Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lausanne: l'exposition "Davel ou la vocation citoyenne" inaugurée

Publié

,

le

La présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier a participé mardi aux Archives cantonales au vernissage de l'exposition"Davel ou la vocation citoyenne", destinée aux gymnasiens. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L’exposition "Davel ou la vocation citoyenne" a été inaugurée mardi aux Archives cantonales vaudoises (ACV), sur le site de l'Université de Lausanne. L'événement marque officiellement le début des manifestations commémoratives du tricentenaire de la mort du révolutionnaire vaudois, décapité le 24 avril 1723 pour s'être rebellé contre les Bernois.

Vernie le jour de l'indépendance vaudoise, en présence notamment de la présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier, cette exposition participative est agendée jusqu'au 31 août. Destinée aux gymnases du canton, elle explore le destin de Jean Daniel Abraham Davel et retrace son parcours sous l’angle de la figure du citoyen, indique le canton mardi dans un communiqué.

Moments clés mis en lumière

L'événement met en lumière des thématiques clés défendues par Davel en les transposant aujourd’hui: justice sociale, éducation, rapport au fédéralisme, droits civiques.

Le parcours dans l'histoire du patriote vaudois débute par "L’Exécution du Major Davel". Ce tableau de Charles Gleyre représente la figure du "héros-patriote". Il propose une réflexion sur le rapport à l’histoire de Davel et, plus largement aujourd’hui, à la révision de l’histoire par la destruction de documents ou de statues.

Sous la forme d’un récit dynamique et interactif, deux modules suivent les derniers déplacements du major et les moments clés de "l’affaire Davel", ainsi que la rencontre du soldat avec le Conseil des Vingt-Quatre de Lausanne jusqu’à l’échafaud à Vidy.

Contextualisation

Citée dans un communiqué, Christelle Luisier a relevé l’importance de se souvenir pour mieux appréhender le présent: "S’il est aujourd’hui possible chez nous de questionner, de façon démocratique, les décisions d’un gouvernement en place, l’histoire du Major Davel - représentée à travers cette exposition - nous rappelle qu’ailleurs, à cet instant précis, certains dénoncent encore des injustices au péril de leur vie."

Un schéma comparant les institutions au pouvoir au 18e siècle avec celles d’aujourd’hui permet de contextualiser la période et de mesurer le développement des processus démocratiques entre 1723 et 2023.

Manifeste

L’accent est ensuite mis sur le Manifeste du Major Davel, présenté sous forme manuscrite et transcrite, qui porte ses revendications en vue de son action de libération du Pays de Vaud. Une sensibilisation à l’historiographie est également à découvrir.

L'exposition est le fruit d’une collaboration entre les ACV, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire, avec le soutien de l'Etat de Vaud. Des visites guidées seront proposées au public et ouvertes aux groupes sur demande. Elle sera également visible dans plusieurs gymnases.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou

Publié

le

QUEPHOTOGRAPHIQUE

Un ponte de la pâtisserie reprend une institution genevoise.

Christophe Renou, chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur, prend les commandes de la Maison du Gâteau à la route de Florissant à Genève.

L’établissement rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. En plus de la boutique et du salon de thé, il est désormais possible de prendre un cours de pâtisserie avec le chef en personne. 

Des cours ouverts à tous, reportage:

ReportageUn cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou

La cuisine et la pâtisserie ont pris une nouvelle dimension ces dernières années, grâce notamment aux émissions "Top Chef" ou le "Meilleur Pâtissier":

Christophe RenouChef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur

Les informations sont à retrouver ici.

Continuer la lecture

Culture

Une soirée pour mieux connaitre les requins et les raies

Publié

le

Raies Mobula ©Christopher Leon

Pour protéger notre planète, il faut protéger les requins et les raies.

C’est en substance le message que veut faire passer la fondation “Save our seas”, basée à Genève. 

L'organisation est spécialisée dans la préservation de ces espèces et de leur environnement, elle soutient de nombreux projets scientifiques ou d’éducation dans le monde. A l’occasion de son vingtième anniversaire, elle a organisé deux évènements gratuits. Le premier remonte à cet été 2023, avec une exposition photos sur la rotonde du Mont-Blanc, de Thomas Peschak qui travaille pour le National Geographic.

Le deuxième a lieu ce samedi 23 septembre. Il s'agit d'une soirée gratuite et ouverte à tous, au Théâtre du Léman. Au programme, des échanges avec des experts et la diffusion de films, dont "Older than trees" de la réalisatrice oscarisée Pippa Ehrlich. Un événement placé sous le signe de l’optimisme.

Aurélie Grospiron, en charge de la communication pour la Fondation “Save our seas” espère que cette soirée va donner des idées aux jeunes:  

Aurélie GrospironEn charge de la communication pour la Fondation “Save our seas”

Principale menaces pour les requins: la surpêche mais aussi le réchauffement climatique. Ils sont pourtant vitaux pour la bonne santé de notre planète:

Aurélie GrospironEn charge de la communication pour la Fondation “Save our seas”

L'événement est gratuit, il faut juste s’inscrire en amont.

Les informations complémentaires ici.

Continuer la lecture

Genève

La Manivelle veut voir plus grand

Publié

le

Besoin d’une perceuse, d’une tente deux places ou d’une boule à facette?

Ce type d’objets, que l’on utilise une ou deux fois par an, vous pouvez les emprunter à la Manivelle à Genève. Cette dernière fonctionne comme une bibliothèque, vous pouvez y trouver des outils, du matériel de cuisine ou de sport. Actuellement, la Manivelle se situe dans la zone industrielle des Charmilles, elle est hébergée dans la Maco, un bâtiment où se trouvent cinq autres associations. Et face au succès de ces cinq dernières années, les créateurs de la Manivelle souhaitent ouvrir deux autres antennes, une aux Pâquis et une à Thônex.

Les explications de Robert Stitelmann, le directeur:

Robert StitelmannLe directeur de la Manivelle

Comment ça marche pour emprunter? Il y a un abonnement mensuel de 20 francs pour des prêts spontanés ou une carte annuelle à 100 francs. Quels sont les objets qui sont les plus demandés? Robert Stitelmann

Robert StitelmannLe directeur de la Manivelle

La Manivelle compte environ 1000 utilisateurs et 400 prêts par semaine.

Pour les soutenir, rdv ici.

Continuer la lecture

Genève

L'assurance-maladie expliquée aux jeunes, en vidéo

Publié

le

KEYSTONE Source OBS/BONUS.CH S.A.

Comment expliquer ce qu’est une franchise ou une police quand on parle d’assurance-maladie? C’est le défi d’un influenceur genevois, mandaté par l’Hospice général.

 

« Prends le pouvoir sur ton assurance-maladie », c’est le slogan de la nouvelle campagne de communication de l’Hospice général.

L’institution a fait appel à l’influenceur genevois Nelson Louis. Dans des vidéos courtes, il décrypte les termes, parfois trop techniques, de l'assurance-maladie.

L’Hospice général a constaté qu’un nombre très important de jeunes suivis à l’aide sociale possèdent une prime d’assurance-maladie qui n’est pas adaptée à leur situation de santé.

Les explications de Solène Revillard:

ReportageL'assurance-maladie expliquée aux jeunes

Des capsules qui sont disponibles dès ce mardi

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: les gens du voyage de la Bourdonnette sont partis

Publié

le

Une vue du parking de la Bourdonnette vide dimanche après le départ des gens du voyage. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les gens du voyage présents sur le parking-relais de la Bourdonnette à Lausanne depuis le 26 février dernier ont quitté les lieux dimanche, a appris Keystone-ATS. La Ville de Lausanne avait obtenu il y a un mois une décision de justice pour un départ irrévocable.

Sous la houlette de la Chambre patrimoniale cantonale, une convention avait été signée entre les deux parties. Ces gens du voyage originaires de France s'étaient engagés à quitter le P+R en laissant les lieux propres d'ici au 17 septembre 2023 à 19h00. Ils avaient continué à s'acquitter de la somme de 13'500 francs par semaine à titre d'indemnité pour, notamment, l'eau et l'électricité.

Les quelque 130 caravanes "sont parties par ordre dispersé sur plusieurs heures dimanche", a indiqué Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de la sécurité et de l'économie. Certaines avaient déjà quitté les lieux les jours précédents, selon lui. Des travaux de nettoyage étaient encore en cours dimanche en fin d'après-midi et la police vérifiait si tout était en ordre. "L'état des lieux n'est pas encore totalement définitif, a-t-il ajouté.

"Nous sommes satisfaits que la convention passée ait été respectée s'agissant de leur départ", a sobrement commenté M. Hildbrand. Il n'était pas en mesure de dire dans quelle direction les gens du voyage étaient partis, en France ou ailleurs.

Impératif archéologique

La Municipalité lausannoise avait entamé une procédure judiciaire afin de pouvoir expulser - avant le 31 août - ces quelque 130 caravanes installées sur le parking-relais de la Bourdonnette sans autorisation préalable. La mesure était motivée par des impératifs liés aux fouilles archéologiques prévues sur le site.

Dans un premier temps, la Ville avait autorisé par convention une résidence temporaire, de 15 jours en 15 jours, moyennant un dédommagement financier à hauteur d'une vingtaine de francs par véhicule et par jour. Cela avait permis de réguler la situation, compenser les coûts pour la collectivité (eau, électricité, déchets, nettoyages) et répondre aux problèmes de voisinage.

Puis en raison des fouilles, la Municipalité avait signifié aux gens du voyage son besoin de reprendre possession du terrain. Malgré la volonté municipale d'aboutir à un accord sur une date concertée de départ, les discussions n'avaient pas abouti, les gens du voyage refusant de s'engager à quitter les lieux.

La Municipalité avait donc décidé de recourir à la justice pour procéder à leur expulsion, par voie de requête provisionnelle, seule voie légale disponible pour obtenir l'évacuation du parking.

Pour rappel, un fourgon de police avait été incendié à l'entrée du campement des gens du voyage en avril dernier. L'enquête n'a pas permis de déterminer les causes du sinistre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture