Rejoignez-nous

Mobilité

Château-d'Oex (VD): les "bancs-stop" ne se tournent pas les pouces

Publié

,

le

A Château-d'Oex, le projet "J't pouce" propose huit "bancs-stop" qui permettent aux aînés, aux touristes et à la population de signaler leur intérêt à être pris en charge par un ou une automobiliste. (© ©Parc Gruyère Pays-d’Enhaut)

Le projet "Jte pouce", qui propose des "bancs-stop" à Château-d'Oex (VD), prend son essor. Destiné dans un premier temps aux seniors, il est ouvert à tous et devrait s'élargir aux touristes. D'autres communes sont intéressées à répliquer l'initiative.

Depuis le 20 avril, huit bancs publics de Château-d’¼x sont équipés d’un panneau "Jte pouce", du nom du projet. "Le principe est simple", a raconté Mary José Henchoz, membre l'association "Seniors et Paysages" à Keystone-ATS. Il s'agit d'indiquer sa demande d’être pris en auto-stop en coulissant une pancarte.

Ensuite, il ne reste qu’à attendre l’automobiliste providentiel qui aura repéré le "Stop Svp" au-dessus du banc et qui sera d’accord de partager un trajet selon sa destination, voire de faire un petit détour.

"L'idée est née du fait que le village est immense", raconte-t-elle. Les bancs-stop proposent ainsi aux habitants un mode de transport complémentaire aux transports publics et au service de taxis. Il se base sur les principes de l’entraide, de la courtoisie et la confiance.

Pour tous

"Les seniors utilisent le système pour se déplacer dans le village, par exemple pour aller à la piscine ou à l'hôpital, non desservi par les transports publics", poursuit Yves Baechler, chef de projet énergie et mobilité au Parc naturel régional Gruyère Pays d'Enhaut. "Nous aimerions l'étendre jusqu'aux départs de randonnée".

Selon les seniors qui ont porté le projet, "ça marche bien. Ils n'attendent pas longtemps, les automobilistes s'arrêtent facilement".

"L'initiative n'est pas réservée aux personnes âgées: tout le monde - sauf les enfants seuls - peut en bénéficier. Par exemple, des mamans au sortir de la garderie ou de la piscine", illustre Mme Henchoz. C'est aussi un moyen de faire des rencontres ou des connaissances, car la solitude n'est pas que le fait des grandes villes, glisse-t-elle.

Mieux faire connaître

La Damounaise ne peut donner de précisions quant au nombre d'utilisateurs. Mais elle constate que "les gens doivent s'habituer et que certains se gênent de faire du stop". D'autre part, le projet a encore besoin de visibilité.

"Nous venons d'éditer un flyer pour informer les touristes de cette possibilité. Pour l'instant, nous n'en avons pas encore vu l'utiliser. Car l'idée à terme est bien celle d'un report modal", abonde M. Baechler.

L'objectif est de développer ce projet dans les autres communes du Parc naturel régional. Des habitants de différents lieux ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt, relate-t-il.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de "Seniors et Paysages" lancé en 2020 par Pro Senectute Vaud et la commune de Château-d’¼x. Sa mise en ½uvre est le fruit du partenariat entre la nouvelle association "Seniors et Paysages", la commune de Château-d’¼x, Pro Senectute Vaud et le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Morges et région: les MBC commandent 24 bus électriques

Publié

le

Morges et sa région seront bientôt desservies par des bus électriques (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) ont commandé 24 bus 100% électriques, ce qui permettra de décarboner un tiers de leur flotte. Les premières livraisons sont prévues pour fin 2026.

"Ce jalon marque le début concret de la transition énergétique de la flotte routière de l'entreprise", indiquent mercredi les MBC dans un communiqué. La commande a été passée auprès de Mercedes-Benz.

Dans le détail, seize bus, dont deux articulés, seront affectés aux lignes des transports publics morgiens (lignes 701 à 705), grâce au financement des communes de l'agglomération. Huit autres seront affectés aux lignes régionales (726 à 740) avec le soutien du Canton de Vaud et de la Confédération.

L'investissement pour cette première phase de décarbonisation se monte à 18 millions de francs, précisent les MBC.

Trois phases

Dès 2027, un tiers de la flotte sera remplacé par les 24 bus électriques. Ces véhicules parcourront plus de 1,5 million de kilomètres par an, évitant l'émission d'environ 1500 tonnes de CO2 chaque année. Les recharges s'effectueront au dépôt de Denges.

Une deuxième phase verra l'électrification d'un second tiers de la flotte en 2030, principalement avec des bus articulés. L'électrification complète de la flotte est prévue pour 2035.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne

Publié

le

Les travaux sous la place de la gare de Lausanne vont pouvoir commencer début mai (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur permettant de poursuivre la construction du sous-sol de la place de la Gare de Lausanne. Ces travaux commenceront le 5 mai 2025.

Le chantier consiste en la construction d'un nouvel espace souterrain de 60’000 m3 sous la place de la Gare, rappellent les CFF mercredi dans un communiqué. Cet espace sera entièrement aménagé pour faciliter les connexions entre les différents modes de transports publics, incluant trains, métros, bus, taxis, vélos et voitures. Il sera complété par le projet de requalification en surface de la place porté par la Ville de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Musk consacrera moins de temps à l'administration Trump dès mai

Publié

le

Proche conseiller de Trump, Elon Musk compte se consacrer davantage à Tesla dès le mois prochain (archives). (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Elon Musk, patron de Tesla et proche conseiller de Donald Trump, a dit mardi qu'il consacrerait à partir de mai beaucoup moins de temps à piloter la commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) mise en place par le président pour réduire les dépenses fédérales.

"Probablement à partir du mois prochain, de mai, le temps que je vais allouer à Doge va baisser de manière très importante", a indiqué M. Musk lors d'une audioconférence consacrée aux résultats du premier trimestre du spécialiste des véhicules électriques.

"A partir du mois prochain, je vais allouer davantage de mon temps à Tesla", a-t-il poursuivi, affirmant que le "travail crucial" de la commission était "en grande partie accompli".

Le spécialiste américain des véhicules électriques Tesla a publié mardi des résultats inférieurs aux attentes, affectés par l'étroite collaboration de son patron avec l'administration Trump, par une gamme vieillissante et une concurrence accrue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Au moins une heure de plus pour aller à Milan en train cet été

Publié

le

L’offre sur l’axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu’en été 2027", selon les CFF (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Milan cet été via l'axe ferroviaire du Simplon vont devoir faire preuve de patience. Le temps de parcours sera prolongé d'au moins une heure en raison de travaux, annoncent mardi les CFF.

La compagnie italienne Trenitalia va élargir le corridor de quatre mètres entre Domodossola et Milan. Ces travaux entraînent une fermeture totale du tronçon. Les trains EC ne circuleront pas entre les deux villes du 8 juin au 27 juillet et du 30 août au 13 septembre. Trenitalia mettra des bus de remplacement à disposition, ce qui allonge les temps de parcours et réduit le nombre de places disponibles.

Des travaux sont prévus durant la même période sur la ligne Genève-Brigue (VS). Les trains EC Genève–Brigue–Milan seront majoritairement supprimés, y compris en Suisse, indiquent les CFF dans un communiqué.

Par ailleurs, le nombre d'Eurocity sera réduit. Comme l'année passée, trois trains EC seulement au lieu de quatre circulent en semaine et dans chaque direction sur les lignes Bâle–Berne–Milan et Genève–Brigue–Milan à cause des travaux entre Domodossola et Milan.

Transbordement retardé

Un train EC par direction au départ et à destination de Bâle et un train au départ et à destination de Genève circulent uniquement jusqu'à Domodossola. L'offre reste inchangée le week-end, avec quatre Eurocity sur ces deux lignes.

Les CFF et Trenitalia proposeront des bus supplémentaires de remplacement entre Genève et Milan, avec arrêt intermédiaire à Martigny (VS). Ils prévoient deux liaisons quotidiennes en juin et septembre et trois en juillet.

Selon les CFF, l'offre sur l'axe du Simplon sera réduite "pendant plusieurs années, au moins jusqu'en été 2027". Pour mémoire, des travaux sont en cours dans le tunnel du Simplon et ont un impact sur l'horaire des trains de ferroutage entre Brigue et Iselle (I). Pendant les travaux, les trains autos BLS circulent toutes les deux heures au lieu de toutes les 90 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Jusqu'à 15 kilomètres de bouchons devant le portail nord du Gothard

Publié

le

La patience est de mise pour les voyageurs souhaitant se rendre dans le sud (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Comme ils pouvaient s'y attendre, les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience avant de traverser le tunnel du Gothard vendredi. Au plus fort de la journée, au milieu de l'après-midi, la file de véhicules au portail nord atteignait 15 kilomètres.

Cela équivaut à une attente de près de deux heures et demie, selon le site internet du Touring Club suisse qui recommande depuis plusieurs jours l'itinéraire alternatif par l'A13 et le tunnel du San Bernardino. Jeudi déjà, les départs vers le sud avaient provoqué des embouteillages jusqu'à 11 km dès l'après-midi entre Erstfeld et Göschenen, dans le canton d'Uri..

Depuis lors le tunnel du Gothard, long de près de 17 km, a quasi toujours été rempli de véhicules dans le sens nord-sud. Alors qu'on mesurait encore une file de 7 km au portail nord jeudi en fin de soirée, il n'y a que vendredi vers 04h00 que la circulation a pu reprendre sans trop d'entrave. Et ça n'a pas duré. A 08h00 déjà, le TCS y mesurait 12 km.

L'embouteillage dans le canton d'Uri n'a cessé de s'allonger tout au long de la journée, jusque vers 16h00, quand il a commencé à refluer très progressivement. A 17h00, le TCS mesurait encore 13 km. Et les automobilistes allant en Italie n'en avaient pas encore fini: une attente jusqu'à près d'une demi-heure était encore requise à la douane de Chiasso-Brogeda.

Dans l'autre sens, le trafic est resté relativement fluide. Tout au plus le TCS a-t-il relevé 1 km de bouchon au portail sud du tunnel.

Pour les jours de Pâques, l'Office fédéral des routes table sur des bouchons et d'importantes perturbations du trafic sur l'axe nord-sud. Le TCS prévoit un "très fort trafic" au portail nord du Gothard pendant cinq jours consécutifs. La route du col du Gothard restera fermée pendant la période pascale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse et la Chine prônent le "dialogue" face aux taxes

La Suisse et la Chine veulent "résoudre le problème" des droits de douane américains par le "dialogue". C'est ce qu'a...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures

Les travaux au-dessus du centre commercial à la rue Marterey à Lausanne ont permis de...

InternationalIl y a 2 heures

Gaza: 36 morts dans des bombardements israéliens

Au moins 36 personnes, dont six membres d'une même famille, ont été tuées dans de...

SuisseIl y a 3 heures

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir stagné en mars

Le nombre de nuitées hôtelières devrait avoir fait du surplace en mars en Suisse. La...

InternationalIl y a 3 heures

Le ton monte entre Inde et Pakistan après l'attentat au Cachemire

Suspension des visas, expulsion de diplomates et fermeture de frontières: le ton est monté d'un...

CultureIl y a 4 heures

Le Festival de Cannes complète sa programmation

A une vingtaine de jours du coup d'envoi, le 78e Festival de Cannes a complété...

Bonne ActionIl y a 6 heures

Journée de la Bonne Action: présentation des associations

La Journée de la Bonne Action Coop se tiendra le samedi 24 mai prochain. A...

CultureIl y a 6 heures

Quatre recueils de Shakespeare aux enchères à Londres

Un rare ensemble des quatre éditions des recueils de pièces de William Shakespeare datant du...

InternationalIl y a 6 heures

Jonas Vingegaard déjà entièrement concentré sur le Tour

Absent depuis son abandon sur Paris-Nice en mars, Jonas Vingegaard est déjà entièrement tourné vers...

InternationalIl y a 6 heures

Décollage d'une fusée pour la station spatiale chinoise

Une fusée transportant trois astronautes vers la station spatiale chinoise Tiangong a décollé jeudi de...