Rejoignez-nous

Suisse

Août 2025 est le huitième mois le plus chaud

Publié

,

le

Les mois de juin et d'août 2025 ont connu un bon ensoleillement (photo prétexte). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le mois d'août 2025 a été le huitième mois le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. La température moyenne en Suisse a été supérieure de 1,2 degré à la moyenne des années 1991 à 2020.

En tenant compte des prévisions pour ce dernier week-end d'août, la température mensuelle moyenne a été de 15,6 degrés, a écrit MétéoSuisse vendredi dans son bilan mensuel.

Le mois d'août le plus chaud jamais enregistré a été celui de 2003, avec une température moyenne mensuelle de 17,9 degrés. Des variations de température similaires à celles de cette année ont été enregistrées en 2012, en 2015 et en 2023.

Le mois d'août a été supérieur à la moyenne sur l'ensemble du territoire suisse. L'écart le plus important a été mesuré en Valais. La température a été supérieure de 2,3 degrés à Grächen et de 2,2 degrés à Zermatt par rapport à la moyenne des années 1991 à 2020.

L'écart était de +1,5 degré à Zollikofen (BE), de +1,2 degré à Zurich-Fluntern et de +1 degré à Binningen (BL).

L'écart le plus faible ont été enregistrés dans les Grisons, plus précisément en Engadine. A Scuol, par exemple, il était supérieur de 0,6 degré à la moyenne.

Augmentation de 3,4 degrés en 140 ans

Le changement climatique est visible dans ces chiffres du mois d'août, note MétéoSuisse. "La température mensuelle n'a pas été exceptionnelle compte tenu de la situation climatique actuelle. Et ce, malgré le fait que ce mois d'août, classé huitième, figure parmi les plus chauds depuis le début des mesures en 1864."

Cela démontre de manière impressionnante l'ampleur du changement climatique, selon Météo Suisse. L'augmentation des températures par rapport aux années 1871 à 1900 est significative: la température moyenne du mois d'août a augmenté de 3,4 degrés au cours des 140 dernières années.

Le bilan des précipitations est quant à lui mitigé: dans le nord de la Suisse et dans le sud du Tessin, des pluies supérieures à la moyenne ont été enregistrées. En Valais et sur le versant nord des Alpes, en revanche, les précipitations ont été inférieures à la moyenne de la période 1991-2020.

Comparable à l'été dernier

MétéoSuisse a également dressé vendredi le bilan de l'été 2025. Ce dernier figure parmi les sept été les plus chauds enregistrés depuis le début des mesures. La chaleur de juin et d'août a toutefois été interrompue par un mois de juillet plutôt frais et humide en comparaison avec les années précédentes.

La température nationale moyenne pour cet été était vendredi de 15,4 degrés. Cela signifie que l'été 2025 est supérieur de 1,6 degrés à la moyenne des années 1991-2020. Les valeurs de cet été sont en outre comparables à celles de l'été dernier.

Au nord comme au sud des Alpes, la durée totale d'ensoleillement de juin à août a été supérieure à la moyenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 4, 10, 11, 28, 30 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 10 et le Joker le 244955.

Lors du prochain tirage samedi, 15,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'initiative sur la neutralité est mal partie au National

Publié

le

Si l'initiative sur la neutralité passe devant le peuple, ce sera la première fois que le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis sera confronté à un vote populaire (archives). (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. A part l'UDC, soutenue par quelques élus PLR, tous les partis ont critiqué l'initiative populaire sur la neutralité au National. L'idée d'un contre-projet direct est aussi sur la table.

L'initiative "Sauvegarder la neutralité suisse", déposée par Pro Suisse et des membres de l'UDC, veut qualifier la neutralité helvétique de "perpétuelle et armée". Elle exige aussi que la Suisse n'adhère à aucune alliance militaire ou de défense, ni ne prenne de sanctions économiques ou diplomatiques contre un Etat belligérant, sous réserve de ses obligations envers l'ONU.

Il s'agit de garantir la neutralité dans tous les cas, et non au cas par cas, selon Lukas Reimann (UDC/SG). Et de relever qu'actuellement, la neutralité "n'est pratiquement pas codifiée dans le droit", ce qui rend la Suisse "peu crédible".

La neutralité figure déjà dans la Constitution, a contré Laurent Wehrli (PLR/VD) pour la commission. Il a rejeté une définition rigide qui limiterait inutilement la marge de manoeuvre de la Suisse en matière de politique extérieure, alors que la situation actuelle dans le monde est particulièrement incertaine.

Plusieurs orateurs ont souligné que la neutralité ne devait pas être une fin en soi, mais un instrument pour servir les intérêts helvétiques, notamment en matière de bons offices et de promotion de la paix. Le Conseil fédéral est aussi opposé à l'initiative.

Le débat se poursuit mercredi soir et jeudi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ski de fond: fin de carrière pour Nadine Fähndrich

Publié

le

Nadine Fähndrich avec sa médaille olympique (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un chapitre glorieux du ski de fond suisse va se fermer. La Lucernoise Nadine Fähndrich (30 ans), médaillée olympique et mondiale, mettra fin à sa carrière au terme de la saison, a annoncé Swiss-Ski.

La Suissesse part avec le sentiment du devoir accompli. "Remporter une médaille olympique a toujours été mon rêve", a-t-elle expliqué dans le communiqué de la Fédération. Ce rêve a été concrétisé récemment lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina, où la Lucernoise a conquis la médaille d'argent en sprint par équipe avec Nadja Kälin.

Nadin Fähndrich a aussi décroché trois médailles mondiales durant sa carrière: argent en sprint par équipe avec Laurien van der Graaf à Oberstdorf en 2021, bronze avec Anja Weber dans la même épreuve à Trondheim en 2025 ainsi que le bronze en sprint individuel lors des mêmes Mondiaux en Norvège.

En onze saisons de Coupe du monde, la Suissesse a obtenu six victoires pour un total de 20 places sur le podium. "Avoir pu faire de mon hobby mon métier est un immense privilège. Je suis extrêmement reconnaissante pour toutes ces années pendant lesquelles j'ai pu travailler mes compétences et m'améliorer avec mon équipe", a dit celle qui disputera sa dernière course à la fin du mois lors des championnats de Suisse aux Diablerets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Trop de produits néfastes aux caisses des supermarchés pour la FRC

Publié

le

Image pretexte (© KEYSTONE/AP/RICHARD DREW)

La majorité des articles exposés aux caisses des supermarchés sont des produits néfastes, selon une nouvelle étude de la Fédération romande des consommateurs (FRC). L'association dénonce un marketing ciblé et lucratif.

La proportion de sucreries aux caisses des supermarchés avec personnels de vente s'élève à 98%, indique la FRC dans un communiqué publié mercredi. En 2011, il s'agissait de 89% de ces espaces.

"Alors que les produits recensés dans l’enquête bénéficient de la plus forte visibilité, leur analyse nutritionnelle est inquiétante." Selon les critères de l’OMS Europe, la grande majorité d’entre eux (99%) ne devraient pas être mis en avant. Ils sont ultratransformés, et affichent un Nutriscore D ou E. À l’inverse, fruits frais, noix, compotes sans sucres ajoutés sont quasi inexistants, remarque l'étude.

Marketing ciblé et produits plus chers

Selon la FRC, la zone caisse est conçue pour favoriser l’achat impulsif, entre le temps d'attente, la faible perception du prix, et la proximité des aliments. Les résultats de l'étude mettent en évidence un "marketing ciblant spécifiquement les jeunes".

Un cinquième des produits leur est explicitement adressé, avec des formats miniatures et des emballages attractifs placés à leur hauteur. Ainsi, chez Coop et Migros, Snickers, Twix, Knoppers et Kinder coûtent jusqu’à 2,5 fois plus cher à la caisse qu’en rayon.

La FRC considère que l’environnement actuel de cet espace "affaiblit la liberté de choix des consommateurs et contribue à installer, dès l’enfance, de mauvaises habitudes alimentaires". "L'emplacement façonne les choix bien plus que la seule volonté individuelle", ajoute-t-elle.

Une vente limitée aux rayons

"Retirer les sucreries des caisses n’est pas un acte symbolique, mais une mesure de santé publique, explique Juliette Ivanez, responsable Alimentation. La FRC va interpeller les détaillants et appelle à l’ouverture rapide de négociations entre autorités et grande distribution."

La FRC réclame que la vente de ces produits se limite en rayon pour ne pas accentuer la tendance consistant à remplir les abords des caisses de sucreries qui se trouvent déjà ailleurs dans le magasin. "L’enjeu dépasse les confiseries: il s’agit de protéger efficacement les publics les plus vulnérables et de créer un environnement commercial compatible avec les objectifs de santé publique", conclut-elle.

L'enquête a été menée sur 331 caisses en analysant plus de 2270 produits, dans 30 supermarchés et discounters en Suisse romande.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully

Publié

le

La nouvelle directrice prendra ses fonctions le 1er septembre prochain (archives). (© L'Octogone - Théâtre de Pully)

Le Théâtre de l'Octogone à Pully (VD) change de direction. Après quinze ans à la tête de l'institution, l'écrivaine et dramaturge d'origine libanaise Yasmine Char prend sa retraite. Elle sera remplacée dès le 1er septembre par Angela Deliens, qui a eu plusieurs fonctions notamment au Paléo Festival et à Opus One.

La Municipalité de Pully a fait son choix et l'a annoncé mercredi après sa séance du jour. Mme Deliens reprendra les rênes de l'institution au côté de l'équipe actuellement en place après une transition de deux mois avec l'actuelle titulaire, indique la Ville dans un communiqué.

Née en 1978, Angela Deliens est depuis 2024 directrice de sa propre société de production et de diffusion de spectacles. Elle y assure la promotion et la production de tournées de nombreux artistes de renom. Auparavant, elle a travaillé dès 1998 comme programmatrice, agente, manageuse et productrice déléguée au sein de structures telles que Paléo Festival Nyon et Opus One.

"Au terme d'un recrutement exigeant, Mme Deliens a convaincu le Comité de sélection par la pertinence de son parcours, ses compétences ainsi que par son envie de s'engager dans ce nouveau défi. Sa volonté d'assurer une continuité dans la programmation tout en apportant un vent de nouveauté répondant aux attentes du plus large public de l'Octogone a convaincu la Municipalité", est-il noté.

Finissant actuellement un MAS en Management culturel à l'Université de Lausanne, Mme Deliens fera bénéficier cette institution de "sa vaste expérience en communication et en gestion de projets culturels". Elle pourra également s'appuyer sur "son excellent réseau pour proposer une programmation attractive et diversifiée".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 49 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

InternationalIl y a 1 heure

Google accusé d'avoir poussé au suicide un homme, via son IA

Google a été assigné mercredi en justice par la famille d'un homme qui reproche à...

ConcoursIl y a 2 heures

vivez le dernier match de saison régulière du GSHC avec Radio Lac

Le suspense est total avant les Playoffs! Radio Lac vous offre vos places pour assister...

SuisseIl y a 3 heures

L'initiative sur la neutralité est mal partie au National

La neutralité suisse ne doit pas être définie de manière plus stricte. A part l'UDC,...

SportIl y a 3 heures

Ski de fond: fin de carrière pour Nadine Fähndrich

Un chapitre glorieux du ski de fond suisse va se fermer. La Lucernoise Nadine Fähndrich...

SantéIl y a 3 heures

Trop de produits néfastes aux caisses des supermarchés pour la FRC

La majorité des articles exposés aux caisses des supermarchés sont des produits néfastes, selon une...

GenèveIl y a 4 heures

Accident à Lully: une voiture sur le flanc

Un accident de la circulation s’est produit ce mercredi vers 16h30 au croisement du chemin...

CultureIl y a 5 heures

Une nouvelle directrice à la tête de l'Octogone à Pully

Le Théâtre de l'Octogone à Pully (VD) change de direction. Après quinze ans à la...

InternationalIl y a 5 heures

Le trafic de pétroliers dans le détroit d'Ormuz a chuté de 90%

Le trafic de pétroliers traversant le détroit d'Ormuz a chuté de 90% en une semaine,...

SuisseIl y a 5 heures

Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture

Une Suissesse de 79 ans a perdu la vie sur la route du Grand-St-Bernard à...