Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lausanne: Unisanté va déménager au Biopôle

Publié

,

le

Unisanté, ici sur le site du CHUV, va regrouper ses activités au Biopôle (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Unisanté va regrouper ses activités et s'installer fin 2025 sur le campus du Biopôle sur les hauts de Lausanne. Le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique, dont les activités sont actuellement réparties sur une dizaine de lieux, déménagera la majorité de ses mille collaborateurs dans trois immeubles en construction.

Ce regroupement sera "l'aboutissement concret de la fusion des différents centres universitaires et instituts de santé, qui avaient donné naissance à l'institution en 2019", relève mardi Unisanté dans un communiqué.

Une partie des trois immeubles, situés près de la station de métro Vennes, accueillera des espaces cliniques, des laboratoires, des locaux pour la recherche et les formations. La population bénéficiera aussi de consultations de médecine générale ou de vaccination, de zones adaptées aux actions de prévention de la santé, d'une salle d'activité physique ou encore d'un auditoire.

"Cette réunion des expertises permettra la création de synergies internes comme externes et renforcera la dynamique institutionnelle", poursuit le communiqué. Cette installation favorisera aussi les collaborations avec les autres acteurs présents sur le site du Biopôle.

Le déménagement se fera par étapes et débutera en octobre prochain. Des lieux de consultations médicales, comme le Centre de santé Blécherette ou la Permanence du Flon, resteront à la disposition de la population dans d'autres quartiers lausannois. Certaines activités, comme celles des prises en soins des migrants ou les cours santé, se dérouleront toujours sur l'ensemble du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne s'est qualifié en patron

Publié

le

Le lHC s'est imposé en patron mardi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En leader de la saison régulière: c'est ainsi que Lausanne a validé son ticket pour les demi-finales des play-off de National League.

Dans un 7e match à sens unique, les Vaudois ont enfin fait honneur à leur statut en dominant Langnau 6-2.

56 tirs à 10 dans un dernier acte des quarts de finale de play-off, cela doit être une première. Après 40 minutes de jeu et un score de 2-1 en faveur des Lions, la statistique était de 39-4. Kevin Pasche a vu arriver le premier tir emmentalois à la 16e minute!

Du crédit pour Langnau

Sans une double pénalité stupide de Bayreuther qui a amené le premier but de Langnau à la 23e, les Tigres n'auraient pas trouvé la faille. Devant son public, Lausanne a rendu une copie presque parfaite au meilleur des moments. "Tout le monde a joué à son niveau, estimait Tim Bozon au terme de la partie. C'est comme ça qu'on doit jouer. Mais il faut vraiment donner du crédit à Langnau qui nous a gênés pendant toute la série."

Ce plaidoyer à l'égard des Emmentalois, tous les Lausannois ont tenu à le faire face à la presse. Que ce soit Tim Bozon, Joël Genazzi ou le coach Geoff Ward. "J'ai vraiment apprécié leur façon de jouer, a reconnu l'entraîneur canadien du LHC avec sincérité. Ils se sont admirablement bien battus, ils avaient un plan de jeu et s'y sont tenus. Ils ont proposé un rythme soutenu avec une haute intensité et un vrai défi physique avec des gardiens au top. Non, ce fut un formidable adversaire qui aurait donné du fil à retordre à n'importe quelle équipe à ce stade. On verra mercredi soir qui sera notre adversaire au prochain tour, mais là on a vraiment eu un excellent test."

La petite phrase de Pesonen

Désigné grand favori de ce quart de finale face au 8e de la saison régulière qui a dû passer par un tour de play-in pour se retrouver à cette place, Lausanne a dû cravacher. Si la résistance des Bernois a pu surprendre certains, le vestiaire vaudois n'a jamais abordé cette série avec le sentiment que quatre matches sous forme de décrassage suffiraient à faire tomber la formation pilotée par Thierry Paterlini.

A l'issue du sixième match, au micro de MySports, l'attaquant finlandais de Langnau Harri Pesonen a trouvé que les Lausannois étaient fatigués. Bien entendu, cette phrase a trouvé son chemin dans le vestiaire vaudois. "Apparemment on était fatigué, glisse Tim Bozon avec un petit sourire en coin. On en a parlé, mais je ne dis pas que c'est ça qui nous a motivés. Ce sont plutôt des petits trucs dont on se nourrit. Nous, avec l'énergie du public, on était confiant. Si tu ne donnes pas tout dans une rencontre comme celle-là, c'est que tu n'es pas à la bonne place."

Une première ligne au top

Pointé du doigt pour un rendement offensif un rien en-deçà de ce qu'elle avait pour habitude de produire durant la saison régulière, la première ligne du LHC (Riat-Suomela-Oksanen) a fait taire les critiques, grâce notamment au doublé réussi par l'ailier genevois.

"Je vais être un peu méchant, a lancé Damien Riat. A l'interne, on sait en quoi on croit et de quoi on est capable. Il n'y a que les gens qui n'ont jamais joué à ce niveau qui ne peuvent pas comprendre. L'expérience nous fait mieux gérer. On est passé par là, on savait à quoi s'attendre et donc on n'a jamais douté."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le gymnase de Pully fermé à la suite d'une alerte à la bombe

Publié

le

La police cantonale a effectué les fouilles et vérifications nécessaires (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une alerte à la bombe visant le gymnase de Chamblandes à Pully (VD) a empêché les 750 élèves et la centaine d'enseignants d'accéder au bâtiment mercredi matin. Ils ont été renvoyés à la maison pour la journée par mesure de précaution. Aucun objet suspect n'a été trouvé à ce stade.

Un message électronique anonyme d'alertes à la bombe a été envoyé durant la nuit, a indiqué mercredi à Keystone-ATS le porte-parole du Département de l'enseignement (DEF), Julien Schekter, confirmant ainsi une information de la RTS. La police cantonale a effectué les fouilles et vérifications nécessaires, précise-t-on.

La direction du Gymnase de Chamblandes et le DEF "condamnent fermement ce qui est probablement une fausse alerte à la bombe". "Ni les élèves ni le personnel n'ont vécu d'évacuation et ils n'ont jamais été en danger", est-il encore souligné.

Les services du ministre de l'éducation Frédéric Borloz rappellent que les auteurs de fausses alertes risquent jusqu'à trois ans de prison, une grosse amende et une exclusion définitive de leur établissement.

Comme lors des événements de 2021, lorsque des lieux de formation avaient subi un total de 19 fausses alertes, les autorités sont déterminées à trouver les coupables. Des auteurs ont pu être identifiés dans cinq cas, rappelle le DEF. Des peines de prison ferme ou avec sursis ont été prononcées ainsi que des amendes en plus de l'exclusion de leur école.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

PS Vaud: une initiative populaire pour la protection des locataires

Publié

le

Avec son initiative populaire cantonale, le PS vaudois entend lancer "une dynamique forte dans tout le canton et mobiliser largement autour de la question du droit au logement" (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le Parti socialiste vaudois (PSV) va lancer une initiative populaire cantonale pour protéger les locataires. Réuni en congrès extraordinaire mardi soir à Lausanne, il a présenté le projet à ses membres qui l'ont approuvé. Le début de la récolte des signatures est prévu pour la fin de l'été.

"Cette initiative vise à étendre et renforcer la Loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL), plébiscitée par les Vaudois en 2017. Elle affirme un principe simple: oui aux rénovations nécessaires, notamment énergétiques, mais non aux abus qui les transforment en vecteurs de spéculation, d'évictions massives et de hausses de loyers incontrôlées", écrit mercredi le PSV dans un communiqué.

"Dans un contexte où les loyers proposés à la relocation ont augmenté de 86% depuis l'an 2000, où le taux de vacance reste dramatiquement bas, et où les résiliations collectives se multiplient, le besoin d'agir n'a jamais été aussi urgent", estime le parti de gauche.

"Trop de locataires vivent aujourd'hui dans l'incertitude, exposés à la spéculation et à la menace d'expulsion. Cette initiative vise à remettre l'humain au centre de la politique du logement", explique-t-il.

Quatre buts principaux

Le texte vise quatre objectifs: contrôle des loyers après travaux pendant dix ans, sur tout le territoire cantonal; consultation obligatoire des locataires renforcée avant tout chantier de rénovation ou de transformation d'immeuble; renforcement de la protection contre les expulsions collectives, avec obligation de relogement à des conditions comparables si le départ est inévitable; extension du droit de préemption communal à tout le canton afin de freiner la spéculation et préserver des loyers accessibles.

Avec cette initiative, le PSV entend ainsi lancer "une dynamique forte dans tout le canton et mobiliser largement autour de la question du droit au logement. Les locataires doivent pouvoir se défendre face à une spéculation toujours plus agressive".

Le parti indique encore vouloir prendre contact avec un large éventail d'acteurs - partis politiques, associations, dont l'ASLOCA qui soutient déjà sans réserve l'initiative, syndicats - afin de bâtir "une coalition forte, diverse et engagée" autour de cette initiative.

"Un comité va être créé pour formellement affiner et préciser le texte de l'initiative. Le lancement de la récolte des signatures est prévu pour la fin de l'été, vers août-septembre", précise à Keystone-ATS Romain Pilloud, président du PS vaudois. Les initiants auront dès lors quatre mois pour récolter les 12'000 signatures valides nécessaires.

La CVI réagit

Une première réaction ne s'est pas fait attendre. Dans un communiqué, la Chambre vaudoise immobilière (CVI) dénonce "une mise à mort de la loi cantonale sur l'énergie" actuellement en discussion en commission du Grand Conseil vaudois. "Le but consiste à instaurer toute une série de contraintes supplémentaires qui auront pour effet de compliquer les procédures adminsitratives et judiciaires et de décourager la rénovation énergétiques des bâtiments", écrit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Election annulée d'un conseiller aux Etats schaffhousois

Publié

le

L'élection de Simon Stocker au Conseil des Etats pour le canton de Schaffhouse n'est pas conforme au droit de ce canton. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Tribunal fédéral annule l'élection de Simon Stocker au Conseil des Etats pour le canton de Schaffhouse. Le socialiste n'était pas domicilié dans le canton au moment du scrutin. Schaffhouse doit organiser une nouvelle élection.

Simon Stocker a été élu le 19 novembre 2023 à la Chambre haute. Les recours déposés contre son élection ont été rejetés par le Conseil d'Etat et la Cour suprême du canton de Schaffhouse.

Saisi par un particulier, le Tribunal fédéral constate dans un arrêt publié mercredi que le politicien n'avait pas son domicile politique dans le canton de Schaffhouse le jour de l'élection. Dans ces conditions, il ne remplissait pas la condition stricte en matière d'éligibilité au Conseil des Etats qui est posée par le droit cantonal.

Dans un communiqué, l'avocat du recourant se félicite que le Tribunal fédéral rappelle en toute clarté les règles en matière de domiciliation politique et qu'il n'y a pas de libre choix en la matière. Me Peter Rütimann déplore cependant qu'il ait fallu monter jusqu'à Mon Repos pour obtenir l'annulation, après que le Conseil d'Etat et la Cour suprême du canton de Schaffhouse ont rejeté le recours et validé l'élection de Simon Stocker.

Critères de domicile

Le domicile d'une personne se situe là où se trouve le centre de ses intérêts, rappelle la 1ère Cour de droit public dans son arrêt. Ce centre se détermine en fonction d'éléments objectifs, identifiables pour les tiers.

Certes, l'annonce de Simon Stocker de son arrivée auprès de la ville de Schaffhouse indiquait qu'il voulait exercer ses droits politiques dans le canton et déplacer le domicile de sa famille de Zurich à Schaffhouse. Mais le jour même de l'élection il n'avait pas encore déplacé le centre de ses intérêts: ainsi il habitait et travaillait toujours à Zurich, constatent les juges de Mon Repos.

Election complémentaire nécessaire

Des impératifs de sécurité du droit et de confiance imposent d'annuler l'élection du socialiste à partir de la date de l'arrêt du Tribunal fédéral et non du jour de son élection. Ainsi, les décisions auxquelles il a participé à la Chambre des cantons ne deviennent ni nulles ni annulables.

En outre, la décision du Tribunal fédéral ne signifie pas que Thomas Minder (sans parti) qui avait obtenu le plus grand nombre de votes derrière Simon Stocker est automatiquement élu au Conseil des Etats. Le droit cantonal schaffhousois ne règle pas une telle situation, constate le Tribunal fédéral, qui rappelle que cette élection est un scrutin majoritaire à Schaffhouse, qui met en avant la personnalité des candidats.

Dans ces conditions, une élection partielle doit être organisée pour repourvoir le second siège schaffhousois à la Chambre haute, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_467/2024 du 24 mars 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Election annulée d'un conseiller aux Etats schaffhousois

Publié

le

Alerte Info (© )

Le Tribunal fédéral annule l'élection de Simon Stocker au Conseil des Etats pour le canton de Schaffhouse. Le socialiste n'était pas domicilié dans le canton au moment du scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 37 minutes

Au moins 14 millions d'enfants menacés par les coupes (Unicef)

Au moins 14 millions d'enfants victimes de malnutrition pourraient ne pas avoir accès à l'aide dont ils ont besoin en...

InternationalIl y a 2 heures

La Bolivie décrète l'état d'urgence face à des pluies meurtrières

Le gouvernement bolivien a décrété mercredi l'état d'urgence afin de faire face aux fortes pluies...

InternationalIl y a 2 heures

Soudan du Sud: vice-président Riek Machar arrêté, selon son parti

Le vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar, rival de longue date du président Salva...

InternationalIl y a 4 heures

Expulsion de migrants ordonnée par Trump bloquée en appel

Une cour d'appel fédérale américaine a rejeté un recours de l'administration Trump contre une décision...

SuisseIl y a 6 heures

Le Swiss Loto fait un nouveau millionnaire en Suisse romande

Une personne en Suisse romande est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a...

InternationalIl y a 7 heures

Trump annonce des taxes supplémentaires de 25% sur les voitures

Après l'acier et l'aluminium, et en attendant le bois de construction ou le cuivre, le...

InternationalIl y a 8 heures

Procès libyen:Sarkozy "coupable" de financement illégal de campagne

Des "traces d'argent liquide" illégal dans la campagne 2007, alimentant le "faisceau d'indices" d'une corruption...

InternationalIl y a 8 heures

Turquie: la contestation évolue à l'aube d'une deuxième semaine

La contestation se poursuit mercredi en Turquie, une semaine après l'arrestation du populaire maire d'Istanbul...

InternationalIl y a 9 heures

L'ex-président Bolsonaro sera jugé pour tentative de coup d'Etat

Jair Bolsonaro sera jugé pour tentative de coup d'Etat contre son rival Lula: la Cour...

SuisseIl y a 9 heures

Le déménagement de SGS à Zoug entériné lors de l'assemblée générale

La dernière multinationale cotée basée dans le canton de Genève, SGS, va faire ses valises...