Rejoignez-nous

Suisse Romande

Théâtre Vidy Lausanne: une saison sous le signe de la durabilité

Publié

,

le

Vincent Baudriller, directeur du Theatre Vidy-Lausanne a présenté lundi la première partie de la saison 2021-2022 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre Vidy Lausanne va retrouver son public avec une vingtaine de spectacles lors de la première partie de sa saison 2021-2022. La programmation placée sous le signe de la durabilité proposera un panorama de la création contemporaine suisse et internationale.

Après des mois de fermeture, suivis d'ouvertures limitées, cette nouvelle saison est riche de nouvelles créations et de spectacles reprogrammés, a annoncé Vincent Baudriller, directeur du Théâtre Vidy Lausanne lundi devant la presse. Comme les créations, les propositions reportées en raison de la crise sanitaire représentent environ un tiers de la programmation.

La saison s'ouvrira avec deux créations proposant une immersion dans la nature: l'une se reliera au monde animal avec le Shanjulab à Gimel, l'autre à la vie sous-marine avec la performeuse Anne Rochat à la Tour-de-Peilz.

Correspondances écologiques

Le projet Théâtre durable? débutera ensuite à Vidy avec une création écoféministe de la metteuse en scène Katie Mitchell, "Une pièce pour les vivant-e-x-s en voie d'extinction". Ecologiquement exemplaire - deux cyclistes produisent de l'électricité sur scène - elle sera recréée dans d'autres pays sans recourir à des voyages ou transports, a expliqué Vincent Baudriller.

Les questions écologiques résonnent aussi dans la pièce de Guillaume Béguin "Les nuits enceintes", dans "La lune est en Amazonie" de la compagnie colombienne Mapa Teatro. Tout comme dans les conférences décalées de l'Atlas de l'Antropocène.

Pour le Théâtre de Vidy, qui veille à diminuer son empreinte carbone, il est cependant indispensable de continuer à rester ouvert aux artistes du monde. Il accueille notamment "Trio, for the beauty of it", trois artistes de danse urbaine venus d'Abidjan, Mexico et New York, ainsi que les créations singulières de deux chorégraphes marocaines.

Portraits de femmes

Créé en 2018 et reporté quatre fois, le théâtre critique du co-directeur du Schauspielhaus de Zurich Nicolas Stemann met en scène le roman de Kamel Daoud, qui donne la parole à un Algérien d'aujourd'hui: celui-ci se dit le frère de l'Arabe anonyme tué par Mersault, le personnage principal de l'Etranger d'Albert Camus. Le metteur en scène présentera également la "Visite de la vieille dame de Dürrenmatt" en allemand, surtitré en français.

Les artistes Marlène Saldana et Nina Negri, inspirées chacune par un grand film américain, "Showgirls" et une "Femme sous influence", dressent deux portraits de femmes en lutte pour affirmer leur place dans la société. Marion Siéfert, elle, met en scène une adolescente qui choisit Instagram pour crier ses tourments.

A l'Opéra de Lausanne, Anne Teresa de Keersmaeker va danser seule sur scène pour revisiter 40 ans de carrière sur les Variations Goldberg de Bach. "Autre chorégraphe très intéressante du moment", Yasmine Huguonnet partagera sa recherche sur la corrélation corps/espace.

Mastroianni et Bruni-Tedeschi

Avec la troupe des "Idoles" rejointe par Chiara Mastroianni, Christoph Honoré revient à Vidy avec "Ciel de Nantes" des histoires héritées de sa famille. Dans "Toi", l'actrice Valeria Bruni-Tedeschi s'adresse à sa mère pianiste à travers les mots sans retenue de Pascal Rambert.

Christoph Marthaler proposera sa première création réalisée à Vidy en 2020, "Aucune idée", avec son acteur fétiche, l'Ecossais Graham Valentine.

Certificat sanitaire requis

En raison des travaux de rénovation, les spectacles seront présentés dans les deux salles encore ouvertes à Vidy, le Pavillon et la salle René Gonzales ou hors les murs : à l'Université de Lausanne, à l'Octogone de Pully et en plein air. L'un des enjeux sera le retour du public. "Nous savons que la situation ne va pas être simple", a observé Vincent Baudriller.

Sans compter que les salles ne seront accessibles qu'avec un pass sanitaire, suite à la demande de la Ville de Lausanne et au vu de la consultation lancée par le Conseil fédéral. Une mesure que Vincent Baudriller espère la plus brève possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

A Lausanne, les cours de français au bord du lac font carton plein

Publié

le

Plus de 70 nationalités se sont côtoyées à Vidy-Plage pour apprendre le français (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La fréquentation des cours de français gratuits organisés durant l'été par la Ville de Lausanne à Vidy-Plage a atteint un nouveau record. Entre le 11 juillet et le 12 août, 437 personnes se sont rendues au bord du lac pour suivre un ou plusieurs des 24 cours dispensés dans une ambiance décontractée.

La fin des restrictions sanitaires, une météo très ensoleillée, mais aussi le contexte international avec la guerre en Ukraine et la situation en Afghanistan, ont exercé une influence notable sur la fréquentation, a communiqué lundi la Ville. Ainsi, parmi les personnes présentes, on compte une majorité de femmes ukrainiennes et d'hommes afghans.

La communauté hispanophone (Colombie, Equateur, Espagne et Pérou) était également bien représentée. Au total, ce sont plus de 70 nationalités qui se sont côtoyées. La plupart des personnes résident à Lausanne depuis moins de six mois.

Enfants pris en charge

Nouveauté de cette édition, la halte-jeux pour les enfants a été très sollicitée. Chaque soir, en moyenne une quinzaine d'enfants ont été accueillis. Les parents ont pu ainsi se concentrer sur leur apprentissage. Au vu du succès rencontré, la Ville souhaite reconduire cette offre lors de la prochaine édition.

Proposés gratuitement chaque été depuis 13 ans par la Ville de Lausanne et son Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), les cours de Vidy-Plage offrent une première initiation à la langue française.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Le trafic a repris sur l'autoroute A9 entre Vevey et Montreux

Publié

le

Le poids lourd a dû être redressé à l'aide d'un camion-grue. (© Police cantonale vaudoise)

L'autoroute est à nouveau ouverte entre Vevey et Montreux (VD), en direction du Valais. Un camion transportant du bois s'est renversé sur l'A9 lundi matin vers 9h00 sur ce tronçon.

"La circulation reprend son cours peu à peu", a communiqué la police cantonale vaudoise vers 16h00 sur le réseau social Twitter. Une déviation a été mise en place le temps que la route soit dégagée. Sur une photo diffusée un peu plus tôt dans l'après-midi, on pouvait voir le poids lourd en train d'être manipulé à l'aide d'un camion-grue.

Le chauffeur du véhicule accidenté a été légèrement blessé, a indiqué un porte-parole de la police cantonale. Aucun autre véhicule n'a été impliqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Rock Oz: 35'000 spectateurs pour les adieux aux arènes

Publié

le

Rock Oz'Arènes ne retrouvera pas ses arènes avant 2027. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Rock Oz'Arènes a dit au revoir dimanche soir aux arènes d'Avenches (VD). Quelque 35'000 spectateurs ont participé, cinq jours durant, à la 30e édition du festival, la dernière avant la rénovation de l'amphithéâtre romain.

Les travaux dureront au moins cinq ans. Pendant ce temps, Rock Oz migrera dans un nouveau lieu, qui sera dévoilé prochainement.

Pour ses adieux, le festival a vécu une édition "remplie d'émotion, de joie et de résilience", affirment dimanche les organisateurs dans un communiqué. Ils ajoutent avoir vécu "des montagnes russes émotionnelles", en référence notamment à l'annulation de dernière minute de Placebo pour des raisons familiales.

Trouver un remplaçant à la tête d'affiche de la soirée du samedi, à trois jours du concert, paraissait "irréalisable", affirment les organisateurs. Ils ont pourtant pu dégoter l'auteur-compositeur irlandais Michael Patrick Kelly.

Si ce remplacement a suscité certaines critiques des festivaliers sur les réseaux sociaux, les organisateurs assurent que les spectateurs ont été "captivés et conquis" par ce concert qu'ils n'attendaient pas. "Les arènes sont restées pleines à craquer avec un public hypnotisé durant une heure et demie", racontent-ils dans leur communiqué.

Annonce en septembre

Parmi les autres temps forts de cette 30e édition, le festival cite notamment les concerts de GIMS, Worry Blast, Status Quo, Louane ou encore Robin Schulz lors de la soirée électro du vendredi. La manifestation s'est achevée dimanche avec une soirée 100% suisse avec, entre autres, Stephan Eicher et l'humoriste Yann Lambiel.

En attendant de retrouver les arènes, a priori en 2027, Rock Oz devrait revenir l'an prochain sur un autre site, pas forcément à Avenches. "Plusieurs projets sont en discussion et en attente d'autorisation", soulignent les organisateurs. Ils ajoutent que de "belles nouvelles" pourraient être annoncées en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: un homme "perturbé" reste plusieurs heures sur un toit

Publié

le

La police a négocié pendant plusieurs heures pour faire descendre un homme retranché sur un toit à Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police lausannoise a dû intervenir dimanche en fin de matinée lorsqu'un homme s'est retranché sur le toit d'un bâtiment de l'avenue de Sévelin. Ce quadragénaire, "perturbé" selon le communiqué de la police, a lancé des pierres sur les agents qui tentaient de l'approcher.

Après plusieurs heures de négociation, soit vers 16h15, l'homme est finalement descendu du toit et a tenté de prendre la fuite. Il a été interpellé par des membres de police-secours et du groupe d'intervention. Il a été conduit dans un établissement hospitalier, précise le communiqué.

Deux policiers ont été légèrement blessés et plusieurs véhicules stationnés ont été endommagés par les jets de pierres. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Personne n'a empoché le jackpot samedi soir au Swiss Loto. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 7, 15, 18, 23, 32 et 41 . Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 017860.

Lors du prochain tirage samedi, 13,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture