Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le canton de Vaud a déjà accueilli plus de 3500 réfugiés d'Ukraine

Publié

,

le

Des réfugiés font la queue à la cafétéria d'un centre d'hébergement collectif à Gland. L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) a ouvert neuf structures d'accueil dans le canton de Vaud et prévoit d'augmenter encore les capacités. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plus de 3500 personnes en provenance d'Ukraine ont trouvé refuge dans le canton de Vaud depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie le 24 février, selon un premier bilan dressé par les autorités. Quelque 760 élèves ont été scolarisés.

L'accueil de ces réfugiés constitue un "défi colossal", a déclaré mardi Philippe Leuba, président de la délégation du Conseil d'Etat sur l'Ukraine, lors d'une conférence de presse organisée dans un centre d'hébergement d'urgence à Gland. Il était entouré de trois autres membres du gouvernement cantonal et de représentants de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM), de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) et de la Protection civile (PCi).

Cette crise "soudaine" a généré "des flux migratoires exceptionnels", a souligné Philippe Leuba. Au 1er mai, 3505 réfugiés s'étaient annoncés auprès de l'EVAM. Pour l'établissement, cela représente une hausse du nombre de bénéficiaires de 60% en deux mois. A terme, 6000 réfugiés sont attendus, selon les projections du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Neuf structures ouvertes

Pour assumer cette charge supplémentaire, l'EVAM a engagé une centaine de collaborateurs. Neuf structures d'hébergement collectif ont été ouvertes, totalisant 900 lits. Trois cents nouvelles places devraient être disponibles prochainement. Halles, hôtels, anciens hôpitaux ou EMS, bâtiments administratifs: "Nous continuons de prospecter pour des locaux", a dit le directeur de l'EVAM Erich Dürst. La construction de structures provisoires est aussi envisagée.

Les abris PC ne sont pas utilisés, a insisté Philippe Leuba. Ce qui n'empêche pas la PCi d'être active sur le terrain: 137 astreints ont été déployés sur les sites de Beaulieu et de Gland, qui offrent à eux deux 446 lits. Par rapport à la crise du Covid-19, les effectifs engagés par la PCi sont "faibles", a comparé le commandant Louis-Henri Delarageaz.

Plus des deux tiers (70%) des réfugiés vivent chez des particuliers. Philippe Leuba a salué leur "immense générosité". "Sans cet accueil, nous serions dans une situation beaucoup plus compliquée", a loué le chef du Département de l'économie. Sachant que les réfugiés présents en Suisse sont composés à 90% de femmes et d'enfants - les hommes âgés de 18 à 60 ans ayant interdiction de quitter l'Ukraine -, le danger d'abus a été évoqué.

"Le risque zéro n'existe pas", a reconnu Philippe Leuba. Mais le canton fait tout pour le miminiser. Un extrait de casier judiciaire est par exemple demandé aux hébergeurs. Les réfugiés sont informés sur la façon de demander de l'aide en cas de problème. Pour l'heure, "les choses se passent bien", a assuré la cheffe du Département de la sécurité, Béatrice Métraux.

Situation "inédite" dans les écoles

L'afflux de réfugiés entraîne aussi une situation "inédite" dans les écoles, a rapporté la cheffe du Département de la formation, Cesla Amarelle. Un tiers sont des jeunes. Depuis fin février, 723 élèves ont intégré 425 classes de 85 établissements de l'école obligatoire. Au postobligatoire, 42 élèves ont rejoint l'Ecole de l'accueil pour leur permettre d'acquérir les bases du français et trois ont intégré des classes gymnasiales.

Le chiffre de 723 élèves pour l'école obligatoire est "énorme", a fait remarquer Cesla Amarelle. En temps normal, cette dernière accueille un millier de nouveaux élèves par an en raison de la hausse démographique. "Les structures et le nombre d'enseignants en place permettent pour l'instant de faire face", a-t-elle indiqué. L'hébergement privé a pour avantage de répartir les élèves de manière relativement homogène sur le territoire vaudois.

Les réfugiés d'Ukraine sont éligibles au permis S, qui leur permet notamment de travailler. Quelques dizaines ont trouvé un emploi dans la restauration ou l'informatique par exemple, selon Philippe Leuba. Il s'agit d'une population bien formée, au profil intéressant pour l'économie vaudoise, a-t-il relevé. Mais la difficulté à trouver des solutions de garde pour les enfants, la barrière de la langue ou la volonté de retourner au pays sont autant de freins à l'employabilité.

Environ 50 millions de francs ont été budgétés par le canton pour l'accueil des réfugiés d'Ukraine, a rappelé le ministre de l'Economie. Il s'agit d'une "première tranche", qui sera complétée par des financements fédéraux. Une "grande incertitude" plane sur la suite. "Personne ne peut dire ce qui va advenir dans un mois. Nous tentons de gérer une crise aux multiples inconnues."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Un « Blanc Manger Coco » pour parler sexe aux jeunes

Publié

le

L'association romande CIAO a eu une idée originale pour lever les tabous sur la sexualité, la santé mentale ou l'argent. Objectif: lancer la discussion avec les jeunes.

 

Vous connaissez sans doute le jeu "Blanc Manger Coco"?

Petit rappel de ce jeu de cartes: un joueur lit une phrase à trou. Chaque personne propose une carte pour la compléter. La proposition la plus drôle remporte la manche. 

C’est sur ce principe que l'association romande CIAO a lancé un jeu pour parler sexualité, santé mentale ou argent avec les jeunes. La phrase de base est une réelle question qui a été posée par des adolescents.

Explications de Laura Krenzi, responsable de projet au sein de CIAO:

Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO

Il s’agit d’un projet pilote pour le moment dans le canton de Vaud, mais l’objectif de le diffuser ailleurs en suisse romande.

En tout cas, la formule plaît aux jeunes d’après les premiers retours:

Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO

Comment les jeunes peuvent-ils retrouver ce jeu? Laura Krenzi:

Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO

Pour en savoir plus, rdv sur le site de CIAO.

Continuer la lecture

Suisse Romande

La ville de Lucerne est plus vieille que ce que l'on imaginait

Publié

le

Le pont de Lucerne est un monument phare de la ville (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

Le site palafittique situé dans la zone du tunnel sous le lac prévu pour la future la gare souterraine de passage de Lucerne est vieux de 5400 ans. Ce sont 2400 ans de plus que ce que l'on supposait.

En 2020, les premières découvertes faites dans la rade de Lucerne indiquaient que la ville avait été peuplée à l'âge du bronze, vers 1000 avant Jésus-Christ, rappelle mercredi la chancellerie lucernoise dans un communiqué. De nouvelles analyses ont montré que le village existait déjà en 3400 avant Jésus-Christ.

Ce qui a mis les chercheurs sur cette piste est une couche sombre à forte teneur en matière organique et du charbon de bois, découverts à 1,5 mètre sous le fond du lac. Des fragments de céramique, des grains de céréales brûlés et des outils en silex figurent également parmi les découvertes.

Ces découvertes indiquent les vestiges d'un ou plusieurs villages néolithiques et prouvent une fois de plus que le niveau du lac était nettement plus bas qu'aujourd'hui au cours des millénaires précédents, précise le communiqué.

"Grâce à ces nouvelles connaissances, nous pouvons prouver sans équivoque que l'histoire de Lucerne commence avec un village lacustre du néolithique. C'est vraiment une sensation et cela signifie qu'il y a 5400 ans déjà, des hommes se sont installés sur le site de la ville actuelle", a déclaré l'archéologue cantonal Jürg Manser, cité dans le communiqué.

Des fouilles de sauvetage doivent donc être entreprises afin de documenter les importants témoins culturels et historiques. Ces fouilles sont prévues avant le début des travaux de la gare de passage et ne les retarderont pas.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

Les stars du web retrouvent leur Royaume à Genève

Publié

le

KEYSTONE Byline MARTIAL TREZZINI

Ce week-end, Palexpo accueille des stars de Youtube ou Instagram. 10 000 personnes sont attendues. 

Les stars des réseaux sociaux réunies ce week-end à Genève. Elles se retrouvent pour le Royaume à Palexpo pour trois jours de fête. 

Parmi les têtes d’affiche les plus populaires: Tibo Inshape, Amixem, l’atelier de Roxane ou encore Juju Fitcats. Ils cartonnent sur Youtube, TikTok, Instagram ou Twitch, chacun dans des domaines bien différents. Ils se succéderont sur scène pour des performances en live, par exemple recréer des vidéos, du gaming ou de la magie. Cet événement sera aussi l’occasion de rencontrer leurs abonnés qui pourront découvrir les coulisses de leur métier. Si le public visé reste la jeunesse, les parents sont aussi les bienvenus.

Bertrand Saillen, directeur artistique du Royaume:

Bertrand SaillenDirecteur artistique du Royaume

Toutes les générations peuvent s’y retrouver. Même si les réseaux sociaux sont utilisés en majorité par les plus jeunes, on peut devenir créateur de contenu à tout âge:

Bertrand SaillenDirecteur artistique du Royaume

Enfin, la musique ne sera pas en reste avec des concerts:

Bertrand SaillenDirecteur artistique du Royaume

10 000 personnes sont attendues sur les trois jours.

Infos sur le site du Royaume.

Continuer la lecture

Environnement

Une lessive pour le linge et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Publié

le

La corde à linge

Une entreprise genevoise récompensée pour sa bonne idée:  une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.  

 

Il fallait y penser: une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.

C’est l’idée de l'entreprise genevoise Eco-libre. Elle a reçu la bourse du 22e concours cantonal du développement durable avec, à la clé, la somme de  30'000 francs.

Eco-libre a déjà créé une lessive écologique et entièrement biodégradable, baptisée "La Corde à linge". Son prochain objectif est donc de développer un nouveau produit qui serait aussi utilisable pour le lave-vaisselle.

Solène Revillard s’est rendue dans leur locaux à Plan-les-Ouates:

ReportageUne lessive pour la lessive et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Les produits ménagers représentent les deuxièmes plus gros polluants domestiques dans nos lacs et rivières.

Infos sur www.lacordealinge.ch

Continuer la lecture

Genève

Un cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou

Publié

le

QUEPHOTOGRAPHIQUE

Un ponte de la pâtisserie reprend une institution genevoise.

Christophe Renou, chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur, prend les commandes de la Maison du Gâteau à la route de Florissant à Genève.

L’établissement rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. En plus de la boutique et du salon de thé, il est désormais possible de prendre un cours de pâtisserie avec le chef en personne. 

Des cours ouverts à tous, reportage:

ReportageUn cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou

La cuisine et la pâtisserie ont pris une nouvelle dimension ces dernières années, grâce notamment aux émissions "Top Chef" ou le "Meilleur Pâtissier":

Christophe RenouChef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur

Les informations sont à retrouver ici.

Continuer la lecture