Le premier grand moment des Jeux olympiques de Pékin aura lieu dimanche à 4h (heure suisse) avec la descente messieurs. Dans le camp suisse, on attend forcément Marco Odermatt et Beat Feuz sur la bien nommée piste "Rock".
C'est donc sur la piste baptisée Rock que les spécialistes de vitesse vont se battre pour décrocher l'or olympique en descente. Construite sur le site de Yanqing, entièrement construit pour l’occasion, cette piste pourrait permettre à la Suisse de débloquer son compteur de médailles. Les quatre Helvètes en lice seront des prétendants au podium, à commencer par Marco Odermatt.
Si le jeune prodige nidwaldien découvre les JO, sa capacité à s’adapter n’a jamais posé problème. Très à l’aise sur les pentes difficiles, le leader du classement général de la Coupe du monde peut-il réaliser un coup sur la piste « Rock » ?
Marco Odermatt, 24 ans, dispute ses premiers Jeux olympiques mais il fait déjà partie des favoris. Après les entraînements, que retient-il de cette piste olympique ?
Comme tous ses concurrents, Marco Odermatt s'élancera sur une piste dont il ne sait presque rien. Le Suisse l’a découverte lors des entraînements en fin de semaine. Avant ces échéances, très peu d’informations avaient pu être récoltées.
Beat Feuz: "on a vu que tout était possible"
Si Marco Odermatt est attendu dans la lutte pour les médailles, le grand favori dans les rangs suisses reste Beat Feuz. Troisième en descente il y a quatre ans en Corée du Sud, le Bernois domine cette discipline depuis les derniers JO. Il a remporté les quatre derniers classements de Coupe du monde de la spécialité. Beat Feuz livre ses impressions sur cette piste qu’il ne connaît pas.
L’expérimenté bernois a pratiquement tout gagné durant sa carrière en descente. Il ne lui manque « que » le titre olympique. En fait-il pour autant une obsession ? La réponse de Beat Feuz…
Dans le contexte particulier de cette descente (jamais la piste n'a été descendue en compétition), plusieurs athlètes ont fait part de leurs réticences. C’est notamment le cas de Beat Feuz, qui a laissé entendre que sa priorité cette saison avait plutôt été mise sur les « classiques » de Wengen et de Kitzbühel. Mais si le Bernois a fait le déplacement en Chine, ce n’est pas pour faire de la figuration. Les précisions de Beat Feuz…