Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lausanne restaure l'étang du Bourget

Publié

,

le

Lausanne va restaurer l'étang du Bourget afin de le rendre plus propice aux amphibiens notamment (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/NICOLAS ARMER)

L'étang lausannois du Bourget sera bientôt restauré. Situé à Vidy, dans une zone forestière aux portes de la ville, il va bénéficier de travaux de curage et de réaménagement des berges afin, notamment, de le rendre plus propice aux amphibiens, libellules et autres espèces des milieux aquatiques.

Cet étang figure parmi "les éléments les plus importants de la trame humide de l'infrastructure écologique lausannoise, notamment en matière de reproduction de batraciens", écrit lundi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Mais aujourd'hui, il est envahi par les roseaux et largement comblé par la matière organique. Si bien qu'en été, l'eau y est pratiquement absente.

Sans intervention, cet habitat naturel rare se transformera peu à peu en forêt. Les travaux visent ainsi à favoriser le retour de la biodiversité liée à l'étang, et notamment la reproduction de la faune et le développement de la flore caractéristique de cet endroit.

Les travaux sont financés grâce au Plan biodiversité de la Ville de Lausanne. Ils devraient s'achever courant février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Bâle s'impose à Lausanne, Yverdon nouvelle lanterne rouge

Publié

le

Le LS de Ludovic Magnin a subi la loi de Bâle mercredi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Bâle a visiblement bien digéré les festivités ayant suivi son sacre, assuré depuis dimanche.

Les Rhénans sont allés s'imposer 3-2 mercredi à Lausanne en Super League. Ecrasé 5-0 sur la pelouse de Grasshopper dans le Relegation Group, Yverdon est pour sa part la nouvelle lanterne rouge.

Incapable de battre Lausanne depuis le retour des Vaudois dans l'élite du football suisse en 2023 (4 défaites et 3 nuls jusque-là), le FCB a rectifié le tir à la Tuilière. En l'absence de Xherdan Shaqiri, qui est tout de même entré en jeu à la 71e, c'est Kevin Carlos qui a mené la troupe de Fabio Celestini à la victoire.

Titularisé à la pointe de l'attaque rhénane, l'ancien Yverdonnois a signé un doublé (19e 1-1, 30e 2-1) pour inscrire ses 11e et 12e buts dans ce championnat 2024/25. Il a ainsi mis fin à une très longue disette personnelle: son dernier but en Super League remontait au 16 février, face à... Lausanne.

Le LS, qui avait ouvert la marque à la 13e sur une frappe puissante du gauche de Jamie Roche, a profité de l'apathie des Bâlois après le 3-1 de Bénie Traoré (55e) pour repartir de l'avant. Mais le rush final des hommes de Ludovic Magnin s'est avéré insuffisant, malgré la réduction du score de Kaly Sène (78e).

Cette défaite n'arrange évidemment pas les affaires de Lausanne, dont le rêve de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine s'évapore. Toujours 6e du Championship Group, le LS devra gagner ses deux derniers matches - face à Lugano puis à Genève face au Servette FC - pour espérer accrocher le bon wagon.

Une entame cauchemardesque pour Yverdon

Battu sèchement au Letzigrund mercredi, Yverdon se retrouve donc dans la peau du relégable. Et la formation du Nord vaudois est dans une spirale largement négative avant de se rendre à Winterhour samedi lors de l'avant-dernière journée: elle couche sur huit matches d'affilée sans victoire (4 défaites et 4 nuls).

Les hommes de Paolo Tramezzani ont vécu un début de partie cauchemardesque. Réduit à dix dès la 5e minute après l'expulsion - pour un deuxième avertissement - de Ronaldo Tavares, YS a concédé l'ouverture du score à la 7e. Auteur du 1-0, Sonny Kittel a doublé la mise à la 40e, Dirk Abels enfonçant le clou juste avant la pause.

GC, qui restait sur trois défaites d'affilée en championnat, s'offre une toute petite bouffée d'air frais: les "Sauterelles" reviennent à hauteur de Winterthour - qu'ils devancent à la faveur d'un meilleur "goal-average" - et comptent une seule longueur d'avance sur Yverdon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Suisse connaît ses adversaires potentiels pour les qualifs

Publié

le

La Suisse d'Ilias Papatheodorou connaît ses adversaires potentiels sur le chemin menant au Mondial 2027 (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse masculine connaît ses adversaires potentiels pour les qualifications de la Coupe du monde 2027.

Elle se retrouverait soit dans la poule A, dont le favori sera l'Espagne, soit dans le groupe B, dont l'équipe à battre sera la Serbie.

Avant de songer aux "vraies" éliminatoires, la Suisse devra tout d'abord passer le 2e tour des pré-qualifications en août. La troupe d'Ilias Papatheodorou devra terminer à l'une des deux premières places du groupe A, qui comprend également la Slovaquie et l'Ukraine, pour poursuivre l'aventure.

Les éliminatoires du Mondial 2027 démarreront en novembre prochain et s'achèveront en juillet 2026. Outre l'Espagne, la Géorgie ainsi qu'une autre équipe issue des "pre qualifiers" figureront dans la poule A. La Turquie et la Bosnie-Herzégovine seront les adversaires de la Serbie dans le groupe C.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Ministère public: explosion des nouvelles enquêtes en 2024

Publié

le

De gauche à droite: Anton Rüsch et Laurent Maye, procureurs généraux adjoints, et Eric Kaltenrieder, procureur général du canton de Vaud, lors de la présentation de l'activité 2024 du Ministère public vaudois, mercredi à Renens. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Ministère public (MP) vaudois a fait face à une hausse inédite des enquêtes en 2024. Leur nombre a bondi à 22'728, soit 10,7% de plus qu'en 2023. Deux constats s'imposent: la forte progression des infractions économiques, due à la criminalité numérique, et l'augmentation et le durcissement de la criminalité, notamment chez les mineurs.

"L'an dernier, l'augmentation de la charge du Ministère public ne s'est pas seulement confirmée, elle s'est accélérée. On a assisté à une véritable envolée des nouvelles affaires, avec des pics historiques", a déclaré mercredi à Renens, au siège du Ministère public, le procureur général du canton de Vaud Eric Kaltenrieder.

Il a d'emblée cité le dépassement de la barre des 22'000 nouvelles enquêtes (22'728) et celle des 10'000 pour le solde des affaires toujours en cours au 31 décembre 2024 (10'963). Pour les premières, la hausse est trois fois plus importante entre 2023 et 2024 (+10,7%) qu'entre 2022 et 2023 (+3%), a-t-il souligné.

Le nombre d'affaires closes est aussi historiquement élevé en 2024, avec un pic à 24'735, en hausse de 8,3% par rapport à 2023. "C'est une grande source de satisfaction", a dit M. Kaltenrieder. "Moins réjouissant", selon lui, les dossiers toujours en cours: plus de 10'000 donc, qui ont augmenté de 16,5% entre 2023 et 2024.

"C'est beaucoup trop"

"Cela représente une moyenne de 190 dossiers en cours par procureur d'arrondissement, ce qui est beaucoup trop. Nous devons continuer à trouver des solutions pour infléchir ce chiffre très préoccupant", a-t-il commenté. Il y a un manque d'effectifs à tous les échelons: magistrats, personnel administratif, comptabilité, chancelleries, etc, a relevé le patron du MP, sans pour autant chiffrer les besoins en postes supplémentaires.

A ce jour, le Ministère public vaudois emploie 252 personnes, dont 63 procureurs, parmi lesquels 54% de femmes.

Alors que l'augmentation de la charge de la justice se profile comme une tendance à long terme, le MP n'a pas attendu pour se préparer et s'adapter, a-t-il rappelé. Des projets ont déjà été initiés, tels les pôles de compétences en matière de violences domestiques, de criminalité informatique et de criminalité économique, de même que la participation active aux projets de numérisation (Justitia 4.0 et eJustice.VD). L'entrée en fonction de procureurs assistants, courant 2025, offrira, elle, un supplément de ressources "indispensable".

Manque de places

Autre préoccupation, à l'instar de l'Ordre judiciaire vaudois (OJV), le manque de places. "Nous sommes partout à l'étroit, sur nos six sites dans le canton. Cela devient donc compliqué de développer l'activité du MP. Nous allons devoir trouver de nouveaux locaux", a souligné M. Kaltenrieder. Des projets sont à l'étude.

La sécurisation des bâtiments actuels du MP, à Renens, Lausanne, Vevey, Yverdon et Morges est également un gros souci, voire "une catastrophe", selon ses mots. Les actes agressifs sont de plus en plus fréquents. Dès cet été, un agent de sécurité sera en poste sur chacun des sites, a-t-il annoncé.

Plusieurs phénomènes observés

En 2024, les infractions économiques ont connu la plus forte hausse, soit +26,3%. "Il y a une forte progression de la criminalité numérique, les escroqueries en ligne, les fraudes à la carte bancaire et les arnaques ciblant les personnes âgées. Le reste concerne des infractions liées au blanchiment d'argent et des faillites frauduleuses", a détaillé le procureur général.

La délinquance chez les jeunes reste toujours un "phénomène très préoccupant". "La gravité des infractions ne cesse d'augmenter", a affirmé M. Kaltenrieder, évoquant "un "durcissement de la criminalité" dans cette catégorie. Notamment chez les mineurs, avec 25 interventions d'un procureur devant le Tribunal des mineurs en 2024, soit une augmentation de 25% par rapport à 2023.

Les autres domaines particulièrement concernés par les hausses sont les infractions contre l'intégrité corporelle (+17,1%), la circulation routière (+16,5%), les infractions contre l'honneur (+14,1%), les violences conjugales (+10,7%), les infractions contre l'intégrité sexuelle (+10,7%), dont la pornographie (+31,6%), ou encore les vols ou brigandages (+10,5%).

Le MP observe que cette augmentation généralisée des affaires ouvertes est liée à une société en constante évolution: omniprésence du numérique, relations sociales en mutation, polarisation des opinions, tendance à une judiciarisation des conflits et hausse de la population vaudoise. L'autre explication est la hausse globale de la criminalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: le Passeport vacances est de retour cet été

Publié

le

La visite de la tour de la Cathédrale de Lausanne fait partie des activités comprises dans le Passeport vacances (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Passeport vacances 2025 à Lausanne sera en vente dès le 21 mai à 12h00. Destiné aux jeunes de 9 à 15 ans de la région lausannoise, il donne accès à plus de 200 activités organisées du 30 juin au 13 juillet et du 4 au 17 août. Nouveauté cette année: les inscriptions aux activités se déroulent en deux temps (11 juin pour celles de juillet, 18 juin pour celles d’août).

L’offre de base du Passeport vacances inclut un accès libre aux transports publics du réseau Mobilis, aux piscines de Lausanne, Prilly et Renens, à trois séances de cinéma (Pathé Lausanne et Malley-Lumières), à une initiation nautique à Lausanne sur Mer (dès 12 ans). S'y ajoute la visite de la tour de la Cathédrale de Lausanne.

Les jeunes peuvent également choisir parmi une multitude d'activités comme apprendre à soigner les animaux, construire le monde de leurs rêves sur Minecraft, préparer une pizza et la cuire au feu de bois, s'initier à la nage sirène, et bien plus encore, a rappelé la Ville de Lausanne mercredi dans un communiqué.

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.apvrl.ch dans l'ordre d'arrivée. Il est donc vivement recommandé de créer son profil et d'acheter son passeport avant le 11 juin.

Le Passeport vacances est proposé par 38 communes de la région lausannoise réunies au sein de l'Association du Passeport vacances de la région lausannoise (APVRL). Il permet chaque année aux jeunes de la région lausannoise de découvrir de nouveaux horizons pendant l'été.

www.apvrl.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: un lit médicalisé au marché pour évoquer la fin de vie

Publié

le

Palliative Vaud a organisé mercredi matin une action à Lausanne pour sensibiliser à l'importance d'anticiper sa propre mort et d'ouvrir le dialogue sur ce thème délicat. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les fidèles du marché de Lausanne ont eu la surprise de découvrir un lit médicalisé mercredi matin sur la place Saint-Laurent, au centre-ville. Cette action, organisée par Palliative Vaud, avait pour objectif de faire connaître les cours de "derniers secours" destinés à accompagner une personne en fin de vie, de sensibiliser à l'importance d'anticiper sa propre mort et d'ouvrir le dialogue sur ce thème délicat.

"Celles et ceux qui l'ont vécu en atteste: la fin de vie d'une personne proche est d'une intensité rare. Pourtant, nous évitons souvent d'en parler, peut-être par crainte de l'impuissance et de la confusion face à la mort qui approche", écrit l'association dans un communiqué.

Dans le cadre de cette action, l'association a présenté des attitudes et gestes appropriés à la fin de vie, qu'elle dispense notamment dans ses cours gratuits de derniers secours. Elle a également diffusé une nouvelle carte permettant de désigner un représentant thérapeutique, chargé de faire valoir les souhaits d'une personne incapable de décider ou d'exprimer ses décisions en raison de problèmes de santé.

"Tout le monde est capable d'apporter de l'aide aux personnes en fin de vie; s'y préparer rend plus fort et plus adéquat quand vient le moment", a déclaré Esther Schmidlin, infirmière spécialisée en soins palliatifs et responsable de missions à Palliative Vaud, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 53 minutes

Les émissions de CO2 ont baissé en Chine au 1er trimestre

L'essor des renouvelables a permis une baisse des émissions de CO2 au premier trimestre 2025 en Chine, malgré une demande...

InternationalIl y a 59 minutes

Le Canada touché des incendies: deux morts et 1000 évacués

Deux personnes ont péri dans un incendie de forêt au Canada, qui connaît un début...

InternationalIl y a 2 heures

Gaza: une fondation dit vouloir distribuer de l'aide d'ici fin mai

La fondation humanitaire de Gaza (GHF) a annoncé mercredi qu'elle entendait commencer à distribuer de...

InternationalIl y a 3 heures

Espagne: 77'000 personnes appelées à se confiner après un incendie

Près de 77'000 personnes ont été appelées à se confiner, portes et fenêtres fermées, après...

SportIl y a 4 heures

Bâle s'impose à Lausanne, Yverdon nouvelle lanterne rouge

Le FC Bâle a visiblement bien digéré les festivités ayant suivi son sacre, assuré depuis...

SuisseIl y a 6 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

SuisseIl y a 9 heures

La Suisse serre la vis sur les aluminiums russe et bélarusse

La Suisse, à l'instar de l'UE, intensifie ses sanctions contre la Russie et le Bélarus....

Cinéma & Séries TVIl y a 9 heures

[ITW] Juliette Armanet émue par Adel des 2Be3: « Ces chansons nous relient à nos souvenirs »

À l’affiche de "Partir un jour", présenté en ouverture du Festival de Cannes, Juliette Armanet...

SuisseIl y a 10 heures

Un diamant bleu rare vendu 21,5 millions de dollars à Genève

Un gros diamant bleu de 10,03 carats a été vendu aux enchères pour 21,5 millions...

CultureIl y a 11 heures

L'écrivain Eduardo Mendoza lauréat du prix Princesse des Asturies

L'écrivain barcelonais Eduardo Mendoza a reçu mercredi le prix Princesse des Asturies de littérature, l'un...