Rejoignez-nous

Economie

Appenzell le plus attrayant en termes financiers

Publié

,

le

Même si les prélèvements obligatoires y restent parmi les plus lourds de Suisse, le Jura affiche les coûts fixes les plus faibles en moyenne nationale, selon une étude de Credit Suisse. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Appenzell Rhodes-Intérieures représente le canton le plus attrayant du point de vue financier.

Une fois les dépenses obligatoires et les charges fixes réglées, ses habitants disposent des moyens les plus importants pour les dépenses de consommation, selon une étude de Credit Suisse. Genève et Bâle-Ville restent en queue de peloton.

Dans la 5e édition de son étude sur le revenu librement disponible dévoilée mardi, le numéro deux bancaire helvétique a analysé plus de 120'000 cas de figure selon quatre types de ménages pour chaque commune, afin d'en déterminer l'attrait financier en tant que lieu de résidence. Très fouillée, l'analyse en conclut notamment que déménager, même à proximité, peut se révéler financièrement avantageux.

Au palmarès des cantons les plus attrayants pour un ménage moyen, l'édition 2021 de l'étude voit le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures s'emparer du premier rang, doublant les cantons d'Uri et de Glaris, respectivement 2e et 3e. A l'image de 2016, le trio de tête se distingue par son niveau inférieur en matière frais de logement, de charge fiscale ainsi qu'au niveau d'autres prélèvements.

Pointant au 4e rang, Schaffhouse devance le meilleur représentant romand, à savoir le Jura. Remontant de la 18e à la 5e position en l'espace de cinq ans, le dernier né des cantons suisses est parvenu à accroître légèrement son attrait fiscal pour les particuliers, constate la banque aux deux voiles.

Loyers, impôts et primes d'assurance-maladie élevés à Genève

Même si les prélèvements obligatoires y restent parmi les plus lourds de Suisse, le Jura affiche les coûts fixes les plus faibles en moyenne nationale. Arrivent ensuite Appenzell Rhodes-Extérieures, le Valais, la Thurgovie, l'Argovie et le Tessin. L'essentiel du milieu de tableau est constitué de cantons à caractère rural ou suburbain.

En bas de tableau, Genève et Bâle-Ville, occupent les deux derniers rangs. Les deux régions urbaines se distinguent en particulier par des loyers élevés ainsi que des charges fiscales et de primes d'assurance-maladie supérieures à la moyenne.

Les ménages moyens des cantons de Vaud, Zurich, Bâle-Campagne, Zoug et Neuchâtel affichent eux aussi un revenu librement disponible inférieur à la moyenne. Du côté de la Suisse romande, outre le Jura 5e et le Valais 7e, Fribourg se classe au 15e rang, Berne au 19e, Neuchâtel au 20e et Vaud au 24e. Quant au Tessin, il occupe la 10e position.

Les cantons dans lesquels les coûts fixes sont élevés présentent généralement un attrait financier résidentiel inférieur à la moyenne. A titre d'exemple, même la fiscalité la plus avantageuse de Zoug ne permet pas à un ménage moyen de compenser l'inconvénient de frais de logement élevés, explique Credit Suisse.

Différences communales

A l'issue de leurs recherches, les spécialistes de Credit Suisse constatent que des loyers et des prix de l'immobilier élevés ainsi que des prélèvements obligatoires relativement lourds renchérissent la vie, en particulier dans les centres. L'agrégation sur le plan cantonal gomme cependant les différences d'attrait financier entre les communes, nuancent cependant les économistes de Credit Suisse.

Bénéficiant de larges prérogatives en matière financière, les communes prennent des décisions politiques de grande portée en termes d'attrait financier résidentiel. Dans les grands centres de Zurich, Bâle, Berne, Lausanne et Genève (communes limitrophes incluses), le revenu disponible se révèle faible en comparaison nationale.

Outre les régions proches des centres, les destinations touristiques de renommée internationale comme la Haute-Engadine, Davos, Grindelwald, Zermatt ou encore Gstaad-Saanen se distinguent aussi par des valeurs très inférieures à la moyenne.

A la différence des comparaisons classiques de l'attrait résidentiel, l'analyse des disparités régionales en termes de revenu librement disponible tient compte de nouveaux aspects. La seule comparaison des charges fiscales ne prend pas en considération le fait que dans les régions fiscalement avantageuses, les prix élevés de l'immobilier par exemple peuvent contrebalancer grandement les économies d'impôt.

De plus, des disparités régionales dans les primes d'assurance-maladie ou les frais de gardes des enfants, notamment, ne restent pas sans impact. Enfin, une grande partie des actifs effectuant quotidiennement le trajet les séparant de leur lieu de travail dans les centres urbains, les agglomérations proches de ces derniers peuvent par ailleurs offrir des avantages financiers supplémentaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Publié

le

L'ex-magnat des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried photographié en février alors qu'il quittait un tribunal de New York. (Archives) (© KEYSTONE/AP/Seth Wenig)

Sam Bankman-Fried, superstar déchue des cryptomonnaies, a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour l'une des plus importantes fraudes financières de l'histoire récente. Le juge a notamment relevé qu'il avait commis plusieurs parjures à la barre.

Lors de l'audience devant un tribunal de New York, le trentenaire a présenté ses excuses, reconnaissant avoir "pris une série de mauvaises décisions". Il avait été reconnu coupable en novembre des sept chefs d'accusation retenus contre lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le FMI prévoit une stabilité de la croissance de l'économie suisse

Publié

le

Pour le FMI, l'acquisition du Credit Suisse par UBS, facilitée par l'Etat, a stabilisé les marchés. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le Fonds monétaire international (FMI) se montre prudent quant à la croissance suisse, malgré une inflation plus modérée. L'institut salue la "décision appropriée" de la baisse de son taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS).

Pour cette année, le FMI table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) suisse de 1,3% (ou 1% ajusté des événements sportifs), puis de 1,4% en 2025 (ou 1,7% ajusté des événements sportifs). En 2023, le PIB avait augmenté de 1,3%, après +2,5% l'année précédente.

Le marché du travail reste "résilient", même si le taux de chômage est appelé à augmenter de manière mesurée à 2,3% cette année, indique l'organisation de Washington dans sa note consacrée à la Confédération publiée jeudi.

A titre de comparaison, le Seco anticipe une progression du PIB helvétique de 1,5% en 2024, puis de de 1,3% en 2025.

Le Conseil fédéral retient, dans la foulée, que "grâce au frein à l'endettement, la politique budgétaire est bien établie, mais la pression croissante qui pèse sur les dépenses requiert des mesures visant à combler les déficits structurels et à garantir le financement de la prévoyance vieillesse", selon le communiqué du gouvernement.

Le FMI note aussi que "l'acquisition du Credit Suisse par UBS, facilitée par l'Etat, a stabilisé les marchés et se déroule comme prévu", mais que des difficultés pointent, comme le fait que les actifs du groupe combiné pèsent 180% du PIB de la Suisse et que la complexité des opérations mondiales rend "également la supervision plus difficile".

En cas de crise future, les précédentes options de fusion ne pourraient plus être réalisables. Les risques en matière de concurrence et de concentration doivent être étroitement surveillés, souligne l'institut.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

UBS: Sergio Ermotti a perçu 14,4 millions pour neuf mois en 2023

Publié

le

Le patron d'UBS, Sergio Ermotti a gagné 1,8 million de plus que son prédécesseur l'an dernier. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le directeur général d'UBS Sergio Ermotti, débauché en urgence de la présidence de Swiss Re en avril 2023 pour piloter l'intégration de Credit Suisse, a perçu l'an dernier un total de 14,4 millions de francs entre salaire fixe et boni divers.

Son prédécesseur Ralph Hamers avait, à titre de comparaison, encaissé 12,6 millions pour l'ensemble de 2022, indique jeudi le rapport annuel de la banque aux trois clés. Du côté de l'organe de surveillance, le président Colm Kelleher a touché 4,7 millions, soit à peine moins que les 4,8 millions de l'an dernier. Le cénacle dans son ensemble s'est partagé une enveloppe de 12,6 millions, contre 12,5 millions, hors frais annexes.

Le numéro un bancaire helvétique retoque au passage ses résultats 2023 suite à une réévaluation de l'écart d'acquisition pour Credit Suisse. Le bénéfice net s'inscrit ainsi désormais à 27,8 milliards de dollars, en lieu et place des 29,0 milliards précédemment annoncés.

Le ratio de fonds propres durs a été modéré d'une dizaine de points de base à 14,4%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

SMG envisage la suppression de 80 équivalents plein temps

Publié

le

Cofondé par TX Group notamment, Swiss Marketplace Group (SMG) pourrait procéder à près de 40 licenciements dès le mois d'avril. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

L'exploitant de plateformes de petites annonces Swiss Marketplace Group (SMG), cofondé par TX Group, Ringier, La Mobilière et General Atlantic, envisage de biffer 80 équivalents plein temps de ses effectifs d'ici 2026.

Ces réflexions s'inscrivent dans le cadre d'une batterie de mesures destinées à économiser des dizaines de millions de francs, indique la firme dans un communiqué mercredi.

Près de 40 licenciements pourraient être prononcés dès le mois d'avril, nonobstant une préférence affichée du groupe pour des fluctuations naturelles. Un plan social facultatif sera proposé à chaque collaborateur concerné.

Les économies doivent par la suite être réinvesties dans des "initiatives de croissance définies", non détaillées dans la publication.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Mirabaud: nouveau recul des résultats en 2023

Publié

le

Le groupe bancaire Mirabaud a misé sur une gestion prudente en 2023. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe bancaire Mirabaud a observé l'an dernier une nouvelle érosion tant de ses gains que de sa masse sous gestion. L'établissement genevois revendique toutefois une performante "résiliente", réalisée dans un contexte de franc fort et de taux d'intérêts élevés.

Le bénéfice net s'est étiolé de 2,2% à 31,3 millions de francs, nonobstant un résultat d'exploitation hors exceptionnels étoffé de près de deux millions à 42,4 millions, détaille Mirabaud dans un compte-rendu mercredi.

La multiplication par deux des recettes sur opérations d'intérêt a surcompensé le recul de celles des commissions et des opérations de négoce, permettant d'étoffer les revenus près de 7% à 39,9 millions. Les charges d'exploitation ont toutefois aussi pris de l'embonpoint, passant de 239,4 millions en 2022 à 248,3 millions en 2023.

"Les résultats de la maison Mirabaud pour l'exercice 2023 (...) reflètent une gestion prudente et qualitative de notre bilan ainsi que la solidité financière de notre groupe", explique Yves Mirabaud, associé senior, cité dans la publication.

Fin décembre, les avoirs sous gestion recelaient encore 30,2 milliards de francs, contre 31,5 milliards douze mois plus tôt. Les actifs sous gestion représentaient 6,0 milliards. Le total du bilan consolidé s'établissait à 2,2 milliards.

Le taux de fonds propres durs (Tier 1) a marginalement progressé à 20,6%, contre 20,3%, quand le ratio de liquidité a fondu à 174%, contre 190%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture