "connaissance approfondie des dossiers", à même d'assurer stabilité et capacité d'action.

Conseiller d’Etat depuis 2018, Didier Castella, qui fêtera bientôt ses 56 ans, dirige la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) depuis lors. Le Gruérien s’est distingué "par sa capacité de gouvernance, son sens du dialogue et son pragmatisme", a souligné le PLR fribourgeois.

Le parti relève que Didier Castella dispose d'une "solide formation scientifique et d’une longue expérience politique". De plus, il a porté des réformes "structurantes" et contribué au "développement stratégique du canton, notamment dans l’agroalimentaire, les transports publics et les institutions communales".

Dernier mot aux électeurs

Entré au Conseil d’Etat en 2022, lors des précédentes élections, Romain Collaud, 41 ans, est à la tête de la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS). Le Broyard a été décrit devant l'assemblée comme s'étant "rapidement imposé par sa maîtrise des dossiers, son sens des responsabilités et sa capacité à décider".

L'action de Romain Collaud, plus jeune des sept membres du collège gouvernemental actuel, est marquée "par une politique efficace, orientée vers les solutions, tant dans le domaine de la sécurité que dans celui des institutions judiciaires et du sport". Le dernier mot reviendra aux électeurs fribourgeois les 8 et 29 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 8 minutes

Valiant améliore son bénéfice en 2025

La banque Valiant est parvenue à augmenter son bénéfice net en 2025, malgré un repli du produit d'exploitation. Des changements...

EconomieIl y a 21 minutes

Bond du bénéfice net de SPS en 2025

Swiss Prime Site (SPS) a pu étoffer son bénéfice net l'an dernier, malgré le repli...

EconomieIl y a 27 minutes

Helvetia délaisse la marque Baloise au prix d'un gros amortissement

L'assureur fusionné Helvetia Baloise simplifie sa raison sociale pour ne conserver que Helvetia. L'abandon de...

GenèveIl y a 38 minutes

Il veut courir un marathon avec deux prothèses de hanche

Deux hanches, deux prothèses et un seul objectif: passer la ligne d'arrivée du Marathon de...

EnvironnementIl y a 1 heure

L'Arabie saoudite va délivrer des passeports pour les chameaux

L'Arabie saoudite a annoncé son intention de délivrer des passeports pour les millions de chameaux...

InternationalIl y a 2 heures

Une agence américaine accuse Nike de discrimination antiblancs

Une agence du gouvernement américain a demandé mercredi à la justice de faire appliquer une...

InternationalIl y a 3 heures

L'est de Cuba privé de courant à la suite d'une panne

L'est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, était plongé dans le noir mercredi...

SuisseIl y a 3 heures

Addiction Suisse réclame des investissements dans la prévention

Alors que les primes maladie explosent et que les addictions coûtent des milliards chaque année,...

CultureIl y a 5 heures

Un documentaire révèle des entretiens inédits avec Michael Jackson

Un nouveau documentaire sur Michael Jackson, décédé en 2009, diffusé au Royaume-Uni mercredi a présenté...

InternationalIl y a 7 heures

Fin du dernier traité nucléaire entre Moscou et Washington

Le dernier traité de désarmement nucléaire liant les Etats-Unis et la Russie a expiré jeudi,...