Malgré des progrès, aucun canton ne suit encore une trajectoire compatible avec l'accord de Paris sur le climat, qui permettrait de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. Ce constat ressort d'un nouveau classement du WWF Suisse, publié mardi. Genève dégringole en 22ème position.
"La situation a beaucoup évolué dans les cantons, notamment en ce qui concerne le remplacement des anciens chauffages par des solutions plus respectueuses du climat", se réjouit Leandro De Angelis, spécialiste en énergie auprès du WWF Suisse.
Ces incitations et prescriptions prennent toutefois du temps pour déployer leurs effets et les émissions des bâtiments restent trop élevées. Des mesures doivent être prises, en particulier dans la rénovation des bâtiments et le passage à la mobilité électrique.
L'organisation vient de publier son classement des cantons suisses en matière de politique climatique et énergétique dans le secteur du bâtiment. Genève se classe 20ème sur 26, alors qu'elle figurait dans les 5 premiers en 2019 (la précédente enquête comptait toutefois moins d'indicateurs). Un résultat qualifié de "surprenant et médiocre" par le WWF.
Jean-Pascal Gillig
Secrétaire régional pour le WWF Genève
Jean-Pascal GilligSecrétaire régional pour le WWF Genève
Jean-Pascal GilligSecrétaire régional pour le WWF Genève
Un résultat d'autant plus surprenant que le Grand Conseil genevois a adopté l'ambitieuse révision de la loi sur l'énergie. Les effets ne se font pas encore sentir mais, à l'avenir, Genève pourrait retrouver un classement plus prestigieux.
Jean-Pascal Gillig
Secrétaire régional pour le WWF Genève
Jean-Pascal GilligSecrétaire régional pour le WWF Genève
Jean-Pascal GilligSecrétaire régional pour le WWF Genève
Pour son classement, le WWF a scruté à la loupe les 26 cantons suisses pour analyser leur politique climatique et énergétique dans le secteur du bâtiment. Le canton le plus soucieux du climat est Bâle-Ville. Appenzell Rhodes-Intérieures accuse le plus gros retard.
Clariant "rejete fermement" la demande en dédommagement formulée par LyondellBasell à l'encontre de quatre sociétés dont le groupe rhénan. Le chimiste de Houston réclame au total 1,6 milliard d'euros de dédommagements concernant un cartel sur le marché de l'éthylène.
La plainte a été déposée devant un tribunal à Amsterdam, aux Pays-Bas. Clariant a précisé qu'il allait "défendre catégoriquement sa position", estimant disposer de preuves démontrant que le comportement des parties visées par la plainte "n'a pas eu d'effet sur le marché", selon un communiqué.
Clariant avait fait face fin mai à une procédure similaire de la part de la compagnie pétrolière autrichienne OMV, qui réclame 1 milliard d'euros. En début d'année, l'allemand BASF et le français TotalEnergies avaient déposé des plaintes similaires, réclamant des dédommagements de respectivement 1,4 milliard et 625 millions d'euros.
En 2020, Clariant, Orbia, Celanese et Westlake avaient admis s'être entendus pour l'achat d'éthylène afin de maintenir le prix aussi bas que possible.
Dans le cadre de cette infraction au droit de la concurrence, les quatre entreprises avaient conclu un accord amiable auprès de la Commission européenne. Clariant avait accepté de payer une amende de 155,8 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Le fabricant d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques Schindler a réussi à accroître sa rentabilité, malgré des prises de commandes et des revenus en recul d'avril à juin. Le groupe lucernois confirme dans la foulée ses ambitions annuelles.
Le groupe lucernois a vu ses entrées de commandes décliner de 1,9% à 2,94 milliards de francs, selon le communiqué paru vendredi. En monnaies locales, elles ont crû de 4,6% sur un an. Les ventes ont atteint 2,76 milliards, en retrait de 5,7% (+0,4% en ML).
En termes de rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) s'est inscrit à 346 millions (+6,1%) pour une marge de 12,6% après 11,2%. L'Ebit ajusté des coûts de restructuration et de dépenses a bondi de 9,7% à 372 millions pour une marge de 13,5% (11,6%). Le bénéfice s'est enrobé de 4,6% à 274 millions.
A fin juin, le carnet de commandes a diminué de 7,4% sur un an et de 3,4% sur six mois à 8,01 milliards.
Les vents contraires en matière de changes ont pesé à hauteur de 186 millions de francs.
Les critères de rentabilité ont dépassé le consensus AWP, quand le chiffre d'affaires s'est inscrit juste en deçà, mais dans la fourchette des projections des analystes consultés par l'agence. Le consensus s'articulait autour de 2,81 milliards pour les recettes et de 2,94 milliards pour les entrées de commandes, quand l'Ebit ajusté était attendu à 352 millions pour une marge afférente de 12,5%. Le bénéfice net était escompté à 267 millions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 4, 10, 12, 26, 28 et 29, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Espagne, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La livraison des systèmes Patriot pour la Suisse est retardée. Le département américain de la Défense a informé la Confédération que ses priorités de livraison devaient être revues.
Les Etats-Unis justifient ce retard par leur volonté de soutenir l'Ukraine dans sa défense sol-air face à l'invasion russe, indique jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.
Pour ce faire, les Etats-Unis vont permettre aux pays qui remettent des systèmes d'armes à l'Ukraine de se réapprovisionner rapidement en matériel.
La Confédération rappelle avoir commandé cinq systèmes de défense sol-air de longue portée Patriot en 2022. La livraison devait commencer en 2027 et se terminer en 2028. Il est pour l’heure impossible de déterminer la durée des retards et d’estimer s’il y aura d’autres répercussions pour la Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Des scientifiques de l’EPFL ont créé un robot éléphant grâce à une structure en treillis programmable et imprimable en 3D. Elle peut, à l’aide d’une simple mousse, reproduire toute la diversité des tissus biologiques, d’une trompe souple à un os rigide.
Il est extrêmement difficile de reproduire la diversité musculo-squelettique en robotique. L’équipe de Josie Hughes à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s'est penchée sur la question, développant une structure en treillis qui combine la diversité des tissus biologiques avec la commande et la précision robotisées.
Le treillis, fabriqué à partir d'une simple mousse, est composé d’unités individuelles, ou cellules, qui peuvent être programmées pour avoir différentes formes et positions. Ces cellules peuvent prendre plus d’un million de configurations différentes et même être combinées pour produire des variations géométriques infinies.
"Nous avons utilisé notre technique de treillis programmable pour créer un robot éléphant d’inspiration musculo-squelettique doté d’une trompe souple qui peut se tordre, se plier et tourner, ainsi que d’articulations plus rigides de la hanche, du genou et de la patte", explique Qinghua Guan, chercheur postdoctoral, cité jeudi dans un communiqué de l'EPFL.
Position dans le treillis
En plus de moduler la forme de chaque cellule, les scientifiques peuvent également programmer leur position dans le treillis. Cette deuxième dimension de programmation leur permet de faire pivoter et de déplacer chaque cellule le long de son axe.
Les cellules peuvent même être superposées les unes aux autres pour créer des combinaisons de cellules entièrement nouvelles, donnant au treillis obtenu un ensemble encore plus vaste de propriétés mécaniques. Un cube en treillis avec quatre cellules superposées peut ainsi fournir environ 4 millions de configurations possibles.
Pour ce modèle d’éléphant, cette double capacité de programmation a permis la fabrication de plusieurs types de tissus, y compris une articulation plane glissante (que l’on trouve dans les petits os de la patte), une articulation uniaxiale fléchissante (dans le genou) et une articulation biaxiale fléchissante bidirectionnelle (dans les orteils).
L’équipe a également pu reproduire le mouvement complexe de la trompe musclée de l’éléphant en concevant des sections de treillis distinctes dédiées aux mouvements de torsion, de flexion et de rotation, tout en maintenant des transitions fluides et continues entre elles, selon ces travaux publiés dans la revue Science Advances.
"Tout comme le nid d’abeilles, le rapport résistance/poids du treillis peut être très élevé, ce qui permet de créer des robots ultralégers et performants. La structure en mousse ouverte est bien adaptée au mouvement des fluides et pourrait même intégrer d’autres matériaux tels que des capteurs, pour rendre la technologie plus intelligente", conclut Josie Hugues.