La Ville de Lausanne veut favoriser l'accès aux lieux de culture pour toute la population. Son objectif est d'encourager les publics les plus diversifiés à s'approprier la riche offre culturelle de la capitale vaudoise. Pour ce faire, la Municipalité se dote d'une feuille de route "culture" pour la législature 2021-2026.
"La politique d'accès à la culture de la Ville de Lausanne pour cette législature ambitionne d'élargir l'accès à l'offre culturelle, d'aller à la rencontre du public et d'ouvrir les institutions culturelles, de favoriser la diversité, d'encourager l'innovation culturelle, de rapprocher projets amateurs et professionnels ouencore d'investir de nouveaux territoires culturels", indique jeudi la Ville dans un communiqué.
Parmi les premières mesures, un projet-pilote sur trois ans a été lancé pour accueillir dans les bibliothèques, aux concerts, au théâtre et au musée des publics qui ne les fréquentent pas encore. L'Arsenic, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, la Collection de l'Art Brut et les Bibliothèques de la Ville de Lausanne y participent.
Promouvoir une offre gratuite
Ils mèneront une réflexion sur leurs processus internes et sur la place de la participation culturelle au sein de leur structure. Puis leurs actions concrètes se déploieront jusqu'à fin 2024. Les quatre institutions bénéficieront d'un soutien et d'un accompagnement de la Ville, explique-t-elle.
Un appel à projets intitulé "Participation culturelle" est parallèlement lancé. Il vise à soutenir l'inventivité des acteurs culturels professionnels lausannois en termes de diversité et de participation culturelle. Les projets culturels sélectionnés devront être conçus avec des associations ou groupes non usagers de la vie culturelle et permettre d'explorer de nouvelles démarches et de nouveaux formats, d'impliquer ou de sensibiliser de nouveaux publics.
Cette politique d'accès à la culture verra d'autres actions se concrétiser, à travers la politique tarifaire, la refonte de la "Carte Cultissime", la promotion de l'offre culturelle gratuite ou encore l'élaboration d'un "kiosque culturel", future plateforme de l'offre culturelle lausannoise, annonce encore la Municipalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats