Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lausanne: les pompiers professionnels manifestent

Publié

,

le

Plus d'une soixantaine de sapeurs-pompiers de la Ville de Lausanne ont manifesté mardi pour de meilleures conditions de travail lors d'une marche entre la caserne et le Conseil communal. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La colère gronde parmi les sapeurs-pompiers professionnels de la Ville de Lausanne. Première dans l'histoire de la caserne, plus d'une soixantaine d'entre eux ont marché mardi en fin de journée jusqu'au Conseil communal pour revendiquer une amélioration de leurs conditions de travail et se faire entendre de la Municipalité .

Les professionnels déplorent notamment que les mesures prévues pour répondre à la pénibilité du métier, qui devaient accompagner l'augmentation de l'âge de leur retraite, n'aient toujours pas été mises en oeuvre. Ils demandent que ces dispositions, figurant dans un préavis voté il y a dix ans déjà, soient enfin appliquées, et ce sans condition, selon un communiqué du Syndicat des services publics (SSP Vaud).

Autre point préoccupant et étonnant, 12,5 postes à disposition du service ne sont pas occupés. Résultat, une planification à flux tendu et des collaborateurs fréquemment rappelés sur leurs jours de congé.

Un projet de règlement horaire méconnu qui devrait être mis en vigueur au 1er janvier 2025 fâche également les pompiers professionnels qui réclament un report d'un an. Ils se battent également pour une revalorisation de leur indemnité de nuit (2,80 francs par heure) largement inférieure à celles des corps de police et d'ambulance.

Les sapeurs-pompiers, qui souhaitent davantage de reconnaissance et de considération au vu de l'importance de leur mission auprès de la population, ont remis un courrier aux membres du Conseil communal. Ils leur demandent de soutenir l'interpellation urgente déposée par le conseiller communal Pierre Conscience (Ensemble à gauche) qui relaie leurs doléances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Champions League: Une formalité pour le "Z"

Publié

le

Le GSHC du duo Franzen/Treille aura besoin d'un miracle mardi soir (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement son titre en Champions League.

Le GSHC aborde la demi-finale retour avec un handicap de cinq buts dans le derby helvétique qui l'oppose aux Zurich Lions.

Les Genevois s'étaient inclinés 6-1 au match aller mercredi dernier, aux Vernets qui plus est. Les Grenat ne se sont par ailleurs guère rassurés en National League samedi en chutant lourdement sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers (7-3).

Champion de Suisse en titre, Zurich a pour sa part maté Lugano 4-1 dans le même temps. Les Lions devraient pouvoir assurer sans trop de difficultés leur qualification pour la finale de cette Champions League. Ils devraient y affronter les Suédois de Färjestad, qui se sont quant à eux imposés 6-2 à Prague en demi-finale aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le chantier de la gare de Lausanne entre dans une nouvelle phase

Publié

le

Avant de démolir le parking du Simplon à la gare de Lausanne, les CFF doivent réaliser des travaux d'ancrage pour assurer la stabilité des quais. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les CFF vont entamer les travaux d'ancrages sur la paroi sud de la gare de Lausanne. Ils permettront de soutenir la plateforme ferroviaire et les voies, en lieu et place de l'ancien parking du Simplon.

Ces travaux, pour lesquels les CFF ont reçu l'autorisation de construire début janvier, constituent "le point d'orgue" du chantier en 2025, a indiqué Charles-André Philipona, directeur du programme Léman 2030, lundi lors d'un point presse.

L'objectif constitue, à terme, de construire un nouveau quai 5. Mais avant cela, il faut détruire le quai 5 actuel et l'ancien parking du Simplon auquel il est adossé.

Cette démolition, prévue courant 2026, passe d'abord par ces travaux d'ancrages, lesquels permettront d'assurer la stabilité de l'édifice. Ainsi, ces prochains mois, ce sont près de 650 ancrages - soit des tiges d'acier de 17 mètres de moyenne - qui seront enfoncés dans le sous-sol de la gare sous les voies 6, 7 et 8.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Soins à domicile: l'AVASAD se mobilise pour la santé mentale

Publié

le

Avec ses quelque 5000 collaborateurs, l'AVASAD est bien placée pour déceler le plus vite possible sur le terrain les problèmes de santé mentale (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile veut faire face aux enjeux croissants en santé mentale. Les centres médico-sociaux (CMS) peuvent détecter les premiers troubles psychiques et mettre en place des actions de promotion de la santé mentale chez les seniors, mais pas seulement. Ils comptent aussi être disponibles pour les jeunes.

"La santé mentale, c'est le grand défi de notre société. Nous voulons en faire un axe stratégique puissant, un pilier, au sein de l'Association vaudoise d'aide et de soins à domicile (AVASAD)", explique à Keystone-ATS Tristan Gratier, président du Conseil d'administration de la faîtière des CMS.

"Avec ses quelque 5000 collaborateurs, l'AVASAD est bien placée pour déceler le plus vite possible sur le terrain les problèmes de santé mentale. Et pas seulement chez les seniors, mais aussi chez les jeunes et les personnes actives", affirme-t-il. "Cela doit devenir un axe de prévention pour toute la vie".

Chaînon important

C'est d'ailleurs l'un des grands objectifs pour 2025: faire passer l'information que les CMS sont aussi à disposition des jeunes et de leurs parents. Pour ce faire, il faut renforcer les partenariats "solides et professionnels" avec les pédiatres et les médecins de famille notamment, selon lui.

On le sait moins, mais 98% des familles vaudoises concernées par l'arrivée d'un bébé sont contactées par les infirmières de la petite enfance des CMS, dans une démarche de promotion de la santé et de prévention. Et 70% d'entre elles reçoivent une prestation.

"L'AVASAD est un chaînon entre le monde de la santé et le monde social. Le but est d'agir précocement avant que la santé mentale, associée ou non à des troubles psychiatriques, ne se détériore, ou d'accompagner le client dans son rétablissement, à tous les âges, et ne devienne une problématique psychique", relève M. Gratier.

L'idée est que chacun ne se gêne pas de parler de son mal-être, de stress, d'anxiété, d'angoisse, de perte de confiance et d'estime, de moral en berne, de déprime, de dépression voire de pensées noires, afin de prévenir l'apparition d'une crise, et d'accompagner la personne selon ses ressources. "C'est sans doute moins intimidant de parler à un collaborateur d'un CMS qu'à un psychiatre", résume M. Gratier.

Formation interne

Depuis plusieurs années, les collaborateurs de l'AVASAD suivent une formation interne sur le concept et les outils de base de la santé mentale. Près de 100 postes à plein temps concernent des spécialistes en santé mentale qui peuvent intervenir sur des problématiques plus spécifiques. Dans le canton de Vaud, environ 3000 clients des CMS sont accompagnés chaque mois pour des besoins en soins liés à des troubles psychiques.

La pratique d'une activité sportive ou créative, l'entretien des liens sociaux, organiser des repas communs, le fait de demander du soutien ou encore d'accompagner dans l'acquisition de stratégies permettant de gérer la maladie ou la crise, sont des exemples concrets permettant de favoriser et de préserver le bien-être mental, cite M. Gratier.

En clair, tout comme pour l'aide et les soins prodigués au niveau physique, les prestations relevant de la santé mentale font pleinement partie de la mission des CMS. Elles contribuent au maintien en bonne santé de la population, en s'inscrivant dans une démarche de santé durable et dans la perspective du bien-vieillir à domicile.

Approche positive du bien-être

Cela fait environ quatre ans que la thématique de la santé mentale s'est imposée aux côtés de celle du vieillissement de la population. "Aujourd'hui, c'est devenu une évidence. Même le gouvernement vaudois en a fait l'une de ses priorités dans son programme de santé", souligne le président de l'AVASAD.

Selon la définition donnée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale correspond à "un état de bien-être mental qui nous permet d'affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté". Essentielle au développement personnel et communautaire, le bien-être mental fait partie intégrante de la santé en général, et ne se définit pas seulement par l'absence de troubles psychiques, selon l'OMS.

En Suisse et selon le rapport sur la santé mentale de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), ce sont près de 15% des personnes qui sont affectées par des problèmes psychiques moyens à graves."Si l'espérance de vie place la Suisse en haut du classement européen avec une moyenne de 83 ans, l'espérance de vie en bonne santé générale, mentale et physique, fait reculer la moyenne à 72 ans. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire", note Tristan Gratier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Journée du papet dans dix villes vaudoises vendredi

Publié

le

Les passants pourront déguster une assiette de papet dans dix villes vaudoises, offerte à l'occasion de l'Ondépendance vaudoise vendredi (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Poireau, pomme de terre et saucisse aux choux: GastroVaud va servir vendredi prochain à midi du papet vaudois sur les places de dix villes du canton. La dégustation est offerte aux passants gourmands à l'occasion de l'Indépendance vaudoise, fêtée le 24 janvier.

L'action est organisée en collaboration avec l'Association Charcuterie vaudoise IGP et la Fédération vaudoise des producteurs de légumes. La première met à disposition 1700 boucles de saucisses aux choux, la seconde 850 kilos de poireau.

Initiée en 2017, à l'occasion des 125 ans de GastroVaud, la démarche permet de valoriser les traditions culinaires et les produits du canton de Vaud. En 2024, plus de 3000 personnes y avaient participé.

La distribution se fera sous des tentes, dès 12h00 jusqu'à épuisement. "Attention, premiers arrivés, premiers servis", prévient GastroVaud dans son communiqué.

Les restaurateurs seront présents à Lausanne (Palud), Echallens (Hôtel-de-Ville), Yverdon-les-Bains (Remparts), Morges (Hôtel-de-Ville), Nyon (St-Martin), Vevey (devant le centre Manor), Moudon (caserne communale) et Aigle (marché). Château-d'Oex (Grand-Rue) s'y associe également, dès 18h00, ainsi qu'Oron-La-Ville le samedi de 10h00 à 12h30 (marché).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La Fête fédérale de gym à Lausanne se prépare "avec sérénité"

Publié

le

La précédente Fête fédérale de gym avait eu lieu en 2019 à Aarau (archives). (© KEYSTONE/ALEXANDRA WEY)

A cinq mois du coup d'envoi de la 77e Fête fédérale de gymnastique à Lausanne (FFG), les préparatifs vont bon train. La capitale vaudoise accueillera 70'000 gymnastes et 300'000 visiteurs du 12 au 22 juin.

"Nous pouvons voir l'avancée des préparatifs avec sérénité", se réjouit le président de Lausanne 2025, Cédric Bovey, interrogé par Keystone-ATS.

"C'est un événement que nous organisons qu'une fois, donc sans pouvoir nous appuyer sur l'édition précédente", ajoute le directeur général de la manifestation, Gaël Lasserre. "Sur certains aspects, on est bien. Sur d'autres, on est sûrement en retard. Mais il n'y a pas de voyant rouge qui s'allume", affirme-t-il.

Logements et déplacements

Le logement représente l'un des plus grands défis de l'organisation. Il s'agit de trouver une surface plate pouvant accueillir un camping d'à peu près 100'000 mètres carrés, explique Cédric Bovey.

Pour une fête répartie sur 48 sites aux quatre coins de la capitale olympique, l'organisation des transports est également primordiale pour pouvoir déplacer les 70'000 gymnastes sur les différents sites de compétition, de cérémonie et de fête.

La nourriture fait aussi partie des enjeux majeurs des préparatifs. "On ne parle ici pas de sport alors que finalement, c'est le centre de la manifestation", observe, en rigolant, le président de Lausanne 2025.

Cette édition 2025 de la FFG, qui a lieu tous les six ans, promet d'être grandiose: "C'est l'un des plus grands événements sportifs, en tout cas d'Europe, en termes de participants. Il y a aussi près d'une centaine de disciplines différentes, si bien que l'on peut faire un parallèle avec une manifestation du type des Jeux olympiques", poursuit Cédric Bovey.

Plus de 4000 bénévoles recherchés

La cérémonie d'ouverture, qui se déroulera le jeudi 12 juin sur l'esplanade de Montbenon, représente un moment "important" qui marque le début de la fête. "Nous pouvons rassembler des gens de l'ensemble du pays et montrer la diversité de la gymnastique", commente Gaël Lasserre. "Il y a aussi une volonté de mettre en scène le voyage entre l'édition précédente d'Aarau et celle de Lausanne", ajoute-t-il.

En plus des 4000 juges qui seront présents, entre 4000 et 5000 bénévoles sont recherchés. Le comité d'organisation est en plein recrutement. "Nous sommes à peu près à 10% du nombre de bénévoles nécessaires", précise le directeur. Le travail de ces nombreuses personnes correspondra à environ 13'000 journées et quelque 100'000 heures de volontariat.

S'agissant du budget total, se montant à 25 millions de francs, il est pour l'heure respecté. "Nous avons des estimations qui commencent à s'affiner et nous voyons une tendance qui se dirige un peu plus haut que ce que nous avions budgétisé. Cela nous permet de nous donner un peu de sécurité", affirme le directeur.

Le spectacle de gala "Gymotion", qui s'est déroulé samedi dernier à la Vaudoise aréna à Prilly-Malley, a véritablement lancé cette année de la gymnastique dans le canton de Vaud. Le but des deux représentations, qui ont attiré plus de 11'000 spectateurs, était de faire connaître la gymnastique aux gens et de leur montrer les valeurs de ce sport, indique Gaël Lasserre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 1 heure

Trump presse Poutine de trouver un "accord" sur l'Ukraine

Le président américain Donald Trump, tout juste investi lundi, a pour la première fois sommé son homologue russe Vladimir Poutine...

HockeyIl y a 2 heures

Champions League: Une formalité pour le "Z"

Genève-Servette aura besoin d'un miracle mardi soir dès 20h15 à Zurich pour espérer défendre victorieusement...

InternationalIl y a 2 heures

Une 7e journée qui promet en Ligue des champions

C'est l'heure de la reprise en Ligue des Champions, et la 7e et avant-dernière journée...

InternationalIl y a 3 heures

TikTok: Trump reporte de 75 jours l'application de l'interdiction

Le président américain Donald Trump a pris lundi un décret ordonnant de suspendre pour 75...

InternationalIl y a 4 heures

Les premières annonces-choc de Trump, à peine investi à Washington

Etat d'urgence à la frontière avec le Mexique, retrait de l'accord de Paris sur le...

InternationalIl y a 4 heures

La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée

Le Sénat américain a approuvé lundi soir à l'unanimité la nomination de Marco Rubio au...

InternationalIl y a 5 heures

Plus de 900 camions d'aide humanitaire entrés dans Gaza lundi

Plus de 900 camions d'aide humanitaire sont entrés lundi dans la bande de Gaza, soit...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 10 heures

Crystal Award décerné à David Beckham à Davos

Lundi soir, le WEF a décerné le Crystal Award à l'ex-star du football et ambassadeur...

SuisseIl y a 11 heures

La Suisse une valeur sûre, selon les patrons, optimistes pour 2025

Les patrons suisses sont optimistes pour 2025, malgré un monde en crise. Ils misent sur...