Rejoignez-nous

Suisse Romande

Lausanne: deux salles de concert sous les arches du Grand-Pont

Publié

,

le

Le Romandie, l'un des hauts lieux de la vie nocturne lausannoise, avait dû fermer ses portes en juin 2020 en raison d'infiltrations d'eau. Basé auparavant à la Riponne, il occupait ses locaux sous le Grand-Pont depuis 2008. Le club programme une cinquantaine de concerts par saison. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Actuellement en plein chantier de rénovation, le Grand-Pont à Lausanne accueillera après l'été 2023 deux salles de concert sous ses arches. Fermé en raison de ces travaux, le club rock Le Romandie fera peau neuve pour accueillir 300 personnes au lieu de 240. Une seconde et nouvelle salle verra le jour au rez-de-chaussée avec 150 places. Les travaux devraient débuter cet automne. Coût du projet: 2,3 millions de francs.

La Municipalité "répond ainsi à la volonté forte de repositionner Lausanne comme ville de référence pour les musiques actuelles. Avec la réunion de ces deux clubs sous les arches du Grand-Pont, c'est en effet un pôle dédié aux sonorités d'aujourd'hui qui s'installera en plein centre-ville", a-t-elle indiqué mercredi.

Le Romandie, l'un des hauts lieux de la vie nocturne lausannoise, avait dû fermer ses portes en juin 2020 en raison d'infiltrations d'eau. Basé auparavant à la Riponne, il occupait ses locaux sous le Grand-Pont depuis 2008. Le club programme une cinquantaine de concerts par saison. Il est géré par l'association "...e la nave va".

Deux salles l'une sur l'autre

Sa salle sera donc réhabilitée avec un démontage complet de ses installations afin de réaliser un réaménagement des espaces et une augmentation de sa jauge. Le Romandie relooké pourra accueillir 300 personnes à sa réouverture, contre 240 avant sa fermeture.

L'aménagement des espaces et la circulation devant ce club ont également été revus. Ces réagencements ont ainsi permis à la Ville de saisir l'opportunité de doter les lieux d'une deuxième salle de concerts. Celle-ci proposera un nouveau lieu d'accueil à l'Association du Salopard, qui gérait auparavant la salle du Bourg.

Celle-ci investira le rez-de-chaussée en dessous du Romandie, à la suite du déménagement pérenne de la Maison du Vélo qui occupait ces locaux avant les travaux. Ce nouveau club pourra accueillir environ 150 personnes, dans une configuration adaptée à sa programmation spécialisée dans les nouvelles tendances, les musiques de niche et la relève, explique la Municipalité.

Synergies en vue

"C'est donc un regroupement de deux structures importantes de la vie culturelle lausannoise qui s'apprête à voir le jour sous les arches du Grand-Pont. Ce nouveau pôle culturel fort dans le secteur des musiques live offrira l'opportunité aux deux structures de nombreuses synergies aussi bien en termes artistiques qu'organisationnels", soulignent encore les autorités lausannoises.

Un préavis a été déposé au Conseil communal afin de solliciter un crédit d'investissement à hauteur de 2,3 millions de francs destiné à couvrir les frais de travaux de rénovation, de réaménagement et de mise en conformité. L'objectif est de pouvoir démarrer les travaux en automne 2022, dès la fin du chantier du Grand-Pont, prévoit la Ville. L'ouverture de ces deux clubs est prévue après l'été 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants

Publié

le

Dans le canton de Vaud, une motion UDC veut freiner les taux de majoration de la taxe automobile pour les véhicules polluants (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La nouvelle hausse de la taxe automobile annuelle et les malus des véhicules les plus polluants passent mal à droite au Grand Conseil vaudois. Elle a réussi à faire adopter, de justesse, une motion UDC demandant un retour en arrière, la renvoyant même directement au Conseil d'Etat.

La motion portée par le député Yann Glayre - cosignée par 18 élus de son parti et onze élus PLR - a passé la rampe à deux voix près, 72 oui (PLR et UDC) contre 70 non (PS, Vert-e-s, Vert'libéraux et gauche radicale). Quelques absents dans les rangs à gauche de l'hémicycle ont fait basculer le vote en faveur de ce texte, qui demande de porter au maximum à 25% les majorations en fonction des émissions de grammes de CO2 par kilomètre au lieu de 50%.

Le texte demande aussi au gouvernement de revenir en arrière sur l'entrée en vigueur des nouveaux barèmes au 1er janvier 2026, annoncés la veille. Le Conseil d'Etat a, en effet, indiqué lundi, avoir adapté le règlement d'application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB).

Amendement écologiste

Cette décision met concrètement en oeuvre l'amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse (39%).

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d'éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en oeuvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l'exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

Plus d'une heure de débat

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

La motion demande désormais de revenir en arrière et de fixer dans la LTVB un maximum de 25% de hausse. "Nous constatons que le barème est dorénavant très déséquilibré puisqu'un véhicule émettant 199g de CO2 par km aura une majoration de 25% alors qu'un véhicule émettant 200g de co2 par km verra sa taxe majorée de 50%", note M. Glayre. L'élu UDC a défendu "l'esprit de compromis" de sa motion qui propose le statu quo. Il a appelé le plénum à "revenir à la raison".

Le débat a duré plus d'une heure. Il a montré une nette fracture sur le sujet toujours très passionnel de la voiture entre la droite et la gauche, elle-même soutenue par les Vert'libéraux.

Principe du pollueur-payeur

La droite a dénoncé une "hausse scandaleuse" sur le dos des familles, des jeunes et des entreprises. Certains ont regreté que "l'automobiliste devienne une sorte de vache à lait pour renflouer les caisses de l'Etat".

La gauche a, elle, plaidé pour le principe de pollueur-payeur, estimant par ailleurs que seuls les détenteurs de voitures luxueuses, puissantes et polluantes auraient une forte hausse de la taxe, du style 250 francs, contre 20 à 60 francs pour les autres.

La ministre en charge du dossier, Nuria Gorrite, a rappelé que les modifications de barèmes apportées étaient conformes à la loi tout comme le nouveau règlement d'application lié à l'amendement accepté en décembre. Elle aurait souhaité que cette motion soit renvoyée en commission pour approfondir la réflexion autour de ces bonus/malus. Le Conseil d'Etat a désormais une année pour revoir la copie.

Sur un parc total d’environ 480'000 véhicules automobiles légers, près de 186'600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86'000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Des travaux impacteront le trafic régional entre Lausanne et Romont

Publié

le

Les travaux de renouvellement des voies se déroulent sur un tronçon de 6,5 kilomètres entre Grandvaux et Puidoux (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des travaux de renouvellement des voies de chemin de fer entre Grandvaux et Puidoux (VD) occasionneront des suppressions de trains et des modifications d'horaires du trafic régional entre Lausanne, Palézieux et Romont, du 19 janvier au 13 juin prochain. Les trains grandes lignes ne sont toutefois pas impactés.

"Le chantier a lieu sur une voie (l'autre est maintenue en service pour la circulation des trains), ce qui limite la capacité de la ligne. Le trafic régional est donc réorganisé", expliquent les CFF mardi dans un communiqué. Les travaux portent sur un tronçon de 6,5 kilomètres et sont devisés à environ 45 millions de francs.

Des itinéraires alternatifs sont proposés pour le trajet Lausanne - Palézieux, Lausanne - Moudon - Lucens, Lausanne - Payerne et Châtel-St-Denis - Lausanne. Les CFF recommandent de consulter l'horaire en ligne sur cff.ch ou l'app CFF avant chaque voyage. Ils précisent que les titres de transport valables pour les itinéraires directs sont reconnus sur les itinéraires alternatifs recommandés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Pétition contre un projet de décharge à Chavornay (VD)

Publié

le

La délégation a remis sa pétition au Grand Conseil vaudois mardi en début d'après-midi (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants de Chavornay (VD) se mobilisent contre un projet de décharge sur leur commune. Un groupe de citoyens, accompagnés d'une délégation municipale, ont remis mardi après-midi une pétition en ce sens, munie de 1600 signatures, au Grand Conseil vaudois.

"Ce chiffre illustre l'ampleur des inquiétudes de la population face à un projet aux impacts majeurs sur le cadre de vie, la santé, l'environnement et la mobilité locale", souligne le comité d'opposition à la décharge dans un communiqué. "Nous demandons une prise en compte réelle de la voix de la population, davantage de transparence et un véritable débat politique sur ce projet".

Les pétitionnaires craignent une atteinte à leur qualité de vie et à leur sécurité en raison des poussières et du trafic accru des camions que cette décharge générerait. Ils s'inquiètent également pour la biodiversité et la faune locale ainsi pour les surfaces agricoles menacées par le projet.

Prévue sur le lieu-dit de "La Verne", la décharge doit accueillir des matériaux de type A et B. Il s'agit respectivement de matériaux d'excavation non pollués (A) ainsi que de matériaux inertes, c'est-à-dire des matériaux d'excavation faiblement pollués et des déchets de chantier tels que béton, briques, tuiles ou verre (B).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Bouclier fiscal: le Ministère public vaudois ouvre une enquête

Publié

le

Le rapport de François Paychère, présenté en août dernier, a montré que la pratique du bouclier fiscal avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021 dans le canton de Vaud (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public vaudois a décidé d'enquêter sur le bouclier fiscal. Le procureur général Eric Kaltenrieder s'est autosaisi du dossier à la suite du rapport Paychère, qui a révélé que la pratique du bouclier fiscal avait été non-conforme à la loi entre 2009 et 2021.

L'enquête visera à élucider les circonstances ayant mené à cette application illégale, mais aussi à la modification de décisions de taxation à la suite de réclamations de certains contribuables, indique mardi le Ministère public dans un communiqué.

L'instruction pénale a été ouverte le 8 janvier et le procureur général a adressé une demande au Conseil d'Etat afin d'obtenir une copie de l'ensemble du dossier (rapport, complément, procès-verbaux d'audition).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement

Publié

le

Dans le canton de Vaud, les taux de majoration de la taxe automobile seront plus élevés que prévu suite à un amendement adopté par le Grand Conseil (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d’Etat vaudois a adapté le règlement d’application de la loi sur la taxe des véhicules automobiles et des bateaux (LTVB) au 1er janvier 2026. Cette décision met en ½uvre l’amendement déposé par le député David Raedler et adopté par le Grand Conseil dans le cadre du débat budgétaire. Il permettra d'augmenter de 10 millions de francs les recettes de cette taxe. Plus d'un tiers des véhicules légers sont concernés par la hausse.

Dans un premier temps, le Conseil d’Etat avait décidé, le 19 novembre 2025, de relever la majoration de la taxe pour les véhicules les plus polluants de 25% à 40%. Cette mesure était intégrée au projet de budget 2026, explique-t-il lundi dans un communiqué.

Lors des débats budgétaires de décembre dernier, le Grand Conseil a toutefois adopté un amendement allant plus loin. Il a exigé que la majoration soit portée à 50%, soit le maximum prévu par la loi, et que les autres paliers de majoration soient adaptés de manière proportionnelle afin d’éviter des effets de seuil.

Afin de permettre la mise en ½uvre de cette décision parlementaire et d’assurer la perception de la taxe dès le début de l’exercice 2026, le Conseil d’Etat a adopté, à la majorité, la révision du règlement avant le 31 décembre 2025.

186'000 véhicules concernés

En fonction des émissions de CO2, le taux de majoration maximal est ainsi porté à 50% pour les véhicules les plus polluants. Les autres paliers sont ajustés proportionnellement (15% au lieu de 10% pour les moins polluants et 25% au lieu de 15% pour les moyennement polluants).

Sur un parc total d’environ 480’000 véhicules automobiles légers, près de 186’600 véhicules sont actuellement soumis à une majoration de la taxe: 86’000 véhicules au palier de majoration le plus faible, 55'000 à l'intermédiaire et 45'000 pour le plus élevé.

Le relèvement initial de la majoration maximale de 25% à 40%, décidé par le Conseil d'Etat en novembre 2025, représentait environ 4,9 millions de francs de recettes supplémentaires. L'adaptation réglementaire adoptée à la suite de l'amendement du Vert David Raedler génère un supplément net d'environ 10 millions de francs, précise le gouvernement.

La suite au Parlement

La réflexion sur les malus des véhicules automobiles sera reprise prochainement, dans le cadre de l'examen de la motion Glayre, inscrite à l'ordre du jour du 13 janvier du Grand Conseil.

La LTVB a pour but de répondre aux objectifs environnementaux de la Confédération et du canton, ainsi qu’aux évolutions technologiques des véhicules. Sur un principe de bonus-malus, avec des rabais et majorations de taxe liés aux émissions de CO2 des voitures automobiles légères, elle doit inciter à l’acquisition de véhicules peu polluants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 17 minutes

La grippe stagne à un niveau élevé en Suisse

La vague de grippe en Suisse stagne à un niveau élevé. Le nombre de cas signalés a légèrement diminué la...

SuisseIl y a 42 minutes

Le programme d'évaluation des prestations porte ses fruits

Le programme d'évaluation des technologies de la santé (ETS) porte ses fruits, estime mercredi le...

SuisseIl y a 2 heures

Le discret vairon élu poisson de l'année 2026

Le vairon a été élu poisson de l'année 2026. La Fédération suisse de pêche (FSP)...

SportIl y a 2 heures

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2038. Il a mis en consultation...

CultureIl y a 2 heures

Redevance à 200 francs: "Les consommateurs doivent être soulagés"

"Les consommateurs doivent être soulagés. Une réduction de la redevance SSR de 335 francs à...

CultureIl y a 3 heures

Près de 25 millions pour la rénovation du Casino Théâtre à Genève

Le Casino Théâtre à Genève va pouvoir être rénové dans les prochaines années. Le Conseil...

SuisseIl y a 4 heures

Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie au Mali

Il y a 40 ans, le 14 janvier 1986, cinq personnes perdaient la vie dans...

GenèveIl y a 5 heures

L'épidémie de grippe sévit à Genève

C'est une épidémie de grippe particulièrement virulente qui frappe la Suisse cet hiver. A Genève...

EnvironnementIl y a 7 heures

Colère agricole: les tracteurs de la FNSEA quittent Paris

Les tracteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs ont commencé à se retirer de...

CultureIl y a 7 heures

L'acteur Kiefer Sutherland arrêté pour avoir agressé un chauffeur

Kiefer Sutherland, star de la série "24 heures chrono", a été arrêté lundi à Los...