Les cours gratuits de français à Vidy-Plage ont confirmé leur succès cet été à Lausanne. Entre le 8 juillet et le 9 août, près de 400 personnes ont participé à cette édition. La moyenne se situe à 91 élèves par soir avec des pics jusqu'à 140. Tous les continents étaient représentés, avec un record de 78 nationalités.
Cette forte affluence s’est maintenue jusqu’aux derniers jours, avec un nombre significatif de nouveaux participants rejoignant les cours chaque jour, a annoncé la Ville de Lausanne lundi. Si la plus jeune participante était âgée de onze ans, l’aînée avait 85 ans, détaille-t-elle.
Parmi les élèves, 61% d’entre eux habitent Lausanne depuis moins d’une année. Comme les années précédentes, les femmes sont majoritaires avec un taux de 54%.
Après un printemps particulièrement pluvieux, les cours ont bénéficié d’un temps sec et ensoleillé. Seuls deux cours sur 24 ont dû être annulés en cinq semaines. "Apprendre dans un tel cadre, dans une ambiance détendue et conviviale, c’est là la clé du succès de ces cours", se réjouit Émilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée dans le communiqué.
Précieuse halte-jeux
Cette année, la variété des pays d’origine est particulièrement grande avec 78 nationalités différentes, représentant tous les continents. La moyenne était de 63 nationalités les années précédentes. La majorité des pays d’origine sont l’Espagne, la Colombie, l’Ukraine, l’Équateur, l’Afghanistan et le Pérou.
Proposée pour la troisième année consécutive, la halte-jeux a une nouvelle fois confirmé sa popularité et sa pertinence, accueillant des enfants âgés de 14 mois à 12 ans. Elle offre ainsi un espace de socialisation pour les enfants et permet à leurs parents de se concentrer sur l'apprentissage du français. Certains couples ont même profité de cette opportunité pour suivre les cours ensemble.
Proposés gratuitement chaque été depuis 2010 par la Ville de Lausanne et son Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), les cours de Vidy-Plage offrent une première initiation à la langue française.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats