Une étude menée auprès de 1440 seniors vaudois, bénéficiaires de soins à domicile, s'est attelée aux déterminants du "bien vieillir". Si la santé et la solitude sont au coeur des enjeux, les personnes interrogées ont souligné l'importance de l'accès à l'information pour continuer à bénéficier d'une vie sociale et de loisirs satisfaisants.
L'étude "bien vieillir" vise à s'assurer de l'adéquation entre les besoins des seniors vaudois et les services rendus par l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD). Son objectif est de déterminer comment s'adapter à l'importante pression démographique: en 2050, le canton comptera 239'000 seniors, soit une augmentation de 78% en 30 ans, a déclaré Manon Fawer, membre du conseil d'administration de l'AVASAD, mercredi devant la presse à Lausanne.
La santé, pas le seul problème
Les résultats de l'étude montrent que malgré les difficultés les obligeant à recourir aux centres médico-sociaux (CMS), environ trois quarts des sondés estiment disposer d'une santé suffisante pour avoir des activités physiques, sociales ou de loisirs. En revanche, plus d'un quart (26%) n'en ont pas toujours la capacité financière, a décrit Susana Garcia, directrice générale de l'AVASAD.
Pour six répondants sur dix, l'accès général à l'information (ou sa compréhension) constitue un obstacle de taille pour agrémenter leur vie. Pas moins de 44% souhaiteraient savoir utiliser internet et les réseaux sociaux, et témoignent ainsi d'une fracture numérique palpable, particulièrement dans les foyers les plus modestes.
"Ce qui surprend le plus dans cette étude, c'est l'émergence de cette demande d'information", a estimé Didier Jourdan de la Chaire UNESCO et centre collaborateur OMS "EducationS & Santé", partenaire de l'étude. La population interrogée ne se positionne plus uniquement en référence aux services (de l'infirmière ou de l'auxiliaire).
Les sondés relèvent aussi avoir besoin d'information et de compétences pour être en santé. Puis, apparaissent le besoin d'aide dans leur écosystème de vie et les services dédiés.
S'ils souhaitent savoir utiliser internet, les participants ne veulent en revanche pas de prestations virtuelles comme la télémédecine. Ils préfèrent recevoir une visite, constate le professeur.
Fini le cinéma, le théâtre ou les musées
Les personnes interrogées sont aussi 78% à vouloir être utiles à leurs proches. S'ils sont largement bénéficiaires de la solidarité de proches aidants (87%), ils sont eux-mêmes aidants dans 64% des cas.
La satisfaction la plus faible concerne les loisirs encore possibles (58%) ou l'offre d'activités dans la commune ou le quartier (42%). A titre d'exemple, environ 55% des répondants ont totalement renoncé à aller au cinéma, au théâtre, au concert ou au musée. Environ quatre sur dix ne se promènent plus ou très rarement.
Le manque de distractions et de lien social pèse: quatre répondants sur dix déclarent se sentir seuls ou déprimés. Ce sont essentiellement l'état de santé et le fait de vivre seul qui influencent les résultats, a relevé Mme Garcia. Il n'y a par contre que peu de différences entre genres, âges ou lieux d'habitation.
Nouvelles perspectives
Etre respecté dans ses choix et dans son autodétermination est prioritaire pour 78% des participants, ce qui tord le cou à certains stéréotypes, a relevé la directrice. Pour 75%, il s'agit de partager du temps avec sa famille et ses amis, entretenir les liens sociaux, pour 66%, rester actif et autonome.
"Ces réponses ouvrent de nouvelles perspectives", a commenté Mme Garcia. Une collaboration plus soutenue entre les différents prestataires au service des personnes âgées doit être encouragée. Certaines nouvelles prestations devraient être développées pour favoriser la vie sociale. Le renforcement des compétences des collaborateurs des CMS est d'ailleurs en cours.
L'enquête a été réalisée auprès des clients des CMS vaudois. Un travail d'écoute approfondi a tout d'abord été conduit auprès de seniors des différentes régions. Dans le volet quantitatif, 3280 questionnaires portant sur la vie quotidienne ont été envoyés à des personnes de 65 à 80 ans, qui constituent 77% de la clientèle senior des CMS. Le taux de réponse a été de 44%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats