Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lausanne: marché d'artisanat social au Forum de l'Hôtel-de-Ville

Publié

,

le

Jusqu'au 21 décembre, le Forum de l'Hôtel-de-Ville de Lausanne accueille le marché de Noël des associations socio-professionnelles (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Marché de Noël des ateliers socio-professionnels se tiendra dès mardi et jusqu'au 21 décembre au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Neuf institutions sociales exposeront ou vendront le travail réalisé par des centaines de personnes touchées dans leur santé physique et/ou psychique, dans des ateliers protégés ou à vocation sociabilisante.

La 64e édition de ce marché est organisée par l’Association sociale Croepi grâce au soutien de la Ville de Lausanne. C’est en 1959 que l’idée d’organiser une "braderie" commune avec d’autres associations est née. Ainsi, l’artisanat produit tout au long de l’année par des personnes en situation de handicap peut être présenté et vendu au public.

Ce rendez-vous redonne tout son sens à la fête de Noël, soulignent les organisateurs lundi dans un communiqué. ll permet à des personnes fragilisées de s’investir activement sur les différents stands et de côtoyer un public solidaire qui apprécie les objets originaux réalisés localement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le 9e titre pour Elfic

Publié

le

Elfic Fribourg avec la Coupe (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Elfic Fribourg a conquis dimanche à Clarens sa 9e Coupe de la Ligue en dix ans. Les joueuses de Romain Gaspoz ont dominé Troistorrents 85-52.

Il y a des séries que l'on sait destinées à durer. La domination d'Elfic Fribourg sur le basket féminin helvétique en fait partie. Pour bien s'en rendre compte, il suffit de constater que les Elfes ont participé aux onze dernières finales et qu'elles en ont remporté neuf! Hormis un incroyable coup du sort en 2020 face à Winterthour, elles ont enlevé tous les titres depuis 2016.

Dans un remake de la finale de l'an dernier, Troistorrents a tout tenté pour inverser la tendance et déjouer les pronostics. Seulement les Valaisannes ont été trop inconstantes, réussissant parfois de bonnes séquences offensives, mais en étant incapables de capitaliser dessus. Lors du premier quart, elles sont par exemple parvenues à revenir de 15-3 à 15-13. Mais Fribourg a ensuite appuyé sur l'accélérateur et le score est passé à 23-15.

Il convient également de mentionner que les Valaisannes ne peuvent pas s'appuyer sur des leaders comme Césaria Ambrosio (8 pts, 9 rebonds, 7 assists et 4 interceptions), Viktoria Ranisavljevic (16 pts) ou Abigail Fogg (9 pts/12 rebonds). Ni même sur le même banc que les Elfes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des dizaines de montgolfières dans le ciel de Château d'Oex (VD)

Publié

le

Des dizaines de ballons ont pu s'élever dans le ciel du Pays d'Enhaut ce dimanche (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après une première journée perturbée par le vent, le Festival international de ballons de Château-d'Oex (VD) a pu prendre son envol dimanche. Des dizaines de montgolfières se sont élevées dans le ciel des Alpes vaudoises. Les vols du lundi ont en revanche été annulés.

Les premiers vols ont pu avoir lieu à partir de 11h00, a déclaré le responsable communication et promotion de l'événement, Julien Magnin à Keystone-ATS. Les conditions météorologiques sont favorables, précisent les organisateurs sur les réseaux sociaux et dans un communiqué, se disant "ravis de voir l'enthousiasme grandissant du public".

Samedi, le vent était venu jouer les trouble-fête. Les vols avaient dû être annulés, mais les animations et les vols captifs avaient pu être maintenus. Au total, cette journée a attiré près de 10'000 personnes, selon les organisateurs. Près de 3000 visiteurs ont notamment pu découvrir l'intérieur d'une enveloppe de montgolfière.

Annulations courantes

Les vols prévus lundis ont en revanche été annulés, ont précisé les organisateurs sur leur site internet. Les conditions météo se dégradent et devraient rester instables jusqu'à mercredi, expliquent-ils.

Les annulations de vols en raison de la météo sont monnaie courante dans cet événement emblématique du Pays-d'Enhaut. "Nous dépendons du beau temps et des conditions de vent", avait résumé samedi Julien Magnin

"L'an passé il y a eu neuf jours de vol consécutif, matin et après-midi. C'est à ce jour la seule fois où c'est arrivé en 45 éditions", a-t-il ajouté. A contrario, une autre édition s'est distinguée par seulement une demi-journée de vol sur les neuf jours de la manifestation.

La 45e édition du Festival international de ballons de Château-d'Oex se tient jusqu'au 2 février. Plus de 60 pilotes du monde entier doivent y prendre part dans le ciel du Pays-d'Enhaut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une finale Fribourg - Genève

Publié

le

Eric Nottage a encore été déterminant pour Olympic (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Pas de surprise lors des demi-finales de la SBL Cup à Clarens. Fribourg Olympic s'est qualifié pour la finale en battant Union Neuchâtel 73-69. alors que Les Lions de Genève ont dominé Nyon 90-79.

Hiérarchie respectée entre Fribourgeois et Neuchâtelois, mais Union n'est pas passé loin d'infliger aux joueurs de Thibaut Petit leur deuxième défaite au niveau national.

Seulement Olympic a tenu en deuxième mi-temps. Même si les Unionistes ont ennuyé les champions de Suisse, Les Neuchâtelois n'ont jamais réussi à égaliser. Et ce même après un gros match de Dylan Ducommun, l'ancien de la maison Olympic, auteur de 20 points. En face, Eric Nottage a rempli sa mission avec 19 points.

Les Fribougeois ont fait la différence grâce à leur banc et à leur expérience. Ross Williams s'est notamment montré très efficace avec un 9/9 aux lancers francs.

Dimanche à 16h, Fribourg affrontera Les Lions de Genève qui ont pris le meilleur sur Nyon 90-79. Isaiah Williams s'est signalé avec 25 pts, 5 rebonds, 5 assists et 4 interceptions côté genevois. Cinq joueurs de Patrick Pembele ont dépassé les dix points, alors que seuls trois Nyonnais, dont Jalen Brooks (29 pts/16 rebonds), l'ont réussi côté vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Ciné au Palais: seize documentaires récents pour petits et grands

Publié

le

La 11e édition de Ciné au Palais (de Rumine) aura lieu les 1er et 2 février prochains (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pour sa 11e édition les 1er et 2 février, Ciné au Palais propose seize documentaires récents pour petits et grands. Les projections qui se déroulent au Palais de Rumine à Lausanne seront suivies par des rencontres avec leurs réalisateurs ou des spécialistes. L'entrée aux films et aux musées est gratuite.

Ciné au Palais propose de voyager dans le temps et dans l’espace, avec "Les mots qu'elles eurent un jour", un film qui raconte l'histoire de militantes indépendantistes algériennes. "L'extinction invisible", lui, décrit les efforts d'un groupe de scientifiques pour sauver la biodiversité microbienne.

Les spectateurs pourront également découvrir un documentaire très récent de Steven Spielberg, "La vie sur notre planète", une fresque des débuts de la vie aquatique. Ou rencontrer d'autres cultures dans "Marcher sur l’eau" et s'émerveiller devant "Le Chêne" et son casting d'animaux extraordinaires. Quant au film d’animation "Four Faces of the moon", il permettra de découvrir l'histoire coloniale du Canada.

Ciné au Palais est un week-end de documentaires et de rencontres sur des sujets en lien avec la nature, l'histoire ou des débats de société. Cet événement annuel est organisé le premier week-end de février par le Naturéum, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

cineaupalais.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Festival de ballons à Château d'Oex (VD): vols annulés samedi

Publié

le

En raison des forts vents d'altitude, il faudra patienter pour voir les montgolfières prendre leur envol au-dessus de Château d'Oex (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le vent est venu jouer les trouble-fête samedi lors de la première journée du Festival international de ballons de Château-d'Oex (VD). Les vols ont été annulés. Les animations et les vols captifs étaient toutefois maintenus.

"Les vols de ballons sont annulés en raison de vents d’altitude trop forts. Ces conditions météorologiques présentent un risque de rafales, pouvant pousser les ballons contre les crêtes", ont expliqué les organisateurs sur leur site internet en début de matinée. Les animations pour les enfants, les vols captifs, les vols en hélicoptère, la visite d’une enveloppe, et le show aérien avaient bel et bien lieu.

"Il fait grand beau, le public est là, et il y a seulement quelques rafales au sol. En revanche, en altitude, le vent est de 80 km/h, ce qui rend les ballons incontrôlables", a indiqué le responsable communication et promotion de l'événement, Julien Magnin à Keystone-ATS.

Ces vents risquent de pousser les montgolfières vers les crêtes, où elles pourraient subir un "effet rouleau", précise M. Magnin. "A l'arrière des crêtes, le vent fait un tourbillon vertical qui peut rabattre instantanément un ballon vers le sol, c'est très dangereux", explique-t-il.

Tributaire de bonnes conditions

Les annulations de vols en raison de la météo sont monnaie courante dans cet événement emblématique du Pays d'En-haut. "Nous dépendons du beau temps et des conditions de vent", résume Julien Magnin."L'an passé il y a eu 9 jours de vol consécutif, matin et après-midi. C'est à ce jour la seule fois où c'est arrivé en 45 éditions", a-t-il ajouté. A contrario, une autre édition s'est distinguée par seulement une demi-journée de vol sur les 9 jours de la manifestation.

Un briefing météo a lieu tous les jours du festival vers 5h30 du matin. Il s'ensuit un briefing des pilotes qui sont informés vers 6h30-7h s'ils pourront voler ou non, toute la journée, en matinée ou dans l'après-midi.

Suspense pour les prochains jours

Bien qu'à ce stade les prévisions météo s'annoncent plutôt maussades jusqu'en milieu de semaine prochaine, personne ne s'avance sur la suite des opérations. "Même les météorologues ne se prononcent pas. En 24 heures il se passe énormément de choses", pointe Julien Magnin.

La 45e édition du Festival international de ballons de Château-d'Oex se tient jusqu'au 2 février. Plus de 60 pilotes du monde entier doivent y prendre part dans le ciel du Pays-d'Enhaut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 11 minutes

Le dimanche noir de Karlo Letica

Coup d'arrêt pour le Lausanne-Sport ! Réduits trop vite à dix après l'expulsion de Karim Sow, les Vaudois se sont...

InternationalIl y a 25 minutes

Moscou dit contrôler Velika Novossilka dans l'est de l'Ukraine

La Russie a déclaré dimanche avoir pris le contrôle de la ville de Velika Novossilka,...

InternationalIl y a 33 minutes

RDC: le chef de l'ONU appelle les forces rwandaises à se retirer

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé dimanche les forces rwandaises à se...

SuisseIl y a 39 minutes

Alpiq: risques pour la sécurité énergétique de la Suisse sans accord avec l'UE

Sans accord sur l'électricité avec l'UE, la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse serait menacée,...

SuisseIl y a 40 minutes

Un vol Swiss doit atterrir de manière imprévue à Francfort

Un vol Swiss reliant Stockholm à Zurich a dû atterrir dimanche de manière imprévue à...

SportIl y a 2 heures

Le 9e titre pour Elfic

Elfic Fribourg a conquis dimanche à Clarens sa 9e Coupe de la Ligue en dix...

GenèveIl y a 3 heures

Yorick Treille prolongé, Hedlund débarque

Aujourd'hui assistant de Genève-Servette, Yorick Treille a été confirmé à la tête de l'équipe. Le...

InternationalIl y a 4 heures

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée" dit le pape

L'"horreur" de l'Holocauste ne peut pas être "oubliée ni niée" et le monde entier doit...

InternationalIl y a 4 heures

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de l'hiver

Lara Gut-Behrami tient son premier succès de la saison. La Tessinoise a remporté dimanche le...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Des dizaines de montgolfières dans le ciel de Château d'Oex (VD)

Après une première journée perturbée par le vent, le Festival international de ballons de Château-d'Oex...