Rejoignez-nous

Suisse Romande

Cesla Amarelle veut renforcer la promotion de l'apprentissage

Publié

,

le

Cesla Amarelle a profité mardi de l'ouverture du Salon des métiers pour faire le point sur l'apprentissage dans le canton de Vaud (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'apprentissage doit être davantage valorisé dans le canton de Vaud. En charge du dossier, la conseillère d'Etat Cesla Amarelle souhaite notamment que les jeunes puissent s'orienter plus directement vers une formation professionnelle.

Actuellement, 21% des élèves optent pour un apprentissage à la fin de leur scolarité obligatoire. Cinq ans plus tard, ils sont 54% à suivre cette voie. C'est la preuve, selon Cesla Amarelle, que "le système pourrait être plus efficient."

Les écoliers devraient pouvoir se tourner "plus rapidement" vers une formation professionnelle, plutôt que de suivre "une voie contournée", a relevé mardi la conseillère d'Etat, à l'occasion de l'ouverture du Salon des métiers à Lausanne.

Selon elle, cela passe par "un changement de regard" des jeunes sur l'apprentissage, mais aussi de leurs parents, qui jouent souvent "un rôle essentiel" à cet âge-là. "Il faut valoriser le savoir-faire acquis lors d'un apprentissage, montrer qu'il s'agit d'une voie à part entière", a plaidé la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Une campagne de promotion de l'apprentissage sera lancée prochainement. Il est aussi prévu d'organiser en 2022 des rencontres régionales à Yverdon, Aigle et Lausanne. "Notre canton offre des formations à plus de 180 métiers. Il faut mieux présenter et valoriser cette diversité", a indiqué Lionel Eperon, le directeur général de l'enseignement postobligatoire.

Taux de réussite en hausse

Pour Cesla Amarelle, cette "nouvelle dynamique" va prendre un certain temps avant de porter ses fruits. Elle s'est réjouie, en revanche, d'avoir déjà pu atteindre d'autres objectifs en matière de formation professionnelle.

C'est le cas pour la création de places d'apprentissage durant la législature 2017-2022. L'objectif initial de 1000 a été atteint et même dépassé avec, aujourd'hui, 1207 places créées avec l'appui du canton.

Dans le détail, 531 places sont proposées par des entreprises, 305 par l'Etat de Vaud et 371 via des partenariats public-privé. Tous les secteurs d'activité sont représentés, en particulier la santé (200 places créées), la restauration (100) ou la construction (40).

Parmi les autres succès, Cesla Amarelle a mentionné la hausse du taux de réussite aux examens finaux d'apprentissage, qui est passé de 85% en 2018 à 88% en 2021. "Nous sommes sur la bonne voie et espérons atteindre à terme 95% de réussite", a-t-elle relevé. L'amélioration a été particulièrement significative dans des filières qui posaient problème jusqu'ici: chez les horticulteurs (le taux d'échec est passé de 48 à 23%) et les carrossiers (de 43 à 17%).

Lionel Eperon a vanté les mérites du dispositif "Succès", qui vise notamment à offrir "des outils pédagogiques" aux apprentis pour mieux préparer leurs examens. "On leur apprend à mieux apprendre", a-t-il dit.

Résistance face à la crise

Cesla Amarelle est aussi revenue sur la crise sanitaire, durant laquelle "l'apprentissage est resté solide". Hormis dans certains secteurs, notamment la restauration-hôtellerie (-6% de contrats signés), la formation professionnelle n'a pas trop souffert dans le canton de Vaud.

La mesure du demi-salaire - le canton proposait de prendre en charge la moitié des apprentis de première année - s'est notamment avérée efficace, a-t-elle souligné. Cette aide ponctuelle de l'Etat, qui a coûté 14 millions de francs, a permis de soutenir 4102 apprentis au sein de 2479 entreprises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le patinage artistique à roulettes à l'honneur à Genève

Publié

le

Le Trophée du Léman se déroule ce week-end à la Queue d'Arve.

C’est un sport peu connu en Suisse: le patinage artistique à roulettes. Une compétition est organisée ce dimanche à Genève.  

Connaissez-vous le patinage artistique à roulettes?

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le découvrir ce dimanche lors de la deuxième édition du Trophée du Léman. Un événement qui va regrouper une centaine de jeunes de 5 à 20 ans venant de toute la suisse, et d’un club italien. 21 patineurs issus du Geneva Roller Skating, le club organisateur y participeront. Chaque danseur doit présenter une chorégraphie individuelle entre une et trois minutes suivant les catégories.

Reportage lors d'un entraînement:

Et dimanche 21 avril marquera un jour historique pour les sports à roulettes, car il y a 100 ans naissait à Montreux la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR).

Le Trophée du Léman se déroule ce week-end à la Queue d'Arve.

Continuer la lecture

Culture

Tirabosco à l'honneur à BDFIL: "c'est la récompense d'une pugnacité"

Publié

le

KEYSTONE- SALVATORE DI NOLFI

Le festival consacré à la bande dessinée BDFIL s'ouvre ce lundi à Lausanne. Un Genevois sera mis à l’honneur: Tom Tirabosco.  

Difficile de passer à côté de lui ce printemps, l'artiste Tom Tirabosco est partout.

L’actualité du dessinateur genevois est chargée en ce mois d’avril. Il est tout d’abord l’invité d’honneur du festival BDFIL qui commence ce lundi. L'événement vaudois lui consacre une grande rétrospective intitulée "Monstres et merveilles". Tom Tirabosco présentera également à Lausanne son nouvel ouvrage en avant-première “Terra Animalia”. Sa bande dessinée “L’œil de la forêt” qui lui avait valu le prix du festival de Sierre il y a 20 ans, est rééditée.

Une mise à l'honneur qui vient récompenser une carrière riche. Que se dit Tom Tirabosco lorsqu’il se retourne sur le chemin parcouru?

L'artiste genevois est arrivé à vivre de sa passion. Comment a t-il fait pour se démarquer?

 

Tom Tirabosco est une figure locale reconnue dans le monde de la bande dessinée. Cette particularité lui a permis d'exercer son métier sur le long terme:

Le dessinateur sera présent du 19 au 21 et du 26 au 28 avril pour, entre autres, des séances de dédicaces à BDFIL.

Enfin, sachez qu’une exposition sur de nouvelles œuvres est à découvrir jusqu'au 24 avril à la galerie Tiramisu à Carouge.

Retrouvez l'interview de Tom Tirabosco en intégralité ci-dessous:

Continuer la lecture

Genève

Les clés pour réussir son rangement de printemps

Publié

le

KEYSTONE/Martin Ruetschi

Une conseillère en rangement dévoile quelques astuces pour mieux organiser son intérieur et réussir son rangement de saison. 

Le printemps, c’est la saison du rangement!

Vous allez peut-être profiter du week-end ou de ces vacances pour nettoyer, trier et ranger dans votre maison.

Mais pour être efficace, il faut savoir par quoi commencer. 

La première étape consiste à se préparer au changement de saison. 

Les conseils de Virginie Dor, créatrice de Space Of Mine, société de rangement basée entre Genève et Lausanne:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Si vous vous lancez dans un rangement conséquent, ne négligez pas le ménage. Il faut pour cela absolument vider vos placards:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Et puis le grand dilemme: que faire des objets ou vêtements dont on ne parvient pas à se débarrasser? Virginie Dor:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Enfin pour garder une maison organisée, il faut essayer de faire un rangement régulièrement.

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité de l'interview de Virginie Dor ci-dessous:

Virginie DorCréatrice de Space Of Mine

Continuer la lecture

Genève

Quels changements pour le Nutri-Score dès le 1er avril?

Publié

le

KEYSTONE Source DPA Byline CHRISTOPHE GATEAU

Le Nutri-Score a été réévalué. A partir du 1er avril, certains produits transformés vont changer de catégories. 

Vous avez peut-être pris l’habitude de le consulter avant d'acheter un produit alimentaire.

Le Nutri-Score va changer à partir du 1er avril prochain. Ce système de notation classe la qualité nutritive des aliments avec des lettres, de A à E et avec des couleurs, de vert foncé à rouge.

En clair, il permet d’identifier rapidement si un produit est bon ou pas pour notre santé. L'algorithme de ce Nutri-Score a donc été recalculé et par conséquent, des produits qui contiennent du sucre, du sel ou des édulcorants seront davantage pénalisés. C’est pourquoi le Coca Zéro va passer par exemple de B à D.

Le détails de ces changements avec Tania Lehmann, la directrice de Fourchette Verte Genève:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Des changements qui étaient donc nécessaires car certains produits étaient bien notés, alors qu’ils ne le méritaient pas.

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Si le Nutri-Score peut-être un bon indicateur, il faut continuer à lire la liste des ingrédients des produits transformés et garder une certaine forme de bon sens:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Les huiles changent aussi de catégories. Par exemple l’huile d'olive ou de colza, réputées pour être bonne pour la santé, vont passer de la catégorie C à B. 

Rappelons que le Nutri-Score est un système européen et n’est pas obligatoire. Et qu’il devrait continuer à évoluer. 

Pour en savoir plus, l'interview de  Tania Lehmann en intégralité est à retrouver ci-dessous:

Tania LehmannDirectrice de Fourchette Verte Genève

Continuer la lecture

Culture

JEMA: visite dans les ateliers costumes du Grand Théâtre

Publié

le

Comment fabrique-t-on un costume pour la scène? Vous le découvrirez ce week-end lors des Journées Européennes des Métiers d’Art. Visite dans les coulisses du Grand Théâtre de Genève.

Découvrir les métiers de calligraphe, de graveur ou de décorateur de théâtre.

Voici l'objectif des JEMA, les Journées Européennes des Métiers d’Art qui commencent ce vendredi. Chaque ville a son programme. A Genève, des ateliers sont proposés au Pavillon Sicli ou directement chez certains artisans ainsi que des parcours culturels dans de grandes institutions. C’est le cas du Grand Théâtre qui ouvre ses coulisses au public, vous pourrez voir entre autres comment on fabrique des costumes. Rendez-vous dans son bâtiment rue Sainte-Clotilde.

Reportage:

Reportage JEMA: le Grand Théâtre ouvre ses coulisses

 

Ces métiers attirent-ils les nouvelles générations? Sandra Delpierre, cheffe des ateliers de costumes:

Sandra DelpierreCheffe des ateliers de costumes

Il est aussi possible de visiter les ateliers perruques, accessoires et chapeaux, cuir ou décors.

Infos et inscriptions ici.

Continuer la lecture