Rejoignez-nous

Suisse

AVS 21: cartographie des résultats

Publié

,

le

Retrouvez les résultats nationaux et dans le canton de Genève de la votation AVS21 de ce dimanche 25 septembre.

Les citoyen.ne.s suisses se prononcent aujourd'hui sur la modification de la loi fédérale sur l'assurance-vieillesse et survivants (AVS21). Cette réforme vise à augmenter l'âge de départ en retraite pour les femmes afin qu'elle soit la même que pour les hommes, soit 65 ans.

Les résultats à l'échelle nationale

Les résultats ville par ville dans le canton de Genève

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Nestlé: une première audience mardi dans l'affaire Buitoni

Publié

le

Contactée, la filiale française de Nestlé n'a pas répondu aux sollicitations d'AWP. (Photo: Keystone/Alessandro Della Bella) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

En France, une première audience devant un juge civil du tribunal de Nanterre est prévue mardi dans l'affaire des pizzas Buitoni, propriété de Nestlé, contaminées par la bactérie E.coli.

Il s'agit d'une audience d'orientation, non sur le fond de l'affaire, mais pour déterminer le calendrier de la procédure, a indiqué lundi à AWP le secrétariat général de la présidence du Tribunal judiciaire de Nanterre, confirmant une information de Maître Pierre Debuisson.

En septembre dernier, l'avocat français avait indiqué avoir assigné la filiale hexagonale du géant veveysan pour "fautes lourdes et répétées", en raison notamment de "l'état hautement dégradé de l'hygiène" du site de Caudry, dans le nord de la France, où ont été produites les pizzas Fraich'Up de la marque Buitoni contaminées.

Celui qui représente 55 victimes et 48 familles réclame 250 millions d'euros (241 millions de francs) de dommages et intérêts. La procédure civile se déroule à Nanterre, dans le département des Hauts-de-Seine où se situe le siège français de la multinationale agro-alimentaire. Une information judiciaire a également été ouverte à Paris en mai.

Contactée, la filiale française de Nestlé n'a pas répondu aux sollicitations d'AWP.

En septembre, l'entreprise faisait savoir que "l'hypothèse la plus probable serait celle d'une contamination à la bactérie E. coli STEC de la farine, issue de la dernière récolte de blé, que nous n'avons pas détectée", en dépit de "plus de 10'000 contrôles" en moyenne chaque semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Nouvel outil transnational face au changement climatique alpin

Publié

le

La Suisse, l'Allemagne et l'Autriche lancent un premier bulletin transnational sur l’état du climat dans les Alpes (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Suisse, l'Allemagne et l'Autriche unissent leurs forces face au changement climatique dans l'espace alpin qu'elles partagent. Les trois pays lancent une nouvelle série de rapports communs, dont le bulletin "Climat des Alpes" qui sera publié deux fois par année.

"Bien sûr, les trois services météorologiques proposent aujourd’hui déjà une large palette de prestations. Mais avec cette nouvelle initiative, nous allons désormais regrouper nos informations avec celles de nos voisins d’Autriche et d’Allemagne", explique Mischa Croci-Maspoli, responsable de la division climat chez MétéoSuisse, cité dans un communiqué de cet office fédéral.

Il s’agit du premier bulletin transnational sur l’état du climat dans les Alpes. L’évolution du climat dans les différents pays sera ainsi placée dans un contexte plus large et observée sur le long terme avec précision.

L'espace alpin est plus touché que d'autres régions ou espaces naturels par les conséquences des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. Dans cette région très sensible, les effets du changement climatique sont clairement visibles: la couverture neigeuse diminue de plus en plus, les glaciers perdent nettement de leur masse et en été la chaleur devient un problème toujours plus important, même en haute altitude, indique l'office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse..

Recul record des glaciers

Le premier bulletin, qui couvre la période de mai à juin, confirme que le semestre d’été 2022 a été marqué par des températures très élevées dans l’ensemble de l’espace alpin central et oriental ainsi que par une grande sécheresse, surtout dans les Alpes du Sud. De ce fait, le manteau neigeux a fondu particulièrement tôt dans les régions de haute montagne.

Outre un aperçu général de la climatologie du semestre, chaque bulletin "Climat des Alpes" donnera des informations détaillées sur ces thèmes, avec la présentation en détail d'un thème climatologique d’actualité. Il décrira l’état actuel des connaissances à ce sujet. La présente édition s’intéresse au recul record des glaciers dans les Alpes au cours du dernier semestre d’été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Tariq Ramadan sera jugé à Genève pour viol et contrainte sexuelle

Publié

le

L'islamologue Tariq Ramadan sera jugé à Genève pour viol et contrainte sexuelle (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'islamologue Tariq Ramadan sera jugé à Genève pour viol et contrainte sexuelle par le Tribunal correctionnel. L'information, révélée lundi par la RTS, a été confirmée par le Ministère public genevois, ainsi que les avocats des parties.

En 2018, le Parquet genevois avait ouvert une instruction à la suite d'une plainte d'une femme qui accuse Tariq Ramadan d'avoir abusé d'elle en 2008, dans un hôtel à Genève, et de l'avoir séquestrée. La femme affirme que l'islamologue l'aurait soumise à des actes sexuels brutaux, accompagnés de coups et d'insultes.

Le Ministère public s'est borné à recopier la plainte sans intégrer ce qui la disqualifie, ont déploré Yaël Hayat et Guerric Canonica, les avocats de Tariq Ramadan. Les deux défenseurs de l'islamologue se disent sereins pour leur client. "Il reviendra aux juges de restituer la totale innocence de Tariq Ramadan".

La plaignante, surnommée "Brigitte" par les médias, accuse l'islamologue de l'avoir entraînée dans une chambre d'hôtel le soir du 28 octobre 2008. Convertie à l'islam, elle avait fait la connaissance de Tariq Ramadan quelques mois auparavant, lors d'une séance de dédicaces, puis lors d'une conférence en septembre.

"Nuit d'horreur"

"Notre cliente est soulagée par cet acte d'accusation qui confirme le statut de victime et décrit la nuit d'horreur qu'elle a vécue à l'automne 2008", ont commenté, de leur côté, Robert Assaël, Christian Favre et François Zimeray, les trois avocats de la plaignante.

Les ennuis judiciaires de Tariq Ramadan ne s'arrêtent pas à la Suisse. L'islamologue pourrait également comparaître devant une Cour d'assises en France. L'été dernier, le parquet de Paris avait requis un procès pour des soupçons de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La majorité des activités en Suisse n'est pas rémunérée

Publié

le

A l'image de l'organisation de cette Marche de l'espoir par Terre des Hommes, le travail de bénévolat représente quelque 8% de l'ensemble des activités non rétribuées (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Suisses et les Suissesses ont consacré en 2020 davantage d'heures à une activité non rémunérée qu'à un travail rétribué. Ces tâches de ménage ou de bénévolat sont en majorité l'oeuvre des femmes, mais l'écart avec les hommes se réduit.

Les femmes ont fourni en 2020 les 60% du travail non rémunéré. En 1997, cette part était encore de 67%, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Par travail non rétribué, les spécialistes de la statistique entendent avant tout les travaux ménagers et de jardinage, la garde d'enfants et de proches ainsi que le travail bénévole dans des associations ou organisations notamment politiques ou caritatives. Les tâches ménagères représentent les trois quarts de la valeur totale de ce travail non rémunéré, celles de soins un peu moins de 20%, et le travail bénévole, organisé ou informel, quelque 8%.

A l'inverse, en 2020, 61% du travail rémunéré était le fait des hommes, précise l'OFS dans son Compte satellite de la production des ménages. Les chiffres concernant le travail non rémunéré proviennent de l'enquête suisse sur la population active et se basent sur les déclarations des intéressés.

Davantage de travail non payé

En l'espace de dix ans, le temps moyen consacré chaque semaine au travail non rémunéré a passé de 27,9 à 28,7 heures pour les femmes et de 16,2 à 19,1 heures pour les hommes.

L'ensemble de la population résidante permanente de 15 ans ou plus en Suisse a travaillé 9,8 milliards d'heures non rémunérées, soit en moyenne 1350 heures par personne. En 2020, cette activité représentait une valeur monétaire de 434 milliards de francs. En comparaison, la même population a travaillé 7,6 milliards d'heures contre rémunération.

Pour évaluer la valeur monétaire du travail non rémunéré, on a calculé combien les ménages privés devraient payer à une personne engagée sur le marché pour l'exécution de ces activités non rémunérées. Les coûts moyens du travail selon des groupes professionnels comparables ont servi de valeurs de comparaison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Joos Sutter proposé à la présidence de Transgourmet

Publié

le

Joos Sutter cumulera la présidence de Coop comme de sa filiale Transgourmet dès le printemps prochain. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Transgourmet, filiale de Coop, a annoncé lundi la nomination de Joos Sutter au poste de président du conseil d'administration. Il prendra ses fonctions à partir de mai 2023.

M. Sutter, ex-directeur général de Coop, est actuellement président du conseil d'administration du groupe bâlois et vice-président de Transgourmet depuis 2020.

Le quinquagénaire succédera à Hansueli Loosli qui quittera l'entreprise fin avril 2023, après 17 années de service.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture