Rejoignez-nous

Suisse Romande

Achat controversé d'un terrain à Prilly: la droite fait recours

Publié

,

le

La tension reste vive à Prilly après l'acquisition controversée d'un terrain pour y construire des logements sociaux (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La volonté de la Ville de Prilly (VD) d'exercer son droit de préemption sur un terrain d'une valeur de 62 millions de francs ne passe toujours pas parmi les partis de droite et du centre de la commune. Ils ont déposé jeudi un recours au Conseil d'Etat.

Cette parcelle de 20'000 m2 était dans le viseur de trois acquéreurs, mais la Municipalité a décidé d'intervenir et de transmettre son droit de préemption à la Société coopérative d'habitation Lausanne (SCHL). Celle-ci est chargée d'acquérir le terrain et d'y construire des logements sociaux.

Le Conseil communal a validé cette opération après deux séances houleuses, au cours desquelles les opposants avaient quitté la salle au moment du vote. PLR, UDC, Vert'libéraux et Centre ne s'avouent toutefois pas battus et, dans un communiqué commun, annoncent jeudi qu'ils ont saisi le Conseil d'Etat.

Pour ces quatre partis, le droit à l'information des conseillers communaux a été "gravement bafoué". Selon eux, la Municipalité a manqué de transparence en refusant de leur transmettre "un important avis de droit" sur la validité de la décision qu'ils étaient appelés à prendre.

"Irrégularités légales"

Ils jugent aussi que la Municipalité de gauche (2 PS, 2 Verts, 1 PLR) n'a pas respecté la Loi vaudoise sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPL). Celle-ci ne permet pas à une commune de céder son droit de préemption sans adjudication publique, comme cela a été le cas avec la SCHL, estiment-ils.

Ils critiquent encore une atteinte à la liberté économique et à la garantie de la propriété. "Une autorité étatique ne peut pas se mêler des relations entre des parties à un contrat selon son bon vouloir", écrivent-ils.

La décision ayant malgré tout été validée "par un conseil communal décimé, faisant fi de plusieurs irrégularités légales et violant le règlement du conseil communal", la droite et le centre se disent "contraints" de déposer un recours "pour obtenir une décision de justice dans ce dossier."

De leur côté, le PS et les Verts avaient justifié cette opération pour contrer "les appétits des promoteurs immobiliers qui désiraient réaliser des logements haut de gamme" sur la parcelle en question. Dans leur communiqué diffusé après l'acceptation du conseil communal, ils accusaient la droite de ne pas vouloir agir dans l'intérêt des familles, mais de défendre les promoteurs immobiliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'exposition "Des Seins à Dessein" de retour à l'Espace Arlaud

Publié

le

La photographe non-binaire Zanele Muholi est l'une des artistes à participer à l'exposition "Des Seins à Dessein" à l'Espace Arlaud à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fondation Francine Delacrétaz propose une 5e édition de l'exposition "Des Seins à Dessein" en faveur des femmes touchées par le cancer du sein. Elle est à voir du 7 septembre au 10 novembre à l'Espace Arlaud à Lausanne.

Cet événement a été créé en 2006 et la précédente édition datait de 2020. Le principe est celui de l'exposition-vente: 50% vont à l'artiste, 50% à la Fondation Francine Delacrétaz.

Celle-ci annonce que sa nouvelle édition, qui réunit 48 artistes, constitue "un véritable événement d'art contemporain". Elle relève la présence "de signatures qui comptent à l'échelle internationale", mentionnant notamment la plasticienne américaine Ser Serpas ou la photographe non-binaire sud-africaine Zanele Muholi. Côté suisse, des artistes "dont le travail dépasse les frontières" sont annoncés, à l'instar de Manon Wertenbroek, Alfredo Aceto ou Natacha Donzé.

Le Fonds Francine Delacrétaz a vu le jour en 2006 à l'issue de la première exposition "Des Seins à Dessein", déjà à l'Espace Arlaud. Elle avait été organisée par Mme Delacrétaz et son amie Marie-Christine Gailloud-Matthieu, actuellement présidente de la Fondation. Le Fonds (puis la Fondation dès 2014) porte le nom de Francine Delacrétaz, décédée d'un cancer du sein peu après la première édition de l'exposition.

L'institution vit grâce aux dons et aux projets culturels et artistiques, tels que l'exposition "Des Seins à Dessein". En plus de quinze ans, "plus de 280 personnes ont été soutenues pendant la maladie et après pour des projets de vie ou de formations qui stimulent leur dignité et leur bien-être", relève un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La 1ère édition du Festival des Jeux va se jouer à La Tour-de-Peilz

Publié

le

La première édition du Festival des Jeux à La Tour-de-Peilz (VD) aura lieu du 6 au 8 septembre 2024 (photo symbolique). (© Keystone/ADRIEN PERRITAZ)

Le Musée Suisse du Jeu (MSJ) à La Tour-de-Peilz (VD) lance la première édition du Festival des Jeux. Il remplace le "Château des Jeux" organisé depuis plus de 15 ans et s'étend de la cour au nouveau collège Courbet au centre-ville. Plus de 25 activités variées telles que jeux vidéo, salle d'arcade, jeux de société, jeux d'extérieur, escape game, laser game, jeux géants et tournois seront proposés.

Du 7 au 8 septembre, l'événement se veut "festif et intergénérationnel". "Le but est de célébrer les cultures ludiques sous toutes leurs formes", indiquent les organisateurs dans un communiqué. Pour ce festival, le MSJ collabore avec les Affaires culturelles de La Tour-de-Peilz et l'ABCDé (biblio-ludothèque communale).

"Nous voulions faire évoluer cette formule pour intégrer une plus grande diversité de pratiques ludiques et se rapprocher du circuit des festivals du jeu, à l'image du Festival International des Jeux de Cannes ou de Ludesco, deux événements majeurs que nous sommes fiers de compter parmi nos partenaires pour cette première édition", explique Selim Krichane, directeur du MSJ et membre du comité d'organisation, cité dans le communiqué.

Le Festival des Jeux réserve une place de choix au jeu vidéo, avec une salle dédiée à la création suisse en la matière, une salle d'arcade et un programme de "play-conférences" animées par les membres du GameLab de l'Université de Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Lausanne: le tarif de base de l'électricité va baisser de 5,7%

Publié

le

Le tarif de base de l'électricité lausannoise baissera de 5,7%, selon la Ville (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le prix de l'électricité va baisser de 5,7% dès le 1er janvier 2025 à Lausanne, hors taxes et redevances. Pour un ménage moyen lausannois consommant environ 2500 kWh/an, cette diminution correspond à une économie de 58 francs sur la facture annuelle, a indiqué vendredi la Ville de Lausanne dans un communiqué.

"Cette bonne nouvelle résulte de la baisse du prix de l'énergie et des taxes fédérales prélevées par Swissgrid pour la réserve d'électricité et les services système. La Municipalité a reconduit l'attribution de l'ensemble de la production d'électricité lausannoise à l’approvisionnement de base", écrit-elle.

Le tarif de reprise pour 2025 (avec garanties d'origine) est fixé, lui, à 14,20 ct/kWh pour les installations de production solaire d'origine photovoltaïque dont la puissance installée est inférieure ou égale à 30 kW. Ce tarif est fixé à 13,20 ct/kWh pour les installations dont la puissance est comprise entre 30 et 500 kW.

Hausse des tarifs du chauffage à distance

Par ailleurs, dès le 1er octobre 2024, les tarifs du chauffage à distance augmenteront de 14,12 à 16,09 ct/kWh, soit une augmentation de 14%, indiquent encore les autorités lausannoises. Pour un appartement consommant 8000 kWh/an, cela représente environ CHF 14 francs/mois (TTC).

"Cette hausse est en partie due à l'augmentation du prix du gaz ces dernières années, qui a creusé le fonds de différence de couverture, utilisé pour atténuer les variations excessives de prix. Ce fonds doit désormais être réapprovisionné pour maintenir la stabilité des tarifs et absorber d'éventuelles hausses futures. Les coûts d'acheminement et de maintenance augmentent également en raison de l'expansion du réseau", explique la Ville.

Quant aux tarifs du gaz, ils resteront stables à 11,78 ct/kWh en moyenne l'hiver prochain

Pour rappel, les SiL approvisionnent en électricité les communes de Lausanne, mais aussi celles de Jouxtens-Mézery, Prilly, Saint-Sulpice, Le Mont-sur-Lausanne, Epalinges et Collonges (VS).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Vaud veut réguler l'entier de la meute du Mont Tendre

Publié

le

Vaud demande de réguler l'entier de la meute du Mont Tendre (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Pour la première fois, le canton de Vaud souhaite éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation a été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre.

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) n'a pas encore donné sa réponse, indique vendredi le Département vaudois de l'environnement, confirmant à Keystone-ATS une information du Temps. Il s'agit d'une demande de régulation dite "proactive", prévue par le nouveau cadre légal fédéral.

Vaud justifie sa demande par "le nombre de prédations particulièrement important" de cette meute, et ce malgré les actions de régulation partielle menées jusqu'ici.

Cette meute, coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, est jugée "problématique" contrairement aux autres présentes sur le territoire vaudois. Cela fait deux ans de suite que les attaques de cette meute s'intensifient. Celle-ci s'est aussi distinguée "en se rendant à plusieurs reprises proche des habitations depuis 2023".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Inauguration de deux centrales hydroélectriques à Bex (VD)

Publié

le

Romande Energie, les Forces motrices de l'Avançon et les Salines Suisses ont inauguré conjointement deux nouvelles centrales hydroélectriques jeudi à Bex (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux nouvelles centrales hydroélectriques ont été inaugurées jeudi à Bex (VD): celle de la Saline de Bex et celle du Glarey, respectivement en amont et en aval de la rivière de l'Avançon.

Ces projets ont été portés par les sociétés Salines Suisses et Energie renouvelable de l'Avançon, dont les co-actionnaires sont Romande Energie et les Forces motrices de l'Avançon.

La centrale du Glarey vise à "renforcer la valorisation de turbinage de l'Avançon grâce à une conduite forcée de 1120 mètres environ et de deux turbines d’une puissance totale de 2,5 mégawatts", écrivent les partenaires du projet dans un communiqué.

Multipliée par six

La nouvelle centrale remplace les installations jusqu'ici propriété de Immo-Hydro. La production est désormais multipliée par six, pour une production de 7,4 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 3000 ménages.

Du côté des Salines Suisses, leur nouvelle centrale hydroélectrique augmente de plus de 50% la capacité de production d'énergie renouvelable réalisée sur ce site, passant de 10 à 15,7 GWh/an. Elle prend le relais des anciennes installations datant de 1943.

"Cette production d'énergie permet de couvrir la totalité des besoins nécessaires à la production de Sel des Alpes, tout en injectant l'excédent de production sur le réseau (8,7 GWh/an), ce qui représente la consommation de près de 3500 ménages", est-il précisé. La centrale pourrait aussi être reliée au site touristique des mines de sel afin de couvrir, à terme, ses besoins énergétiques.

Passe à poissons

Parallèlement à la construction de ces deux centrales, diverses mesures ont été prises pour préserver la faune et la flore. Une "passe à poissons" a notamment été installée au niveau du bassin de mise en charge de la centrale du Glarey, afin de permettre leur migration.

Quatre seuils sur l'Avançon ont aussi été réaménagés "afin de favoriser la montaison piscicole au sud de Bex". La création de bassins et mares pour amphibiens a aussi été entreprise, tout comme le traitement contre des espèces envahissantes telles que la renouée du Japon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture