Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'aéroport de la Blécherette à nouveau sous le feu des critiques

Publié

,

le

L'aéroport de la Blécherette, au nord de Lausanne, n'en fait pas assez pour réduire les nuisances qu'il génère, selon l'Association de défense des riverains de la Blécherette et l'ATE Vaud. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Alors qu'un quartier de 8000 habitants va naître à proximité de l'aéroport de la Blécherette, au nord de Lausanne, rien n'est fait pour réduire les nuisances de l'installation, déplorent deux associations. Elles ont dévoilé lundi un livre blanc très critique.

Avec cette publication d'une centaine de pages, l'Association de défense des riverains de la Blécherette (ADRB) et la section vaudoise de l'Association transports et environnement (ATE Vaud) veulent "montrer le décalage qui existe entre les analyses et prescriptions institutionnelles et la réalité vécue dans les quartiers soumis aux nuisances des mouvements d'aéronefs". Le document s'appuie notamment sur des relevés menés sur le terrain par des membres de l'ADRB et des données, études et rapports officiels et privés.

L'ADRB et l'ATE Vaud critiquent le fait que la réglementation sur le seuil des niveaux sonores admissibles par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) dans l'établissement de son document de référence, le cadastre du bruit, ne prenne en compte que l'environnement immédiat de l'aéroport (et non pas le sud de Lausanne, par exemple) et surtout que ce cadastre date de 2001.

Nouveaux voisins

Cela est considéré comme particulièrement problématique alors que le vaste écoquartier des Plaines-du-Loup est en train de sortir de terre, à côté de l'aéroport. Les 700 premiers habitants emménageront dès l'été 2022. D'ici à 2030, le quartier en concentrera 8000 ainsi que 3000 emplois. "Evaluer la charge sonore des futurs habitants de ce quartier avec un document datant de 2001 relève de la gageure", écrivent les deux associations.

Avec l'apparition sur le tarmac de nouveaux avions à propulsion au kérosène, comme les Pilatus, les niveaux sonores auraient augmenté depuis 2001. De plus, de 2010 à 2020, les mouvements vers le nord de l'aéroport, zone moins densément peuplée que le sud et donc "sources de diminution des nuisances", n'auraient pas été respectés neuf fois sur onze. "En 2020, les décollages vers le sud ont encore représenté 53%" du total, contre 36% en 2001.

"Engagements pas tenus"

Pour Alain Faucherre, président de l'ADRB, la conclusion d'un protocole d'accord en 2018 entre la Ville de Lausanne et l'aéroport, censé réduire les nuisances, n'a servi à rien ou presque. "Trois ans plus tard, le bilan est négatif", a-t-il déclaré à Keystone-ATS. "Les engagements ne sont pas tenus."

Les activités des avions-écoles et de l'aviation d'affaires sont pointées du doigt. "Le sud et l'ouest de la ville de Lausanne servent de terrain d'exercice aux vols de l'école d'aviation", dénonce le livre blanc. Au-delà des perturbations sonores, la question de la sécurité au-dessus de zones densément peuplées est posée.

Du côté de l'aviation d'affaires, ce sont les vols commerciaux internationaux proposés par l'entreprise Fly 7 avec des Pilatus PC-12 qui sont décriés. Ces appareils sont accusés d'être "bruyants" et, en raison de leur poids, de "raser les toits des quartiers riverains tant au décollage qu'à l'atterrissage". La demande déposée par l'aérodrome pour un simulateur de vol pour ces mêmes PC-12, qui pourrait encore faire augmenter le nombre de vols, n'est pas pour apaiser les craintes.

Mesures réclamées

Raillant au passage le bilan carbone de l'aéroport (estimé à 2650 tonnes de CO2 par an pour les vols uniquement), l'ADRB et l'ATE Vaud formulent une liste de revendications: davantage de mouvements vers le nord, installation de silencieux sur les avions les plus bruyants, déploiement d'appareils électriques, restrictions de vols les week-ends et les jours fériés ou encore meilleur dialogue entre l'aéroport, les autorités et les riverains.

Les associations réclament aussi un rehaussement de la redevance annuelle liée au droit de superficie accordée par la Ville de Lausanne. Atteignant un peu moins de 60'000 francs par an, soit 30 centimes par m2, elle est jugée sous-évaluée.

En réaction à cette publication, les Verts lausannois ont annoncé lundi le dépôt d'interpellations au Conseil communal de Lausanne, au Grand Conseil vaudois et au Conseil national, "pour faire la lumière sur un territoire où règne l'opacité". Les Verts réaffirment leur volonté de voir cet aéroport "qui n'a plus sa place à Lausanne" fermer au plus tard en 2036, au terme de sa concession fédérale d’exploitation. Il y a une année, environ 120 personnes avaient manifesté à Lausanne pour réclamer la même chose.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

JEMA: visite dans les ateliers costumes du Grand Théâtre

Publié

le

Comment fabrique-t-on un costume pour la scène? Vous le découvrirez ce week-end lors des Journées Européennes des Métiers d’Art. Visite dans les coulisses du Grand Théâtre de Genève.

Découvrir les métiers de calligraphe, de graveur ou de décorateur de théâtre.

Voici l'objectif des JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Art qui commencent ce vendredi. Chaque ville a son programme. A Genève, des ateliers sont proposés au Pavillon Sicli ou directement chez certains artisans ainsi que des parcours culturels dans de grandes institutions. C’est le cas du Grand Théâtre qui ouvre ses coulisses au public, vous pourrez voir entre autres comment on fabrique des costumes. Rendez-vous dans son bâtiment rue Sainte-Clotilde.

Reportage:

Reportage JEMA: le Grand Théâtre ouvre ses coulisses

 

Ces métiers attirent-ils les nouvelles générations? Sandra Delpierre, cheffe des ateliers de costumes:

Sandra DelpierreCheffe des ateliers de costumes

Il est aussi possible de visiter les ateliers perruques, accessoires et chapeaux, cuir ou décors.

Infos et inscriptions ici.

Continuer la lecture

Genève

Le Pâtissier de l’année 2023 Gault&Millau sera à Festichoc

Publié

le

© Miriam Theus et Tessa Racioppi / Othmane Khoris

Ce week-end, la grand-messe du chocolat Festichoc revient à Versoix. Rencontre avec un chocolatier qui ira pour la première fois.

Il va faire son tout premier Festichoc: Othmane Khoris a posé ses valises à Genève tout récemment. 

Ce jeune pâtissier est prometteur, il a été désigné par le Gault&Millau "Pâtissier de l’année 2023", rien de ça. 

Originaire de Paris, il a travaillé avec des pointures de son domaine comme Yannick Alléno, il a aussi exercé dans sept pays différents. Après un séjour à Gstaad, à l’hôtel Alpina, Othmane Khoris a ouvert son laboratoire et une boulangerie "La Manufacture" à Plan-les-Ouates. Un autre projet doit voir le jour début avril rue du Rhône. Un lieu hybride entre une pâtisserie de luxe et un restaurant gastronomique où l'on pourra y manger des menus entiers de desserts.

Othmane Khoris aime travailler des produits européens, voire locaux et s’approprier des desserts que tout le monde connaît comme la panna cotta ou le riz au lait.

Concernant la partie chocolat, il est accompagné par son chocolatier: Mathieu Davoine, qui sera lui aussi présent à Versoix.

Comment s’est faite cette rencontre avec Festichoc?:

Othmane KhorisPâtissier

Pour son premier rendez-vous à Festichoc, l’équipe d'Othmane Khoris est dans les starting-blocks:

Othmane KhorisPâtissier

En tout cas le jeune pâtissier ne manque pas d’ambition et son prix Gault&Millau lui permet de voir grand:

Othmane KhorisPâtissier

Toutes les infos sur Festichoc sont à retrouver ici.

 

Continuer la lecture

la journée finit bien

Parrainez un mouton ou une chèvre et soutenez l'agriculture

Publié

le

Damien Jeannerat et "Zelda" un agneau de la bergerie de Naye (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Parrainer un mouton ou une chèvre et du même coup soutenir l'agriculture de montagne, c'est possible en Valais jusqu'à la fin mars. Le projet est porté par la plateforme de soutien EdelAlp qui remporte déjà un franc succès avec le parrainage de vaches d'Hérens.

 

 

Ils sont dix. Six moutons et quatre chèvres. Leurs bobines craquantes et des bribes de leurs histoires figurent sur le site Internet dédié aux actions d'EdelAlp.

On y découvre, par exemple, Petit, un Roux du Valais, une race de mouton particulièrement rare. "Un mâle castré, grand et robuste, mais à ma naissance en février 2019, j'étais si petit que cela m'a valu mon nom! Je tiens une place très spéciale au sein de ma famille, car je prends systématiquement la tête du troupeau, guidant nos déplacements à pied." peut-on lire sur le site.

Même succès pour Flinge, une agnelle "friande de câlins" et pour l'agneau Zelda, né prématurément, privé de mère et encore en vie grâce "aux bons soins" du berger Damien. Quant aux chèvres Gaspar et Mookie, la première ayant perdu un oeil lors d'un éboulement, elles espèrent encore quelques parrains. Inséparables, elles ont été nourries au biberon et ont passé les premiers mois de leur vie dans le salon de la famille Jeannerat, propriétaire de la bergerie.

Brebis laitières et tontes

Parrainer aussi Elsa, Flocon, Chief ou encore Bruno coûte 240 francs. Sur cette somme, l'éleveur perçoit 110 francs.

"Nous utilisons cette aide pour des projets, comme celui d'intégrer des brebis laitières dans notre troupeau. Elle sert aussi à tondre nos moutons une seconde fois dans l'année pour pouvoir offrir la laine à l’association Woolis dont le but est de valoriser et promouvoir la laine valaisanne", détaille Claire Jeannerat.

Avec son mari, ils sont à la tête d'un cheptel de 400 moutons, 120 chèvres, six chevaux et trois vaches, sans oublier les chiens de protection de troupeaux.​ Claire s'occupe plutôt des chèvres, Damien des moutons.

Fête de la transhumance

En contrepartie de leur don, les parrains et marraines reçoivent un certificat et une photo de leurs filleuls, ainsi qu'un cadeau de remerciement d'une valeur de 50 francs. Ils sont aussi invités à rencontrer les bergers et leurs animaux et à participer à des événements, comme la transhumance, pratiquée par les Jeannerat et leurs trois enfants.

Le reste de la somme sert à couvrir la mise en place du concept par EdelAlp. Cette plateforme, créée en 2022 par des étudiants de la Business Team Academy de la HES-SO Valais-Walllis, est gérée depuis l'an dernier par les ex-étudiants Camille Besse et Samuel Balet.

Ma reine de l'été, 3e saison

L'action de parrainage "Ma Bergerie" sera évaluée à la fin de la saison. "Si le succès est au rendez-vous, elle sera reconduite l'an prochain et étendue à d'autres bergeries", précise Samuel Balet.

EdelAlp a déjà rencontré un beau succès avec "Ma reine de l'été", lancée en 2022, et qui permet de parrainer des vaches de la race d'Hérens. La troisième saison est d'ailleurs en préparation et sera lancée en mai avec en vedette quelque 650 vaches sur huit alpages.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse Romande

Thibault, candidat à Top Chef: "une émission qui fait grandir"

Publié

le

Thibault Marchand, chef au restaurant Le Zingue à Orbe

Top Chef, l’émission phare de cuisine de M6 revient dès ce mercredi soir. Rencontre un Vaudois d’adoption qui a participé à cette 15e saison.

Les amoureux de la gastronomie attendent ce rendez-vous depuis un an: le retour de Top Chef!

L’émission culinaire de M6 accueille parmi ses nouveaux candidats, deux Suisses cette année. 

Pierre-Pascal Clément, Fribourgeois et sous-chef à Zurich, et Thibault Marchand. Ce dernier est français, il vit en Suisse depuis huit ans. Originaire de la région parisienne, ce jeune chef de 31 ans est passé par Genève, au Président Wilson et au Richemond. Il a travaillé au bout du lac avec un certain Danny Khezzar, finaliste de la dernière édition de Top Chef. 

Thibault tombe dans la marmite de la cuisine à 14 ans. Il passe par des établissements prestigieux comme la Grand Cascade à Boulogne (une étoile au guide Michelin), le Crillon, le Raphaël, puis il part deux ans dans le sud de la France pour travailler avec Ronan Kervarrec.

Pour arriver à percer dans ce milieu exigeant, Thibault avait une bonne dose de motivation et du culot:

Thibault MarchandCandidat vaudois à Top Chef

Aujourd’hui, Thibault est chef au restaurant Le Zingue à Orbe.

Même s’il a été bercé par l’émission de M6, il n’a jamais pensé y participer un jour:

Thibault MarchandCandidat vaudois à Top Chef

Petit précision: la femme de Thibault est elle aussi cuisinière. Mais elle n’a pas été sélectionnée. 

Thibault doit garder le secret sur son parcours dans l’aventure Top Chef, mais il peut tout de même dire ce que cette expérience lui a apporté:

Thibault MarchandCandidat vaudois à Top Chef

Son rêve ultime est de décrocher sa propre étoile:

Thibault MarchandCandidat vaudois à Top Chef

Pour en savoir plus, retrouvez l'interview de Thibault Marchand en intégralité ci-dessous:

Thibault MarchandCandidat vaudois à Top Chef

Top Chef, c’est donc dès ce mercredi soir sur M6. 

 

Continuer la lecture

Expositions et spectacles

Voici la programmation de Paléo 2024

Publié

le

Daniel Rossellat, président du Paleo Festival de Nyon, et l'affiche de la 47e édition, le 12 mars 2024 (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Vedettes planétaires (Patti Smith, Sean Paul, Nile Rodgers, Burna Boy), stars de la chanson française (Véronique Sanson, Calogero, Zaho de Sagazan), figures du rap (Booba, IAM), de la techno (Paul Kalkbrenner) ou de la pop (Mika, Sam Smith): il y en aura pour tous les âges du 23 au 28 juillet à Paléo.

Pour Radio Lac, le programmateur Dany Hassenstein fait de tour de cette édition qui marquera l'été.

 

Patron du plus grand open air de Suisse, Daniel Rossellat a dévoilé mardi une 47e édition qui s'annonce "éclectique, riche et colorée". Il a promis "un foisonnement musical", les organisateurs ayant recensé 75 styles ou sous-styles différents. Il était également mon invité.

 

Emmenée par Jacques Monnier, l'équipe des programmateurs a survolé le casting, se réjouissant notamment de la venue de la "légendaire" Patti Smith, une "icône qui a changé à jamais l'histoire du rock."

L'Américaine se produira dès le premier soir avec une autre tête d'affiche, Burna Boy. Le "plus célèbre des représentants" de l'afrobeats, "assez rare en Europe", donnera un concert qui devrait être "explosif".

Le "maître du dancehall", une variante du reggae, Sean Paul fera aussi danser la plaine de l'Asse. Tout comme un autre Jamaïcan, Julian Marley, "le fils de", qui reprendra plusieurs tubes de son illustre père.

Le volet "pop" sera notamment incarné par "la flamboyance" de Sam Smith et "l'énergie débordante" de Mika, qui clôturera le festival. Paléo accueillera aussi "la machine à tubes" et "patron du disco-funk" Nile Rodgers & Chic.

La chanson française sera représentée par des "poids lourds" comme Calogero et Gims. Un grand écart des générations est aussi programmé avec Véronique Sanson, "la magicienne de la variété tricolore", et Zaho de Sagazan, dont la carrière a "explosé" ces derniers mois (quatre Victoires de la musique en février).

Olivia Ruiz, Christophe Maé, Hoshi et Eddy de Pretto représenteront aussi la scène francophone, sans oublier l'artiste romand du moment, le Valaisan Nuit Incolore.

"Le monument du rap français" Booba se produira pour la première fois à Paléo, tandis que les "infatigables parrains" d'IAM reviendront à Nyon après 15 ans d'absence.

Toujours au chapitre rap, Gazo et Tiakola donneront l'un de leurs trois concerts communs de l'année. Le Genevois Rounhaa sera aussi de la partie, tout comme d'autres représentants de la nouvelle génération tels que PLK et Luidji.

Pour l'électro, Paléo va recevoir "un pilier de la techno et père spirituel de beaucoup d'artistes", Paul Kalkbrenner. Major Lazer ou The Blaze devraient aussi "mettre l'ambiance". Parallèlement, la scène de Belleville continuera de servir "de grand terrain de jeu" pour présenter la richesse de la musique électronique.

Le Village du monde - dont c'est la 20e année - sera dédié aux Balkans avec son cortège de "fanfares festives et vitaminées" et de son plus célèbre représentant Goran Bregovic.

Paléo se mettra aussi à l'opéra avec la venue du ténor "star" Roberto Alagna. Il partagera la scène avec d'autres artistes, dont la mezzo-soprano vaudoise Marina Viotti. Le pianiste "néoclassique" Sofiane Pamart sera aussi à l'oeuvre pour un concert "intimiste".

Paléo souhaite aussi faire rire son public. "La crème des humoristes romands", emmenée par les deux Vincent (Veillon et Kucholl), dévoilera un "show musical et inédit", inspiré des meilleurs moments de l'émission 52 minutes de la RTS.

Parmi les autres "premières", les organisateurs ont annoncé "Murmuration", un spectacle de danse "hypnotique."

Au total, 130 artistes et groupes seront présents, dont 80% ne sont encore jamais venus à Paléo. Quelque 300'000 spectateurs sont attendus. Les billets seront mis en vente mercredi 20 mars à midi.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture