Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lausanne: le succès des cours de français à Vidy ne se dément pas

Publié

,

le

A Lausanne, les cours de français à Vidy-Plage ont été fréquentés par environ 400 participants en cinq semaines (photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les cours gratuits de français à Vidy-Plage ont confirmé leur succès cet été à Lausanne. Entre le 8 juillet et le 9 août, près de 400 personnes ont participé à cette édition. La moyenne se situe à 91 élèves par soir avec des pics jusqu'à 140. Tous les continents étaient représentés, avec un record de 78 nationalités.

Cette forte affluence s’est maintenue jusqu’aux derniers jours, avec un nombre significatif de nouveaux participants rejoignant les cours chaque jour, a annoncé la Ville de Lausanne lundi. Si la plus jeune participante était âgée de onze ans, l’aînée avait 85 ans, détaille-t-elle.

Parmi les élèves, 61% d’entre eux habitent Lausanne depuis moins d’une année. Comme les années précédentes, les femmes sont majoritaires avec un taux de 54%.

Après un printemps particulièrement pluvieux, les cours ont bénéficié d’un temps sec et ensoleillé. Seuls deux cours sur 24 ont dû être annulés en cinq semaines. "Apprendre dans un tel cadre, dans une ambiance détendue et conviviale, c’est là la clé du succès de ces cours", se réjouit Émilie Moeschler, municipale en charge des sports et de la cohésion sociale, citée dans le communiqué.

Précieuse halte-jeux

Cette année, la variété des pays d’origine est particulièrement grande avec 78 nationalités différentes, représentant tous les continents. La moyenne était de 63 nationalités les années précédentes. La majorité des pays d’origine sont l’Espagne, la Colombie, l’Ukraine, l’Équateur, l’Afghanistan et le Pérou.

Proposée pour la troisième année consécutive, la halte-jeux a une nouvelle fois confirmé sa popularité et sa pertinence, accueillant des enfants âgés de 14 mois à 12 ans. Elle offre ainsi un espace de socialisation pour les enfants et permet à leurs parents de se concentrer sur l'apprentissage du français. Certains couples ont même profité de cette opportunité pour suivre les cours ensemble.

Proposés gratuitement chaque été depuis 2010 par la Ville de Lausanne et son Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), les cours de Vidy-Plage offrent une première initiation à la langue française.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Solidarité fiscale entre ex-époux: recours dans le canton de Vaud

Publié

le

La fin de la solidarité fiscale entre ex-époux fait l'objet d'un recours dans le canton de Vaud, en raison de la non-rétroactivité du changement de loi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La décision du Grand Conseil vaudois de supprimer la solidarité fiscale entre ex-époux fait l'objet d'un recours. En cause: le fait que la modification de la loi concerne uniquement les couples qui vont se séparer dès 2026.

Pour tous les couples qui se sont séparés avant 2026, le nouvel article de la loi "maintient une pratique discriminatoire à l'égard des femmes", soulignent jeudi l'Association vaudoise des familles monoparentales et recomposées ainsi que l'Association vaudoise pour les droits des femmes.

Toutes deux ont déposé un recours auprès de la Cour constitutionnelle du canton de Vaud, comme elles l'avaient laissé entendre fin avril à l'issue des débats au Grand Conseil. Un Parlement qui avait longuement discuté sur la rétroactivité ou non de la suppression de la solidarité fiscale. La majorité de droite avait fini par avoir gain de cause en s'opposant à la rétroactivité.

Pour les deux associations, la modification de la loi maintient "sans justification une discrimination indirecte avérée et grave." Leur recours vise ainsi à suspendre "toutes les procédures actuellement en cours (taxation, poursuite ou recouvrement) et à ouvrir la voie de la révision pour les victimes", dont 97% sont des femmes.

Pour mémoire, la fin de la solidarité fiscale entre ex-époux était réclamée de longue date dans le canton de Vaud, le dernier en Suisse romande à conserver cette pratique. Ailleurs, mais aussi en matière d'impôt fédéral, la solidarité fiscale s'arrête dès que les époux ne vivent plus en ménage commun.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VOé essuie une baisse du bénéfice net en 2024

Publié

le

Le groupe VOé a vu son bénéfice reculer l'an dernier (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'énergéticien du Nord vaudois VOé a essuyé une baisse de plus d'un tiers de son bénéfice net l'année dernière. Il a reculé de 35% sur un an à 2,26 millions de francs.

"Dans un contexte de turbulences généralisé où plusieurs entreprises importantes du secteur annoncent de fortes baisses de leur bénéfice et procèdent à de massifs licenciements, nous pouvons être satisfaits de l'exercice 2024 qui permet, dans un évident souci de responsabilité sociale, de préserver tous les postes de travail tout en maintenant un dividende de 12 %", a souligné dans le rapport annuel Claude Recordon, président du conseil d'administration du groupe basé à Orbe.

La production totale d'électricité s'élevait à 20,4 GWh en 2024, soit une augmentation de 4% sur un an. Le chiffre d'affaires consolidé a progressé de 4,2% à 65,36 millions de francs. L'entreprise a procédé à nouvelle hausse des tarifs, de 12% en moyenne, en raison de l'augmentation des prix de l'énergie et de l'acheminement en 2024. Le groupe précise que cette augmentation est inférieure à la moyenne Suisse, situé autour de 18% de hausse.

A fin décembre, les effectifs se montaiebt à 165 employés, dont 27 apprentis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

ADC Therapeutics lève des fonds et supprime 30% de ses effectifs

Publié

le

ADC Therapeutics lève 100 millions de dollars et ferme un site au Royaume-Uni (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le laboratoire vaudois ADC Therapeutics lève 100 millions de dollars via un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels. L'entreprise basée à Epalinges a également annoncé la fermeture d'un site au Royaume-Uni et la suppression de 30% de ses effectifs à l'échelle mondiale, précise-t-elle jeudi dans un communiqué.

ADC Therapeutics a placé auprès d'investisseurs institutionnels 13 millions de titres à 3,53 dollars par pièce. Des options d'achat pour 15,7 millions d'actions ont également été placées pour 3,43 dollars par titre. La transaction devrait être finalisée d'ici le 16 juin.

Les fonds serviront à poursuivre le développement clinique et à préparer la commercialisation de l'anticancéreux Zynlonta, ainsi qu'à couvrir les charges générales.

La société fermera d'ailleurs un site au Royaume-Uni et supprimera environ 30% de ses effectifs d'ici la fin septembre 2025. Des charges exceptionnelles de 6 à 7 millions pour la restructuration sont à prévoir, pour la plupart inscrites au deuxième partiel.

Ces mesures permettent d'allonger l'horizon de financement de l'entreprise jusqu'à 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: la nouvelle loi sur la mendicité entre en vigueur en juillet

Publié

le

La nouvelle loi vaudoise sur la mendicité entre en vigueur en juillet (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La nouvelle loi vaudoise sur la mendicité entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Le Conseil d'Etat l'a confirmé jeudi dans la liste de ses décisions hebdomadaires.

Les opposants à cette nouvelle loi, déboutés en avril par la Cour constitutionnelle du Tribunal cantonal, avaient renoncé fin mai à recourir auprès du Tribunal fédéral. Une décision qui permettait la mise en pratique de la loi, dont il restait toutefois encore à fixer la date d'entrée en vigueur.

La nouvelle loi, adoptée en octobre dernier par le Grand Conseil, durcit le ton face à la mendicité avec une liste allongée des lieux où elle doit être interdite. Elle prévoit "une interdiction de la mendicité agressive, trompeuse et passive dans plusieurs lieux", rappelle jeudi le Conseil d'Etat. Un renforcement des sanctions contre l'exploitation de la mendicité est également prévu.

Le texte avait été attaqué en justice par un groupe de neuf personnes, dont cinq mendiants, au motif qu'il ne respecterait pas les droits fondamentaux. La Cour constitutionnelle a toutefois estimé que cette loi constituait "une atteinte admissible à la liberté personnelle (...) dans la mesure où elle n'empêche pas la pratique de la mendicité."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Vaud: 13,75 millions pour les bâtiments communaux

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite subventionner les communes afin notamment d'adapter les bâtiments scolaires au réchauffement climatique (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil d'Etat vaudois prévoit une nouvelle enveloppe de 13,75 millions de francs pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments appartenant aux communes. Ce crédit, qui doit encore être validé par le Grand Conseil, prévoit différents types de subventions.

Un premier volet de ce crédit vise à "stimuler la rénovation énergétique des bâtiments appartenant aux communes, quelles que soient leurs affectations (administrative, habitation ou scolaire)", indique jeudi l'Etat de Vaud.

Ces subventions doivent aider à la planification des rénovations, la réalisation des travaux ainsi qu'au suivi énergétique et à l'optimisation des installations techniques.

Un second volet s'adresse uniquement aux bâtiments scolaires afin qu'ils s'adaptent aux changements climatiques, et plus particulièrement aux îlots de chaleur. Les subventions du Canton permettront ainsi des mesures pour la végétalisation des cours d'école, la protection solaire des préaux et la récupération des eaux de pluie.

Cette demande de crédit de 13,75 millions s'ajoute à une première enveloppe de 7,98 millions obtenue pour financer le renforcement de l'accompagnement des communes dans le cadre de leur politique climatique, rappelle l'Etat de Vaud dans son communiqué.

Le Canton précise que, sur l’ensemble du parc immobilier vaudois, environ 700 à 800 bâtiments communaux devraient être prioritairement assainis selon les nouvelles normes. Il ajoute qu'environ 1500 bâtiments communaux, actuellement chauffés aux énergies fossiles, devront se tourner vers les énergies renouvelables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 42 minutes

Le village de Blatten doit être reconstruit en trois à cinq ans

Le village de Blatten (VS) doit être reconstruit en trois à cinq ans. Les autorités ont présenté le calendrier de...

GenèveIl y a 53 minutes

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Ce samedi 14 juin, ce sera la journée mondiale des donneurs et donneuses de sang....

SuisseIl y a 1 heure

Le pétrole flambe suite aux frappes israéliennes sur l'Iran

Les cours du pétrole s'envolaient vendredi, subséquemment d'une vague de bombardements israéliens sur des cibles...

InternationalIl y a 1 heure

Pour se relancer dans l'IA, Meta investit dans Scale AI

Meta va effectuer un investissement "significatif" au capital de la start-up d'intelligence artificielle (IA) Scale...

EconomieIl y a 2 heures

Banque Migros nomme un responsable dédié à la clientèle entreprise

Banque Migros a renouvelé un poste au sein de sa direction générale en recrutant Stephan...

InternationalIl y a 3 heures

Armes nucléaires: les dépenses ont franchi 100 milliards de dollars

Les dépenses des neuf puissances nucléaires ont franchi l'année dernière pour la première fois la...

GenèveIl y a 3 heures

Les contours de la 47e Course de l'Escalade dévoilés

La 47e course de l'Escalade a dévoilé jeudi soir son programme et son affiche. La...

InternationalIl y a 6 heures

Un juge interdit à Trump d'envoyer la garde nationale à Los Angeles

Le déploiement de la garde nationale ordonné par le président américain Donald Trump pour faire...

InternationalIl y a 7 heures

Israël frappe des sites militaires et nucléaires iraniens

Israël a mené vendredi une première série de "frappes préventives" contre des cibles militaires et...

InternationalIl y a 9 heures

Nouvelles tensions en Irlande du Nord lors d'un rassemblement

L'Irlande du Nord a connu une nouvelle soirée de tensions jeudi, pour le quatrième jour...