Rejoignez-nous

Actualité

La situation autour des lacs continue de se détériorer en Suisse

Publié

,

le

Le niveau du lac de Bienne a continué de monter pour dépasser jeudi son seuil de crue. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le niveau des lacs continue de monter de manière préoccupante en Suisse en raison des intempéries. Le président de la Confédération Guy Parmelin était de passage jeudi à Lucerne et à Bienne, où le lac a dépassé de 40 centimètres le seuil de crue en soirée.

Guy Parmelin a été reçu dans l'après-midi par les deux conseillers cantonaux lucernois, Paul Winiker (UDC) et Fabian Peter (PRD), ainsi que par l'inspecteur des pompiers, Vinzenz Graf. "Il est visible que tout est bien organisé", a-t-il déclaré au bord de la Reuss. Il a remercié tous les services de secours pour leur engagement et leur solidarité.

Avant cela, M. Parmelin s'est rendu à Bienne, où il a constaté l'ampleur des inondations et vu à quel point la situation était critique, a-t-il écrit sur Twitter.

Durant la nuit, le niveau du lac des Quatre-Cantons est monté moins vite qu'attendu. L'eau du lac atteignait 434,78 mètres jeudi après-midi. Ce sont trois centimètres de plus que le niveau le plus élevé prévu par l'échelle des dangers de la confédération (5 sur 5). Si l'eau monte encore jusqu'à 434,9 mètres, une partie du centre-ville sera inondée.

A Stansstad (NW), le centre du village est désormais inondé par l'eau du lac des Quatre-Cantons.

Hauteur record attendue à Bienne

Le lac de Bienne s'élevait lui à 21h00 à 430,74 mètres, selon le site des dangers naturels du canton de Berne. Le lac a ainsi dépassé le niveau de crue de 2005 qui affichait une hauteur de 430,69 mètres. Lors de la crue de 2007, il s'élevait à 430,88 mètres.

Les autorités municipales biennoises s'attendent à ce que le niveau du lac atteigne la hauteur record de 431 mètres d'ici vendredi. Elles demandent instamment à la population de ne pas s'approcher des rives et de ne pas perturber le travail des forces d'intervention.

Sommaruga de passage à Berne

La conseillère fédérale en charge de l'environnement Simonetta Sommaruga s'est elle aussi rendue en zone sinistrée jeudi, plus particulièrement dans le quartier de la Matte à Berne. Elle en a profité pour remercier via Twitter les pompiers pour leur travail. L'Aar à Berne a continué de grossir pour atteindre jeudi après 21h00 un débit de 521 m3/s, alors que le record enregistré en 1999 s'établissait à 613 m3/s.

Le niveau du lac de Thoune (BE) dépassait dans la soirée de 26 centimètres son niveau de crue. Il continuera de monter pour atteindre son maximum vendredi.

Lacs de Neuchâtel et Morat sous surveillance

Dans un communiqué commun publié jeudi après-midi, les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud disent se coordonner pour gérer la montée des eaux au bord des lacs de Neuchâtel et Morat. Les autorités lancent un appel à la prudence.

Des zones ont déjà été inondées, notamment dans la Broye fribourgeoise et vaudoise. Le camping de la Menthue à Yvonand (VD) a, par exemple, dû être évacué, a rapporté Florence Frei, porte-parole de la police cantonale vaudoise, contactée par Keystone-ATS. Une dizaine de personnes ont dû être provisoirement relogées dans la salle de gymnastique de la commune.

Le niveau du lac Léman continue lui aussi de monter. Il s'élevait à 372,54 mètres jeudi matin, soit 24 centimètres au-dessus de la cote maximale estivale habituelle. Le débit de l'Arve est remonté.

Lac de Zurich en danger 4 sur 5

La situation est moins critique au bord du lac de Zurich, mais elle s'y est aggravée durant la nuit. Le niveau de l'eau a atteint 406,6 mètres jeudi à l'aube. Le danger d'inondation est donc passé au degré 4 sur 5 ("fort").

En Argovie, le débit de l'Aar dépassait à 10h00 le niveau de danger maximal près de Murgenthal, indique l'Office fédéral de l'environnement. A Rheinfelden, le débit du Rhin était de 3389 m3 d'eau. C'est la mesure la plus élevée depuis mardi. Les mesures de protection contre les inondations devraient toutefois être suffisantes, selon les autorités cantonales qui ne s'attendent pas à d'importants dégâts matériels.

En Valais, la situation est également stable. "Il n'y a pas eu d'appels qui ont nécessité un engagement important", a rapporté la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Santé

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Publié

le

Alerte Info (© )

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes de la mort d'un nourrisson ayant consommé un lait infantile Nestlé, deux jours après l'annonce d'investigations sanitaires sur ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Volodymyr Zelensky critique l'Europe à Davos

Publié

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé jeudi à Davos après avoir rencontré son homologue américain Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne un discours critique envers l'Europe à Davos, après s'être entretenu avec Donald Trump. "Une année a passé et rien n'a changé", a-t-il déclaré face à un maigre public réuni au Centre des Congrès.

"L'année dernière, j'ai déclaré que l'Europe doit être capable d'assurer sa propre défense. Un an plus tard, rien n'a changé", a déclaré le dirigeant au Forum économique mondial (WEF) jeudi.

L'Europe semble perdue à essayer de changer le président américain, a-t-il ajouté, décrivant un vieux continent "réactif" qui doit désormais agir. Donald Trump dit adorer l'Europe, mais il ne va pas suivre cette Europe, a déclaré M. Zelensky.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Donald Trump a quitté Davos à destination de l'aéroport de Zurich

Publié

le

Le président américain est reparti avec son convoi après avoir rencontré son homologue ukrainien. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Le président américain Donald Trump a quitté Davos (GR) après avoir rencontré son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au Forum économique mondial (WEF). Son convoi sécurisé est reparti jeudi après-midi à destination de l'aéroport de Zurich.

Donald Trump a quitté le WEF peu après 15h00 après avoir passé environ 24 heures dans la station grisonne, a observé un reporter de Keystone-ATS sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations

Publié

le

Ryan Coogler, le réalisateur de "Sinners", et son épouse Zinzi Evans (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque, a dominé jeudi les nominations aux Oscars. Il est nommé dans seize catégories, un record.

Le long métrage est notamment nommé dans les catégories "Meilleur film", "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur" (Michael B. Jordan) et "Meilleurs acteur et actrice dans un second rôle" (Wunmi Mosaku et Delroy Lindo).

Le précédent record de quatorze nominations était jusqu'à présent détenu par "All About Eve" (1950), "Titanic" (1997) et "La La Land" (2017).

Avec ses seize nominations, "Sinners" devance "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo DiCaprio et Sean Penn à l'affiche, sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, nommée dans treize catégories.

"Sinners" raconte la blessure profonde des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 30, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues. Michael B. Jordan incarne un double rôle à l'écran, celui de frères jumeaux.

La cérémonie des Oscars se déroulera le 15 mars prochain, au Dolby Theatre de Los Angeles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades

Publié

le

Parmi les prestations proposées par la coopérative du Rolliet, la location de remorques pour les vélos. Ce nouveau quartier de Plan-Les-Ouates propose des alternatives à la voiture individuelle motorisée. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le futur quartier du Rolliet à Plan-Les-Ouates (GE) sera doté d'une coopérative pour gérer les activités d'une partie des arcades du rez-de-chaussée ainsi que les mesures liées à la mobilité. Ce mode de gouvernance inédit vise à créer un quartier vivant pour l'arrivée des premiers habitants en 2027.

La création de la Coopérative du Rolliet, qui réunit notamment les propriétaires et la commune, a été actée officiellement jeudi matin. "On ne voulait surtout pas une cité dortoir, mais un quartier que les habitants auront envie de s'approprier", a indiqué devant la presse Fabienne Monbaron, maire de la commune de Plan-Les-Ouates.

Concrètement, les propriétaires conserveront la gestion locative de leurs immeubles, mais s'appuieront sur la coopérative pour louer et gérer les surfaces dédiées aux activités de vie de quartier (AVQ). Les propriétaires ont ainsi accepté de mettre à disposition 5% de leurs surfaces à la coopérative, ce qui correspond à 5000 m2. Au total, 40% des surfaces de rez-de-chaussée sont ainsi dédiées à ces AVQ.

Ces espaces seront loués à des loyers inférieurs à ceux du marché pour des activités favorisant la vie locale et les rencontres. Il s'agit de trouver des activités à "faible valeur ajoutée économique mais à forte valeur ajoutée sociale". Après des appels à candidatures, près de 60 à 70% des surfaces ont trouvé preneur. Il y aura notamment une épicerie solidaire, un café communautaire, un réparateur de vélo et une crèche.

Moins de voitures

La coopérative s'occupera aussi des "mesures servicielles de mobilité" (MSM), en offrant des alternatives à la voiture individuelle. Il y aura notamment des solutions d'auto-partage, une centrale pour mettre à disposition des vélos-cargos et des remorques pour vélos ou encore des casiers de livraison.

La coopérative gèrera aussi les places de parkings qui sont volontairement limitées à 0,6 place par 100 m2 de logement. Il sera notamment possible d'en réserver. La coopérative a attribué un mandat de gestion globale à une société externe pour l'ensemble de ces tâches. Des employés seront donc sur place pour répondre aux demandes des habitants.

Baisse des charges

Pour assurer son autonomie financière, la coopérative s'appuie sur un apport initial compris dans les plans financiers des opérateurs, soit 20 francs par m2 de surface brute de plancher. La coopérative est ainsi dotée de 2,4 millions de francs. Lorsqu'elle présentera un excédent locatif, celui-ci sera redistribué sous forme de baisses de charges aux habitants, a assuré son président Charles Spierer.

Avec ses 1000 logements, l'écoquartier du Rolliet constitue la première partie du grand projet de développement des Cherpines qui prévoit 3700 logements pour 2500 emplois. Ce nouveau quartier sera desservi par la ligne de tram 15, qui doit être prolongée jusqu'à Saint-Julien-en-Genevois (F), ainsi que par une ligne de bus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 36 minutes

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes de la mort d'un nourrisson...

SuisseIl y a 50 minutes

Volodymyr Zelensky critique l'Europe à Davos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne un discours critique envers l'Europe à Davos, après s'être...

SuisseIl y a 51 minutes

Donald Trump a quitté Davos à destination de l'aéroport de Zurich

Le président américain Donald Trump a quitté Davos (GR) après avoir rencontré son homologue ukrainien...

CultureIl y a 1 heure

Oscars: "Sinners" en tête, avec un record de 16 nominations

"Sinners", création audacieuse à la croisée des genres entre comédie musicale, horreur et film d'époque,...

GenèveIl y a 1 heure

Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades

Le futur quartier du Rolliet à Plan-Les-Ouates (GE) sera doté d'une coopérative pour gérer les...

CultureIl y a 2 heures

"En première ligne" de Petra Volpe pas retenu pour les Oscars

Le film "Heldin" ("En première ligne") de Petra Volpe ne concourra pas pour le prix...

InternationalIl y a 2 heures

Ubisoft se réorganise et plonge en bourse, les salariés inquiets

Le géant français du jeu vidéo Ubisoft passe à la méthode choc pour se relancer....

SuisseIl y a 4 heures

Un fonds climat est irresponsable, selon l'UDC, le PLR et le Centre

L'alliance "Non à un fonds climat", composée de l'UDC, du PLR, du Centre, d'economiesuisse et...

SuisseIl y a 4 heures

Accord US-CH: négociations à Berne annoncées "dès que possible"

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura...

SuisseIl y a 5 heures

Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR) dès lundi

Les villageois de Brienz (GR) vont pouvoir rentrer chez eux dès lundi. Après plus d'un...