Rejoignez-nous

Suisse Romande

Un artiste français signe l'affiche du Montreux Jazz 2023

Publié

,

le

Radicale et énigmatique, l'affiche dépeint les ondulations nocturnes du Léman, éclairées par les quais animés de la manifestation, selon les organisateurs du Montreux Jazz Festival. (© Montreux Jazz Festival/ Guillaume Grando)

Aquatique, ondulante et énigmatique: l'affiche officielle du 57e Montreux Jazz Festival (MJF) a été dévoilée mardi. Elle est l'oeuvre de l'artiste français Guillaume Grando, alias "SupaKitch". L'édition 2023 du rendez-vous musical aura lieu du 30 juin au 15 juillet.

"L'½uvre met à l'honneur le lac Léman, si emblématique de l'image et de l'histoire du festival. Le tableau original, réalisé en relief à partir de couches de résine superposées, sera exposé durant la manifestation", écrivent mardi les organisateurs. L'artiste est connu pour travailler les réflexions de la lumière dans l'eau.

"Radicale et énigmatique, l'affiche dépeint les ondulations nocturnes du Léman éclairées par les quais animés de la manifestation. Les lettres du Montreux Jazz Festival, altérées par le mouvement de l'eau, semblent danser dans les profondeurs du lac", décrivent les responsables de l'événement.

"L'idée était de se concentrer sur l'essentiel, car l'art doit être radical. La particularité du lac Léman, que j'ai pu admirer lors d'une visite au Montreux Jazz Festival en 2018, réside dans ses nuances bleu-vert. J'ai cherché à reproduire ces teintes lacustres avec un dégradé vers le noir qui évoque la vie nocturne du Festival", explique de son côté Guillaume Grando, cité dans un communiqué.

Passionné de surf

"En tant que passionné de surf, je passe beaucoup de temps dans l'océan à observer les phénomènes naturels, en particulier l'eau: sa matière, sa couleur, son mouvement et son interaction avec la lumière. Comme pour la musique, tout est une question d'ondes", ajoute l'artiste pluridisciplinaire français.

Né en banlieue parisienne en 1978, il débute très jeune le graffiti sous le nom de SupaKitch. S'il tire avant tout son inspiration des phénomènes naturels, il cite aussi Pierre Soulages et les expressionnistes abstraits tels que Jackson Pollock parmi ses influences majeures.

Depuis 1967, le MJF donne carte blanche à des artistes internationaux pour créer son affiche officielle. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue un logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986.

David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Le moine (Woodkid), Christian Marclay ou JR. Guillaume Grando est le 52e artiste à signer une affiche montreusienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La place de la Gare de Lausanne attend les boulistes

Publié

le

Cet hiver, la place de la gare de Lausanne s'était transformée en patinoire. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En attendant la reprise des travaux à la gare de Lausanne, la Municipalité s'applique à rouvrir les espaces du chantier au public, dans le cadre d'un programme baptisé Entracte. Après avoir hébergé une patinoire cet hiver et le festival BDFIL au mois de mai, la place de la Gare accueillera cet été un "terrain de gravier" ainsi que des spectacles ponctuels, a fait savoir la Ville de Lausanne vendredi dans un communiqué.

Ce terrain sera "idéal pour des parties de pétanque entre amies et amis ou en famille", a pointé dans le communiqué Natacha Litzistorf, conseillère municipale à la tête de la Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture. Par ailleurs un "pavillon climatique" offrira un "îlot de fraîcheur" aux promeneurs sur la place dite des Saugettes, au sud de la gare.

Quatre manifestations, parmi lesquelles la Fête de la Musique, ainsi que des spectacles d'humour et d'improvisation, sont prévues cet été sur la place de la Gare. La liste pourrait s'allonger puisque, comme le précise la Municipalité, "ces derniers mois, l’unité Pôle Gare de la Ville a reçu plusieurs demandes de projets (plus de 30 !), actuellement à l’étude, qui laissent présager une rentrée sous les meilleurs auspices!"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: 14 nouvelles zones de recharge électrique d'ici 2024

Publié

le

Il sera bientôt plus facile pour les Lausannois de trouver une borne où recharger sa voiture électrique. (Image prétexte) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Lausanne va équiper 14 quartiers de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2024. Le quartier du Maupas sera le premier à en bénéficier, avec une mise en service prévue le 19 juin.

Chaque station comprendra trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide. "La priorité étant d’offrir une possibilité de recharge aux Lausannoises et Lausannois, ces places seront réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques", précise vendredi la Municipalité dans son communiqué.

Les quartiers de Valency, Sous-Gare, Ouchy, Borde, Bellevaux, Sébeillon, Malley et Montchoisi doivent être équipés entre la mi-août et la fin de l'année. Les quartiers de Montriond-Cour, Florimont-Chissiez, Vallon, Béthusy et Vinet-Pontaise disposeront de leurs bornes de recharge en 2024.

P+R et parkings d'immeubles

Les Services industriels de Lausanne proposent par ailleurs une prestation "clé-en-main" pour équiper de telles bornes les parkings d'immeubles. Ces dispositifs apparaîtront également ces prochaines années sur les parkings P+R et au sein de l'administration, indique la Municipalité.

La Ville de Lausanne entend bannir les véhicules thermiques de son territoire d'ici 2030. L'encouragement de la mobilité électrique fait partie de sa stratégie pour y arriver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Attaque à l'explosif contre un bancomat de Cossonay (VD)

Publié

le

Un bancomat de Cossonay a été la cible de malfaiteurs dans la nuit de jeudi à vendredi. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Des malfaiteurs ont fait exploser un bancomat à Cossonay-Ville (VD) dans la nuit de jeudi à vendredi. Les auteurs n'ont pas été retrouvés et leur butin est inconnu.

L'attaque a été perpétrée vers 03h40 du matin, provoquant des dommages à l'appareil et au bâtiment du magasin Landi. En raison de l'utilisation vraisemblable d'explosif, le Ministère public de la Confédération a été informé et mène la procédure avec les enquêteurs de fedpol et de la police cantonale vaudoise, indique celle-ci dans son communiqué.

Le ou les auteurs ont pris la fuite dans une direction inconnue et sont toujours recherchés. Le butin est pour l'instant inconnu.

Cette intervention a nécessité l'engagement de la gendarmerie, de patrouilles de la police de l'Ouest lausannois et la police région Morges, des sapeurs-pompiers du SDIS Venoge, du NEDEX, de la brigade canine, des inspecteurs de fedpol, du personnel de la police de sûreté et de la police scientifique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le précieux buste antique d'Avenches exposé à Los Angeles

Publié

le

L'exposition s'est ouverte mercredi près de Los Angeles. (© Site et musée romain d'Avenches)

Fait rare, le buste en or de l'empereur romain Marc Aurèle trouvé lors de fouilles à Avenches est actuellement exposé près de Los Angeles. La Getty Villa, deuxième site du renommé J. Paul Getty Museum, a ouvert mercredi une exposition intitulée "The Gold Emperor from Aventicum", qui présente également d'autres pièces significatives trouvées sur sol avenchois.

Le buste d'un peu plus de 1,5 kilo a été trouvé à Avenches en 1939 lors des fouilles du sanctuaire du Cigognier. Depuis sa découverte, cette pièce n'a été prêtée et exposée que cinq fois à l'étranger et cinq fois en Suisse, la dernière en 2018 au Palais de Rumine à Lausanne.

Le buste a été réalisé à l'aide d'une seule feuille d'or travaillée selon la technique du repoussé. Cette sculpture d'une valeur inestimable est l'une des pièces maîtresses des collections patrimoniales vaudoises et un bien culturel d'importance nationale, explique jeudi le canton. L'exposition de la Getty Villa a été conçue en collaboration avec les Site et Musée romains d’Avenches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Tremblez, Lausan'noir nous fait lire des polars tout le week-end

Publié

le

La cathédrale de Lausanne et la ville de Lausanne avec le lac Léman en arrière-plan photographie dans la nuit le dimanche, 21 aout 2022 a Lausanne . (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Après l'annulation de plusieurs éditions, le festival Lausan'noir est de retour. Même pas peur ! , pour Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

Rencontres avec des auteurs, dédicaces, débats et autres animations sont au programme du 2 au 4 juin au Théâtre 2.21 à Lausanne. Le Prix du polar romand sera remis en ouverture.

Le festival vise à valoriser la scène littéraire et éditoriale du polar en Suisse romande, qui est particulièrement dynamique depuis quelques années, relève mardi un communiqué. Une quarantaine d'auteurs seront présents cette année, dont Nicolas Feuz, Joseph Incardona, Marlène Charine ou encore Laurence Voïta.

En marge des rencontres et dédicaces, les organisateurs proposent des animations en tous genres, comme la visite d'un salon Sherlock Holmes pour découvrir la vie de Conan Doyle en Suisse ou encore l'impression quotidienne de la Gazette du crime sur une presse historique. Il sera aussi possible de déambuler sur les traces de Traclette, l'Arsène Lupin lausannois, ou de l'inspecteur Perrin, en compagnie de son auteur l'ancien journaliste Michel Bory.

Durant le festival, six courtes pièces noires seront jouées plusieurs fois par jour. Ces pièces de théâtre sont les lauréates d'un concours d'écriture lancé par l'espace mont-blanc. Pour sa part, la Cinémathèque suisse proposera en mai et en juin des programmations consacrées à Sherlock Holmes et à Georges Simenon.

Avec ATS

Continuer la lecture