Rejoignez-nous

Suisse

Aurores boréales aperçues dans le ciel suisse

Publié

,

le

Des aurores boréales dans le ciel de Zurich telles qu'on pouvait les voir jeudi soir. (© Petra Bischoff Keystone-SDA)

Des aurores boréales ont été visibles par endroits dans le ciel suisse jeudi soir. Elles ont été enregistrées par différentes webcams, dont celle du Weisshorn Arosa dans les Grisons. En raison de la nébulosité variable, le spectacle n'a pas pu être observé partout.

Dans l'hémisphère nord, les aurores polaires sont également appelées aurores boréales. De telles aurores boréales sont rares dans les régions alpines, indique Meteonews. On les connaît surtout dans les régions polaires.

Les aurores boréales se forment lorsque des particules chargées électriquement par le vent solaire rencontrent des atomes d'oxygène et d'azote dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre et les ionisent. C'est ainsi que se forment les différentes couleurs. Dans la zone verte, les aurores boréales proviennent d'une altitude d'environ 100 à 200 kilomètres, dans la zone rouge d'une altitude supérieure à 200 kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le permafrost en montagne se réchauffe dans toute l'Europe

Publié

le

Le permafrost est un sol tel que la roche, l'éboulis ou la moraine, qui présente en permanence des températures inférieures à 0°C (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Les températures du permafrost augmentent constamment dans les régions montagneuses d'Europe, par endroits de plus de 1 degré au cours des dix dernières années. Une étude de l'institut SLF montre des changements plus importants et plus rapides qu'auparavant.

Une vingtaine de scientifiques spécialisés dans le permafrost ont analysé 64 séries de mesures provenant de neuf pays européens, du Svalbard dans le Grand Nord à la Sierra Nevada dans le sud de l'Espagne, en passant par les Alpes.

Cette étude dirigée par Jeannette Nötzli, scientifique au WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) montre pour la première fois clairement que le permafrost de montagne se réchauffe dans toute l'Europe.

Au cours des dix dernières années, la température à dix mètres de profondeur a augmenté de plus de 1°C à certains endroits. "Le réchauffement du pergélisol en montagne est important et il se manifeste dans toutes les régions, profondeurs et périodes que nous avons analysées", indique Mme Nötzli, citée mardi dans un communiqué du SLF.

Comme dans l'Arctique

L'étude publiée, dans la revue Nature Communications, montre que l'augmentation des températures du permafrost dans les régions montagneuses d'Europe est parfois aussi importante que dans l'Arctique. Les auteurs observent le réchauffement le plus important sur les sites les plus élevés et les plus au nord.

Et le phénomène se poursuit. "On le voit aussi au fait que le réchauffement est plus fort à dix mètres de profondeur que plus profondément dans le sol", explique Jeannette Nötzli.

Plus bas dans le sol, les températures réagissent avec un retard croissant au changement climatique. Le réchauffement observé continuera à s'étendre à de plus grandes profondeurs dans les décennies à venir, selon les conclusions des auteurs.

Environ 5% de la surface de la Suisse est constituée de permafrost, généralement dans des éboulis et des parois rocheuses froides et de haute altitude, au-dessus de 2500 mètres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les sénateurs acceptent l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Publié

le

Les sénateurs ont suivi le ministre de la justice Beat Jans en interdisant le Hamas en Suisse pendant cinq ans (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le Hamas doit être interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil des Etats a accepté mardi, par 37 voix contre 1, un projet du Conseil fédéral élaboré après l'attaque du groupe islamiste du 7 octobre 2023. Le National se prononcera mercredi.

Le Hamas, qui a pris le contrôle de Gaza en 2007, tue des Juifs et appelle à détruire Israël, ce qui cultive l'antisémitisme, a avancé Daniel Jositsch (PS/ZH) pour la commission. Il agit avec des moyens terroristes, avec l'attaque du 7 octobre comme point culminant.

"Il faut bien évidemment condamner les actes du 7 octobre et les qualifier de terroristes", a déclaré Mauro Poggia (MCG/GE). Mais il s'est demandé s'il fallait "figer une situation aujourd'hui abominable de part et d'autre" au lieu de "laisser la porte ouverte au dialogue" en vue d'une solution à deux Etats. Il s'est abstenu au vote.

La Suisse doit maintenir le dialogue, même avec des organisations "extrêmement agressives et problématiques", a appuyé Carlo Sommaruga (PS/GE). Il était le seul opposé au projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Compétences de base: adultes suisses au-dessus de la moyenne OCDE

Publié

le

Les Suisses se situent au-dessus de la moyenne de l'OCDE pour leurs compétences de base en lecture, mathématiques et résolution de problèmes (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les adultes suisses obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE pour leurs compétences de base en lecture, mathématiques et résolution de problèmes. Près d'un tiers d'entre eux présentent toutefois des faiblesses dans au moins un domaine.

En lecture, la Suisse atteint 266 points sur un total possible de 500, à égalité avec l'Allemagne au 11e rang, indique l'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE). La moyenne des 32 pays interrogés est de 260 points.

En mathématiques du quotidien (p.ex. le calcul mental), la Suisse est 9e avec 276 points. Et en résolution de problèmes, elle se classe au 12 rang, avec 257 points. Dans les trois catégories, c'est la Finlande qui arrive en tête du classement, devant le Japon.

L'étude a été menée entre 2021 et 2023 auprès de 6440 personnes en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sondage bpa: les Suisses n'ont pas peur des contrôles routiers

Publié

le

Moins de deux Suisses sur cinq s'attendent à se faire contrôler pour une vitesse excessive sur les routes limitées à 50 km/h (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les contrôles routiers sont trop souvent perçus comme peu probables, que ce soit pour la vitesse, l'utilisation du téléphone portable ou l’alcool, selon un sondage du bpa. Cette perception, si elle était plus élevée, aurait un effet positif sur la sécurité routière.

La population suisse s’attend plutôt rarement à des contrôles de police lors d’un trajet en voiture, écrit le bpa mardi. Le contrôle de vitesse est le plus prévisible: 38% des personnes interrogées estiment qu’un tel contrôle est plutôt ou très probable sur les routes limitées à 50 km/h, hors radars fixes connus.

En revanche, seuls 10% des sondés pensent qu’il est plutôt ou très probable de subir un contrôle pour consommation de drogues ou de médicaments.

Conducteurs tessinois sur leur garde

Les conducteurs au Tessin s’attendent davantage que ceux des autres régions à faire l’objet de contrôles portant sur l’alcool, d’autres substances ou l’utilisation du téléphone portable. De leur côté, les automobilistes, âgés de 25 à 49 ans, pensent plus souvent subir potentiellement un contrôle lié à l'utilisation du téléphone portable que les automobilistes plus âgés.

De manière générale, les automobilistes ne craignent pas des tests liés la consommation d’alcool. Seuls environ 15% des conducteurs de voiture de tourisme et des motocyclistes estiment que ce type de contrôle est plutôt probable ou très probable. Cette proportion est encore plus faible chez les utilisateurs de vélo classique ou électrique comme de trottinette électrique, soit près de 10%.

Par rapport aux autres usagers de la route, les jeunes conducteurs s’attendent davantage à subir un contrôle d’alcoolémie; en particulier lorsqu'ils se déplacent à vélo classique ou électrique.

La crainte du bâton

Pour le bpa, ces résultats sont instructifs, car les conducteurs et conductrices qui s’attendent à faire l’objet de contrôles de police sont plus susceptibles de respecter les règles de la circulation routière, ce qui a un impact positif sur le nombre d'accidents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les 16 jours contre les violences envers les femmes s'achèvent

Publié

le

Pas moins de 10'000 personnes avaient manifesté à Berne le 23 novembre pour donner le coup d'envoi de la campagne (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La campagne des 16 jours contre les violences basées sur le genre a pris fin mardi. Plusieurs centaines d'organisations se sont mobilisées à travers la Suisse durant ce laps de temps après le coup d'envoi donné lors d'une mobilisation ayant rassemblé 10'000 personnes.

"Plus de 300 organisations et autant d'événements ont rythmé ces 16 jours à travers toute la Suisse", la prévention de la violence de genre étant une "urgence sociétale", indique l'ONG féministe Frieda dans un communiqué.

Elle rappelle qu'une femme est tuée toutes les deux semaines par son partenaire ou ex-compagnon et que 49'055 consultations ont été enregistrées dans les centres d'aide aux victimes en 2023. "Ce chiffre, en augmentation, ne reflète qu'une partie de la réalité", de nombreuses victimes ne demandant pas d'aide, freinées par la peur de stigmatisation ou par le manque de structures accessibles.

L'organisation appelle donc à améliorer le financement des structures d'aides, à former les professionnels et bénévoles, à sensibiliser les autorités judiciaires et les médias et et à reconnaître l'urgence d'agir en faisant des violences de genre une priorité politique. Les statistiques doivent également devenir plus fiables grâce à une collecte de données adéquate.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Le permafrost en montagne se réchauffe dans toute l'Europe

Les températures du permafrost augmentent constamment dans les régions montagneuses d'Europe, par endroits de plus de 1 degré au cours...

PolitiqueIl y a 43 minutes

Les sénateurs acceptent l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Le Hamas doit être interdit en Suisse pendant cinq ans. Le Conseil des Etats a...

PolitiqueIl y a 53 minutes

Compétences de base: adultes suisses au-dessus de la moyenne OCDE

Les adultes suisses obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne des pays de l'OCDE pour...

SuisseIl y a 1 heure

Sondage bpa: les Suisses n'ont pas peur des contrôles routiers

Les contrôles routiers sont trop souvent perçus comme peu probables, que ce soit pour la...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: les personnes retranchées à l'EVAM ont été interpellées

Une opération de police d'envergure a eu lieu mardi matin dans le quartier de la...

InternationalIl y a 2 heures

Netanyahu devant le tribunal à son procès pour corruption

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est arrivé mardi dans la salle du tribunal de...

InternationalIl y a 2 heures

Soudan: plus de 100 morts dans un raid sur un marché du Darfour-Nord

Plus d'une centaine de personnes ont été tuées lundi dans une frappe aérienne de l'armée...

SuisseIl y a 3 heures

Les 16 jours contre les violences envers les femmes s'achèvent

La campagne des 16 jours contre les violences basées sur le genre a pris fin...

EconomieIl y a 3 heures

Les taux hypothécaires sur dix ans ont nettement diminué

Les taux indicatifs des hypothèques fixes sur dix ans se situent à un niveau nettement...

EconomieIl y a 4 heures

Les entreprises suisses optimistes pour l'emploi début 2025

Malgré les incertitudes pesant sur l'activité économique, les employeurs suisses anticipent toujours une croissance de...