L’exposition "Davel ou la vocation citoyenne" a été inaugurée mardi aux Archives cantonales vaudoises (ACV), sur le site de l'Université de Lausanne. L'événement marque officiellement le début des manifestations commémoratives du tricentenaire de la mort du révolutionnaire vaudois, décapité le 24 avril 1723 pour s'être rebellé contre les Bernois.
Vernie le jour de l'indépendance vaudoise, en présence notamment de la présidente du Conseil d’Etat Christelle Luisier, cette exposition participative est agendée jusqu'au 31 août. Destinée aux gymnases du canton, elle explore le destin de Jean Daniel Abraham Davel et retrace son parcours sous l’angle de la figure du citoyen, indique le canton mardi dans un communiqué.
Moments clés mis en lumière
L'événement met en lumière des thématiques clés défendues par Davel en les transposant aujourd’hui: justice sociale, éducation, rapport au fédéralisme, droits civiques.
Le parcours dans l'histoire du patriote vaudois débute par "L’Exécution du Major Davel". Ce tableau de Charles Gleyre représente la figure du "héros-patriote". Il propose une réflexion sur le rapport à l’histoire de Davel et, plus largement aujourd’hui, à la révision de l’histoire par la destruction de documents ou de statues.
Sous la forme d’un récit dynamique et interactif, deux modules suivent les derniers déplacements du major et les moments clés de "l’affaire Davel", ainsi que la rencontre du soldat avec le Conseil des Vingt-Quatre de Lausanne jusqu’à l’échafaud à Vidy.
Contextualisation
Citée dans un communiqué, Christelle Luisier a relevé l’importance de se souvenir pour mieux appréhender le présent: "S’il est aujourd’hui possible chez nous de questionner, de façon démocratique, les décisions d’un gouvernement en place, l’histoire du Major Davel - représentée à travers cette exposition - nous rappelle qu’ailleurs, à cet instant précis, certains dénoncent encore des injustices au péril de leur vie."
Un schéma comparant les institutions au pouvoir au 18e siècle avec celles d’aujourd’hui permet de contextualiser la période et de mesurer le développement des processus démocratiques entre 1723 et 2023.
Manifeste
L’accent est ensuite mis sur le Manifeste du Major Davel, présenté sous forme manuscrite et transcrite, qui porte ses revendications en vue de son action de libération du Pays de Vaud. Une sensibilisation à l’historiographie est également à découvrir.
L'exposition est le fruit d’une collaboration entre les ACV, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire, avec le soutien de l'Etat de Vaud. Des visites guidées seront proposées au public et ouvertes aux groupes sur demande. Elle sera également visible dans plusieurs gymnases.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats