Rejoignez-nous

Suisse Romande

Une automobiliste de 79 ans finit dans un champ à Avenches

Publié

,

le

La septuagénaire a eu beaucoup de chance. Bien qu'elle ait dû être désincarcérée de son véhicule, elle n'a été que légèrement blessée (Photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une automobiliste de 79 ans a eu beaucoup de chances dimanche soir entre Salavaux et Avenches. Elle n'a été que légèrement blessée après une sortie de route et plusieurs tonneaux qui ont obligé les pompiers à la désincarcérer du véhicule.

Vers 21h30, la septuagénaire domiciliée dans le canton de Berne, qui affichait une alcoolémie de 1,1 pour mille, a soudain perdu le contrôle de son véhicule qui s'est déporté sur le côté gauche de la chaussée avant de toucher une signalisation provisoire et de poursuivre dans la bande herbeuse. La voiture est alors sortie de la route en effectuant plusieurs tonneaux pour terminer sa course dans le champ, situé à une dizaine de mètres en contrebas.

Les secours ont transporté l'automobiliste, légèrement blessée, à l'hôpital cantonal de Fribourg, a indiqué lundi la police cantonale vaudoise. A la suite du contrôle d’alcoolémie, la conductrice sera dénoncée auprès du Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les Urbaines reviennent avec 50 propositions artistiques

Publié

le

Le Théâtre Sévelin 36 est l'un des douze lieux à accueillir la 28ème édition du festival Les Urbaines (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le festival Les Urbaines, dédié aux expérimentations artistiques, revient du 6 au 8 décembre pour sa 28e édition. Quelque 50 "propositions artistiques" - performances, live, dj sets, installations, oeuvres plastiques ou encore vidéos - seront présentées dans 12 lieux de Lausanne, Chavannes et Renens.

"Reconnu pour sa capacité à capter les courants esthétiques émergents, le festival présente une diversité de sensibilités et de démarches singulières dans les domaines sonores, performatifs et visuels", écrivent les organisateurs. L'événement se veut "une invitation à la mutation des sensibilités et à la dissidence des subjectivités".

L'entrée au festival est gratuite et ouverte à tous les publics, précisent les organisateurs de cette édition 2024, marquée par un nouveau binôme à sa direction. Yasemin Imre a en effet rejoint Samuel Antoine à la tête de l'événement.

Drag limaces et orchestre de crayons

Cinq ateliers seront proposés par des artistes aux visiteurs désireux de s'impliquer plus activement. Au menu, une "introduction créative à l'art de l'avant-drag" où les participants seront invités à aller au-delà du "drag binaire (c'est-à-dire drag kings et queens)" pour voyager "vers ses intermédiaires (drag limace, drag plante, drag putois ou drag punk)".

Un atelier d'écriture orale est également au programme, tout comme un atelier consacré à l'exploration du "potentiel somatique et performatif de la physicalité du zombie". Les 5-10 ans pourront quant à eux s'essayer à dessiner la musique avant de s'assembler en un "orchestre de crayons".

Cette année, le Festival se déroulera dans six lieux supplémentaires. Les expositions à l'Espace Arlaud et à la maison Pyxis (ancien mudac) se poursuivront en outre jusqu'au dimanche 15 décembre, "pour prolonger cette immersion".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: projections géantes à Plateforme 10

Publié

le

Des projections géantes s'afficheront dès le 7 décembre sur la façade du bâtiment accueillant Photo Elysée et le mudac (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plateforme 10 à Lausanne accueillera une deuxième édition des Projections XXL du 7 au 29 décembre. Des créations d'étudiants de deuxième année du bachelor Photographie de l'Ecole cantonale d'art (ECAL) seront projetées sur les façades du bâtiment abritant Photo Elysée et le mudac.

Ces projections ont été imaginées par onze étudiantes et étudiants dans un cours consacré à la création de vidéo mapping. Leurs oeuvres "suscitent une réflexion sur la perception des échelles, des fonctions et des formes architecturales", indique Plateforme 10 dans un communiqué.

Le pôle muséal rappelle que ce projet est né grâce à l'initiative de Lausanne Lumières, qui a réuni l'ECAL et Photo Elysée pour "concrétiser cette expérience visuelle unique."

Pour mémoire, outre ces projections géantes, Plateforme 10 accueille pour la première fois Bô Noël cette année. La grande route et des chalets boutiques ont notamment été installés sur le site, qui recevra aussi la "silent party" du 31 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché

Publié

le

Au nord de la place de Marché, la ville de Vevey propose deux expositions de photos en décembre, avec notamment les images d'Aline consacrées au paysage lacustre (© Aline Paley)

Dès la première semaine de décembre, deux expositions de photographie sont à découvrir sur les panneaux d'affichage au nord de la place du Marché à Vevey. L'une propose des photos lacustres d'Aline Paley, l'autre une série de portraits signés Julie Deleris.

Le Musée suisse de l'appareil photographique présente, en collaboration avec la Fondation Beau-Séjour, les portraits de personnes âgées et résidentes de la fondation. Transcendant les générations, les photographies de Julie Deleris sont accompagnées des récits de vie de chaque modèle.

Au bénéfice d'une carte blanche de la Ville de Vevey en 2024, Aline Paley a choisi de dépeindre le paysage lacustre en jouant avec "les sensations contrastées qu'il évoque au fil des saisons". Elle s'approprie le format monumental des panneaux pour créer des fenêtres sur ce décor familier.

"Lumières matinales ou crépusculaires, apparitions fantomatiques, mouvements de l'eau; cette série, conçue comme une parenthèse tranquille au coeur du tumulte urbain, est une invitation à la contemplation", indique la Ville de Vevey dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crise à l'EPCL: départs du directeur et de la directrice adjointe

Publié

le

L'EPCL aura une nouvelle direction (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Changement à la tête de l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL): son directeur Olivier Clerc et la directrice adjointe Tanja Schaller quittent leur poste à la suite d'une enquête dévoilant un mauvais climat de travail au sein de l'établissement.

Cela fait plusieurs mois que des voix, notamment des enseignants, s'élèvent pour critiquer la situation à l'EPCL. Alerté, l'Etat de Vaud a mandaté en avril le Groupe Impact pour mener une analyse du climat de travail.

Les résultats de cette enquête, menée via un sondage anonyme et des entretiens individuels, montrent un "climat de travail insatisfaisant et une relation médiocre avec la direction pour une majorité des collaboratrices et collaborateurs", écrit vendredi le canton dans un communiqué.

La communication interne de la direction est également évaluée négativement, tant en termes de circulation que de qualité.

Directeur ad interim

Devant ces résultats, le directeur et la directrice adjointe ont décidé, en accord avec le Département de l'enseignement, de quitter leur poste pour la fin novembre. L'intérim sera assuré par Adriano Aloise, directeur actuel du gymnase pour adultes et ancien doyen de l'EPCL. Une nouvelle direction sera prochainement nommée.

Le canton précise encore que cette enquête ne visait pas à établir des faits, mais "à poser un diagnostic étayé des ressentis du personnel". Et d'ajouter que ces ressentiments ont certainement été "exacerbés" par la période difficile traversée par l'EPCL, avec notamment la réforme nationale des métiers du commerce et l'absence de longue durée de la direction pour cause d'incapacité de travail.

La Direction générale de l'enseignement postobligatoire a informé le personnel de l'école et travaille "à ce que l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l'EPCL puisse retrouver un environnement de travail pacifié", conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Fermetures nocturnes entre Lausanne-Blécherette et Chexbres

Publié

le

La semaine prochaine, l'autoroute sera fermée durant plusieurs nuits entre Lausanne-Blécherette et Chexbres (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'autoroute sera fermée de nuit du 2 au 11 décembre entre les jonctions Lausanne-Blécherette et Chexbres. Ces fermetures de 22h à 4h30 du matin sont nécessaires dans le cadre de travaux de finitions dans les tunnels et du démontage de la gestion de trafic.

La fermeture sera complète, dans les deux sens, durant les trois premières nuits. C'est ensuite la chaussée Montagne, en direction Lausanne, qui sera fermée pour quatre nuits, annonce vendredi l'Office fédéral des routes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 44 minutes

La flotte de tête entre dans les mers du sud

Désormais emmenée par Yoann Richomme, la flotte de tête du Vendée Globe a franchi le cap de Bonne-Espérance cette semaine....

InternationalIl y a 1 heure

Damas perd le contrôle de la ville d'Alep après un assaut rebelle

A la faveur d'une offensive fulgurante, les rebelles en Syrie ont infligé un coup dur...

FootballIl y a 2 heures

Servette domine Lugano, même avec un joueur de moins

Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une...

HockeyIl y a 2 heures

Troisième défaite de rang pour Lausanne

Lausanne a subi sa troisième défaite consécutive en National League. A Ambri, les Vaudois se...

InternationalIl y a 3 heures

Les Roumains nombreux aux urnes, l'extrême droite pleine d'espoir

Les Roumains se pressaient aux urnes dimanche pour élire leur Parlement. Avec à la clé...

InternationalIl y a 3 heures

Zelensky veut armes et garanties de l'Otan avant des négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche que son pays a besoin de plus...

InternationalIl y a 5 heures

Retour à Madagascar de lémuriens et tortues en danger d'extinction

Plusieurs dizaines de lémuriens et plus de 900 tortues endémiques de Madagascar, qui avaient été...

SuisseIl y a 5 heures

Bison terrassé par la Langue bleue à la Cellule d'élevage de Suchy

La maladie de la Langue bleue (BT) fait des ravages parmi les bisons de Suisse...

InternationalIl y a 6 heures

Les sociaux-démocrates l'emportent en Islande

L'opposition sociale-démocrate en Islande l'a emporté sur la formation conservatrice du parti de l'Indépendance aux...

InternationalIl y a 8 heures

Géorgie: milliers de manifestants pro UE pour la quatrième nuit

Des milliers de manifestants pro-UE se sont rassemblés dimanche soir dans plusieurs villes de Géorgie,...