Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lausanne: les aînés proposent neuf balades estivales à thème

Publié

,

le

Les guides d'accueil du Mouvement des aînés Vaud proposent cet été de (re)découvrir Lausanne sous neuf facettes méconnues. (Image d'archives) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les guides d'accueil du Mouvement des Aînés Vaud invitent à découvrir Lausanne sous des facettes méconnues à partir du 15 juin. Les visites sont gratuites et sans inscription, ont indiqué les organisateurs lundi dans un communiqué.

L'une des neuf promenades au programme cet été embarquera les participants à la découverte de la médecine ophtalmique à travers la ville, tandis qu'une autre les plongera dans l'histoire et les côtés insolites du quartier de Chailly. Un troisième parcours aura pour thème les portes mystérieuses ou disparues, tandis qu'un quatrième s'intéressera aux tombeaux dans la cathédrale.

Des présentations théâtralisées figurent également au menu. Ainsi "un quatuor de guides personnifiant des contemporains du Major Davel" raconteront quelques épisodes de la vie de ce dernier, tandis qu'une visite annoncée comme "très scolaire" permettra une immersion dans l'histoire des écoles lausannoises.

Association quinquagénaire

Les visites durent entre 1h30 et 2h00. Les enfants sont les bienvenus, tout comme les personnes à mobilité réduite, puisque quatre promenades du programme estival seront accessibles pour ces dernières.

Les Guides d'accueil du Mouvement des Aînés Vaud (MdA Vaud) se définissent comme des "amoureux de leur ville" qui ont à coeur de transmettre l'histoire et les richesses du chef-lieu vaudois. Outre les visites estivales, ils proposent également des visites de la vieille ville, - payantes celles-ci-, les jours ouvrables du 1er mai au 30 septembre.

Le MdA Vaud fête par ailleurs ses 50 ans cette année. A cette occasion, l'association qui compte quelque 1700 membres organise le 10 juin une "marche du 50ème" entre Rivaz et Cully. Deux autres marches auront lieu vers la fin de l'été dans les régions du Nord vaudois et de la Côte.

www.lausanne-a-pied.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Une lessive pour le linge et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Publié

le

La corde à linge

Une entreprise genevoise récompensée pour sa bonne idée:  une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.  

 

Il fallait y penser: une lessive à double usage pour le linge et la vaisselle.

C’est l’idée de l'entreprise genevoise Eco-libre. Elle a reçu la bourse du 22e concours cantonal du développement durable avec, à la clé, la somme de  30'000 francs.

Eco-libre a déjà créé une lessive écologique et entièrement biodégradable, baptisée "La Corde à linge". Son prochain objectif est donc de développer un nouveau produit qui serait aussi utilisable pour le lave-vaisselle.

Solène Revillard s’est rendue dans leur locaux à Plan-les-Ouates:

ReportageUne lessive pour la lessive et la vaisselle bientôt fabriquée à Genève

Les produits ménagers représentent les deuxièmes plus gros polluants domestiques dans nos lacs et rivières.

Infos sur www.lacordealinge.ch

Continuer la lecture

Genève

Un cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou

Publié

le

QUEPHOTOGRAPHIQUE

Un ponte de la pâtisserie reprend une institution genevoise.

Christophe Renou, chef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur, prend les commandes de la Maison du Gâteau à la route de Florissant à Genève.

L’établissement rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. En plus de la boutique et du salon de thé, il est désormais possible de prendre un cours de pâtisserie avec le chef en personne. 

Des cours ouverts à tous, reportage:

ReportageUn cours de pâtisserie avec le MOF Christophe Renou

La cuisine et la pâtisserie ont pris une nouvelle dimension ces dernières années, grâce notamment aux émissions "Top Chef" ou le "Meilleur Pâtissier":

Christophe RenouChef pâtissier et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier Confiseur

Les informations sont à retrouver ici.

Continuer la lecture

Culture

Une soirée pour mieux connaitre les requins et les raies

Publié

le

Raies Mobula ©Christopher Leon

Pour protéger notre planète, il faut protéger les requins et les raies.

C’est en substance le message que veut faire passer la fondation “Save our seas”, basée à Genève. 

L'organisation est spécialisée dans la préservation de ces espèces et de leur environnement, elle soutient de nombreux projets scientifiques ou d’éducation dans le monde. A l’occasion de son vingtième anniversaire, elle a organisé deux évènements gratuits. Le premier remonte à cet été 2023, avec une exposition photos sur la rotonde du Mont-Blanc, de Thomas Peschak qui travaille pour le National Geographic.

Le deuxième a lieu ce samedi 23 septembre. Il s'agit d'une soirée gratuite et ouverte à tous, au Théâtre du Léman. Au programme, des échanges avec des experts et la diffusion de films, dont "Older than trees" de la réalisatrice oscarisée Pippa Ehrlich. Un événement placé sous le signe de l’optimisme.

Aurélie Grospiron, en charge de la communication pour la Fondation “Save our seas” espère que cette soirée va donner des idées aux jeunes:  

Aurélie GrospironEn charge de la communication pour la Fondation “Save our seas”

Principale menaces pour les requins: la surpêche mais aussi le réchauffement climatique. Ils sont pourtant vitaux pour la bonne santé de notre planète:

Aurélie GrospironEn charge de la communication pour la Fondation “Save our seas”

L'événement est gratuit, il faut juste s’inscrire en amont.

Les informations complémentaires ici.

Continuer la lecture

Genève

La Manivelle veut voir plus grand

Publié

le

Besoin d’une perceuse, d’une tente deux places ou d’une boule à facette?

Ce type d’objets, que l’on utilise une ou deux fois par an, vous pouvez les emprunter à la Manivelle à Genève. Cette dernière fonctionne comme une bibliothèque, vous pouvez y trouver des outils, du matériel de cuisine ou de sport. Actuellement, la Manivelle se situe dans la zone industrielle des Charmilles, elle est hébergée dans la Maco, un bâtiment où se trouvent cinq autres associations. Et face au succès de ces cinq dernières années, les créateurs de la Manivelle souhaitent ouvrir deux autres antennes, une aux Pâquis et une à Thônex.

Les explications de Robert Stitelmann, le directeur:

Robert StitelmannLe directeur de la Manivelle

Comment ça marche pour emprunter? Il y a un abonnement mensuel de 20 francs pour des prêts spontanés ou une carte annuelle à 100 francs. Quels sont les objets qui sont les plus demandés? Robert Stitelmann

Robert StitelmannLe directeur de la Manivelle

La Manivelle compte environ 1000 utilisateurs et 400 prêts par semaine.

Pour les soutenir, rdv ici.

Continuer la lecture

Genève

L'assurance-maladie expliquée aux jeunes, en vidéo

Publié

le

KEYSTONE Source OBS/BONUS.CH S.A.

Comment expliquer ce qu’est une franchise ou une police quand on parle d’assurance-maladie? C’est le défi d’un influenceur genevois, mandaté par l’Hospice général.

 

« Prends le pouvoir sur ton assurance-maladie », c’est le slogan de la nouvelle campagne de communication de l’Hospice général.

L’institution a fait appel à l’influenceur genevois Nelson Louis. Dans des vidéos courtes, il décrypte les termes, parfois trop techniques, de l'assurance-maladie.

L’Hospice général a constaté qu’un nombre très important de jeunes suivis à l’aide sociale possèdent une prime d’assurance-maladie qui n’est pas adaptée à leur situation de santé.

Les explications de Solène Revillard:

ReportageL'assurance-maladie expliquée aux jeunes

Des capsules qui sont disponibles dès ce mardi

Continuer la lecture