Rejoignez-nous

Suisse

Appareils électroniques: ouvriers exploités et sous-payés

Publié

,

le

Un ménage helvétique dépense près de 1100 francs par an en appareils électroniques, indique Solidar Suisse. À la sortie de nouveaux appareils ainsi qu’à l’approche d’événements commerciaux mondiaux, les commandes dans les méga-usines connaissent de véritables pics. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La vente d'appareils électroniques explose en fin d'année. Or, ceux qui les produisent travaillent souvent jusqu'à épuisement et pour un salaire de misère, rappelle Solidar Suisse. L'ONG reproche aux enseignes suisses qui les vendent leur inaction face à ce problème.

Un ménage helvétique dépense près de 1100 francs par an en appareils électroniques, indique Solidar Suisse dans un rapport publié vendredi.

À la sortie de nouveaux appareils et à l’approche d’événements commerciaux mondiaux, les commandes dans les méga-usines connaissent de véritables pics. Selon une enquête menée par China Labor Watch à la demande de Solidar Suisse dans les usines chinoises qui produisent pour des marques connues comme Apple, Lenovo, HP et consorts, les abus y restent monnaie courante.

Engagés temporairement et exploités

Si beaucoup d’entre eux, comme les heures supplémentaires excessives et les salaires misérables, sont bien connus, peu de choses ont changé à ce jour, constate le rapport. La nouveauté est que les usines engagent désormais la majorité du personnel sur une base temporaire.

Concrètement, la main-d’½uvre est attirée avec des primes élevées pour un temps de travail exorbitant, avant d'être congédiée dès que les commandes des marques reculent.

Face à cette réalité, Solidar Suisse a voulu en savoir plus sur le degré de responsabilité et de transparence "des plus célèbres" détaillants suisses.

"Force est de conclure que le chemin est encore long", écrit l'ONG: des enseignes comme Digitec Galaxus, Interdiscount ou Brack ne placent ainsi "pas suffisamment les entreprises qui les fournissent et les marques d’électronique devant leurs responsabilités de façon à combattre (...) les violations de droits humains".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Karin Keller-Sutter est élue présidente de la Confédération

Publié

le

Karin Keller-Sutter présidera la Confédération en 2025. Elle sera secondée par Guy Parmelin. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Karin Keller-Sutter présidera la Confédération helvétique en 2025. L'Assemblée fédérale l'a élue mercredi par 168 voix sur 203 bulletins valables. La libérale-radicale saint-galloise de presque 61 ans succède à la centriste valaisanne Viola Amherd.

Trente-cinq bulletins ont porté le nom d'autres personnalités. En outre, 23 bulletins étaient blancs. La ministre des finances a obtenu un bon score. Viola Amherd avait été élue l'an dernier par 158 voix sur 204 bulletins valables.

C'est Micheline Calmy-Rey qui a réalisé la plus mauvaise élection en 2011 avec 106 voix. A l'inverse, le record est détenu par Jean-Pascal Delamuraz et Ueli Maurer. Tous deux ont obtenu 201 voix en 1988, respectivement 2018.

Karin Keller-Sutter sera secondée par Guy Parmelin. Le Vaudois a été élu à la vice-présidence par 196 bulletins valables. Vingt-trois bulletins portaient divers noms. Par ailleurs, quinze bulletins étaient blancs et un nul. Le ministre de l'économie prendra les rênes de la Confédération en 2026.

Compromis

"Nous savons par expérience que les vraies solutions ne se trouvent pas dans la confrontation, mais dans le compromis", a dit la St-Galloise mercredi dans son discours après son élection. Un aspect important alors que le monde fait face à des temps incertains. Et d'énumérer attaques terroristes, pandémie, guerre en Ukraine ou encore changement climatique.

"Beaucoup parlent d'un changement d'époque", a relevé la ministre des finances. "Mais si l'on regarde plus loin dans le temps, il s'agit plutôt de la fin d'une phase de stabilité exceptionnelle et d'un retour à la normalité." Et d'ajouter que "nous avons peut-être un peu désappris à gérer l'incertitude". "Le besoin d'orientation est d'autant plus grand."

Dans ce contexte, si beaucoup de choses ne sont pas dans les mains de la Suisse, celle-ci dispose aussi de marges de manoeuvre dans plusieurs domaines, tels que la migration, le changement climatique et les finances, a relevé la ministre. "Avec une démocratie directe, un fédéralisme qui fonctionne et une économie performante", la Suisse dispose d'une "base solide" pour relever ces défis et trouver des compromis.

Continuer la lecture

Politique

Le Parlement avalise l'interdiction du Hamas pendant cinq ans

Publié

le

Le ministre de la justice Beat Jans était mardi au Conseil des Etats et mercredi au National pour défendre l'interdiction du Hamas en Suisse pendant cinq ans. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Hamas sera interdit en Suisse pendant cinq ans. Après le Conseil des Etats, le National a accepté mercredi, par 168 voix contre 6, un projet du Conseil fédéral élaboré après l'attaque du groupe islamiste du 7 octobre 2023. Une partie des Vert-e-s s'est abstenue.

La Suisse ne doit pas rester inactive face à la terreur, a avancé Jacqueline de Quattro (PLR/VD) pour la commission. Il s'agit de donner un signal de paix et de protection de la population, a complété Dabid Zuberbühler (UDC/AR).

Ces atrocités ne doivent pas rester sans conséquence, a soutenu Fabian Molina (PS/ZH). Toutefois, la solution à deux Etats doit rester l'objectif. La Suisse doit garder une certaine marge de manoeuvre et pouvoir entrer en contact avec tous les acteurs au conflit. Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE) a aussi évoqué le rôle à jouer de la Suisse dans la reconstruction dans la bande de Gaza.

La gauche a donc cherché à limiter la portée de l'interdiction, afin de ne pas entraver le travail d'organisations actives notamment dans la promotion de la paix et l'aide humanitaire. Ces activités ne seront pas punissables, a assuré le ministre de la justice Beat Jans, relevant que des exceptions figurent dans le projet.

Il a été suivi. Les organisations servant de couverture au Hamas, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent sur son ordre ou en son nom sont également visés par le projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Parlement s'attaque au gaspillage de médicaments

Publié

le

Le Parlement veut mettre un terme au gaspillage des médicaments (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le prix des médicaments doit tenir compte du gaspillage causé par les emballages ou les dosages inappropriés. Le Conseil des Etats a largement soutenu jeudi deux motions en ce sens.

Des emballages trop grands ou trop petits, des dosages ou des formes inappropriés peuvent mener à du gaspillage, a rappelé Erich Ettlin (C/OW) au nom de la commission. Et il faut en tenir compte pour fixer les prix.

Si des tailles d'emballages, des dosages ou des formes galéniques plus appropriés sont autorités à l'étranger uniquement et sont moins chers que les alternatives existantes en Suisse, ils doivent pouvoir être importés par des professionnels de la santé pour leurs patients, a précisé le centriste. Ces médicaments seront remboursés par les assureurs.

La deuxième motion demande un rapport sur la nature et l'ampleur du gaspillage des médicaments. Les informations disponibles à l’heure actuelle sur le gaspillage et les mesures prises pour y remédier ne sont pas suffisantes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Suisse en possession de 99 millions de fonds syriens gelés

Publié

le

Des civils ont pillé le palais de Bachar Al-Assad après la chute de son régime (archives) (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED AL RIFAI)

On trouve dans les banques suisses encore 99 millions de francs suisses provenant de Syrie. Ce montant avait été gelé après le début du conflit, a indiqué mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) à Keystone-ATS.

Ce montant a été gelé suite à la reprise par Berne des sanctions de l'UE décidée en 2011 au début du conflit en Syrie. Tant que les sanctions de l'UE à l'encontre de la Syrie sont en vigueur, elles peuvent également être maintenues en Suisse, indique le Seco, confirmant une information parue dans la Neue Zürcher Zeitung. Selon lui, la situation est suivie de près, y compris au sein de l'UE.

Aucune chasse aux millions du régime Bachar al-Assad ne se dessine en Suisse, écrit le journal, car les relations financières entre Berne et Damas sont pratiquement gelées depuis 2011 et les banques suisses s'étaient déjà largement retirées dans les années 2000 des affaires autrefois florissantes avec la Syrie.

Sanctions contre les ministres d'Assad

Trois ministres du gouvernement de Bachar al-Assad figurent en outre sur la liste des sanctions de la Suisse depuis mardi soir. Accusés d'être "coresponsables de la répression violente du régime syrien contre la population civile", ils ont l'interdiction d'entrer sur le territoire.

En mars dernier, le Ministère public de la Confédération (MPC) avait inculpé Rifaat al-Assad, un oncle du président syrien déchu Bachar al-Assad, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il aurait été responsable du massacre de la ville syrienne de Hama en février 1982, au cours duquel entre 10'000 et 40'000 personnes ont perdu la vie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les cantons devront régler le financement de l'allocation de garde

Publié

le

La socialiste jurassienne Mathilde Crevoisier Crelier a plaidé sans succès mercredi pour un financement fédéral minimum pour une nouvelle allocation de garde des enfants (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

L'accueil extrafamilial des enfants doit être soutenu avec une nouvelle allocation de garde jusqu'à 8 ans, selon le Conseil des Etats. La Chambre a décidé mercredi que les cantons devront régler la question du financement eux-mêmes, sans financement fédéral.

Le Conseil des Etats s'était déjà mis d'accord sur le principe la semaine dernière. La question du financement de ces aides devait encore être réglée.

Pour respecter le fédéralisme, le financement doit être défini par les cantons eux-mêmes, a argué Benedikt Würth (Centre/SG) au nom de la commission. Chaque canton doit pouvoir décider, car il connaît sa situation, notamment sur la question des cotisations.

La gauche, suivie par quelques femmes du camp bourgeois, a plaidé pour un financement mixte, avec une participation par la Confédération de maximum 200 millions de francs par an. "Nous créons sinon une allocation de garde sans mettre la main au porte-monnaie fédéral, cela ne va pas", a argumenté Mathilde Crevoisier Crelier (PS/NE). Cette proposition a été rejetée par 24 voix contre 15.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 16 minutes

Une pétition demande de mieux protéger les élèves genevois numériquement

Halte aux GAFAM dans l’éducation! Une association genevoise demande que l’Etat applique la loi sur l’intégrité numérique acceptée en votation...

GenèveIl y a 1 heure

Genève veut un "deuxième Léman Express" à l'horizon 2045

Genève fait le pari d'un projet d'une nouvelle liaison ferroviaire souterraine. 22 km entre Salève...

CultureIl y a 2 heures

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de...

InternationalIl y a 2 heures

Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (Opep)

L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et...

InternationalIl y a 2 heures

Désertification: des discussions s'achèvent en Arabie saoudite

Des discussions cruciales sur la désertification s'achèvent cette semaine en Arabie saoudite. Cela au milieu...

InternationalIl y a 3 heures

Nouvelle hausse de l'inflation aux États-Unis en novembre

L'inflation s'est accélérée en novembre aux États-Unis, pour le deuxième mois d'affilée, et les craintes...

InternationalIl y a 4 heures

Syrie: le 1er ministre s'engage à respecter toutes les communautés

Le 1er ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, a assuré mercredi que...

InternationalIl y a 5 heures

TUI confirme en 2024 avec des résultats en forte hausse

Le numéro 1 mondial du tourisme TUI a vu son bénéfice net s'envoler en 2024,...

PublireportageIl y a 5 heures

La transition de carrière : comprendre et réussir sa reconversion professionnelle

Publicité

Changer de métier en cours de vie professionnelle est une décision importante qui peut apporter...

PolitiqueIl y a 5 heures

Vaud: récidive pour un quart des établissements revisités en 2024

A la suite de nouveaux achats-tests de tabac réalisés dans le canton de Vaud par...