La communauté Emmaüs d'Etagnières (VD) conserve "pour l'instant" la fresque représentant l'Abbé Pierre sur le mur d'entrée de son magasin. Elle vient toutefois d'y ajouter une plaque explicative "condamnant formellement" les violences sexuelles attribuées au fondateur du mouvement Emmaüs.
Cette plaque est aussi "un acte de solidarité envers les victimes, auxquelles vont nos premières pensées", explique lundi le directeur de la communauté d'Etagnières, Gaël Ramé, contacté par Keystone-ATS. Il ajoute que la question sur le maintien ou non de cette fresque a fait l'objet d'un débat interne et demeure "ouverte".
L'oeuvre, réalisée il y a plusieurs années par un compagnon de la communauté vaudoise, représente certes l'Abbé Pierre, mais elle "fait aussi partie de notre histoire", relève M. Ramé. Il remarque également que l'abbé déchu n'est pas seul sur la fresque, mais qu'il est entouré de compagnons (avec des portraits authentiques), "ce qui lui donnait tout son sens."
M. Ramé précise que toutes les autres images représentant l'Abbé Pierre, notamment dans la brocante, ont été retirées. De plus, comme l'a décidé récemment la Fédération Emmaüs Suisse (FES), ni l'image de l'abbé ni ses citations ne sont désormais utilisées sur les différents supports de communication.
Pas de désaffections
Pour le directeur de la communauté d'Etagnières, la deuxième plus ancienne du pays après celle de Genève, il faut toutefois "résister à la tentation de la table rase et assumer l'histoire d'Emmaüs et les zones d'ombre effroyables de l'Abbé Pierre".
Et d'ajouter: "Nous sommes tournés vers les victimes, mais aussi vers les compagnons, collaborateurs et bénévoles qui ont beaucoup souffert" depuis les premières révélations en juillet dernier.
Alors que la crise n’est pas encore terminée et qu’il faudra du temps pour la digérer, "notre mission se poursuit", insiste le responsable. Il relève qu'à Etagnières comme dans les autres communautés romandes, l'affaire n'a pas engendré de désaffections ou baisses de dons. La fréquentation de la brocante ne faiblit pas non plus. "La clientèle nous exprime plutôt sa solidarité", indique-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats