Rejoignez-nous

Suisse Romande

Pas de libération conditionnelle pour l'assassin d'Epalinges (VD)

Publié

,

le

En 2010, les enquêteurs avaient procédé à une reconstitution sur les lieux du crime, à Epalinges, dans les hauts de Lausanne (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

L'homme qui avait tué à coups de poing et de pied un retraité à Epalinges (VD) en décembre 2008 reste en prison. Le Tribunal fédéral confirme le refus de sa demande de libération conditionnelle par la justice vaudoise.

En mars 2013, ce Kosovar avait été condamné à 20 ans de réclusion pour assassinat, brigandage, vol, dommages à la propriété et violation de domicile notamment. Le Tribunal cantonal vaudois avait retenu que, en compagnie d'un complice suisse, il avait battu à mort un restaurateur à la retraite sous les yeux de son épouse. Les deux hommes étaient frustrés par le faible butin que leur rapportait le cambriolage de la villa du couple.

Ayant effectué les deux tiers de sa peine en décembre 2020, le condamné a demandé sa libération conditionnelle. La direction de l'Etablissement pénitentiaire de Thorberg (BE), où il est actuellement retenu, a préavisé favorablement la requête, estimant que la poursuite de l'exécution de la peine n'apporterait pas d'amélioration significative de son comportement.

Risque élevé de récidive

L'Office vaudois d'exécution des peines (OEP) a défendu une position opposée devant le Collège des juges d'application. Il a souligné que les différentes évaluations criminologiques montrent que cet homme âgé de 39 ans nie toujours les faits et demeure extrêmement peu conscient de son potentiel de violence. Il a été impliqué également dans plusieurs incidents violents durant sa détention. Dans ces conditions, le risque de récidive devait être considéré comme élevé.

Selon l'OEP, le condamné devrait profiter du reste de sa peine pour se remettre en question et travailler sur lui-même. Il devrait aussi élaborer un projet concret de réinsertion au Kosovo après son expulsion de Suisse.

En décembre 2020, le Collège des juges d'application a rejeté la demande de libération conditionnelle. Une décision confirmée à fin janvier 2021 par le Tribunal cantonal vaudois.

Large pouvoir d'appréciation

Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal fédéral balaie également les arguments du recourant. Il rappelle que si la libération conditionnelle est désormais la règle et qu'elle n'est plus conditionnée à un pronostic favorable, la nature et les circonstances du crime peuvent être prises en compte si elles sont révélatrices de la personnalité de l'auteur.

La Cour de droit pénal souligne aussi que l'autorité compétente en matière de libération conditionnelle dispose d'un large pouvoir d'appréciation. En l'espèce, la justice vaudoise a pris en compte les rapports criminologiques qui faisaient ressortir un déni persistant et une absence totale d'évolution, d'amendement, de prise de conscience et de remise en question. Les experts concluaient à un risque de récidive élevé et à un pronostic défavorable.

Dans cette mesure, l'instance précédente n'a pas abusé de son pouvoir. Ce d'autant plus que la libération conditionnelle ne peut pas être accordée si l'intérêt public à la sécurité l'emporte au vu du pronostic et de l'importance des valeurs protégées, à savoir la vie et l'intégrité corporelle. (arrêt 6B_387/2021 du 13 août 2021)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Publié

le

La circulation sera restreinte par moments sur la route de Berne en raison de la Conférence internationale sur le déminage à l'Ecole hôtelière de Lausanne jeudi et vendredi (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le déminage en Ukraine jeudi et vendredi. Des perturbations et restrictions de circulation sont prévues sur certains sites dès mercredi.

Sur la route de Berne dans le sens descente (direction Lausanne), le trafic sera dévié à la hauteur du parking du Chalet-à-Gobet en direction route de Cojonnex - chemin de la Vulliette avant un retour sur la route de Berne, indiquent les police cantonale et de Lausanne dans un communiqué.

Dans le sens de la montée (direction Moudon), le trafic de transit circulera sur une seule voie de circulation depuis "En Marin", soit à la hauteur du pont enjambant la route de Berne. Ces restrictions sont prévues mercredi de 18h00 à 20h00, jeudi de 07h30 à 09h30 et vendredi de 07h30 à 09h30.

L'avenue de l'Elysée sur laquelle le parcage sera interdit sera en outre fermée à la circulation, de même que les quais d'Ouchy, jeudi entre 17h00 et 22h00. Les transports publics seront déviés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Théâtre du Jorat: fréquentation en hausse de 30% en 2024

Publié

le

Ariane Moret, directrice du Théâtre du Jorat, annonce une hausse du nombre de spectacteurs de 30% pour la saison 2024 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre du Jorat tire un bilan positif de sa saison 2024 qui s'est déroulée du 24 mai au 22 septembre à Mézières (VD). Au cours de cette période, la "Grange sublime" a attiré un total de 12'000 spectateurs pour 15 spectacles, remplissant 70% de ses places. La hausse est de 13% par rapport à l’année précédente.

Au total, le théâtre a présenté quinze productions suisses et européennes. Plusieurs ont été particulièrement acclamées, à l'instar de "20 000 lieues sous les mers" de Christian Hecq et sa complice Valérie Lesort ou d'"Inri", création romande d’André Hahne et d'ADN Dialect, se réjouit l'équipe de la Grange sublime mardi dans un communiqué.

"Nos efforts pour déployer une palette artistique diversifiée ont porté leurs fruits, avec des initiatives novatrices telles que des lectures d’acteur-trices renommé-es, un atelier d’écriture et des bals qui ont conquis un public enthousiaste", a souligné Ariane Moret, directrice générale et artistique du Théâtre du Jorat, citée dans le communiqué.

Commencés en 2023, les travaux de restauration se poursuivent jusqu'en 2025. Un pavillon chauffé accueillera la buvette dans le jardin. Il est actuellement en construction, tout comme l’annexe qui servira de backstage scénique adapté aux normes actuelles et qui permettra d’accueillir des productions répondant aux exigences contemporaines.

La saison prochaine de ce théâtre d'été entièrement construit en bois débutera en juin 2025. Elle sera suivie d’une inauguration officielle des nouveaux espaces en automne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Grande Cariçaie: reproduction favorable pour plusieurs oiseaux

Publié

le

La Grande Cariçaie se réjouit de la bonne réussite globale de la reproduction pour les oiseaux des marais (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le printemps humide a été favorable pour la reproduction de plusieurs oiseaux des marais de la Grande Cariçaie. Les résultats sont notamment jugés "très bons" pour le héron pourpré avec au moins onze couples dénombrés, se réjouit l'Association de la Grande Cariçaie dans son dernier bulletin d'information.

Parmi les autres bonnes nouvelles, elle mentionne l'observation des deux premières reproductions du fuligule nyroca - un petit canard plongeur - sur le lac de Neuchâtel. Un "nouvel effectif record" a aussi été atteint pour le Blongios nain - un petit héron - avec 34 territoires estimés.

Le bilan annuel est terni par quelques évolutions négatives, comme les faibles effectifs relevés pour plusieurs oiseaux, à l'image du pouillot fitis, de la panure à moustaches, de la grive litorne ou de la tourterelle des bois.

Marais bien inondés

L'Association de la Grande Cariçaie, la réserve naturelle sur la rive sud du lac de Neuchâtel, explique que le printemps frais et pluvieux, couplé à un été sans longue période de canicule, ont permis aux marais de rester bien inondés durant toute la saison de reproduction.

"Si cela a peut-être découragé certaines espèces de s'y installer pour nicher, ces conditions humides ont été favorables aux espèces du marais, en procurant une nourriture abondante en insectes sur l'entier de la période de reproduction", écrit-elle.

Ces différents constats sont issus du suivi démographique de la reproduction des oiseaux des marais par baguage, dont l'analyse des résultats est encore en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le parler romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir”

Publié

le

Le parler romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir” (KEYSTONE DPA HELENA DOLDERER)

“Dis voir” est une nouvelle application qui veut vous faire parler. Rassurez-vous c’est pour documenter notre langage et nos spécificités régionales.

Vous dîtes plutôt "clignotants" ou "signofils"? Ou alors "croûtion" ou "quignon" pour parler du bout du pain?

Depuis 50 ans, le Centre de dialectologie et d’étude du français régional, basé à l'Université de Neuchâtel, répertorie notre langage régional. Il y a 10 ans, des enquêtes participatives ont permis d’établir des cartes de la Suisse romande pour identifier quel mot était utilisé où. 

Cette fois, l’UniNE va plus loin et lance une application gratuite. “Dis voir” s'intéresse à la partie sonore de notre vocabulaire. Une appli participative qui encourage le public à faire des enregistrements vocaux. L'objectif à terme est de créer un atlas sonore.

Mathieu Avanzi, professeur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional. 

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Comment fonctionne l’application?

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Depuis lundi matin et le lancement officiel de l’application, plus de 700 enregistrements ont été envoyés. 

Des données qui seront ensuite traitées, Mathieu Avanzi:

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Le langage n’est pas partout le même en Suisse romande. Quelles sont les différences? Par exemple Genève?

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

Et l'intelligence artificielle, va-t-elle avaoit un impact sur ces particularités régionales? Mathieu Avanzi:

Mathieu AvanziProfesseur ordinaire à l’Université de Neuchâtel et directeur du Centre de dialectologie et d’étude du français régional

L’application est gratuite, disponible sur IOS et Android. 

Continuer la lecture

Suisse Romande

Application de la peine minimale en cas de délit de chauffard

Publié

le

Le recourant avait dépassé de 88 km/h la vitesse autorisée sur autoroute (archives). (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Le Tribunal fédéral confirme le prononcé de jours-amendes avec sursis - au lieu d'une peine minimale d'un an - pour un premier délit de chauffard. Une telle sanction est conforme à la marge de manoeuvre octroyée au juge par le législateur depuis octobre 2023.

En janvier 2023, un automobiliste tessinois a écopé d'une peine privative de liberté de 12 mois avec sursis et à une amende de 500 francs pour avoir dépassé de 88 km/h la vitesse autorisée sur autoroute. Lors de son procès en appel dix mois plus tard, les juges ont appliqué la nouvelle disposition de la loi sur la circulation routière entrée en vigueur entretemps et prononcé une peine pécuniaire de 180 jours-amendes avec sursis, assortie d'une amende de 1000 francs.

Saisi par le Ministère public, le Tribunal fédéral confirme cette sanction. Celle-ci correspond à la marge d'appréciation accordée par le législateur au juge: celui-ci n'est plus tenu de prononcer une peine minimale d'un an à condition que l'auteur n'ait pas été condamné pour des délits graves dans la décennie précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

GenèveIl y a 2 heures

Bilan positif pour la 1ère saison des Halles de la Jonction

A Genève, la partie restauration des Halles de la Jonction a fermé ses portes il y a quelques jours. Réouverture...

InternationalIl y a 1 heure

Washington accueille deux nouveaux "pandassadeurs" chinois

Washington n'avait pas reçu de pandas de Chine depuis 24 ans. C'est chose réparée avec l'arrivée très médiatique mardi de...

GenèveIl y a 1 heure

Après-Geneve: Une soirée pour célébrer 20 ans de local et durable

Jeudi 17 octobre, Après-Geneve célébrera ses 20 ans d'existence avec une grande soirée au Palladium. Cet événement, qui pourra être...

Concours Servette RC 20.10.24 Concours Servette RC 20.10.24
ConcoursIl y a 59 minutes

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs RC Orléans !

Ce début de saison en Nationale 2 est des plus tendus, puisque le haut du classement se talonne de très...

CultureIl y a 6 minutes

Harris remet en question la santé de Trump après un épisode musical

"J'espère qu'il va bien": Kamala Harris a de nouveau mis en doute mardi la santé mentale de Donald Trump, après...

Suisse RomandeIl y a 7 minutes

Circulation restreinte en raison de la Conférence à l'EHL Lausanne

Le site de l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL Hospitality Business School) accueillera les participants de la Conférence internationale sur le...

SuisseIl y a 36 minutes

VS: l'épuration des eaux usées n'est pas encore satisfaisante

L'épuration des eaux doit encore être améliorée en Valais, montre le bilan 2023. Parmi les défis, la séparation des eaux...

InternationalIl y a 1 heure

Naufragé retrouvé en mer d'Okhotsk après deux mois de dérive

Un homme a été retrouvé vivant après avoir passé plus de deux mois à dériver sur un canot gonflable dans...

InternationalIl y a 1 heure

"La solution est un cessez-le-feu": du N°2 du Hezbollah à Israël

Le numéro 2 du Hezbollah libanais Naïm Qassem s'est adressé mardi aux Israéliens, leur disant que "la solution" pour mettre...

InternationalIl y a 2 heures

Boeing, en difficultés, veut renflouer sa trésorerie

L'avionneur américain Boeing a annoncé mardi plusieurs mesures pour renflouer sa trésorerie, mise à mal par des problèmes récurrents de...