Rejoignez-nous

Actualité

Quasi doublement des cas de coronavirus en une semaine

Publié

,

le

Le nombre de cas a quasiment doublé en une semaine (archives). (© KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI)

Les cas de coronavirus ont presque doublé en une semaine. Les hospitalisations et le nombre de décès se sont en revanche maintenus à un faible niveau, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié jeudi.

La progression exponentielle des infections au coronavirus se poursuit. Au total, 2049 cas ont été enregistrés dans la semaine du 5 au 11 juillet en Suisse et au Liechtenstein, contre 1032 la semaine précédente et 741 la semaine encore d'avant.

La part du variant Delta a nettement augmenté depuis fin mai. Ce variant a été à l'origine de 33% des infections enregistrées, selon les derniers chiffres de l'OFSP. Dans l'ensemble, les variants préoccupants représentent 36,6% des infections.

Au cours de la semaine sous revue, 187'905 tests ont été déclarés. C'est 12% de plus que la semaine précédente. Les résultats positifs pour les tests PCR ont également augmenté de 2,4%, mais pas ceux pour les tests rapides antigéniques.

Vingt hospitalisations et deux décès

Durant la semaine en revue, 20 hospitalisations en lien avec le Covid-19 ont été déclarées, contre 12 la semaine précédente et 24 la semaine d'avant. Le nombre moyen de patients hospitalisés pour cette maladie dans une unité de soins intensifs était de 26 contre 38 et 56 les semaines précédentes.

Deux décès en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été enregistrés. La semaine précédente au même moment, leur nombre était de 3. Le nombre de décès déclarés se maintient ainsi à un faible niveau.

Diminution à Neuchâtel

L’incidence des cas confirmés en laboratoire dans les cantons était comprise entre 0 cas pour 100'000 habitants par semaine en Appenzell Rhodes-Intérieures et à Uri et 63 dans le canton de Zoug. Dans 22 cantons, ce taux a augmenté de plus de 10%. A Schaffhouse et Neuchâtel, il a diminué de plus de 10%.

Le groupe d'âge de 20 à 29 ans a été le plus touché avec plus de 800 cas déclarés pour la semaine sous revue et 80 cas pour 100'000 habitants et par semaine. Par rapport à la semaine précédente, le taux d’incidence des cas déclarés a augmenté de plus de 10% dans toutes les classes d'âge, à l'exception des plus de 80 ans.

Avec un taux d’incidence de moins de 5 cas pour 100'000 habitants et par semaine, les plus de 60 ans ont été les moins affectés. L'âge médian de tous les cas de Covid-19 confirmés en laboratoire était de 26 ans pendant la semaine sous revue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

La chaleur excessive au travail a fortement augmenté en Europe

Publié

le

C'est en Europe que les effets de la chaleur au travail ont le plus augmenté (Photo prétexte). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le nombre de travailleurs exposés à la chaleur excessive augmente partout, mais c'est en Europe et Asie centrale qu'il a progressé le plus fortement en 20 ans, révèle jeudi un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Le rapport montre que les régions qui n'étaient pas habituées à des chaleurs extrêmes sont confrontées à des risques accrus, tandis que les travailleurs des climats déjà chauds sont confrontés à des conditions de plus en plus dangereuses.

Globalement, plus de 70% des travailleurs étaient exposés à une chaleur excessive en 2020, soit 8,8% de plus qu'en 2000. Cette proportion reste encore faible en Europe/Asie centrale (29%) par rapport à l'Afrique (92,9%), les Etats arabes (83,6%), l'Asie-Pacifique (74,7%) et les Amériques (70%).

Mais le climat en Europe s'est réchauffé à un rythme deux fois plus rapide que la moyenne mondiale depuis les années 1980, avait indiqué l'an dernier l'ONU et le programme européen Copernicus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des armes saisies lors d'une opération des douaniers français et suisses

Publié

le

© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Les douaniers suisses et français ont mené une opération commune dans la nuit du 24 juillet le long de la frontière entre les deux pays. En tout, près de 500 véhicules et 900 personnes ont été contrôlés. Des armes et des munitions interdites ont été saisies.

De "nombreuses infractions" aux législations relatives aux armes, aux stupéfiants, aux déchets ou encore à l'importation de tabac ont été recensées, écrivent jeudi les services des douanes des deux pays dans un communiqué commun.

Une "poignée" d'armes et de munitions interdites ont été saisies, a précisé une porte-parole de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières à Keystone-ATS. Et d'ajouter que les autorités ont mis la main sur au moins une personne pour laquelle un mandat d'arrêt avait été émis. La porte-parole n'a pas donné davantage de détails.

Des douaniers mais aussi des gendarmes et des policiers aux frontières ont pris part à l'opération. Côté suisse, elle a impliqué les cantons du Valais, de Vaud, de Genève, de Neuchâtel, du Jura, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Côté français, cela a concerné les départements du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, du Doubs, du Jura et de Haute-Savoie.

Cette opération a eu lieu à quelques jours des Jeux Olympiques à Paris, qui débutent officiellement vendredi. Fin mai, le Conseil fédéral avait annoncé que les contrôles aux frontières allaient être renforcés entre juin et septembre en raison des Jeux Olympiques et de l'Euro de football masculin, qui s'est tenu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.

Source:ATS

Continuer la lecture

Suisse Romande

La Garenne à l'honneur au Paléo

Publié

le

KEYSTONE Byline JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La 47e édition du Paléo festival de Nyon bat son plein. Chaque année le festival met en avant des partenaires caritatifs engagés en faveur de la durabilité. La Garenne est notamment à l’honneur pour cette édition. 

Le Paléo, ses concerts, ses fameux stands de nourriture, mais pas seulement. Chaque année le festival s’associe à une série de partenaires caritatifs, au service de la durabilité. Paléo leur reverse les dons que le public fait en renonçant à la consigne de sa vaisselle. Parmi les partenaires cette année, La Garenne.

De quoi offrir une belle visibilité à ce parc animalier, qui se trouve à Le Vaud. Confirmation avec Clémence Le Lay, médiatrice scientifique à la Garenne.

Clémence Le LayMédiatrice scientifique à La Garenne

Ce parc animalier, situé à Le Vaud, travaille notamment à sensibiliser le public aux enjeux de l’érosion de la biodiversité.

Clémence Le LayMédiatrice scientifique à La Garenne

Et si vous êtes sur la Plaine de l’Asse, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le stand du parc animalier. Vous pourrez notamment apprendre à reconnaître les empreintes des animaux sauvages qui vous entourent ou en savoir plus sur le castor!

Vous pouvez aussi retrouver sur le site du parc animalier les bons réflexes à adopter face à la faune sauvage en difficulté.

Continuer la lecture

Suisse

Un homme décède après s'être fait écraser par sa voiture

Publié

le

La police doit encore clarifier les circonstances précises de l'accident (image prétexte). (© KEYSTONE/KEYSTONE / TI-PRESS/ELIA BIANCHI)

Un homme de 53 ans est décédé jeudi après s'être fait écraser par sa voiture à Bosco Gurin, dans le Val Maggia. Le véhicule circulait en marche arrière sans conducteur au moment de l'accident survenu peu avant 14 heures, indique la police tessinoise.

Les faits se sont déroulés sur un parking, précise-t-elle dans un communiqué. Sur place, les secours n'ont pu que constater le décès du Suisse domicilié dans le Val Maggia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Feux dans l'ouest canadien: la ville de Jasper en partie détruite

Publié

le

La ville touristique de Jasper a été en partie détruite par les flammes. La population présente avait auparavant été évacuée en direction de Calgary. (© KEYSTONE/AP/Jeff McIntosh)

Un violent feu de forêt a détruit une partie de la ville touristique de Jasper située dans l'ouest du Canada, au coeur d'un parc national très prisé. Jeudi, les pompiers faisaient toujours face à des murs de flammes.

L'armée doit être déployée dans la zone pour aider les secours qui espèrent aussi pouvoir compter sur l'arrivée de la pluie, prévue jeudi.

Le feu a atteint la ville déserte mercredi soir après avoir très rapidement progressé en fin de journée. Les 25'000 habitants et touristes qui se trouvaient dans le parc ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi. Le feu n'a fait aucune victime.

Mais "comme le montrent les images en ligne, des pertes importantes ont eu lieu", a indiqué le parc national dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux. Dans la ville de Jasper, les pompiers sont à pied d'oeuvre "pour sauver le plus grand nombre possible de structures et protéger les infrastructures critiques", est-il précisé.

Le maire de Jasper, Richard Ireland, a expliqué sur la chaine publique CBC que sa ville vivait "tout simplement son pire cauchemar".

Le parc national de Jasper, le plus grand du Canada, connu pour ses montagnes, glaciers, lacs et cascades, attire 2,5 millions de visiteurs tous les ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture